Pour les chaussures, au Burkina pendant la saison des pluies (Donc beaucoup beaucoup d'humidité, mais pas de dangers au sol), j'avais trouvé que des scandales étaient nettement plus confortables que des chaussures fermées "de base".
Avec des scandales, le pied est mouillé, mais sèche rapidement, aucun risque de mycose.
Avec des chaussures fermées... Soit le pied est au sec, la chaussure est sèche, et tout va bien. Soit l'eau rentre (juste une seule fois), et comme le climat est un peu humide on développe très vite des trucs pas cools.
Au final, les chaussures fermées servaient le soir... Pour se protéger des moustiques
Ceci est valable pour une zone avec beaucoup de pluies, mais où avoir le pied nu n'est pas trop dangereux (à condition de faire gaffe !!!)
Si présence dans la zone de divers animaux potentiellement dangereux par contact, c'est à reconsidérer, bien entendu.
Autre petit truc : Contre les moustiques, prend un vêtement à manches longues, assez ample, et si possible serrable aux extrémités. Rien de trop serré si possible.
Pour les médocs, comme l'a dit fosa la savarine est souvent employée. Pour une période de 3 mois, il est possible que tu sois sous malarone, mais les traitements sont pas donnés. Dans tout les cas, le Kremlin Bicêtre te donnera un avis adapté et à suivre.
Perso, j'ai été traité par doxycycline, rien à en dire.
NB : Les traitements anti-paludéens ne protègent pas à 100% de la maladie... Donc même si on a un super traitement, mieux vaut ne pas se faire piquer. Et en cas de courbatures/début de fièvres bizarroïdes, rester vigilant et en parler au respo°