Salut!
Je n'avais pas vu ce post avant, c'est cool, j'ai appris pleins de trucs intéressants et vu que d'autres faisaient comme moi sur certains trucs, ce qui a tendance a confirmer mes petites habitudes.
Un trucs que j'ai pas vu dans les posts précédents, je te conseille vivement d'imprégner tous tes vêtements de seconde couche avec de la permethrine et d'en emmener une bouteille pour refaire l'imprégnation en milieu de séjour de ceux que tu laveras le plus fréquemment, ca tient bien une petite dizaine de lavage a la main.
Un point important sur lequel je voudrais insister, ce sont les sous vêtements.
Oubli les boxers\slips en coton du genre dim qui non seulement drainent très mal l'humidité, mais quine plus font un effet "marinade" qui fragilise la peau de l'entrejambe et provoque rapidement des irritations voir infections si tu ne peux pas faire la lessive quotidiennement, à grande eau et avec beaucoup de savon.
Et les jours de pluies ça sèche très mal en plus.
Quand il tombe des trombes, rien ne sèche d'ailleurs, au contraire les matières comme le coton absorbe l'humidité de l'air. humm les draps sensations mouillés
La semaine dernière il a plu de manière quasi continu pendant 2 jours ici chez moi dans le nordeste du Brésil, on est en plein dans notre brève saison des pluies, ben on a attendu 2 jours et demi pour que tout ce qui n'était pas en pure synthé sèche et le pure coton, ben il a fallu attendre le soleil.
Le fait est que le moindre soleil près des tropiques entre 11h et 14h sèche tout très vite, surtout avec un petit souffle d'air. Souvient t'en bien! En plus ça a une légère action anti bactérienne avec les UV ce qui n'est pas du luxe (pour maximiser cet effet, penser à exposer alternativement toutes les faces des vêtements mis à sécher).
Perso j'utilise donc depuis 2 ans des bêtes boxer en synthé plein de couleurs (grands succès dans les villages indiens à l'heure de la douche lol), les moins chers au supermarché en France, freegun ça s'appel, comme ça je reste jeune
.
C'est au moins 3 changes par jour, un pour le matin, un pour l'aprém' et un pour dormir, plus un changement après bain et inspection générale à chaque retour de sortie humide. Mais la journée à l'aldeia commence tôt, vers 6h du mat' et je suis un couche tard, 2 peuvent être suffisant. Mais n'oublions pas que nos balloches de gringo ne sont plus faites pour le climat tropical... Tailler un bon coup la barbe du monstre de temps en temps fait pas de mal non plus d'ailleurs
Cependant, cette configuration n'est pas encore parfaite à cause des coutures à l'entrejambe qui peuvent devenir irritante en cas de marches soutenues et longues, avec de nombreuses traversés de cours d'eaux un peu profond.
Du coup, je me penche sur l'idée d'un truc de course à pied en pur synthé du genre cycliste dont Azur parle plus haut, à voir si il existe des modèle bien fin, ana s coutures et pas trop collant non plus pour pas avoir trop chaud. et\ou des boxers synthé sans coutures aux pliures de l'aine ( ça existe? si quelqu'un connaît me MP s'il vous plaît!).
Donc hésite pas à emmener pas mal de sous-vêtements synthé, du genre une bonne dizaine, pas lourd, pas encombrant et un atout hygiène et confort indéniable car parfois tu ne pourras pas laver et sécher autant que tu voudras.
Et si malgré tout tu prends des rougeurs aux mauvais endroits ou que ça gratte, direct à poil sous le pantalon en toile fine (si bestiole) ou le short pour laisser respirer le bazar au max.
Pour les chaussettes, perso je suis fan d'un modèle pour trail de chez decath' les forclaz mid 100, je n'utilise que ça depuis quelques années, pour toutes mes activités à la ville comme à la jungle, super solide, fraîches, elles évacuent bien l'humidité, sèche très vite et protègent super bien des irritations et ampoules, par contre elles sont plutôt étroite, ce qui pour moi est parfait mais si tu as le pied large il vaut mieux essayer avant et\ou prendre la pointure d'au-dessus.
Un autre truc que j'adore et dont j'ai à la base piraté l'idée d'un MUL parti sous le soleil d'Amérique du nord, ce sont les tee-shirts à manches longues ET capuche, en polycoton ou synthé j'ai pas noté beaucoup de différences au final, un peu stretch c'est mieux pour les frottements.
Un foncé pour le jour, ça arrete mieux les UV, les manche et la capuche protège au top du soleil. Cette dernière mouillée sur une casquette fait aussi un petit effet clim sympa avec le coton quand ça cogne.
Un clair pour le soir et la nuit, la capuche est géniale pour les moustiques quand on a pris soin d'imprégner avec de la permethrine, elle diminue significativement les attaques en protégeant très bien la nuque et on peu fumer ses clopes peinard
. Un petit truc c'est de le prendre un peu plus ample pour pas avoir trop de contact avec la peau et de mettre du cordon élastique aux manches pour pouvoir diminuer les entrées des copines moustiques ou retrousser les manches efficacement en cas de besoin. Si tu rajoutes une mini-lampe a pile bouton sur l'élastique de la manche de ta main forte, à l'heure d'aller pisser en pleine nuit t'es le roi du monde
Enfin, pour compléter le matos de dodo, j'ai reçu il y'a un an un futal premier prix de rando en polycoton très fin de chez decath' ( je le porte là d'ailleurs tiens!) qui est top après ajout de petits élastiques sur coulisseau a l'ourlet des jambes.
Juste en plus, emmène un hamac en toile nylon,compact, léger, moins chaud et souvent plus confortable qu'un matelas un peu vieux ou a l'hygiène douteuse (humm les poux), pour faire la sieste ou dormir partout en complément de ta moustiquaire. et des gongs en plastoc pour le campement en milieu ouvert et sol "propre" et la douche pour éviter les mycoses et autres trucs du genre.
Voili voilou, si tu as des questions hesite pas ici ou en MP!