Nos Partenaires

Auteur Sujet: 3 mois en forêt tropicale  (Lu 9361 fois)

14 janvier 2014 à 20:30:14
Réponse #25

azur


Bonjour,

J'ai les paramètres du système géodésique de Madagascar :
 "Tananarive Observatory 1925"
dx = -189
dy = -242
dz = -  91
da = -251
df  = -0,0000141927
En 2010, la carte la plus "précise" de mada était la carte IGN au 1/250000 dont les relevés datent des années 60... ça risque d'être coton pour s'y retrouver! ^-^

Citer
Tirés de :  "Guide pratique du GPS" de Paul Correia. chez Eyrolles
(Je recommande très fort, niveau "culture générale" du GPS)
Globalement, les ouvrages Eyrolles sont assez bien fait, abordable par le quidam mais poussant loin les connaissances.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

14 janvier 2014 à 21:12:06
Réponse #26

fosa


Pour les cartes, on en trouve à Antananarivo à l'IGN locale.
On trouve aussi sur internet des photos satelittes à charger sur certains GPS, ce n'est pas donné, elle date du temps de l'ex URSS parfois (donc des forêts peuvent avoir disparu pour Madagascar... :( )
Je suis toujours aussi étonné de ton point de chute, car si tu vas simplement sur le net avec trafic de bois de roses Madagascar chargement illégal sur bateau et tu auras de magnifiques photos des dégâts causés, des navires embarquant ceci le long des plages de cette région... Tu auras aussi des indications sur qui fait quoi derrière ces trafics et ce n'est pas vraiment rassurant...
C'est une des zones de non droit où les gens mangent de la viande de brousse basé sur les lémuriens...
Et je vais être clair ne compte pas trop sur le Représentant Consulaire Français ou autre pour te sortir de là si ça part en vrille.
Maintenant, Il n'y a pas encore eu d'exactions contre les camps scientifiques dans ce coin là, mais partout à Madagascar on a ce genre de problème actuellement donc...
Il ne s'agit pas pour moi de faire peur, encore moins de dénigrer mon pays, mais la réalité du terrain fait que j'ai renoncé à y vivre avec mes enfants pour le moment, même si en France aussi -j'en sais malheureusement quelque chose- on est pas à l'abris de gros soucis.

23 avril 2014 à 18:45:34
Réponse #27

Dorn


Yo

Je relance un peu le sujet. Les tensions à mada se sont calmés maintenant que les élections sont passées.

Donc je suis vacciné contre la rage, la typhoïde et l'hépatite A.
J'ai consulté deux médecins différents, tout deux issus des sections maladies tropicales et infectieuses de CHU (Brabois et Besançon). J'ai en traitement antipaludéen préventif de la doxycycline (traitement utilisé par les militaires français en Afrique apparemment) et en curatif, de la malarone. J'ai des antidiahréeiques, des compresses sous blisters, un thermomètre frontal. Je dois encore acheter des répulsif (tropic 5 avec DEET).

Je compléterais avec pansements, crème solaire, désinfectant...
Si vous voyez autre chose.

Le médecin déconseille les serpentins répulsifs à brûler dans le bungalow. Pour lui, la moustiquaire imprégné suffit. Je ne sais pas trop quoi faire car d'après lui, cela peut être dangereux niveau respiratoire.

Je dois voir bientôt pour les vêtements. Je pensais voir en surplus ou décathlon pour des vêtements en synthétiques : sèche plus vite mais à voir niveau solidité.

J'ai eu un entretien Skype avec ma maître de stage, d'après elle, aucun problème à mada à notre localisation. Elle y était lors de l'entretien.

Quelques questions au niveau de l'avion: je ne l'ai jamais pris et je me demande comment cela se passe avec les objets en métal s'ils sont acceptés en soute ou non.

Avez vous des réflexions?
Léo

23 avril 2014 à 19:13:34
Réponse #28

Bison


Citer
Je pensais voir en surplus ou décathlon pour des vêtements en synthétiques : sèche plus vite mais à voir niveau solidité.

Pour ceux que j'ai depuis des années :  vachement solides.
Et ils ont recu leurs doses de DEET ...

Mais on n'en trouve pas chaque année, c'étaient des chemises à 30 €, de mémoire.

Et c'est ainsi que je m'habille désormais chez Patagonia Pataguchi $$$ ...
Modèle "Patrol")   
(C'est quand même "autre chose" au point de vue agrément confort, je ne l'aurais pas cru ...)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

23 avril 2014 à 20:13:02
Réponse #29

Dorn


Autre chose que j'ai vu avec ma maître de stage.

Un protocole à été établit via une fiche de sécurité qui sera remise à l’assurance, à notre guide, au village, a l'aéroport, aux autorités locales et j'en aurais une avec moi.

Elle renseigne de mon identité, de mon séjour, des personnes à prévenir en cas d'urgences, de mon assurance, des traitements médicaux afin de pouvoir gérer plus facilement les problèmes.

"Mars 2004 - GAFILO :
Un énorme cyclone très médiatisé couvre tout Madagascar..
Une maman s’inquiète à jute titre et demande des nouvelles de son fils.Elle téléphone à notre correspondant à Tamatave en lui disant « rappelez-moi » mais elle oublie de donner son N° de téléphone !!!
Nous étions 2 chercheurs au camp avec 2 stagiaires à cette époque.Le cyclone est passé au dessus de la forêt et du camp sans dégâts mais a provoqué une crue qui nous a isolé du village.
Le camp étant en autonomie, on ne s’affole pas et on continue nos travaux..
Ce n’est que 4 jours plus tard, après la décrue que l’on apprend le message de la dame.
Seul son fils connaissait le N° et a pu la rassurer immédiatement.
Mais voilà 4 jours d’angoisse terrible pour cette dame qui auraient pu être évités."

Cette fiche va permettre dans une situation similaire de permettre à plusieurs personnes d'être en mesure de contacter les proches et de les rassurer.

23 avril 2014 à 21:46:08
Réponse #30

VERDUG0


Vetements synthé= si nylon ou polyester; plus resistants a grammage egal que le coton.

Pas aussi confortable d'apres moi dans les forets tropicales, apres je sais pas ce que tu feras donc... a toi de decouvrir.

Les "encens" et autres trucs anti-moustiques qui sentent: mauvais pour le corps.
si tu prends pas des fortes doses, tu verras surement pas les effets (ou alors dans plusieurs années mais tu sauras pas d'ou ca vient specifiquement  :lol:)

Je fais comme ca: baskets, pantalon épais et large , guetres, et deux tshirt manches longues .
Vetements de couleurs clair (capte moins les IR, attire moins les moustiques)

Donc ouaip, j'ai grave chaud. mais je prefere ca aux medocs anti malaria, ou a la malaria elle meme.
Je compense en m'achetant plein de boissons fraiches :D

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 avril 2014 à 22:01:09
Réponse #31

azur


J'ai en traitement antipaludéen préventif de la doxycycline (traitement utilisé par les militaires français en Afrique apparemment)
Je confirme, c'est le traitement en vigueur sur l'intégralité des opérations en zone impaludées. Je dois cumuler une dizaine de mois de prise sans effet secondaire, moyennant le respect de la posologie: privilégier pendant les repas, avec de l'eau et ne pas s'allonger dans les minutes qui suivent (surtout pour éviter que la pastille se pose dans la trachée, en fait). Perso, je le prenais au début du repas de midi (programmer l'alarme de la montre aide à ne pas oublier)

Citer
Le médecin déconseille les serpentins répulsifs à brûler dans le bungalow. Pour lui, la moustiquaire imprégné suffit. Je ne sais pas trop quoi faire car d'après lui, cela peut être dangereux niveau respiratoire.
L'anophèle est surtout active (c'est la femelle qui pique) au crépuscule et à l'aube, donc dans ces moments là, moustiquaire au max et vêtements couvrants. L’utilisation d'artifices "européens" ne m'a jamais paru probante.

Citer
Je dois voir bientôt pour les vêtements. Je pensais voir en surplus ou décathlon pour des vêtements en synthétiques : sèche plus vite mais à voir niveau solidité.
regarder vers les vêtements en polycoton ripstop (genre 5.11 taclite), c'est le meilleur compromis à mon avis. En sous-vetement, beaucoup de militaires utilisent des cuissards synthétique qui sont lavés tous les jours au savon. Comme ça sèche vite et que ça draine bien l'humidité, c'est un moindre mal.

Citer
Quelques questions au niveau de l'avion: je ne l'ai jamais pris et je me demande comment cela se passe avec les objets en métal s'ils sont acceptés en soute ou non.
Normalement pas de souci spécifique au métal, en revanche, en cabine, tu peux oublier les liquides en flacon et les lames. renseigne-toi auprès de la compagnie.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 avril 2014 à 23:11:47
Réponse #32

Dorn


Merci pour vos réponses azur et verdugo.

Le médecin m'a conseillé de prendre la doxycycline chaque jours à la même heure.
Je pense la prendre dans la soirée avant d'aller en forêt vu que je vais principalement bosser la nuit. (la ou bien entendu le falciparum  est le plus actif sinon, c'est pas drôle ;D)

Au niveau des chaussures, j'hésite entre des du genre de celles qu'a mentionné fosa (Blackhawk light assault ou des OTB) ou des chaussures de plongée.

Je pense que je vais acheter une paire de chaussure de plongée maintenant afin de voir comment on est dedans, éventuellement faire une rando en passant dans une rivière comme je devrais le faire en stage et voir si elles évacuent bien l'eau, sèchent bien, protège le pieds... Ça donnera un petit aperçu.

Au vu du prix je ne peut pas me permettre de faire la même chose avec les Blackhawk light assault.

Enfin pour revenir un peu au niveau GPS, je vous montre bientôt le seul fond de carte disponible. (C'est pas glorieux ;#)

23 avril 2014 à 23:27:20
Réponse #33

azur


l'effet de la doxy dure un peu plus de 24h, il n'y a donc pas d'intérêt particulier à prendre la pilule au plus proche de l'exposition, d'autant que l'incubation du palu peut être assez longue.

Pour les pieds, les GIs utilisaient ce genre de chaussure au Viet-Nam, protégeant assez bien le pied grâce aux empiècements en cuir mais laissaient facilement sortir l'eau:


ça te donne une idée du type de chaussure à rechercher pour ce milieu. Elles sont toujours utilisées dans diverses unités en milieu tropical ou équatorial, mais également par un certain nombre de civils habitués de ces régions.

je suis assez sceptique sur les chaussures de plongée... moins pour les OTB ou les blackhawk qui sont plus adaptées à des déplacements terrestres.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 avril 2014 à 23:48:22
Réponse #34

Magic Manu


Je confirme, c'est le traitement en vigueur sur l'intégralité des opérations en zone impaludées. Je dois cumuler une dizaine de mois de prise sans effet secondaire, moyennant le respect de la posologie: privilégier pendant les repas, avec de l'eau et ne pas s'allonger dans les minutes qui suivent (surtout pour éviter que la pastille se pose dans la trachée, en fait).
Pas tout à fait!c'est pour éviter que le comprimé stagne dans l'oesophage, et ne provoque une ulcération, voire une perforation. Il est possible qu'un comprimé ou un aliment passe entre les cordes vocales, puis dans la trachée, mais c'est ce qu'on appelle une fausse route, et tu te mets à tousser comme un malade pour expulser le corps étranger. S'il est trop gros, ou se coince entre les cordes vocales, tu risque l'asphyxie...
Hope for the best, expect the worst...

23 avril 2014 à 23:52:02
Réponse #35

azur


Pas tout à fait!c'est pour éviter que le comprimé stagne dans l'oesophage, et ne provoque une ulcération, voire une perforation. Il est possible qu'un comprimé ou un aliment passe entre les cordes vocales, puis dans la trachée, mais c'est ce qu'on appelle une fausse route, et tu te mets à tousser comme un malade pour expulser le corps étranger. S'il est trop gros, ou se coince entre les cordes vocales, tu risque l'asphyxie...
:sorry: Je suis un boulet  >:(
Bien évidement, je voulais parler de l’œsophage et non de la trachée... :huh: c'est clair que si ça passe dans la trachée, on va le sentir!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 avril 2014 à 00:07:55
Réponse #36

Magic Manu


Pas grave  ;D! Mais comme tu le dis, un truc dans la trachée, on s'en rend vite compte :D!
Hope for the best, expect the worst...

24 avril 2014 à 07:13:44
Réponse #37

psydomos


Salut!

Je n'avais pas vu ce post avant, c'est cool, j'ai appris pleins de trucs intéressants et vu que d'autres faisaient comme moi sur certains trucs, ce qui a tendance a confirmer mes petites habitudes.

Un trucs que j'ai pas vu dans les posts précédents, je te conseille vivement d'imprégner tous tes vêtements de seconde couche avec de la permethrine et d'en emmener une bouteille pour refaire l'imprégnation en milieu de séjour de ceux que tu laveras le plus fréquemment, ca tient bien une petite dizaine de lavage a la main.

Un point important sur lequel je voudrais insister, ce sont les sous vêtements.

Oubli les boxers\slips en coton du genre dim qui non seulement drainent très mal l'humidité, mais quine plus font un effet "marinade" qui fragilise la peau de l'entrejambe et provoque rapidement des irritations voir infections si tu ne peux pas faire la lessive quotidiennement, à grande eau et avec beaucoup de savon.
Et les jours de pluies ça sèche très mal en plus.

Quand il tombe des trombes, rien ne sèche d'ailleurs, au contraire les matières comme le coton absorbe l'humidité de l'air. humm les draps sensations mouillés ::)

La semaine dernière il a plu de manière quasi continu pendant 2 jours ici chez moi dans le nordeste du Brésil, on est en plein dans notre brève saison des pluies, ben on a attendu 2 jours et demi pour que tout ce qui n'était pas en pure synthé sèche et le pure coton, ben il a fallu attendre le soleil.
Le fait est que le moindre soleil près des tropiques entre 11h et 14h sèche tout très vite, surtout avec un petit souffle d'air. Souvient t'en bien! En plus ça a une légère action anti bactérienne avec les UV ce qui n'est pas du luxe (pour maximiser cet effet, penser à exposer alternativement toutes les faces des vêtements mis à sécher).

Perso j'utilise donc depuis 2 ans des bêtes boxer en synthé plein de couleurs (grands succès dans les villages indiens à l'heure de la douche lol), les moins chers au supermarché en France, freegun ça s'appel, comme ça je reste jeune  :lol:.
C'est au moins 3 changes par jour, un pour le matin, un pour l'aprém' et un pour dormir, plus un changement après bain et inspection générale à chaque retour de sortie humide. Mais la journée à l'aldeia commence tôt, vers 6h du mat' et je suis un couche tard, 2 peuvent être suffisant. Mais n'oublions pas que nos balloches de gringo ne sont plus faites pour le climat tropical... Tailler un bon coup la barbe du monstre de temps en temps fait pas de mal non plus d'ailleurs ;D

Cependant, cette configuration n'est pas encore parfaite à cause des coutures à l'entrejambe qui peuvent devenir irritante en cas de marches soutenues et longues, avec de nombreuses traversés de cours d'eaux un peu profond.

Du coup, je me penche sur l'idée d'un truc de course à pied en pur synthé du genre cycliste dont Azur parle plus haut, à voir si il existe des modèle bien fin, ana s coutures et pas trop collant non plus pour pas avoir trop chaud. et\ou des boxers synthé sans coutures aux pliures de l'aine ( ça existe? si quelqu'un connaît me MP s'il vous plaît!).

Donc hésite pas à emmener pas mal de sous-vêtements synthé, du genre une bonne dizaine, pas lourd, pas encombrant et un atout hygiène et confort indéniable car parfois tu ne pourras pas laver et sécher autant que tu voudras.

 Et si malgré tout tu prends des rougeurs aux mauvais endroits ou que ça gratte, direct à poil sous le pantalon en toile fine (si bestiole) ou le short pour laisser respirer le bazar au max.

Pour les chaussettes, perso je suis fan d'un modèle pour trail de chez decath' les forclaz mid 100, je n'utilise que ça depuis quelques années, pour toutes mes activités à la ville comme à la jungle, super solide, fraîches, elles évacuent bien l'humidité, sèche très vite et protègent super bien des irritations et ampoules, par contre elles sont plutôt étroite, ce qui pour moi est parfait mais si tu as le pied large il vaut mieux essayer avant et\ou prendre la pointure d'au-dessus.

Un autre truc que j'adore et dont j'ai à la base piraté l'idée d'un MUL parti sous le soleil d'Amérique du nord, ce sont les tee-shirts à manches longues ET capuche, en polycoton ou synthé j'ai pas noté beaucoup de différences au final, un peu stretch c'est mieux pour les frottements.
Un foncé pour le jour, ça arrete mieux les UV, les manche et la capuche protège au top du soleil. Cette dernière mouillée sur une casquette fait aussi un petit effet clim sympa avec le coton quand ça cogne.
Un clair pour le soir et la nuit, la capuche est géniale pour les moustiques quand on a pris soin d'imprégner avec de la permethrine, elle diminue significativement les attaques en protégeant très bien la nuque et on peu fumer ses clopes peinard ;#. Un petit truc c'est de le prendre un peu plus ample pour pas avoir trop de contact avec la peau et de mettre du cordon élastique aux manches pour pouvoir diminuer les entrées des copines moustiques ou retrousser les manches efficacement en cas de besoin. Si tu rajoutes une mini-lampe a pile bouton sur l'élastique de la manche de ta main forte, à l'heure d'aller pisser en pleine nuit t'es le roi du monde   :)

Enfin, pour compléter le matos de dodo, j'ai reçu il y'a un an un futal premier prix de rando en polycoton très fin de chez decath' ( je le porte là d'ailleurs tiens!) qui est top après ajout de petits élastiques sur coulisseau a l'ourlet des jambes.

Juste en plus, emmène un hamac en toile nylon,compact, léger, moins chaud et souvent plus confortable qu'un matelas un peu vieux ou a l'hygiène douteuse (humm les poux), pour faire la sieste ou dormir partout en complément de ta moustiquaire. et des gongs en plastoc pour le campement en milieu ouvert et sol "propre" et la douche pour éviter les mycoses et autres trucs du genre.

Voili voilou, si tu as des questions hesite pas ici ou en MP!
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

24 avril 2014 à 10:24:10
Réponse #38

kovaks




Au niveau des chaussures, j'hésite entre des du genre de celles qu'a mentionné fosa (Blackhawk light assault ou des OTB) ou des chaussures de plongée.

Je pense que je vais acheter une paire de chaussure de plongée maintenant afin de voir comment on est dedans, éventuellement faire une rando en passant dans une rivière comme je devrais le faire en stage et voir si elles évacuent bien l'eau, sèchent bien, protège le pieds... Ça donnera un petit aperçu.
Je te déconseille les chaussures de plongée pour marcher. Je ne connais rien à Mada, ça tempère la pertinence de mon propos, mais je connais bien la plongée, donc son matos, et j'utilise les chaussons type "ATAN" (avec une semelle un peu renforcée) pour la plongée évidemment et pour faire de l'approche silencieuse en forêt.
Avantage : étanchéité, discrétion.
Inconvénients :
- étanchéité! Si tu marches longtemps, tu vas mariner dans ton jus. Question hygiène, c'est vraiment pas terrible. J'imagine qu'en condition tropicale, tu marines toujours un peu, mais là, ça risque d'amplifier le souci.
- aucune tenue du pied, le chausson glisse sur le pied, la semelle dégage. Ces chaussons sont faits pour être portés avec des palmes, à l'origine, donc n'ont aucune structure propre ou presque. Sur du plat, ça va très bien. Sur du dénivelé, tu vas te casser la gueule ou te flinguer une cheville très vite.
- la légère semelle des ATAN est sympa pour marcher sur du tout petit caillou. Par contre, sur un terrain plus agressif, genre pierrié, oublie, ou tu vas jongler.

24 avril 2014 à 11:01:31
Réponse #39

Dorn



Un trucs que j'ai pas vu dans les posts précédents, je te conseille vivement d'imprégner tous tes vêtements de seconde couche avec de la permethrine et d'en emmener une bouteille pour refaire l'imprégnation en milieu de séjour de ceux que tu laveras le plus fréquemment, ca tient bien une petite dizaine de lavage a la main.

Salut

Oui, c'est prévu.

Voici le seul et unique fond de carte disponible.


Pour l'instant, je n'ai vu des blackhawk que sur internet. Peut on en trouver en surplus? J'aimerais bien essayer avent quand même.

24 avril 2014 à 13:55:30
Réponse #40

sagh


Salut Leo54 !
T'as de la chance d'aller à Mada, magnifique pays !
et les Malgaches sont sympas, accueillants, malgré les difficultés liées à leurs situations économiques et autres.
De plus t'as de la chance d'avoir obtenu d'excellentes réponses à tes questions, bon avec Fosa, Azur, et d'autres, t'es bien servi.
Pour ma part, petite expérience de ce genre de terrain, mais ça peut compléter ce qui est déjà dit sur les godasses :

Mada en 1968-69 : rangers cuir avec chaussette bouclette ou pataugas coton, y'avait pas le choix... fallait passer et ça passait !

Tahiti 2008 à 2010, jungle montagneuse, gués, sous bois humides inextricables, pentes volcaniques ou boueuses :
2008 : Pataugas = m*rdique pour moi
2009-10 : Salomon Techamphibian pour la jungle = super pour moi
               OTB Bushmaster pour la montagne volcanique (2000m) et pentes boueuses =  super pour moi

Mais à Tahiti j'ai vu les tahitiens crapahuter avec leurs sandales plastique utilisées pour nager au milieu des récifs, ils ajoutaient des chaussettes coton bouclette sur les pentes... pas con et... économique.

P.S. : Autrement, pour Mada, un excellent livre d'une naturaliste (herpétologue) : Les sorciers de la pleine lune" de Nicole Viloteau, 1990, Ed. Arthaud.
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

28 avril 2014 à 13:32:11
Réponse #41

VERDUG0




Cependant, cette configuration n'est pas encore parfaite à cause des coutures à l'entrejambe qui peuvent devenir irritante en cas de marches soutenues et longues, avec de nombreuses traversés de cours d'eaux un peu profond.

Yo, retourne tes vetements pour avoir les coutures a l'exterieur.  ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

28 avril 2014 à 18:10:10
Réponse #42

psydomos


Yo, retourne tes vetements pour avoir les coutures a l'exterieur.  ;)

Yep! Bonne idée en elle même, mais les coutures sont traversantes...
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

08 juin 2014 à 23:01:25
Réponse #43

Dorn


Bonsoir

Je pars demain pour revenir début septembre. :fouet:

Merci pour tout vos précieux conseils.

Si mon accès internet le permet, je vous collerais une ou deux photos. 

Léo

09 juin 2014 à 05:11:23
Réponse #44

psydomos


Bon voyage!

Attention, tu pourrais attraper le virus, après tu repars tout le temps....... ;D

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

09 juin 2014 à 10:20:57
Réponse #45

Nävis


Bon voyage Leo, et reviens nous accro aux découvertes.
 8)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //