Quelques infos sur ma méthode de conception et de fabrication, qui vaut ce qu'elle vaut mais qui convient à ma situation de coutelier amateur sans réels moyens :
- Dessin sur Paint selon mes critères esthétiques et pratiques (voir ci-dessus).
- Impression avec Photofiltre, logiciel gratuit qui permet de régler précisément les dimensions de la lame sur la feuille.
- Découpe, corrections éventuelles au ciseau pour affiner la prise en main. Un matériau rigide genre carton ou contreplaqué donne une meilleure idée de la prise en main qu'une simple feuille de papier.
- Tracé au feutre sur le plat d'acier (XC75 de chez Eurotechni dans mon cas) puis découpe à la meuleuse d'angle (disque de coupe : je préfère les disques assez épais (2-3 mm) qui ne risquent pas de se coincer et de casser).
- Ebarbage et peaufinage du contour au disque à meuler épaisseur 6 mm et à la lime bâtarde demi-ronde.
- Emoutures avec les même outils. Bien vérifier régulièrement le centrage et la rectitude du tranchant. Ne pas être trop gourmand à la meuleuse, bien rectifier les émoutures à la lime avant de creuser trop. Laisser 1 à 2 mm au tranchant.
- Lissage au disque abrasif à lamelles, hyper efficace :
- Traitement thermique : comme je ne suis pas sûr de ma technique et que c'est vraiment le plus important dans une lame, je le confie à un pote coutelier. Ce couteau a reçu une trempe sélective à l'huile suivi d'un revenu à 200° (pas trop chaud pour garder une bonne dureté au tranchant, la souplesse générale étant assurée par la trempe sélective).
- Finitions de la lame et montage du manche, classiques avec collage époxy et rivetage laiton. Petite astuce : avant collage, je finis bien l'avant des plaquettes (profilage fin) mais le reste du bois est laissé brut et plus large que la plate-semelle.
Edit:
- Finition des plaquettes et de la lame, affûtage.
- Ponçage de plus en plus fin du bois. Mouiller pour faire relever les fibres, laisser sécher et reponcer. Traitement du bois (fondur).
Edit2 : Bien se protéger en meulant le métal (yeux, doigts, voies respiratoire), ce que je néglige trop souvent mais ce n'est vraiment pas malin