l'accompagnateur aurait du prendre au minimum 3 kits :
NON, ils auraient du avoir un kit (arva, pelle, sonde) par personne. Il y aurait pu y avoir plus d'une personne ensevelies...
Ensuite si tout le monde avait été équipé et expérimenté : un qui reste hors du couloir pour surveiller le couloir et ensuite les autres en bas avec ARVA pour repérer et sonde pour localiser.
Ce n'est pas forcement la bonne méthode , car ça risque d’être rapidement le bordel, avec des zone inexplorées et des gens qui s'affolent dan tous les sens.
Vu la faible largeur du couloir d'avalanche( inférieur à 50m ), le nombre de victime ensevelie et le nombre de personne disponible je pense que l'organisation optimum pour un groupe de 5 personne dont une ensevelie aurait été:
-0)un chef expérimenté prend le commandement: donne les ordres, distribue les rôles et prend ensuite part physiquement au sauvetage.
le chef du groupe :
-1) s'assure que la position immédiate du reste du groupe est sur (risque de suravalanche,...)
-2) compte le nombre de victime potentiel
- 3) demande à toutes les personnes de passer en mode recherche ( ainsi seul l'arva de la victime reste en mode "émission")
-4) désigne une personne qui descend rapidement l'avalanche à la recherche d' indice de présence (bâton, skis,.. et les scannes rapidement avec son arva), une fois en bas elle scanne l'avalanche en la remontant
-5) désigne une personne par bande de 45 m d'avalanche pour scanner rigoureusement l'avalanche (en descendant:
Voir la technique de recherche:
http://www.anena.org/5953-dva-techniques-de-recherche.htm-6) désigne une personne pour prévenir les secours par téléphone/radio ( sans se deplacer).
Si il n'y a pas de signa,l 2 membres du groupe peuvent essayer de bouger pour capter du reseau ( si elles ne sont pas nécessaire à la recherche.)
Information à donner:
http://www.ffme.fr/uploads/federation/secours-montagne/fiche-alerte.pdfvoir aussi ce sujet du forum
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49468.0.html-7) une fois la (première?) victime localisé (arva - sondage), les personnes restés en attente en haut descendent et commencent à creuser (ici le leader, la personne qui alerte les secours, et le "chercheur" voir la technique de dégagement :
http://www.montagne-secu.com/fr/avalanche/pelletage
-8) si le nombre de victime n'est pas connu à 100 pourcent (cas de groupes melangés) une personne doit continuer à balayer le restant de l'avalanche
La recherche en groupe d'une ou plusieurs victimes est un exercice intéressant et difficile qui devrait être fait plusieurs fois par ans par chaque montagnard en situation hivernale en variant
-les rôles (leader,chercheur,...)
-les situation (nombre de victime, connu, inconnu, nombre de participants,..),