Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vers une définition du Couteau de Survie  (Lu 18599 fois)

19 octobre 2006 à 16:39:23
Lu 18599 fois

kazar


Salut,  :)

En partant d'une maxime du GHC: 'Un couteau c'est d'abord un manche et une lame. Le reste n'est que cosmétique."

Je propose la définition suivante du Couteau de Survie :

" Un couteau de survie c'est d'abord un instrument tranchant et solide : c'est-à-dire un manche et une lame qui ne doivent pas vous laisser en panne au moment précis où vous en avez un besoin vital, à fortiori lorsque vous vous trouvez loin de tout et sans d'autres secours à attendre que vous-même avec les connaissances et le materiel alors à votre disposition. Le reste n'est que cosmétique. "






Stéphen.  :)
« Modifié: 19 octobre 2006 à 16:43:03 par kazar »

19 octobre 2006 à 16:40:45
Réponse #1

Maximil


Couteau de survie: lame que l'on a sous la main quand on en a besoin.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 octobre 2006 à 16:46:04
Réponse #2

kazar


Ok. Evoluons donc vers une définition du Couteau de "Survie préméditée", "préparée", "anticipée".  ;)

Stéphen

19 octobre 2006 à 16:54:50
Réponse #3

Diesel


couteau de survie :
N'importe quel bout de métal tranchant et durable que l'on sera bien content d'avoir le cas échéant.  ;D

Sinon ma définition en 5 lettres caractères : RAT-7  ;D

Edit :nana: Maxi

« Modifié: 19 octobre 2006 à 17:00:12 par Diesel »

19 octobre 2006 à 17:30:32
Réponse #4

Pierrot


Les fallkniven que j'ai vu ce week-end entre vos mains pourraient très bien faire l'affaire à mon avis.  :up:

19 octobre 2006 à 17:33:38
Réponse #5

nix


Salut

ça a peut-être à voir mais l'EXCELLENT magazine Excalibur propose ce trimestre (à part une ch'ti article sur une certain Xavier C.), un article sur le couteau de survie...

19 octobre 2006 à 17:45:29
Réponse #6

bloodyfrog


Citer
un article sur le couteau de survie...

L'auteur de cet article est d'ailleurs parmi nous... ;)

Manu.

19 octobre 2006 à 18:14:00
Réponse #7

kazar


En quelques mots, qu'est-ce qu'il dit l'article d'Excalibur sur le couteau de survie?

Stéphen.
« Modifié: 19 octobre 2006 à 20:21:56 par kazar »

19 octobre 2006 à 18:35:03
Réponse #8

Jacques


On risque de retrouver ici le vieux débat de la définition de la survie.

Il est latent dans différents fils.

Je ne m'y risque pas car l'intérêt me semble faible a priori : il y a ici à la fois assez de place et de bon sens il me semble. On peut s'entendre pour discuter de ce qui aide dans différents cas difficiles sans pour autant tomber dans "quelle est la conduite à tenir si mon paquet de céréales est vide alors que j'ai réchauffé le lait au µ-ondes".

En fait, si on s'y lançait, je préfererais de loin qu'on recense les grands types de situations possibles.

Pour apporter davantage qu'exclure, je mentionne simplement le documentaire qui était réalisé sur le recrutement et la sélection au GIGN. Dans l'épisode cambrousse, l'adjudant kivabien, fait une revue de paquetage alors que les gars allaient passer quelques jours dans la verte. Il était très critique vers les gros modèles. Je crois que c'était en terme d'encombrement, de poids, de relative inadaptation pour découper sa nourriture. C'était un gars d'expérience.

Pour faire du plus gros travail, et s'ils sont disponibles, la machette, la serpe ou la hache remplacent avantageusement un couteau.

Ceci dit, c'était pour quelques jours, à plusieurs, avec des rasquettes je crois et dans le cadre d'un raid.

19 octobre 2006 à 18:36:34
Réponse #9

cedx69


celui que l'on a au moment d'etre en situation de survie...sinon je crois qu'il n'y a pas d'idéal, ou plutot c'est d'en avoir 2 ou 3 differents, mais ça commence à faire lourd...

19 octobre 2006 à 19:11:20
Réponse #10

kazar


Dans le cas où l'on se choisi un équipement pour un treck à forts risques par exemple, comment peut-on faire le choix d'une lame qui a de fortes chance de se briser si l'on est contraint d'exercer une contrainte importante dessus?

Stéphen.  :)

19 octobre 2006 à 19:50:12
Réponse #11

the grinch


Ok. Evoluons donc vers une définition du Couteau de "Survie préméditée", "préparée", "anticipée".  ;)

Stéphen
dans ce cas là ce ne sera pas qu'un seul couteau !  ;D
mais perso je partirais sur une machette courte et en acier carbone !  ;)

19 octobre 2006 à 20:13:54
Réponse #12

cedx69


rien à voir avec le reste mais superbes mitaines kazar, c'est fait par qui?

19 octobre 2006 à 20:21:27
Réponse #13

kazar


rien à voir avec le reste mais superbes mitaines kazar, c'est fait par qui?

Je ne sais pas Cedx, il s'agit d'une photo prise sur le net. Mais c'est vrai qu'elles sont chouettes. Une paire de gants de jardinage en cuir et bricolées font aussi bien l'affaire. Surtout aprés la gueule qu'elles prennent aprés quelques jours d'utilisation.

Stéphen  ;).

19 octobre 2006 à 22:31:57
Réponse #14

DavidManise


Je pense qu'il faut faire une énorme distinction entre le couteau "qui va pouvoir t'aider à survivre" et le "couteau de survie idéal"... 

Dans les faits, n'importe quel bout de taule pourra t'aider.  C'est toujours mieux que les dents. 

Dans l'idéal, on peut faire des listes de critères de 2km de long...  les 3-4 principaux critères selon moi sont :

1) Robustesse : il faut un surin très solide et pas trempé trop sec pour éviter qu'il ne te lâche en cours de route...  Il faut un acier de qualité, avec une bonne distribution des carbures.  Pas de pliant (risque de panne). 

2) polyvalence...  une forme de lame et de manche qui permette de faire à peu près tout correctement ;

3) facilité d'entretien : encore une fois, pas trop dur : faut que ça puisse être aiguisé sur autre chose que du diamant...

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 octobre 2006 à 23:34:13
Réponse #15

ipphy



Pour apporter davantage qu'exclure, je mentionne simplement le documentaire qui était réalisé sur le recrutement et la sélection au GIGN. Dans l'épisode cambrousse, l'adjudant kivabien, fait une revue de paquetage alors que les gars allaient passer quelques jours dans la verte. Il était très critique vers les gros modèles. Je crois que c'était en terme d'encombrement, de poids, de relative inadaptation pour découper sa nourriture. C'était un gars d'expérience.


j'ai vu le même docu que toi!
l'adjudant voulait surtout montrer au recrues que c'était des "citadins"(donc paumés dans la campagne) et de casser le mythe du rambo avec son gros couteau, et ainsi les forcer à mettre en avant leurs compétences manuelles plus que leur matériel.

Par contre pour un homme normal, qui à déja un peu réfléchi aux moyens de se débrouiller seul;  un grand couteau peu etre utile.

20 octobre 2006 à 08:53:42
Réponse #16

DavidManise


Pour moi, le gars qui choisit de n'avoir qu'un gros couteau n'a rien compris.  Celui qui choisit de n'avoir qu'un petit couteau est très confiant.  Il faut les deux, point barre.

Ceci dit, certains couteaux sont faits de manière à pouvoir être utilisés pour les tâches précises ET pour le gros oeuvre.  Évidemment, un petit couteau reste plus précis, mais on peut se débrouiller avec seulement un gros surin si ce dernier est bien pensé.  Et on peut se démerder avec juste un petit couteau (lame 10cm), si on sait bien s'y prendre.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2006 à 09:26:07
Réponse #17

Kilbith


Salut,

Cet été, j'ai (re)visité le Fram à Oslo. Le couteau de Nansen était en exposition. Je ne connais pas la taille de Nansen, mais j'ai, vraiment, été étonné par la petite taille et l'aspect fragile de son couteau....pour moi juste bon à saucissoner (interêt d'un fixe ?). Ceci dit, il me semble qu'il était aussi équipé de matériel lourd de type hache, carabine, fusil ou scie dans ses expéditions qui d'ailleurs ne se déroulaient pas en forêt.

A la réflexion, il fallait prendre en compte le fait que Nansen à quand même "d'assez bonnes" références sur les sujets "outdoor"  :D ses choix méritaient d'être étudiés.

Ces considérations m'ont décidé pour acquérir un couteau petit avec une lame de 8 cm (à peine la largeur de ma paume), ainsi qu'une hachette (auprès d'une référence en la matière). L'autre alternative reste la même : Helle Brakkar (pas trop cher, facile à aiguiser, très solide, on peut bâtonner, un peu trop facile à tordre : j'aimerais avoir le même avec soie épaisse en acier A2 ou bien encore 55S7) et scie fiskars...que je compléterais d'une hache (longueur du bras) s'il s'agissait de vivre longtemps en forêt.

Si je devais ne choisir qu'un outil....je pencherais vers un CS SRK ou bien, vers mon LG camp si l'option était carrèment "Wilderness" (sa taille le rend vraiment utilisable pour une mise à mort...).
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,227.15.html

did  ;)

"Si ta lame est trop courte, avance d'un pas : proverbe françois"
« Modifié: 20 octobre 2006 à 09:45:55 par Kilbith »

20 octobre 2006 à 12:54:35
Réponse #18

DavidManise


Did,

Pour moi, le gros couteau de camp est plus une version réduite de la hachette/petite hache... non pas une surenchère sur le couteau utilitaire de base (que je préfère petit, léger, et coupant bien avant d'être très solide).  Le gros couteau reste plus polyvalent que la hache et permet d'abattre de petits arbres, de faire levier, etc.  Mais dès qu'on tape dans les arbres de plus de 10cm de diamètre, il faut une hache, ou alors beaucoup de patience.

Bref, une petite hache/hachette reste irremplaçable sur le long terme...  et sa présence rend plus ou moins totalement inutile la présence du gros couteau de camp.  Une hache "tout usage" pour moi doit avoir une tête de 500 grammes environs, assez fine et avec une émouture *légèrement* convexe.  en appuyant le bout du manche dans l'aisselle et en tendant le bras, la tête tient pile dans le creux de la main.  Bref, la longueur du bras, ou juste un peu moins.  Cette taille permet une utilisation à deux mains pour plus de puissance, mais reste maniable d'une seule main...  mais ça pèse près d'un kilo. 

Sinon une autre option non-négligeable reste la pelle courte (type cold steel ou spetsnatz) aux tranchants affûtés.  Le GHC ne jure que par ça, et même s'il y trouve quelques applications spécialisées de type marche-pied entre deux moëllons, élimination de sentinelle ou arme de jet (chacun son boulot), ce type de pelle reste une option extrêmement valable pour la survie, a fortiori dès qu'on commence à s'intéresser à des racines de bardane, ou rhizomes de massettes.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2006 à 13:46:37
Réponse #19

BearPaw


Une hache "tout usage" pour moi doit avoir une tête de 500 grammes environs, assez fine et avec une émouture *légèrement* convexe.  en appuyant le bout du manche dans l'aisselle et en tendant le bras, la tête tient pile dans le creux de la main.  Bref, la longueur du bras, ou juste un peu moins.  Cette taille permet une utilisation à deux mains pour plus de puissance, mais reste maniable d'une seule main...  mais ça pèse près d'un kilo. 

TAFDAK David, un peu comme celle-ci ? (en acier de carbone)


20 octobre 2006 à 14:05:32
Réponse #20

DavidManise


Ça m'a l'air d'une hachette sympa, mais je pense à un manche plus long, du genre de la Gransfur bruks Small Forest Axe (je pense...)...  Manche de 60-70cm à la louche...

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2006 à 14:12:29
Réponse #21

BearPaw


je vois.... donc la grosse hache bien encombrante....  :'( mais tellement efficace me diras-tu...

au moins, avec ma petite hachette, je fais du feu par percussion avec une simple pierre contenant un peu de quartz...... (pour autant que mon étincelle aille précisément à l'endroit voulu... >:()

20 octobre 2006 à 14:25:48
Réponse #22

DavidManise


Bah oui, bien encombrante.  C'est pas pour rien que je me contente d'un gros couteau de camp ;)

Concernant ta technique de feu par percussion... euh...  je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver un truc plus pratique ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2006 à 14:30:40
Réponse #23

Maximil


Concernant ta technique de feu par percussion... euh...  je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver un truc plus pratique ;)

Genre taper à coup de hache sur la tête du mec qui a un briquet jusqu'à temps qu'il allume le feu là où on veut ? (c'est quand même du feu par percussion  :wife:;D ok je sors
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 octobre 2006 à 14:35:36
Réponse #24

BearPaw


[HS]
t'es complètement déjanté aujourd'hui Maxi, t'as pété une durite ?  ;D (j'ai dû me rouler par terre un instant...)
[/HS]
« Modifié: 20 octobre 2006 à 14:51:11 par BearPaw »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //