Did,
Pour moi, le gros couteau de camp est plus une version réduite de la hachette/petite hache... non pas une surenchère sur le couteau utilitaire de base (que je préfère petit, léger, et coupant bien avant d'être très solide). Le gros couteau reste plus polyvalent que la hache et permet d'abattre de petits arbres, de faire levier, etc. Mais dès qu'on tape dans les arbres de plus de 10cm de diamètre, il faut une hache, ou alors beaucoup de patience.
Bref, une petite hache/hachette reste irremplaçable sur le long terme... et sa présence rend plus ou moins totalement inutile la présence du gros couteau de camp. Une hache "tout usage" pour moi doit avoir une tête de 500 grammes environs, assez fine et avec une émouture *légèrement* convexe. en appuyant le bout du manche dans l'aisselle et en tendant le bras, la tête tient pile dans le creux de la main. Bref, la longueur du bras, ou juste un peu moins. Cette taille permet une utilisation à deux mains pour plus de puissance, mais reste maniable d'une seule main... mais ça pèse près d'un kilo.
Sinon une autre option non-négligeable reste la pelle courte (type cold steel ou spetsnatz) aux tranchants affûtés. Le GHC ne jure que par ça, et même s'il y trouve quelques applications spécialisées de type marche-pied entre deux moëllons, élimination de sentinelle ou arme de jet (chacun son boulot), ce type de pelle reste une option extrêmement valable pour la survie, a fortiori dès qu'on commence à s'intéresser à des racines de bardane, ou rhizomes de massettes.
Ciao !
David