A mon sens la première des menaces susceptible de porter atteinte à l'intégrité physique de n'importe qui, n'importe quand et n'importe où, c'est la menace terroriste.
L'Euro arrive, en "off" les officiels font dans leur froc et pourtant notre pays vit sous état d'urgence depuis 6 mois.
Mais après 10 années de coupes sombres dans les effectifs des armées, des forces de sécurité et de renseignement, comment peut-il en être autrement ?
Tu veux parler du risque d'atteinte mental due au football, c'est ça?
Plus sérieusement, si le risque terroriste existe, sur le football, j'en doute: on évite de tirer sur le banquier...ceci dit, ça validerai ou non les théories tournant autour du Bataclan et de l'Hyper-kasher.....
Au delà de l'Euro, une attaque sur un site nucléaire (les terroristes de Bruxelles s'étaient penchés sur cette option) ou chimique peut arriver.
D’autant qu'ii y a déjà eu le précédent de la tentative à Villefontaine (gérant de l'entreprise décapité), sans oublier les forts soupçons concernant l'usine AZF.
Je crains, hélas, que la menace d'un incident nucléaire n'ai absolument pas besoin du terrorisme, compte tenu de l'état de nos centrales....
Mais comme dit précédemment, cela ne serait - bien que regrettable - que des évènements locaux, qui n'auraient comme conséquences nationales que le durcissement des lois sécuritaires, et la monopolisation des médias....
Maintenant, en matière de risque intéressant, d'ampleur nationale voir terrestre, il y a toujours la bonne vieille éruption solaire, qui, à l'heure où tout a besoin d'électricité pour fonctionner, ferait passer les actes terroristes pour une blagounette de voisinage...
Après, d'ampleur nationale, une guerre civile est également tout à fais envisageable....
Enfin, biensûr, il peut y avoir combo: éruption solaire qui entraine catastrophe nucléaire, entrainant l'effondrement du système se terminant en guerre civile.....et là: tiercé gagnant, jackpot!
Edit: en disant tout cela, je n'essais pas de minimiser le risque d'une attaque terroriste, mais simplement, celui-ci varie énormément qu'on vive en ville ou à la campagne, qu'on soit plutôt à sortir le soir ou pas, se rendre à de grand rassemblement ou pas, etc....grossomodo, ça dépend de notre niveau d'exposition. C'est pour cela qu'on ne peu pas parler de risque au niveau national....et donc, les réponses sont très différentes.
tcho
Hugo