Et sinon, je rappelle à tout le monde qu'il est interdit de causer politique, ici.
Je n'ai pas émis d'opinion, je renvoyais à des faits étayés par des organismes généralement considérés comme neutre (sauf à remettre en cause le paradigme actuel).
Les autres modos ne sont pas aussi monomaniaques que moi et savent très bien se fixer une limite et la respecter, alors merci de revenir à l'objet initial du fil, et de poursuivre les discussions hors-sujet par MP. (Appel du pied, Kilbith
)
Naaan. Ce serait contre productif.
Faut juste qu'un jour on prenne le temps de se rencontrer avec trois thermos de café.

Sans oublier le commerce en ligne, qui donne accès à un monde de produits compliqués à trouver localement. C'est si pratique qu'on en prend l'habitude.
Le commerce en ligne existait déjà et aux USA il est depuis longtemps un moyen privilégie (du fait d'une économie construite de façon bien plus intégré que la notre et d'une densité de population plus faible.)
En revanche, la rupture c'est l'accès à des biens intangibles sans limite de temps et d'espace. Ça c'est nouveau.
On pense aux biens culturels, mais c'est oublier l'accès à une masse de donnée et parfois d'information.
Cette facilité d'accès vient limiter les efforts de mémorisation et aussi d'organisation de la pensée. En déléguant la fonction mémorielle sur le cloud et en perdant les mécanismes d'organisation de nos pensées, on perd progressivement un truc fondamental (j'appelle ça, par analogie avec les ordinateurs, la "mémoire de travail".)
Si un accident venait à couper cette ressource....on ne perdrait pas seulement des ressources que l'on pourrait remplacer.
Comme les fonctions cognitives associées à la collecte et à l'organisation des données pour en arriver à des informations et à des connaissances est désormais
totalement très dépendante de l'accès facilité aux données : la rupture du lien serait probablement dramatique.
Pour prendre un exemple :
Si dans une classe tu poses la question "quelle est la date du règne de Louis XIV"...les étudiants se ruent sur leur portable. C'est intelligent (moindre effort).
Avant les portables, les (bons) étudiants utilisaient un mécanisme de reconstruction des connaissances du type :
-La Révolution c'est 1789 et c'est sous Louis XVI.
-Avant lui, c'était Louis XV
-Une génération c'est trente ans un règne un peu plus...
-Donc en gros Louis XIV c'est 40X2 ans avant soit environ 1710.
Evidemment ils oubliaient souvent la Régence et ne savaient pas toujours que Louis XIV avait eu un long règne...mais la réponse était "acceptable".
De nos jours un étudiant peut tout autant te dire 1850 que 1540 si on empêche l'accès au net.
(grosse tartine)