l'écoute prolongée grâce à un casque audio peut-il aggraver la situation ? On m'a souvent mis en garde contre ce type d'écoute trop près du conduit auditif...
Hello,
ça dépend principalement de deux facteurs : la pression acoustique générée par les haut parleurs (exprimée en dB, le "volume") et le temps d'écoute - ce que tu entends par "prolongé" (et la forme du signal, aussi, mais bon, c'est annexe). La législation impose un maximum de 100dB pour un lecteur portable(ce qui est con : celle-ci dépend à la fois de l'appareil qui génère le signal, du rendement du haut parleur, et de la distance oreille-haut parleur), pour une chaine hifi c'est beaucoup plus (beaucoup trop, je crois 106 ou 110 dB).
Le danger avec un casque audio c'est que tu ajustes son volume en fonction de deux éléments : sa capacité à isoler du bruit extérieur, et le bruit environnant. Et c'est sur ce second point que se situe le danger : pour bien entendre, on a tendance à augmenter le volume dans un environnement bruyant (métro, rue passante...), le problème c'est que c'est là que tu risques de "trop" augmenter le volume.
Des chiffres, de mémoire
à partir de 85 dB, tu risques des dommages pour une exposition d'environ 7-8h (mais tu seras fatigué et t'auras certainement un mal de tête avant ça...). C'est en gros le bruit à l'intérieur du métro.
pour un son perçu deux fois plus fort (j'insiste sur le terme perçu, car l'oreille ne perçoit pas la progression du volume de manière linéaire, mais de manière logarithmique), soit à la louchasse 95 dB, c'est moins d'une heure pour avoir des lésions. à 100 dB c'est maxi un quart d'heure (100-106 dB c'est ce que tu te prends en boite ou en concert).
Après mesurer le son c'est compliqué sans appareil, mais pour te faire une idée : si tu peux parler avec quelqu'un à 1m avec une voix normale, autour de toi c'est max 70 dB. Si tu dois crier c'est 90 dB. Si tu n'entends plus la personne, t'as moins de 5 minutes avant de subir des dommages.
Un casque de qualité moyenne dans un environnement calme avec un confort d'écoute correct ça t'envoie en gros 80 dB, donc t'as un peu de marge avant d'arriver à un seuil dangereux. Après c'est vrai que la musique est plus agréable quand on monte le volume (effet psychoacoustique pervers...), mais ça ne vaut pas le coup de monter beaucoup, sans quoi tu le paieras de manière irréversible des années plus tard...