Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Parcelle ?  (Lu 2445 fois)

17 octobre 2013 à 18:59:46
Lu 2445 fois

Erekosae

Bonjour a tous,l'un d'entre vous connais t'il une astuce pour acquérir un parcelle non constructible ou un potager pour une somme raisonnable
Patiente, Cosaque, tu deviendras hetman

17 octobre 2013 à 19:04:08
Réponse #1

Forgeron 88

Salut

Ben, voit dans ton village, parle aux anciens, regarde les annonces, voit avec le notaire du coin etc etc

Jp

17 octobre 2013 à 19:08:25
Réponse #2

Bobzdar

Salut,

le truc qui marche bien pour ce genre de recherches c'est leboncoin.
C'est bête mais tu y fais de bonnes affaires.

Par ailleurs, je vends moi-même un terrain très au calme en bordure de forêt où j'avais vécu en totale autonomie avec un ami l'année dernière.

Tout dépend de ton secteur et du prix que tu es prêt à mettre.
Contacte moi par MP pour en discuter si tu es intéressé!  ;)

Ciao
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

17 octobre 2013 à 20:05:38
Réponse #3

Erekosae

Merci,je m'en vais y faire un tour !!!

18 octobre 2013 à 11:25:53
Réponse #4

scalouk

Tu peux aussi prendre contact avec la SAFER pour lui demander le nom du représentant local (si tu ne le connais pas), en général c'est un agriculteur, et il pourra te dire si un agriculteur est vendeur d'une parcelle de terre
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

18 octobre 2013 à 11:47:36
Réponse #5

Erekosae

SAFER, Je ne connaissais pas,merci du tuyau !!

18 octobre 2013 à 15:12:20
Réponse #6

cassepied

renseigne toi au cadastre il existe ce que l on appelle des "bois sans maitre" ça peut aussi existe pour des terrains peut etre. les bois sans maitre sont des parcelles ou aucuns impots n'a ete perçu depuis 30 ans

18 octobre 2013 à 19:13:16
Réponse #7

Zecrow

renseigne toi au cadastre il existe ce que l on appelle des "bois sans maitre" ça peut aussi existe pour des terrains peut etre. les bois sans maitre sont des parcelles ou aucuns impots n'a ete perçu depuis 30 ans
J'apprends qq chose  :up:
Trouvé ça, je ne sais pas ce que ça vaut :
http://www.crpf-poitou-charentes.fr/LES-BIENS-VACANTS-ET-SANS-MAITRE.html

Dans toutes les communes existent des biens immobiliers dont les propriétaires sont inconnus depuis longtemps. Répertoriés au cadastre sous la dénomination "domaine des propriétaires inconnus", ils entrent dans la catégorie des biens définis par les articles 539 et 713 du Code Civil qui précisent que "les biens vacants et ceux qui n’ont pas de maître appartiennent à l’État".

On distingue néanmoins deux cas. D’abord les biens vacants proprement dits. Ce sont les biens immobiliers qui ont fait partie du patrimoine d’une personne déterminée et connue, qui ne sont devenus la propriété d’aucune autre personne, et pour lesquels le propriétaire a disparu sans laisser de représentant.

Il existe en second lieu les biens présumés vacants. Ce sont ceux pour lesquels aucun propriétaire n’est connu et dont la contribution foncière n’a pas été acquittée depuis plus de 5 ans. Un arrêté préfectoral est alors pris pour constater cette situation. Si dans un délai de 6 mois suivant les mesures de publicité légale aucun propriétaire ne s’est manifesté, l’attribution de sa propriété à l’État est entérinée par un nouvel arrêté préfectoral.

Les services fiscaux, et plus particulièrement le Service des Domaines, sont alors chargés, dans certaines conditions, d’appréhender ces biens vacants pour les réintroduire dans le circuit économique. L’objectif évident est de les soumettre de nouveau à l’impôt foncier. La procédure débute la plupart du temps par la demande d’un tiers ou d’une collectivité souhaitant acquérir ce genre de biens. Il est dans un premier temps nécessaire d’apporter le maximum de renseignements les concernant pour éviter les abus : localisation précise, références cadastrales, nom du dernier propriétaire connu ou éventuellement de ses héritiers, coordonnées du notaire qui s’est occupé des affaires familiales…

Chaque demande fait alors l’objet d’une enquête approfondie au Cadastre, au Service de Conservation des Hypothèques voire aux Archives Départementales. A l’issue des ces recherches, l’état de vacance est constaté par un arrêté préfectoral, après avis de la commission communale des impôts directs.

Les biens peuvent alors être cédés au demandeur qui est à l’origine de la procédure, sur la base de l’estimation du Service des Domaines. A défaut, ils sont mis en vente au plus offrant par soumissions cachetées.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

19 octobre 2013 à 07:46:24
Réponse #8

Erekosae

Merci,si je ne trouves pas mon bonheur avec tout ca !!!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //