Je suis à la recherche d'un sac de couchage pour remplacer mon breheimen vieillissant avec des besoins qui se rapprochent de ceux évoqués en tête de sujet:
- synthétique: je dors régulièrement en milieu humide (montagne autour de 0°, canoé, rando printanière... et peut-être les TAAF l'année prochaine)
- confort entre 0°C et -5°C
- léger mais surtout compact: je peux bien porter 200g de plus mais en revanche, je préfère avoir un sac compressé vraiment compact.
- fabrication de bonne qualité: Helsport m'a donné toute satisfaction de ce coté là. J'aimerai autant que possible éviter les tissus "xmul" qui pourraient, de fait, être plus fragiles.
Je me suis intéressé à la gamme des lamina de MH et je m'orienterais vers l'ultralamina 15 qui représenterait à priori le meilleur compromis. de plus, l'accessoirisation présente un certain intérêt dans mes usages (double zip pour l'utiliser assis, en particulier).
Serait-il possible d'avoir des retours sur:
- la solidité/rusticité
- l'efficacité à long terme
- la compression
Je suis également preneur d'éventuelles remarques plus générales sur ma recherche.
Je n'ai qu'un simple Lamina 35 donné pour +5°C confort et 0°C limite aux normes EN.
Il supporte bien l'humidité : le tissu s'imprègne peu et sèche vite.
Le tissu me semble assez léger mais suffisamment rustique pour un usage raisonnable : à mi-chemin entre les SDC XUL et les anciens D4 S5. L'absence de coutures transversales me semble également un avantage : moins de fils risquant de lâcher. Les finitions sont tout à fait correctes.
Il taille assez large : un peu trop volumineux par défaut pour mes 65kg (OSEF par conditions clémentes), mais c'est un avantage par temps froid pour dormir en doudoune ou en y emboitant un autre sac.
Il se comprime très bien pour un synthétique : environ 8L (nettement mieux p.ex. qu'un D4 S5, mais évidemment moins bien qu'un duvet), ce qui laisse de la marge pour ne pas trop le compresser sans remplir pour autant la moitié du sac.
Pas d'utilisation vraiment intensive en 2 ans et pas trop d'autres synthétiques sous la main pour comparer (à part le D4 S5 et l'horreur de l'armée en dotation il y a 20 ans), mais je n'ai aucune hésitations à le prendre pour des conditions humides et froides.
Dernier avantage : payé seulement 70€
sur un site de vente privées. On le trouve fréquemment à un tarif similaire sur différents sites de ventes privées ou lors des soldes d'hiver si on peut temporiser l'achat (Pr*v*t*Sp*rtSh*p, boutiques outdoor online DE et UK...).
Voir p.ex. les discussions sur RL :
-
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=281609 -
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=281239J'en suis totalement satisfait et risque d'en acheter bientôt un autre pour mon fils, mais je ne suis pas expert en sac "lourds et gros" style militaire et n'ai pas d'usages extrêmes tout en étant relativement soigneux avec mon matériel.
À noter : Mountain Hardwear a visiblement changé le garnissage sur ses derniers modèles de la famille des *Lamina. L'isolant de mon modèle est du "Thermic Micro" (nom marketing bidon comme souvent chez MH) qui semble comparable à des isolants hauts de gamme de PrimaLoft ou ClimaShield. Pour l'instant on trouve encore peu de retours sur leur nouvel isolant (avec un autre nom marketing bidon)...