Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac de couchage synthétique 0°C ?  (Lu 13685 fois)

16 octobre 2013 à 17:12:02
Réponse #25

Karto

Marrant, pour ma part le Def4 est enveloppant pile comme il faut, et thermiquement vraiment bien. D'autres sacs high-tech sont tellement courts et/ou tellement étroits qu'ils en sont inutilisables  (Rab par exemple, et la coupe de la zone des pieds sur leurs modèles alpins en duvet est (était ?) notoirement nulle pour moi, c'est pas le genre de truc qu'on voit sur internet). Pourtant mon gabarit est dans la moyenne.
Inversement quand tout le monde disait que les Wiggys Regular étaient coupés super étroits, j'ai pris un eXtra-Wide et pas de pot je nage dedans et thermiquement ça fait plein de gaspillage par pompage.
Tout ça c'est des choses qu'on peut difficilement décrire sur un forum, je crois.

Quand je vendais du matos, je mettais un point d'honneur à ce que mes clients essayent un sac de couchage avant de prendre une décision, surtout si le sac était cher, tout comme on essayait une veste, des grolles ou un sac à dos.
D'expérience, ces essais faisaient voler en éclat beaucoup de décisions prises par les gens avant d'entrer dans le magasin, et les orientaient vers du matos plus adapté à leur gabarit individuel et à leur façon de dormir, aussi. Suite à ça, combinant les caractéristiques théoriques recherchées et l'essai en vrai, les retours de terrain quand ils repassaient au magasin étaient souvent bons. Si l'un ou l'autre manque, ça peut être la m*rde.
« Modifié: 16 octobre 2013 à 17:29:23 par Karto »

16 octobre 2013 à 17:22:45
Réponse #26

dede923

pour ma part, j'avais à l'époque fait ce tableau récap :
https://docs.google.com/file/d/0BzfrffN0VYT5a3A0YVBqRlQtbWc/edit?usp=sharing

mes besoins :
sdc synthétique, pour personne grande (je fais +1m90), large au pied ou étirable/élastique en largeur au pied, poids modéré, confort +-5°C.

je le partage car cela pourra servir a quelqu'un...

« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une »

16 octobre 2013 à 18:15:51
Réponse #27

Diesel

Marrant, pour ma part le Def4 est enveloppant pile comme il faut, et thermiquement vraiment bien.
Question de morphologie, le mien était trop large mais ce qui m'a toujours gêné c'est la grande taille de la capuche jusqu'à ce que j'utilise ma doudoune comme bonnet de nuit.  ;D

D'autres sacs high-tech sont tellement courts et/ou tellement étroits qu'ils en sont inutilisables  (Rab par exemple,
C'est vrai que les sac typés alpin sont très très près du corps. L'un des meilleurs sacs que j'ai jamais eu (et que j'utilise à ce jour) m'oblige à dormir avec les bras croisés sur le torse. J'ai à peine la place de les laisser pendre le long du corps et pourtant, je ne suis pas taillé comme un gorille (plutôt un mélange de crevette et de lévrier  ;# ).
Au début ça m'a dérangé puis je m'y suis fait, le confort étant bien présent pour ma morphologie avec ce modèle (hormis ce détail).

Le sac de couchage, c'est comme une paire de chaussures, il faut trouver la bonne pointure. A ce jeu, je trouve le duvet nettement supérieur au synthétique d'ailleurs. Il épouse beaucoup plus naturellement la  forme des corps. Je suis passé au duvet depuis quelques années, j'ai du mal à réutiliser mes synthétique depuis même si ils gardent un bon avantage dans certaines circonstances.

22 décembre 2013 à 10:21:02
Réponse #28

azur

Je suis à la recherche d'un sac de couchage pour remplacer mon breheimen vieillissant avec des besoins qui se rapprochent de ceux évoqués en tête de sujet:
- synthétique: je dors régulièrement en milieu humide (montagne autour de 0°, canoé, rando printanière... et peut-être les TAAF l'année prochaine)
- confort entre 0°C et -5°C
- léger mais surtout compact: je peux bien porter 200g de plus mais en revanche, je préfère avoir un sac compressé vraiment compact.
- fabrication de bonne qualité: Helsport m'a donné toute satisfaction de ce coté là. J'aimerai autant que possible éviter les tissus "xmul" qui pourraient, de fait, être plus fragiles.

En revanche nulle mention des Mountain Hardwear Lamina, Ultra-Lamina et Extra-Lamina qui sont AMHA comparables :
   - isolant moderne et performant avec un drapé très agréable pour du synthétique
   - bonne compressibilité (p.ex. nettement meilleure que D4)
   - plus léger à température équivalente que du D4 ou des sacs militaires (pas difficile)
   - taillé large pour pouvoir dormir habillé chaudement (en tous cas pour les Lamina)
   - construction sans coutures (pas de points froids, meilleur gonflant et durée de vie de l'isolant)
   - bonne déperlance et conçus pour bien supporter l'humidité
   - plusieurs modèles (confort +5°C, 0°C, -5°C...)
   - bonnes finitions (Montain Hardwear)

Je me suis intéressé à la gamme des lamina de MH et je m'orienterais vers l'ultralamina 15 qui représenterait à priori le meilleur compromis. de plus, l'accessoirisation présente un certain intérêt dans mes usages (double zip pour l'utiliser assis, en particulier).
Serait-il possible d'avoir des retours sur:
- la solidité/rusticité
- l'efficacité à long terme
- la compression

Je suis également preneur d'éventuelles remarques plus générales sur ma recherche.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 décembre 2013 à 11:43:31
Réponse #29

VERDUG0

Salut Azur,

J'ai un MH ultralamina 45.
Les ultra-lamina sont moins rustiques que les lamina: garnissage plus compressible mais moins durables.

Les Ultra-lamina sont vraiment tres compressibles, et j'ai lu plusieurs retours sur la tenue de leur gonflant. Le mien n'a pas bougé, mais je l'ai pas beaucoup compressé.

Le tissu est suffisamment resistant pour pas y faire specialement gaffe.

J'ai un quilt a vendre dans ta plage de temperatures: golite RS3.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 décembre 2013 à 15:41:18
Réponse #30

Phil67

Je suis à la recherche d'un sac de couchage pour remplacer mon breheimen vieillissant avec des besoins qui se rapprochent de ceux évoqués en tête de sujet:
- synthétique: je dors régulièrement en milieu humide (montagne autour de 0°, canoé, rando printanière... et peut-être les TAAF l'année prochaine)
- confort entre 0°C et -5°C
- léger mais surtout compact: je peux bien porter 200g de plus mais en revanche, je préfère avoir un sac compressé vraiment compact.
- fabrication de bonne qualité: Helsport m'a donné toute satisfaction de ce coté là. J'aimerai autant que possible éviter les tissus "xmul" qui pourraient, de fait, être plus fragiles.

Je me suis intéressé à la gamme des lamina de MH et je m'orienterais vers l'ultralamina 15 qui représenterait à priori le meilleur compromis. de plus, l'accessoirisation présente un certain intérêt dans mes usages (double zip pour l'utiliser assis, en particulier).
Serait-il possible d'avoir des retours sur:
- la solidité/rusticité
- l'efficacité à long terme
- la compression

Je suis également preneur d'éventuelles remarques plus générales sur ma recherche.
Je n'ai qu'un simple Lamina 35 donné pour +5°C confort et 0°C limite aux normes EN.

Il supporte bien l'humidité : le tissu s'imprègne peu et sèche vite.

Le tissu me semble assez léger mais suffisamment rustique pour un usage raisonnable : à mi-chemin entre les SDC XUL et les anciens D4 S5. L'absence de coutures transversales me semble également un avantage : moins de fils risquant de lâcher. Les finitions sont tout à fait correctes.

Il taille assez large : un peu trop volumineux par défaut pour mes 65kg (OSEF par conditions clémentes), mais c'est un avantage par temps froid pour dormir en doudoune ou en y emboitant un autre sac.

Il se comprime très bien pour un synthétique : environ 8L (nettement mieux p.ex. qu'un D4 S5, mais évidemment moins bien qu'un duvet), ce qui laisse de la marge pour ne pas trop le compresser sans remplir pour autant la moitié du sac.

Pas d'utilisation vraiment intensive en 2 ans et pas trop d'autres synthétiques sous la main pour comparer (à part le D4 S5 et l'horreur de l'armée en dotation il y a 20 ans), mais je n'ai aucune hésitations à le prendre pour des conditions humides et froides.

Dernier avantage : payé seulement 70€ 8) sur un site de vente privées. On le trouve fréquemment à un tarif similaire sur différents sites de ventes privées ou lors des soldes d'hiver si on peut temporiser l'achat (Pr*v*t*Sp*rtSh*p, boutiques outdoor online DE et UK...).

Voir p.ex. les discussions sur RL :
   - http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=281609
   - http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=281239

J'en suis totalement satisfait et risque d'en acheter bientôt un autre pour mon fils, mais je ne suis pas expert en sac "lourds et gros" style militaire et n'ai pas d'usages extrêmes tout en étant relativement soigneux avec mon matériel.

À noter : Mountain Hardwear a visiblement changé le garnissage sur ses derniers modèles de la famille des *Lamina. L'isolant de mon modèle est du "Thermic Micro" (nom marketing bidon comme souvent chez MH) qui semble comparable à des isolants hauts de gamme de PrimaLoft ou ClimaShield. Pour l'instant on trouve encore peu de retours sur leur nouvel isolant (avec un autre nom marketing bidon)...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

23 décembre 2013 à 16:22:57
Réponse #31

azur

à force de parcourir les tests et les photos, j'ai effectivement vu que 2 versions sont en circulation:
- l'ancienne: avec 2 double-zip qui courent chacun sur 1/3 de la longueur, avec une évolution plus tardive où un des 2 zip courait sur les 3/4
- la nouvelle: avec 1 zip sur toute la longueur.
Sans retour particulier sur le nouvel isolant, l'ancienne version m'intéresserait davantage de par sa conception que je trouve plus pratique à l'usage...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

23 décembre 2013 à 17:28:04
Réponse #32

Phil67

C'est effectivement la jungle avec les 3 familles de Lamina et les modifications d'un millésime à l'autre sans changer le nom du produit ! :-\

Pour éviter toute confusion : mon Lamina 35 remonte à 2 ans, est garni en "Thermic Micro" et n'a qu'un seul zip long (à double curseur).

06 janvier 2014 à 20:51:30
Réponse #33

azur

Ayant l'intention de juger sur pièce, je suis passé au Vieux Campeur à Grenoble ce weekend: manque de pot, ils n'en ont plus en stock, le duvet s'est apparemment vendu comme des petits pains!
Selon le vendeur, le tissu extérieur est très léger, et la réputation de compressibilité n'est pas usurpée. En revanche, détail qui peut avoir son importance, il semblerait que les duvets soient taillés très juste, donc même pour quelqu'un qui fait 1,75m, il recommande le taille L sous peine de se sentir limite comprimé.
La suite au prochain numéro!

De mon coté, j'affine mon CdC et je prospecte aussi du coté des sacs en duvet, déperlants et avec un tissu extérieur plutôt rustique... genre un DEF4 en duvet de 1,3kg...

06 janvier 2014 à 21:01:24
Réponse #34

Bison

HS rapide :  va voir chez Warmth/Yeti (Pologne)
La série "GT" en particulier taille bien large.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 janvier 2014 à 21:31:13
Réponse #35

azur

HS rapide :  va voir chez Warmth/Yeti (Pologne)
La série "GT" en particulier taille bien large.

Tu parles de ce type de modèle: http://www.expe.fr/fr/sac-de-couchage-expe-500-gt-ii.html
Si j'en crois la description, effectivement, ça collerait avec mes besoins... pour un tarif et un poids que je trouve mesurés!

06 janvier 2014 à 23:41:33
Réponse #36

Phil67

En revanche, détail qui peut avoir son importance, il semblerait que les duvets soient taillés très juste, donc même pour quelqu'un qui fait 1,75m, il recommande le taille L sous peine de se sentir limite comprimé.
Si c'est à propos de la famille des *-Lamina de MH : le Lamina standard taille relativement large (en tous cas plus que D4).

Mon Lamina Regular est largement assez spacieux pour y dormir en doudoune avec mon 1m75 + 65kg. Un modèle en Long serait clairement trop grand pour moi (surtout sans vêtements épais : courants d'air assurés).

En revanche je n'ai pas pu comparer avec les autres versions Ultra/Extra-Lamina.

25 janvier 2014 à 22:00:28
Réponse #37

azur

Bon, vu les différents retours, je m'oriente de plus en plus vers le warmth GT750 (ou le GTII directement chez le fabricant)
Cependant, il me manque des infos:
- version "Dry", j'imagine qu'il s'agit d'une version avec une déperlance améliorée... et donc moins respirante?
- qu'apporte la version "gold" par rapport à la version normale (+50% du prix, est-ce que ça les vaut...)?

26 janvier 2014 à 08:54:51
Réponse #38

scalouk

Bon, vu les différents retours, je m'oriente de plus en plus vers le warmth GT750 (ou le GTII directement chez le fabricant)
Cependant, il me manque des infos:
- version "Dry", j'imagine qu'il s'agit d'une version avec une déperlance améliorée... et donc moins respirante?
- qu'apporte la version "gold" par rapport à la version normale (+50% du prix, est-ce que ça les vaut...)?

La version gold est en 860 coin pour 700 pour la version de basse
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //