Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac de couchage synthétique 0°C ?  (Lu 13434 fois)

13 octobre 2013 à 14:30:26
Lu 13434 fois

Lico

Bonjour,

Voilà après quelques années à me renseigner sur ce forum pour moult choses, j'effectue mon premier post pour vous demander conseil sur le choix de mon sac de couchage. (Je mesure 1m70)

Voici mes critères (hiérarchisés) :
1) Garnissage synthétique
2) Forme sarcophage
3) Prix maximum 175€
4) Robuste (type militaire)
5) Volume replié
6) Température confort (réel) autour de 0°C (jusqu'à 5°C).
7) Poids

J'ai déjà regardé le Défense 4 de Carinthia mais je le trouve bien trop volumineux une fois replié. Le Brenta de Carinthia lui semble déjà plus envisageable.
Après il y a la gamme militaire de Snugpak qui a l'air pas mal.
Sinon les modèles proposés par le Vieux Campeur ou le Decathlon.

Avez vous des avis sur certains modèles, des modèles à conseiller, ou d'autres pistes vers lesquelles m'orienter ?

En tout cas merci infiniment par avance.

Lico
« Modifié: 13 octobre 2013 à 14:40:44 par Lico »

13 octobre 2013 à 14:43:49
Réponse #1

Al Bundy

Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

13 octobre 2013 à 16:22:31
Réponse #2

Claude Ponthieu

Softie Elite 2 Snugpak fabriqué en Asie.

Données constructeur
Le garnissage est en fibre Softie, protégée par un écran Reflectatherm pour mieux conserver la chaleur, la couche extérieure est en Paratex micro ri-stop, coupe vent, déperlant et respirant (évacue 12 L de vapeur par m² en 24h !) La couche intérieure est en Paratex Light, tissu très confortable et respirant. Un soufflet de protection a été ajouté et évite que l'air froid ne pénètre dans le sac de couchage.

+un sac de compression

Températures d'utilisation : confort jusqu'à 0°, extreme -5°.
Dimensions :  déplié 220 cm,  replié 15 x 32 cm.
Poids : 1100g

environ 100€
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

13 octobre 2013 à 16:32:59
Réponse #3

Claude Ponthieu

Softie 6 Kestrel fabriqué en Grande-Bretagne.

Données constructeur
La forme "sarcophage" du haut du sac est matelassé pour le confort et tient à la manière d’une capuche. Une bande de tissu est cousue sous la fermeture afin d’éviter tout accroc et faciliter la fermeture ou l’ouverture. Une doublure vient isoler la fermeture afin d’optimiser la chaleur. Le fond du sac est renforcé pour dormir en gardant ses chaussures. Deux anneaux permettent de bien le maintenir dans un sur sac étanche (Paratex liner) et aident aussi à le suspendre pour le ventiler ou le faire sécher.
Sac de couchage Printemps/Eté adapté à la randonnée et à une utilisation militaire.
Le Softie 6 Kestrel est en dotation dans le prestigieux corps des Royal Marines anglais.

Température confort : 0 degré.
Température extrême : -5 degré.
Poids : 1200 grammes dans son sac de compression.
Dimension dans son sac de compression : 18X19cm.

Plus cher que le D1
« Modifié: 13 octobre 2013 à 16:38:50 par Claude Ponthieu »
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

13 octobre 2013 à 18:03:45
Réponse #4

Bison

@ Claude Ponthieu, amicalement ...

Le Softie 6 Kestrel est en dotation dans le prestigieux corps des Royal Marines anglais.

Ce genre de référence (argument marketing) "à un corps prestigieux", c'est toujours foireux ...

La preuve :
Température confort : 0 degré.
Température extrême : -5 degré.

Ce couple de valeurs est absolument "impossible" dans les définitions européennes de températures confort et extrême.

Il existe une table, où, d'après la valeur mesurée de la résistance thermique globale d'un sac de couchage, on déduit d'un coup les valeurs des températures confort, limite confort et extrême.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 octobre 2013 à 23:21:53
Réponse #5

Lico

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour l'instant les Carinthia Def 1 et Tropen sont effectivement en haut de ma liste.

Pour ce qui est des Snugpak sur la papier ils ont l'air vraiment top (Capacité thermique/volume/prix) mais de ce que j'ai pu lire sur des forum, les finitions sont en dessous des Carinthia, et les températures très trompeuses ... A confirmer car ce n'était que quelques avis parmi d'autres.

N'y a t-il donc que les Carinthia et Snugpak dans les synthétique robustes ? D'autres modèles à conseiller ? Des avis ?

Encore merci pour toute l'aide.

13 octobre 2013 à 23:26:08
Réponse #6

inzemix

Les capacités thermiques si elles sont pas données dans la norme En 13537 peuvent des données peu fiables.
Elles peuvent être données pour un mili tout habillé avec les chaussures au pied... Le notion de température de confort peut donc être "légèrement faussée"...

13 octobre 2013 à 23:27:51
Réponse #7

Auto

Décathlon fait un sac 0°C confort:
http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage-rando-0c-light-zip-droit-id_8242012.html

Il fait bien les températures indiquées (testé par -5°C avec un polo synthétique, pas eu froid). Je l'ai donné à un ami qui dort dans son voilier, à même des planches de bois brut. Après deux semaines, le sac n'avait aucun accro ou autre..

A mon avis, c'est encore la meilleur option possible. Certes, ça fait pas commando, mais ça à l'air d'être un bon sac.

14 octobre 2013 à 02:34:31
Réponse #8

floproteus

Pour ma part, j'utilise un The North Face Cat's Meow. Pas typé Mili mais néanmoins robuste et très déperlant : TNF cat's meow.
<<<  cliquez ici ;) !

14 octobre 2013 à 03:48:04
Réponse #9

psydomos

Salut!

Dans les marques alternatives qui font du bon matos rustique tu as regarder les modèles de chez Hellsport?
J'ai un modèle dans les 5°c confort de chez eux depuis quinze ans, bien stocké déplié il tient toujours la route , il est juste un peu moins chaud à cause des nombreux cycles de compression/décompression et une petite dizaine de lavages.

Au niveau des finitions comme de la qualité des matériaux c'est une marque reconnue. Certes, ce n'est pas aussi rustique que mon Def 4 mais c'est largement suffisant pour de l'usage civil type bushcraft rando et on gagne en compacité et poids.

A+!
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

14 octobre 2013 à 08:02:51
Réponse #10

Merlin06

Comme Flo', TNF Cat's Meow. Bon SDC qui se compresse pas si mal et avec un bon gonflant. 1kg3, 1°C confort norme EN, j ai une copie des tests a la maison.  :up:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 octobre 2013 à 09:44:27
Réponse #11

Phil67

Voici mes critères (hiérarchisés) :
1) Garnissage synthétique
2) Forme sarcophage
3) Prix maximum 175€
4) Robuste (type militaire)
5) Volume replié
6) Température confort (réel) autour de 0°C (jusqu'à 5°C).
7) Poids
Le "type militaire" est-il indispensable : est-il prévu de l'utiliser plus de 50 nuits par an jeté en vrac dans la crasse sur un matelas sans tapis de sol et en y dormant habillé avec les vêtements sales ?

Mine de rien ça rajoute un volume et surpoids non négligeable (en plus des températures annoncées non standard aux spécifications EN13537) ?

Le Cat's Meow a déjà été cité plusieurs fois car "bien connu" sur le forum depuis des années.

En revanche nulle mention des Mountain Hardwear Lamina, Ultra-Lamina et Extra-Lamina qui sont AMHA comparables :
   - isolant moderne et performant avec un drapé très agréable pour du synthétique
   - bonne compressibilité (p.ex. nettement meilleure que D4)
   - plus léger à température équivalente que du D4 ou des sacs militaires (pas difficile)
   - taillé large pour pouvoir dormir habillé chaudement (en tous cas pour les Lamina)
   - construction sans coutures (pas de points froids, meilleur gonflant et durée de vie de l'isolant)
   - bonne déperlance et conçus pour bien supporter l'humidité
   - plusieurs modèles (confort +5°C, 0°C, -5°C...)
   - bonnes finitions (Montain Hardwear)

Pour information j'ai un Lamina 35 (norme EN confort +5°C / limite 0°C, 1040g, compressé à ~7l, 560g d'isolant "Thermic Micro" apparemment remplacé cette année), déniché en promo à 70€ : il n'y a pas photo par rapport à du D4 plus lourd, volumineux et quasiment au même prix.

En étant patient on peut trouver ces modèles en soldes à des tarifs imbattables (p.ex. 80€ à 100€ en Angleterre ou en Allemagne) : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=281286

Voir également : [Couchage] synthétique +5°C <1kg - un aperçu en 2012 (modèles plus léger peut-être un peu moins rustiques mais donnant un bon aperçu du marché actuel pour du +5°C confort réel certifié).
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

14 octobre 2013 à 17:59:54
Réponse #12

Diesel

Le Cat's Meow est assez volumineux (enfin dans mes souvenirs)
Il a toujours eu bonne presse par contre.

Il y a une marque qui était très bien (et qui doit l'être encore) c'est le MAMMUT Ajungilak Compact 3-Season. J'ai toujours mon kompact light qui a très bien vieillie.
Il rentrerai bien dans ton cahier des charge (sauf pour ce qui est du militaire mais tu serais surpris d'apprendre ce qu'achètent les militaires sur leurs propres deniers).

A noter que D4 a fait de réel progrès dans ses sac de couchages. Certes, ce ne sont pas des matériaux haut de gamme, c'est souvent lourd et gros mais les prix sont très corrects et les températures respectés.

P.S. Les fibres utilisé dans les nouveaux sacs tiennent combien de cycle de compression/décompression sans perdre leur qualité ? J'en suis resté à mes vielles statistiques personnelles de 2 ans en utilisation très régulière pour un synthétique avant qu'il devienne mauvais. :-\

14 octobre 2013 à 19:37:06
Réponse #13

guillaume

(sauf pour ce qui est du militaire mais tu serais surpris d'apprendre ce qu'achètent les militaires sur leurs propres deniers).

Décathlon...

14 octobre 2013 à 20:15:47
Réponse #14

dede923

as tu été voir du coté de MontBell ?
http://www.montbell.us/products/list.php?cat_id=798

tests EN, bonne finition, assez légers.

perso j'ai çà : http://www.montbell.us/products/disp.php?cat_id=798&p_id=2321135
(modèle long car je fais 1m92^^)

« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une »

14 octobre 2013 à 22:48:36
Réponse #15

Lico

Merci beaucoup pour toutes vos pistes et avis.

Je considère tous les modèles et marques cités. Je suis entrain de faire un petit tableau récapitulatif sur excel pour faciliter la comparaison.
Pour l'instant j'ai 10 modèles que j'envisage sérieusement.

De plus je précise juste que je ne cherche pas absolument un sac typé militaire, c'était juste pour bien faire comprendre la notion de robustesse qui est importante à mes yeux.

Encore merci !

15 octobre 2013 à 04:35:50
Réponse #16

Claude Ponthieu

Je considère tous les modèles et marques cités. Je suis entrain de faire un petit tableau récapitulatif sur excel pour faciliter la comparaison.

Pourrais-tu mettre le tableau en ligne ? ;)

pour ce qui est du militaire mais tu serais surpris d'apprendre ce qu'achètent les militaires sur leurs propres deniers

Curiosité et info, c’est quoi ?

15 octobre 2013 à 06:06:31
Réponse #17

inzemix

15 octobre 2013 à 07:28:08
Réponse #18

guillaume

Notre ami Guillaume a déjà répondu ;)

J'aurais pu rajouter Miltec et Opex aussi...

15 octobre 2013 à 07:53:49
Réponse #19

azur

J'aurais pu rajouter Miltec et Opex aussi...
Pour les moins riches et les moins regardants...
A un niveau au dessus, on voit du carinthia ou du proguard, mais surtout des marques "classiques" de rando/montagne, majoritairement en synthétique.
Les montagnards, eux, s'équipent beaucoup en duvet.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 octobre 2013 à 20:37:42
Réponse #20

Lico

Pourrais-tu mettre le tableau en ligne ?
Aucun problème, quelqu'un pourrait-il juste me dire comment mettre un fichier sur le forum ?

A un niveau au dessus, on voit du carinthia ou du proguard, mais surtout des marques "classiques" de rando/montagne, majoritairement en synthétique.
Impossible de trouver du Proguard ... des infos dessus ?

Sinon pour l'instant le Defence 1 a l'air d'être un bon compromis Robustesse/Température/Volume/Prix.

J'ai lu que la fibre synthétique perdait souvent de son efficacité dû aux cycles compression/décompression et ce bien avant que le sac ne subisse un quelconque dommage extérieur. Mon interrogation est donc : Vaut-il pas mieux prendre un sac Mc Kinley à 70€ plutôt qu'un Def1 à 120€ même si ce dernier a de meilleures finitions et est plus robuste ?
Pouvez-vous me dire combien de temps dure en moyenne un sac synthétique ? Y'a t-il des conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie du sac ?

Encore merci pour toute votre aide !

15 octobre 2013 à 20:55:29
Réponse #21

azur

Impossible de trouver du Proguard ... des infos dessus ?
Quelques infos ici: http://www.pyrene-bushcraft.com/proguard-high-tech,fr,8,54.cfm

La construction est solide, voire panzer... mais il me semble avoir lu ici que ça ne vaut pas un carinthia en matière de chaleur, et un carinthia est déjà plutôt solide!

EDIT: un complément ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=276.0
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 octobre 2013 à 05:28:26
Réponse #22

Claude Ponthieu

Aucun problème, quelqu'un pourrait-il juste me dire comment mettre un fichier sur le forum ?

Si possible convertir le tableau en pdf.
Sous la fenêtre de réponse, cliquer sur Fichiers joints et autres options…, puis aller sur Joindre : Choisir le fichier  ;)

16 octobre 2013 à 09:21:19
Réponse #23

Lico

Si possible convertir le tableau en pdf.
Sous la fenêtre de réponse, cliquer sur Fichiers joints et autres options…, puis aller sur Joindre : Choisir le fichier  ;)
Merci beaucoup! Par contre j'ai essayé de le mettre en pdf, ça donne vraiment un sal résultat au niveau de la présentation des tableaux, de plus on perd la possibilité de classer suivant un critère donc je l'ai pas mis en format excel  :-\ .

Pour le tableau le premier onglet est sur les duvet naturel (températures calculées avec la formule trouvée sur randonnoner-leger.org), le deuxième onglet (beaucoup moins complet) est sur les synthétiques. Les températures pour les synthétiques sont celles testées en norme EN ou recueillies d'après des témoignages (voilà pourquoi je n'y ai pas présenté les snugpak).

16 octobre 2013 à 16:51:52
Réponse #24

Diesel

Sinon pour l'instant le Defence 1 a l'air d'être un bon compromis Robustesse/Température/Volume/Prix.

J'ai lu que la fibre synthétique perdait souvent de son efficacité dû aux cycles compression/décompression et ce bien avant que le sac ne subisse un quelconque dommage extérieur. Mon interrogation est donc : Vaut-il pas mieux prendre un sac Mc Kinley à 70€ plutôt qu'un Def1 à 120€ même si ce dernier a de meilleures finitions et est plus robuste ?
Pouvez-vous me dire combien de temps dure en moyenne un sac synthétique ? Y'a t-il des conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie du sac ?

Encore merci pour toute votre aide !
Attention à la gamme defence, c'est assez typé.
J'ai eu un defence 4, je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est le confort.
Ce sont des sacs très larges faits pour dormir avec armes et bagages (ou si on est costaud).
Les sacs sarcophages sont bien plus adaptés, à mon sens, à la majorité des gens. En étant taillés plus près du corps, ils sont beaucoup plus confortables. Et le confort, c'est important (sans compter la capuche des defence qui est une horreur.
Je ne connais pas les Mc Kinley, je sais juste que c'est une marque vendu par Intersport mais il y a de forte change que ce soit comme D4, fabriqué dans la même usine en chine pour X marques .....
ça n'en fait pas une mauvaise marque au passage, juste qu'il faut bien comprendre que plus ça va, plus la fabrication est centralisée dans certaines usines pour faire baisser les coûts. Ceci dit c'est aussi valable pour lafuma/Millet et sans doute d'autres. Les chinois, ne font que ce qu'on leur demande. Si le donneur d'ordre veut un sac à 10€ il l'aura. Mais il ne faudra pas s'étonner de la qualité du sac.
Et pour réduire encore un peu les coûts, on laisse souvent le contrôle qualité à l'acheteur. Si il y a un problème, il le ramène et on l'échange sans discuter.

Pour garder son sac le plus longtemps, éviter de conserver son sac compressé, éviter de le rouler tout le temps de la même façon dans son sac de compression, l'aérer après chaque utilisation, faire attention à son utilisation (éviter les ronces par exemple si possible  ;D , etc, ..... ça a été rabâché mille fois au moins. Il suffit de chercher les bons fils sur les SdC.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //