Nos Partenaires

Auteur Sujet: Nouvelle fonction "like" ;)  (Lu 20993 fois)

11 octobre 2013 à 12:03:20
Réponse #50

Phil67


Merci Kilbith et Bomby même s'il y a des divergence sur certains points : c'est pertinent même en n'étant totalement d'accord sur tout (et en n'ayant rien de bien utile à rajouter).

Bonne nouvelle : le "Like" vient de se transformer en "Merci"... j'aurais moins de réticences à l'utiliser !

:doubleup:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

11 octobre 2013 à 12:20:52
Réponse #51

** Mathieu **


Par le passé, on pouvait jauger de l'intérêt que suscitait un sujet. Même s'il ne suscitait pas de réaction. Mais la suppression de la fonction permettant de voir qui et combien de personne suivait un sujet à l'instant "t" a été supprimée. Pourtant, ça permettait d'avoir une interaction, un feed back.

Effectivement, je ne me souviens plus trop mais je crois que je l'avais désactivé à l'époque où l'on faisait l'optimisation du Forum. Comme on a bien nettoyé depuis, et que les tables sont vidées régulièrement, on peut essayer de retester donc je l'ai remis en place  :)

Ensuite j'ai modifié la dénomination du mod Like pour "Merci". C'est le consensus qui semble se dégager, à savoir que cette fonction est utile pour remercier les posts qui ont été particulièrement appréciés, et éviter le bruit inutile si l'on n'a rien à ajouter. Correct ?

11 octobre 2013 à 13:32:09
Réponse #52

Bomby



Ensuite j'ai modifié la dénomination du mod Like pour "Merci". C'est le consensus qui semble se dégager, à savoir que cette fonction est utile pour remercier les posts qui ont été particulièrement appréciés, et éviter le bruit inutile si l'on n'a rien à ajouter. Correct ?

Correct pour moi, sauf que le Gros Manitou espérait qu'on se batte jusqu'à lundi et que là, ben, pour un peu on dirait qu'on a réglé le problème pacifiquement et dès aujourd'hui.

Cordialement,

Bomby

11 octobre 2013 à 13:36:22
Réponse #53

Mezig


Ah bon, il faut continuer la baston.
Je ne disait rien jusqu'à présent mais je trouve qu'un bouton rectangulaire et beaucoup trop agressif pour cette fonction et je verrai bien un ovale a la place. ;# :D :D

Post a la vie très très courte.
Les moyens sont la fin.

11 octobre 2013 à 14:10:01
Réponse #54

Pit


Correct pour moi, sauf que le Gros Manitou espérait qu'on se batte jusqu'à lundi et que là, ben, pour un peu on dirait qu'on a réglé le problème pacifiquement et dès aujourd'hui.

Cordialement,

Bomby

Moi je trouve ça trop rigide, ya pas moyen d'avoir un bouton avec un drop-down où on puisse choisir si merci/tafdac/+1/GG ???

Pit

11 octobre 2013 à 14:37:16
Réponse #55

AC


Merci aux admins pour cette petite révolution sur le forum. Mes commentaires:

Les 7 premiers remerciements sur un message sont nominatifs (edit: au-delà, 7 noms sont affichés au hasard, si je comprends bien), ce qui peut inciter à une forme de compétition pour être parmi les premiers à cirer les pompes du Manitou, par exemple. Et d'autres pourront au contraire hésiter à dire merci justement par crainte d'être fichés dans la catégorie "manches à balles" par Bison :)

Par ailleurs le fait que les premiers remerciements soient nominatifs peut dissuader de remercier une contribution provocatrice qui apporte du signal mais va à l'encontre du consensus. La proposition de Phil67 serait un bon compromis (remerciements anonymes sauf pour l'auteur du message).

Lorsqu'on efface un message qui a été remercié, le compteur de l'auteur est-il décrémenté ? Si oui, cela dissuadera les vaniteux de faire le ménage dans leurs PAVC.

Si jamais les admins décident de décliner le "merci" en plusieurs nuances, on pourra s'inspirer du pionnier slashdot.org (article Wikipedia) où les attributs sont: hors-sujet, provoc, troll, redondant, perspicace, intéressant, informatif, drôle, trop remercié, pas assez remercié.

Concernant l'ergonomie, je préfèrerais que le nombre de remerciements soit affiché dans la marge à gauche du message plutôt que tout en bas.

Pour info, quand on navigue avec le thème SMF par défaut, on voit le nombre de messages et de remerciements de l'auteur sous son pseudo. Mais Mathieu va peut-être patcher ça avec sa réactivité habituelle.

Enfin, je trouve rigolo que le forum introduise cette fonction quelques jours après la discussion sur "l'évaluation c'est mal". Mais nooooon ça n'a rien à voir évidemment.  :)
« Modifié: 11 octobre 2013 à 18:38:31 par AC »

11 octobre 2013 à 14:38:12
Réponse #56

Kilbith


Moi je trouve ça trop rigide, ya pas moyen d'avoir un bouton avec un drop-down où on puisse choisir si merci/tafdac/+1/GG ???

Pit

Ce serait tout de même trop simple : ne pourrait-on pas attribuer à chacun des membres du forum un "quota" de merci de façon à éviter les "yes sayer" ?

Dans un second temps on pourrait envisager une bourse ou on revendrait les "merci" non utilisés ce qui établirait un "prix de marché" du merci...qui nous donnerait une bonne indication (quoiqu'indirecte) de l'assentiment et de la participation générale du forum au cours du temps.

Reste à discuter si le quota de merci attribué serait remis à zéro sur une basse annuelle ou semestrielle. Et si la fidélité au forum permettrait de réaliser à échéance les "golden merci" que l'on aurait accumulé.

Enfin ça : ce serait seulement une premier étape.

 :o :o :o
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 octobre 2013 à 14:53:48
Réponse #57

AC


Dans un second temps on pourrait envisager une bourse ou on revendrait les "merci" non utilisés ce qui établirait un "prix de marché" du merci...qui nous donnerait une bonne indication (quoiqu'indirecte) de l'assentiment et de la participation générale du forum au cours du temps.

Les dérives possibles sont nombreuses et maintenent bien documentées (slashdot.org, linuxfr.org, reddit.com, ...). J'ai même été tenté de choisir une poignée d'utilisateurs au pif et de remercier tous les messages de leurs historiques, histoire de rigoler un peu quand quelqu'un osera publier un classement des contributeurs les plus remerciés :-)

Plus sérieusement: Sur slashdot le quota prend la forme d'un tirage au sort des "modérateurs" pour une durée limitée.

Une autre approche consiste à évaluer les évaluateurs et à pondérer leurs évaluations en conséquence. Ce qui revient à donner davantage de droits de vote à certains qu'à d'autres. Qui eût cru que cette discussion allait sombrer dans la politique ?  :) Moralité: Il vaut mieux que la fonction "Merci" reste seulement un substitut aux messages de remerciement (bruit), sinon on ouvre la boîte de Pandore.

Finalement, si chacun pouvait voir seulement le nombre de remerciements de ses propres messages, ce serait aussi bien.
« Modifié: 11 octobre 2013 à 15:03:47 par AC »

11 octobre 2013 à 15:17:09
Réponse #58

Phil67


:lol:
Profitez-en : opération Open Bar sur les "Merci" jusqu'au retour du Manitou.

Distribution gratuite et générale : inutile de cumuler du stock avant l'instauration de crédits, la création d'une bourse d'échanges, d'outils de spéculation à la hausse et à la baisse, de mécanismes de régulation...

Vive l'auto-congratulation mutuelle dans le monde des Bisounours : merci à tous ! :love:

(À quand un classement des plus remerciés et de ceux remerciant le plus ?)

;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

11 octobre 2013 à 17:11:44
Réponse #59

Bomby


Ce serait tout de même trop simple : ne pourrait-on pas attribuer à chacun des membres du forum un "quota" de merci de façon à éviter les "yes sayer" ?

Dans un second temps on pourrait envisager une bourse ou on revendrait les "merci" non utilisés ce qui établirait un "prix de marché" du merci...qui nous donnerait une bonne indication (quoiqu'indirecte) de l'assentiment et de la participation générale du forum au cours du temps.

Reste à discuter si le quota de merci attribué serait remis à zéro sur une basse annuelle ou semestrielle. Et si la fidélité au forum permettrait de réaliser à échéance les "golden merci" que l'on aurait accumulé.

Enfin ça : ce serait seulement une premier étape.

 :o :o :o

Et la deuxième étape, celle concernant l'ouverture d'un marché des swaps et autres produits dérivés sur le cours du "merci", pourquoi n'en a tu pas parlé directement Kilbith ?

Tu pensais que ça passerait mal ?

C'est con parce qu'à cause de l'open bar de Phil67, les cours sont déjà en train de s'effondrer. Pour une fois qu'on pouvait réaliser du profit, sur ce forum !

Pour les "golden merci", je trouve que c'est également une bonne idée. Mais j'ose espérer que, pour les modos et sachems, ce sera au moins du "platinum". Quand même, hein... Faut bien que richesse se fasse...


Bomby


11 octobre 2013 à 17:26:43
Réponse #60

Pouçot


Assez déconné, maintenant. Finie, la rigolade. Y'en a marre.
Je signale à tout le monde que je suis toujours modérateur de cette section, bordel, aussi; je me ferai fort de supprimer chaque post n'ayant pas -au moins- un merci.

Changez vite, ou j'dynamite.
Communiquez avec adresse, ou j'disperse.
Postez utile, ou je ventile.

Le merci ne se quémande pas, il s'arrache.

Claro ?!


(faudrait d'ailleurs voir à me retirer la modération de cette section, que j'ai depuis le round d'indexation de l'index Outils coupants, avant qu'une envie subite de mélanger des sujets et/ou de modifier les propos que vous y tenez ne me prenne.)

11 octobre 2013 à 17:46:24
Réponse #61

Pit


Toujours est-il que ton poste n'a pas été remercié...

je ne vous remercie pas, monsieur !

Pit

11 octobre 2013 à 17:48:32
Réponse #62

Phil67


Toujours est-il que ton poste n'a pas été remercié...
J'viens d'me dévouer pour fayoter (vu qu'j'ai déjà une dette de 4 mercis avec mes conneries) ! ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

11 octobre 2013 à 17:48:52
Réponse #63

Patapon


Assez déconné, maintenant. Finie, la rigolade. Y'en a marre.
Je signale à tout le monde que je suis toujours modérateur de cette section, bordel, aussi; je me ferai fort de supprimer chaque post n'ayant pas -au moins- un merci.

Changez vite, ou j'dynamite.
Communiquez avec adresse, ou j'disperse.
Postez utile, ou je ventile.

Le merci ne se quémande pas, il s'arrache.

Claro ?!


(faudrait d'ailleurs voir à me retirer la modération de cette section, que j'ai depuis le round d'indexation de l'index Outils coupants, avant qu'une envie subite de mélanger des sujets et/ou de modifier les propos que vous y tenez ne me prenne.)

Ben alors, tu nous fais une cricrise? Un coup de crise d'adolescence modératrice?

Une bière devrait aider à faire passer :P
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 octobre 2013 à 17:52:43
Réponse #64

Phil67


Héhé : je viens de découvrir qu'on peut également retirer ses remerciements !

En cogitant un peu on doit bien pouvoir y trouver un usage détourné...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

11 octobre 2013 à 18:04:22
Réponse #65

Pouçot


Une bière devrait aider à faire passer :P

Tout problème peut être résolu par une bière.
Toute solution peut être prise avec une bière.
Peu importe la bière, ce dont vous avez besoin, c'est d'une bière.
Si la bière mousse, c'est que la solution est proche.
Si vous renversez de la bière, c'est que vous mettez de la mauvaise volonté dans l'accomplissement de votre tâche.
S'il n'y a plus de bière, il n'y a plus de problème.

Théorème d'Hurgoz.



je ne vous remercie pas, monsieur !

Le Roi Louis XVI : "Mais, c'est une révolte?"
Le Duc de Liancourt : "Non Sire, c'est une révolution!"

11 octobre 2013 à 18:07:46
Réponse #66

Patapon


Tout problème peut être résolu par une bière.
Toute solution peut être prise avec une bière.
Peu importe la bière, ce dont vous avez besoin, c'est d'une bière.
Si la bière mousse, c'est que la solution est proche.
Si vous renversez de la bière, c'est que vous mettez de la mauvaise volonté dans l'accomplissement de votre tâche.
S'il n'y a plus de bière, il n'y a plus de problème.

Théorème d'Hurgoz.


Faux:
Tout problème à pour base l'humain
Et tout humain se porte mieux avec une bière :P
« Modifié: 11 octobre 2013 à 18:13:33 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 octobre 2013 à 18:54:46
Réponse #67

Bomby


Ah, au fait, et pour laisser Hurgoz finir sa bière tranquillement, je m'interroge sur la pertinence de l'affichage, dans le profil de chacun, du nombre de remerciements, et surtout du ratio remerciements /posts...

En effet, la fonction remerciements venant juste d'être introduite alors que le forum existe depuis un moment et que certains membres totalisent déjà des milliers de messages au compteur (et oui!), le ratio sera pour eux, pour le moins, peu significatif...

Par rapport à quelqu'un qui viendrait de s'inscrire, l'écart est forcément tel que la lecture du ratio s'avère peu utile (sauf à supposer que nous allons tous tout relire depuis le début et remercier tout ce qui le mérite, mais je ne parierais pas là-dessus).

C'est un peu comme vouloir comparer précisément la taille d'un chou à celle d'un chou de Bruxelles pour finir par conclure en s'étonnant que l'un soit bien plus gros que l'autre...

Cordialement,

Bomby

11 octobre 2013 à 19:07:08
Réponse #68

Patapon


En effet, la fonction remerciements venant juste d'être introduite alors que le forum existe depuis un moment et que certains membres totalisent déjà des milliers de messages au compteur (et oui!), le ratio sera pour eux, pour le moins, peu significatif...

Par rapport à quelqu'un qui viendrait de s'inscrire, l'écart est forcément tel que la lecture du ratio s'avère peu utile (sauf à supposer que nous allons tous tout relire depuis le début et remercier tout ce qui le mérite, mais je ne parierais pas là-dessus).

C'est un peu comme vouloir comparer précisément la taille d'un chou à celle d'un chou de Bruxelles pour finir par conclure en s'étonnant que l'un soit bien plus gros que l'autre...

Cordialement,

Bomby

Alors, pour le coup, je suis d'accord; qui plus est, le but n'est, à mon sens, pas de juger de la popularité des posts d'une personne, mais bien de manifester son [ce que vous voulez] à travers un "lik....euh....merci" ;#

Santé

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 octobre 2013 à 19:50:46
Réponse #69

Oim


D'accord avec Bomby c'est pas un hit parade!
D'autant que celui qui mettra une bonne blague dans le feu de camp aura surement plus de like merci (c'est mieux) que celui qui rappellera au bon sens et à la mesure dans un fil plus sérieux.
Ça n'en serait pas plus utile pour autant en terme de signal...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

16 octobre 2013 à 16:27:22
Réponse #70

DavidManise


Pas utile et nuisible sont deux choses différentes, non ? ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 octobre 2013 à 18:46:40
Réponse #71

Patapon


:o whaoouh ! Hurgoz ! t'as un post qui est liké par David Manise ! t'as trooop de la chance  ;# ;#

pavc cela va sans dire ...
:ninja:

Ceci dit, c'est une dérive possible, mais à la limite, c'est le problème des mecs qui ont besoin de l'avale d'autres pour exister et se sentir reconnu....et sa, ma foi, c'est à chacun de gérer ça ;)
(et puis, pour une fois que David a raison  :lol: )

Edit: ici on dit pas "liker" mais "remercier", sinon tu vas te faire aligner par Gandalf  :lol:
« Modifié: 16 octobre 2013 à 18:54:58 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //