Nos Partenaires

Auteur Sujet: Nouvelle fonction "like" ;)  (Lu 20997 fois)

10 octobre 2013 à 13:19:11
Réponse #25

Pit


Salut !

je sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j'ai l'impression que ce fil perd un peu de son aspect KISS, non? À la base le manitou annonce une nouvelle fonction (on l'aime ou pas, on aime son nom ou pas, etc.), et là on en arrive à faire un arbre décisionnel (ou une liste pro/contra) pour savoir.....quoi au juste? si le bouton reste? si son nom est pertinent? :)

mes 50 öre, mais je pense que le manitou à déjà pris sa décision (sinon ce fil n'existerait pas), il reste plus qu'a voir si cela apporte une plus-value ou pas et à en tirer les conséquences, non?

Pit, qui ne veut provoquer personne, juste mettre le fil en perspective.

ps: Hurgoz, rien de personnel pour l'arbre décisionnel  ;)


10 octobre 2013 à 13:44:52
Réponse #26

Mezig


ce nouveau bouton, je l'aime car enfin je peut remercier les auteurs d'un post sans polluer avec du bruit.
Je réserve les MP pour des truc important et privé.
Les moyens sont la fin.

10 octobre 2013 à 13:45:46
Réponse #27

DavidManise


Non mais c'est classique...  quand je ne passe pas par une longue phase de consultation avant de prendre une décision qui pourrait avoir un impact sur la culture locale, ça se met subitement à réfléchir dans tous les sens, et à objecter plein de trucs...  tous très sensés par ailleurs.

Mais le problème est surtout dans le processus de mise en place que sur le contenu du bouton, je pense.  C'est de ma faute, j'aurais dû laisser l'essaim choisir, ou a minima le consulter...  parce que dans les faits on a toujours fonctionné comme ça : la hiérarchie ici, elle est dans le bon sens.  Les utilisateurs ont le pouvoir...  et nous (les nettoyeurs et moi) on est juste là pour faire en sorte qu'ils le gardent (autrement dit qu'un petit chef ne commence pas à casser les burnes au reste de la meute ou à utiliser le forum à son profit perso).

Bref...

Du coup, deux étages de discussion s'entremêlent.  Pour ou contre le bouton, puis...  si on est pour...  quel étiquette lui donner. 

Battez vous ;)

Moi je reprends le fil lundi prochain.  Suis en stage d'ici là ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2013 à 13:48:36
Réponse #28

Karto


Le troisième intérêt va peut être être de se rendre compte que nos belles théories et nos posts fouillés n'intéressent strictement personne et en tirer les conséquences : arrêter de s'exciter pour rien...

Rohptin c'est pile là le nexus du problème. ;D
Si on accordait de la valeur à un truc selon sa popularité, déjà, y'aurait une télé chez moi pour commencer.


Battez vous ;)

Yiiiiiihaaaaaaa.

Venant de toi je m'attends plutôt à un raisonnement ENSAM-style genre : "on met le bouton, on voit si ça fait quelque chose de bon, et on l'enlèvera ensuite si c'est pourri."

10 octobre 2013 à 13:51:42
Réponse #29

DavidManise


La popularité générale et la popularité pour les gens de ce forum, ce sont deux trucs EXTREMEMENT différents...

Tu fais pas assez confiance à la meute ;)

Faut JAMAIS sous-estimer la meute.  Ici, les gens, c'est pas des gens.  On est pas vraiment sur Internet ici.  Toi-même tu l'as dit.  Et même si les choses évoluent, les proportions restent absolument hallucinantes.  Ici, on a 95% de 5%.

Les autres sont trop occupés à liker les photos de leurs potes avec des frites dans le nez sur face de bouc ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2013 à 13:56:50
Réponse #30

Karto


Tu dis ça parce que t'aimes pas les frites. Mais effectivement j'ai cessé de voir une meute ici, et on s'est connectés à internet.

10 octobre 2013 à 13:57:15
Réponse #31

Bison


Citer
On n'est pas sur Internet, ici !
C'est ce qui se dit, c'est ce que l'on constate ... régulièrement.

C'est déjà une bonne raison de ne pas suivre les modes de l'Internet, de ne pas céder au jeunisme ou aux anglicismes.

"I like" :  un clic rapide, sans nuance.

"+1"
Click sur le bouton répondre
Clavier :  deux touches
Click sur le bouton " Envoyer"

Tout de suite plus compliqué, donc plus "justifié".
On a vite fait d'envoyer un smiley dans la foulée, qui en dira un peu plus.
On a vite fait aussi de reprendre en citation le texte, l'argument, avec lequel on est particulièrement d'accord.

Et si on, n'est pas d'accord? On le dit et on argumente au lieu de simplement s'abstenir de dire que l'on aime ...

Dans le système qui se met en place, il suffira de lire les noms des "supporters" pour savoir si l'article est bon ou pas. Dans le système sans "J'aime", il fallait lire la suite, lire les arguments, se faire une idée perso ...

Et les manches à balle n'auront besoin que d'un seul clik pour voir leur nom apparaître à la suite de ceux des "grands" ...

On se rapproche dangereusement de l'internet ...

+1 avec moi!  :doubleup:
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 octobre 2013 à 14:01:09
Réponse #32

Karto


En fait j'ai pas encore donné mon vrai point-de-vue.

Mon vrai point-de-vue, c'est que tu dénonçais toi-même le manque de "tribu". Ce manque est, à mon avis, entre autres à imputer au fait que le cromagnon occidental moyen, superbement câblé pour interagir avec des gens, interagit désormais chaque jour BEAUCOUP plus avec des objets qu'avec ses pairs. Le "like" est un pas de plus en ce sens.

10 octobre 2013 à 14:06:24
Réponse #33

DavidManise


Les gens s'adaptent à la manière dont on les perçoit.  C'est un fait.  C'est même un truc super bien documenté en psycho, psychosocio, anthropo...  Quand on pense qu'un gamin est de la graine de voyou, il le devient.  Quand on infantilise un peuple trop longtemps, il réclame, ne se bouge pas, râle tout le temps et attend que la solution viennent d'en haut...  et quand on considère les gens comme des humains responsables et capables de réfléchir, ça révèle ce côté là d'eux.

Moi aussi parfois je like les photos de mes potes avec des frites dans le nez hein.  On est tous polymorphes et capables de tout.

Cependant je SAIS une chose...  Si ça fait 10 quand que ça marche, ici, c'est pare qu'on traite les gens comme s'ils étaient intelligents et responsables.  Si on se met à ne plus voir de meute ici, dans 6 mois y'aura effectivement plus de meute.

Moi je vois encore une meute ici.  Et les connards d'internet, ils se prennent des coups de pelle dans la gueule.  Ou de Louisville Slugger, selon la sorte de c*nnard ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2013 à 14:08:39
Réponse #34

DavidManise


Mon vrai point-de-vue, c'est que tu dénonçais toi-même le manque de "tribu". Ce manque est, à mon avis, entre autres à imputer au fait que le cromagnon occidental moyen, superbement câblé pour interagir avec des gens, interagit désormais chaque jour BEAUCOUP plus avec des objets qu'avec ses pairs. Le "like" est un pas de plus en ce sens.

Ca c'est l'argument bidon du siècle...  ;#

De liker ou d'écrire, ça fait toucher un ordinateur de la même manière.  Si tu veux pas faire ça, retourne toi y doit y avoir une meuf qui attend quelque part...  et de liker te fera même peut être économiser du temps pour le passer avec elle ;#

Y'a une vie en dehors de ce forum, m*rde.

David ;)
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2013 à 14:21:16
Réponse #35

Bomby


J'arrête pas de "liker" !

J'en profite, car quelque chose me dit que, finalement, ça ne va peut-être pas durer...

Et, si ça durait, au strict minimum, il faudrait changer de nom...

Comme le dit l'ami Bison un peu plus haut, utiliser "like" c'est céder à la fois au '"jeunisme" et au franglish...

En fait, l'idée de David, c'est apparemment selon ce que j'en perçois de pouvoir exprimer en un seul clic "j'apprécie particulièrement" après lecture rapide d'un post. Tout ça pour aller vite !

OK, mais dans ce cas, il faut appeler le bouton "j'apprécie particulièrement" et non pas "like"...

Sur le fond, je suis personnellement convaincu par les arguments de Bison et Karto juste au-dessus.

Le système des +1 (souvent avec smiley) n'est pas strictement équivalent, et permet plus de nuances, notamment parce qu'il est possible d'extraire d'un post une citation particulière et de la mettre ainsi en exergue, souvent de façon utile et éclairante.

Et effectivement, le "like" (ou quel que soit son nom final) me semble aller dans le sens d'une dépersonnalisation de la relation et d'un appauvrissement des capacités de communication interpersonnelle. Un peu comme si, discutant avec un ami devant un café, on ne réagissait à ses propos qu'en levant le pouce, ou en le baissant, ou en ne le bougeant pas, mais sans mot dire...

Non, David, ce n'est pas l'argument bidon du siècle.

Au final, David, le seul vrai bon argument que tu aies, c'est celui-là :

Citer
De liker ou d'écrire, ça fait toucher un ordinateur de la même manière.  Si tu veux pas faire ça, retourne toi y doit y avoir une meuf qui attend quelque part...  et de liker te fera même peut être économiser du temps pour le passer avec elle ;#

Mais je reconnais qu'il est très fort. Car on passe tous trop de temps ici au détriment de la vraie vie et de nos proches.

[Mauvaise foi on : ] Peut-être que rapprocher un peu plus ce forum de l'internet normal grâce à ce merveilleux bouton nous fera y trouver moins d'intérêt et nous permettra de passer plus de temps IRL avec nos proches ? [Mauvaise foi off]

Cordialement,

Bomby

10 octobre 2013 à 14:22:44
Réponse #36

Karto


Ca c'est l'argument bidon du siècle...  ;#

Ca peut pas être l'argument bidon du siècle, puisqu'il est plus populaire que le tien en nombre de likes.  :closedeyes:

10 octobre 2013 à 14:25:04
Réponse #37

DavidManise


"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2013 à 14:28:37
Réponse #38

Karto


Plus sérieusement, je n'oppose pas le forum, mes proches, ou la jolie collègue derrière la cloison que tu imagines avec justesse. Je suis assez grand pour équilibrer le bordel.

Le forum offre un hub de communication humaine, on se gourre pas là dessus. Malheureusement la communication y est forcément dénaturée (et par là frustrée) par le media même qui la rend possible. Le jeu est de rendre le media le plus transparent possible, et la communication la moins différente possible de la communication qu'on aurait lors d'un pow-wow. Si le like simule des mains levées en appropation, alors soit. Mais tu peux pas contredire que l'écriture ou la lecture d'un texte personnalisé aliène moins la connexion que ne le fait un clic sur un like. (ça va un peu dans le sens de ce qu'a écrit Bison, d'ailleurs)

10 octobre 2013 à 14:29:41
Réponse #39

DavidManise


Plein de bons arguments contre aussi...  Bison marque un point avec le fait que dans l'idéal on devrait nuancer, répondre en nuances, sur une partie de post, etc.

Dans les fait, je pense qu'on a trop de monde maintenant pour que tout le monde puisse faire ça... 

Après le "like" pourra peut être devenir un "je plussoie" ou "j'apprécie particulièrement" mais en version courte...  ou "j'aime" ou "+1"...  Je sais pas.

Like ça a le mérite de ne pas être faux cul.  On est les deux pieds dans le facebooking frenglish...  avec les travers que ça comporte sûrement.

Bref.

Faut que j'aille faire mon sac moi.  Laissez moi partir ;#

David

P.S.: Mathias, oui ça va dans le sens de ce que dit Bison.  C'est probablement LE gros argument contre le bouton.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2013 à 15:51:10
Réponse #40

Phil67


ce nouveau bouton, je l'aime car enfin je peut remercier les auteurs d'un post sans polluer avec du bruit.
Je réserve les MP pour des truc important et privé.
Ben voilà déjà une dérive inacceptable du système ;) : soit "Like" ≠ "Merci", soit "Like" = tout et n'importe quoi sauf "Don't Like" ("Merci", "Bravo", "Pertinent", "D'accord", whatever...) ! ;#

C'est bien toute l’ambigüité du "Like" ou du système de votes par pertinence (cf. p.ex. LinuxFR) : tout le monde l'interprète à sa propre façon.

L'exemple typique de LinuxFR est flagrant : le vote et le karma sont censés filtrer les trolls en votant pour la pertinence des messages. Or "pertinence" ne signifie absolument pas "accord" ou "désaccord" : on peut (et devrait) trouver pertinent certains bon messages argumentés bien qu'étant en désaccord avec le point de vue exposé.

Ça tourne souvent à la guéguerre aux votes :
   - certains messages très pertinents sont "moinsés" uniquement pour leur point de vue, la "réputation" de leur auteur, leur style, l'orthographe, etc...
   - d'autres messages inutiles sont "plussés" uniquement grâce à un jeu de mot, un effet de manches faciles ou la tête de l'auteur

De même sur Facebook ou certains blog / forums avec votes : un commentaire à la con caressant la communauté dans le sens du poil ou avec un bon jeu de mot aura plus de "Like" qu'un commentaire avec une véritable plus-value.


En résumé (argumentation mode Twitter) :
   - "Merci" => OUI
   - "Like" / "D'accord" / "OK" / "+1" => NON
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

10 octobre 2013 à 15:58:37
Réponse #41

Phil67


Dans le système qui se met en place, il suffira de lire les noms des "supporters" pour savoir si l'article est bon ou pas. Dans le système sans "J'aime", il fallait lire la suite, lire les arguments, se faire une idée perso ...

Et les manches à balle n'auront besoin que d'un seul clik pour voir leur nom apparaître à la suite de ceux des "grands" ...
+1 (et même "Like" par principe) ! :lol:

Ne serait-il pas préférable d'anonymiser les "Like" (ou autre terme) en les laissant éventuellement visibles à l'auteur du message (il peut p.ex. savoir que "Machin" a bien lu un message qui le concernait via son "Like"), mais en n'affichant qu'un compteur global et anonyme pour tous les autres ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

10 octobre 2013 à 17:04:07
Réponse #42

Arnaud


Je sais que je vais pas me faire de copains mais si ce nouvel outil reste en place je pense qu'un "don't like/-1/vote down" pourrait être utile aussi... ça permettrai à "intelligence collective" de filtrer certains posts complètement à l'ouest et de décharger un peu les modos si besoin.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

10 octobre 2013 à 17:09:26
Réponse #43

Bison


Oui mais ... Non!

Si on n'aime pas, il est important de dire pourquoi !
Pas toujours facile sans choquer, d'accord, mais le vrai signal sera dans le "pourquoi".
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 octobre 2013 à 17:41:51
Réponse #44

Oim


J'ai " liké "* Bison car d'accord et rien à ajouter...

* en revanche le terme "like" c'est bof bof...
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

10 octobre 2013 à 19:38:10
Réponse #45

Patapon


Gandalf, sort de ces corps!!



 ;#

Bref....

Salut !

je sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j'ai l'impression que ce fil perd un peu de son aspect KISS, non? À la base le manitou annonce une nouvelle fonction (on l'aime ou pas, on aime son nom ou pas, etc.), et là on en arrive à faire un arbre décisionnel....
....
ps: Hurgoz, rien de personnel pour l'arbre décisionnel  ;)

:ninja:

Je te maudit jusqu'à la cinquantedouzième génération ;#
Plus sérieusement, on est d'accord: le but de l'arbre décisionnel c'était d'apporter un outil de synthèse histoire d'éviter qu'on se répète trente fois (oui....à partir d'un certain âge, on radote, c'est normal :lol: ) :)

Dans le système qui se met en place, il suffira de lire les noms des "supporters" pour savoir si l'article est bon ou pas. Dans le système sans "J'aime", il fallait lire la suite, lire les arguments, se faire une idée perso ...

-1  :down:  ;D

On le lit assez souvent: le bonhomme qui post en réaction à un message plus haut, et qui redit ce qui a été dit entre temps car il n'a pas pris le temps de lire la suite des message et a réagis sur une impulsion.

Y'a une vie en dehors de ce forum, m*rde.

Dit le gas qui rédigeait un article depuis son portable en 3G le cul à 1100 ;)

***********************************************************

Moi cette fonction like, j'y vois aussi un joli travail sur notre égo: cliquer sur un "like" c'est s'associer à une idée, sans pour autant devoir en rajouter une couche pour montrer que nous aussi on sait....en gros, lire et s'appercevoir que tout ce qu'on avait en tête a déjà surgit sous la plume d'un autre....et comme le but c'est de progresser et pas de faire voir qu'on sait, je trouve sa très bien :)

Like

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 octobre 2013 à 08:56:32
Réponse #46

Bison


Citer
Moi cette fonction like, j'y vois aussi un joli travail sur notre égo: cliquer sur un "like" c'est s'associer à une idée, sans pour autant devoir en rajouter une couche pour montrer que nous aussi on sait....en gros, lire et s'appercevoir que tout ce qu'on avait en tête a déjà surgit sous la plume d'un autre....et comme le but c'est de progresser et pas de faire voir qu'on sait, je trouve sa très bien :)
Bien vu !
Mais on peut aussi bien se contenter d'un "+1", d'un "tafdac" (j'y vois une nuance), ou bien, si on est vraiment modeste (ou fatigué), se contenter de ne rien manifester ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 octobre 2013 à 10:45:24
Réponse #47

Patapon


Bien vu !
Mais on peut aussi bien se contenter d'un "+1", d'un "tafdac" (j'y vois une nuance), ou bien, si on est vraiment modeste (ou fatigué), se contenter de ne rien manifester ...

On est donc bien d'accord sur le fait que le  "like" équivau un "+1", etc ;#

Donc de là je ne vois pas le soucis :P

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

11 octobre 2013 à 10:54:30
Réponse #48

Kilbith


Citer
L'exemple typique de LinuxFR est flagrant : le vote et le karma sont censés filtrer les trolls en votant pour la pertinence des messages. Or "pertinence" ne signifie absolument pas "accord" ou "désaccord" : on peut (et devrait) trouver pertinent certains bon messages argumentés bien qu'étant en désaccord avec le point de vue exposé.

Tafdak, mais on risque de ne pas être nombreux à faire le distinguo.  :closedeyes:

Pour pouvoir le faire il faut une certaine dose (et même une dose certaine) de détachement vis à vis de l'objet. De fait, et ce n'est peut être pas plus mal, nos jugements sont largement influencés par nos émotions.

Par rapport à cette nouvelle fonction, chaque fois qu'un dispositif de ce type est proposé sur un forum, il y a toujours quelques arguments du type "cela va créer des inégalités". Et généralement ces quelques arguments s'imposent et on renonce aux distinctions.

Probablement un effet de notre culture nationale très égalitariste...dans le discours. Pourtant une distinction reposant sur la reconnaissance de l'utilité commune (on remercie le contribuant qui partage valablement avec la communauté) ne me semble pas choquante.

J'aime bien cette fonction like. Il me semble que ça augmente l'interactivité des échanges sur le forum.

Par le passé, on pouvait jauger de l'intérêt que suscitait un sujet. Même s'il ne suscitait pas de réaction. Mais la suppression de la fonction permettant de voir qui et combien de personne suivait un sujet à l'instant "t" a été supprimée. Pourtant, ça permettait d'avoir une interaction, un feed back.

C'est bien le feed back, parce que si on s'adresse à un amphi de 300 personnes et que l'on n'a pas de feed back de la salle (contact visuel, retour sonore...), et bien on se retrouve vite à galérer et à se dire qu'on aurait mieux fait de rester chez soi.

L'interaction, le feed back c'est fondamental. 
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 octobre 2013 à 11:30:52
Réponse #49

Bomby


(...) C'est bien le feed back, parce que si on s'adresse à un amphi de 300 personnes et que l'on n'a pas de feed back de la salle (contact visuel, retour sonore...), et bien on se retrouve vite à galérer et à se dire qu'on aurait mieux fait de rester chez soi.

L'interaction, le feed back c'est fondamental.

Oui, le feed-back c'est fondamental et nécessaire, mais en même temps, un feed-back équivoque ne facilite pas vraiment une bonne communication.

La possibilité de dire "merci" avec ce type de bouton est utile, particulièrement dans les cas où le post qu'on entend saluer n'appelle aucune autre réponse, et peut être en réalité essentiellement voire seulement dans ce cas (exemples typiques à mes yeux, les posts réguliers de Serge en section "survie urbaine", qui apportent une matière précieuse mais restent parfois sans la moindre discussion ni réaction, ou encore le post récent d'Outdoorsman sur ses quatre jours passés sur le territoire d'une meute de loups, que certainement beaucoup comme moi ont simplement beaucoup apprécié sans rien avoir à ajouter).

Le fait de "plussoyer" est déjà différent, car il n'est pas si évident que l'approbation et l'appui qu'on entend exprimer portent sur tout le post visé, ou portent indifféremment et de façon égale sur chaque point développé dans ce post.

Dans ce cas, comme déjà évoqué plus haut à plusieurs reprises, une citation ciblée accompagnée d'un "+1" ou d'une précision supplémentaire permettra un feed-back bien plus utile, au moins à travers la claire mise en perspective de l'importance donnée au point souligné.

Bref, "merci" n'est pas "tafdak" même si l'un et l'autre peuvent aller de pair, et à chaque outil son rôle spécifique.

Et là, je reviens sur l'idée que cette fonction "like" (à renommer d'urgence, par pitié !) doit à mon avis se borner à exprimer simplement sa gratitude sur le mode "merci, j'ai particulièrement apprécié", sans induire forcément d'approbation totale (ou même partielle) sur le fond ni impliquer un quelconque positionnement sur le sujet débattu... Pour ces derniers points, une réponse écrite personnalisée (avec ou sans citation) reste à mes yeux préférable.

Or, quant à cette distinction sur le sens, l'affreux "like" reste parfaitement équivoque là où "merci" lève à mon avis l'ambiguïté.

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 11 octobre 2013 à 11:44:13 par Bomby »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //