Nos Partenaires

Auteur Sujet: Nouvelle fonction "like" ;)  (Lu 20991 fois)

09 octobre 2013 à 18:52:11
Lu 20991 fois

DavidManise


Salut à tous :)

Alors dans le but de limiter le bruit et le nombre de posts inutiles dans le forum, on a rajouté une petite fonction toute bête : les "like".

Il s'agit simplement d'un bouton, en haut à droite des posts, (en noir sur blanc) qui permet de dire qu'on a apprécié un post.  Ca permet de remercier les gens sans que ça génère des pages et des pages...  et ça permet aussi, dans les débats houleux, de "voter" en quelque sorte pour les posts les plus utiles.

PAS de fonction "don't like", et c'est volontaire : on veut favoriser le bon signal, l'encourager, le remercier ;)

Utilisez le massivement, c'est tout bête mais vraiment utile...

Tchuss ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2013 à 18:55:10
Réponse #1

Patapon


 ;#

Très bonne idée....après c'est à chacun de se gérer pour ne pas foutre du "j'aime" à toute les sauces et générer du "faux positif"

Edit:
Une question: au niveau de mettre en avant les infos utiles, cette fonction va apporter quoi? Une fonction "les sujets les plus apprécié" ou un truc du genre?
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

09 octobre 2013 à 19:06:46
Réponse #2

Bomby


Mouais, honnêtement  je suis partagé sur l'idée...

Je vois bien l'utilité de la fonction pour remercier là où on a juste envie de remercier quelqu'un pour sa contribution...

Mais induire une notion de vote d'approbation ou de désapprobation (même sans "don't like", le silence peut de fait revenir a contrario à ça), ça me gêne un peu.

Je me trompe peut-être mais je redoute que ça ne dissuade certains de ramer parfois à contre-courant de la tendance dominante d'un post, ce qui est pourtant souvent intéressant.

Au-delà, la référence évidente au "like" de Facebook induit à mes yeux un biais affectif et moutonnier dans l'appréciation du signal, là où au contraire une prise de recul personnelle est plutôt bienvenue...

Puissé-je me tromper sur ces deux points !

Cordialement,

Bomby

09 octobre 2013 à 19:22:57
Réponse #3

Bison


J'ai coché "Like" au post de Bomby ...  ;#

J'ai comme l'impression d'un effet de mode.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 octobre 2013 à 19:35:42
Réponse #4

Patapon


J'ai coché "Like" au post de Bomby ...  ;#

J'ai comme l'impression d'un effet de mode.

Et si je clique sur Like pour le tiens, que doit on comprendre?  :lol:

Perso, je ne suis pas d'accord avec vous




.......ah ouais, il faut argumenter ;#

Simplement, l'effet "like" existe déjà, à travers les "+1", les "+1 :doubleup:", etc

Qui plus est, l'effet suiveur existe également: il suffit qu'un modo, nettoyeur, ou manitou dise quelquechose sur un sujet pour que, de suite, pas mal d'utilisateurs calquent leurs avis dessus...ça a toujours existé, pas seulement parce que vous braillez plus fort que les autres êtes des personnes expérimentées et pleines de sagesse  ;#

L'intéret que je vois au "Like", c'est d'éviter ces deux effets au contraire: c'est plus discret, sa évite des lignes pour rien et, cerise sur le gateau sa règle le problème des personnes se sentant un peu seul au monde quand leur sujet n'a aucune réponse, non pas parce qu'il n'est pas intéressant, mais que personne n'a rien à dire.

Tcho

Hugo
« Modifié: 09 octobre 2013 à 19:44:49 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

09 octobre 2013 à 20:11:14
Réponse #5

** Mathieu **


L'idée première ça reste simplement de dire merci :love:

Ensuite le mod ajoute d'autres fonctionnalités intéressantes, comme par exemple le tri des sujets de discussions par Likes :



Ce qui pourra être utile pour l'Index notamment, pour avoir un aperçu rapide des posts qui ont été le plus appréciés  :)


09 octobre 2013 à 23:13:15
Réponse #6

** Mathieu **


Merci de l'avoir signalé  :up:

J'avais remis le thème 2012 le temps de modifier l'actuel. Mais 2012 a différents bugs d'affichage donc j'ai remis le thème Curve par défaut de SMF qui fonctionne très bien et qui conviendra à tout ceux qui veulent un affichage "responsive".

Dans cette configuration le mod Like semble pleinement fonctionnel  :)

10 octobre 2013 à 08:14:36
Réponse #7

Pit


Puis ça ajoute un paquet de coeurs sur le forum, un peu d'amour dans ce monde sans pitié.... :D

Pit

10 octobre 2013 à 09:21:01
Réponse #8

Bomby


L'idée première ça reste simplement de dire merci :love:
(...)

Difficile de ne pas être d'accord avec cette idée !

Mais pourquoi alors ne pas dire tout simplement "merci" plutôt que "Like" ?

"Merci", tout le monde comprend, sans équivoque, et sans forcément amener de nuance d'approbation sur le fond. On peut d'ailleurs souhaiter remercier un contributeur pour un post qui fait avancer le schmilblick, ou dont on aura apprécié la forme ou le ton, sans forcément être d'accord sur le fond...

Et puis ça évite de sacrifier à cette épouvantable mode Facebook, "like" vs "don't like", comme si le monde était binaire et qu'il fallait se positionner immédiatement en noir ou en blanc, quel que soit le sujet, et inciter ses copains à faire pareil...

Cordialement,

Bomby

10 octobre 2013 à 09:36:59
Réponse #9

DavidManise


Pourquoi pas merci plutôt que like ?

Parce que merci c'est trop restrictif.  Parfois on est juste d'accord avec un post sans pour autant avoir envie de dire merci.  Alors que quand on dit merci, on "like" toujours.

Et y'a justement PAS de don't like.  Si on like pas, ça veut pas dire qu'on déteste.  ca veut juste dire qu'on n'a pas appuyé sur le bouton.

Les réfractaires anti-face de bouc pourront ne pas apprécier la ressemblance, mais perso j'ai un peu tendance à ne pas faire l'amalgame.  Les gens ici sont tous capables de faire une utilisation intelligente de ce truc.  Et pis sinon on l'enlèvera hein.  On va pas se faire une jaunisse non plus ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2013 à 09:57:42
Réponse #10

Bomby


Pourquoi pas merci plutôt que like ?

Parce que merci c'est trop restrictif.  Parfois on est juste d'accord avec un post sans pour autant avoir envie de dire merci.  Alors que quand on dit merci, on "like" toujours.

Euh, là, capt'ain David, honnêtement je ne pige pas forcément trop la nuance... Mais ce n'est pas très important.

Citer
Et y'a justement PAS de don't like.  Si on like pas, ça veut pas dire qu'on déteste.  ca veut juste dire qu'on n'a pas appuyé sur le bouton.

Oui, oui, c'est déjà mieux ainsi qu'avec une option "don't like"...  Au lieu d'une posture FB Like / Don't like / NSP (Ne se prononce pas), on a donc ici une option "Like / NSP", mais avec le problème qu'elle pourrait éventuellement être confondue par certains avec une option "Like/ou pas"...

Pas de méprise, hein : je ne suis pas forcément contre l'idée...

Mais, d'une part, pour le principe, je ne prétends à rien de moins qu'à exprimer la révolte des vieux cons contre l'alignement apparent, fût-il partiel, sur FB (entre FB, twitter, PPT et autres et le zapping permanent, ras-le-bol des outils modernes de déstructuration de la pensée et du recul critique).

Et surtout, en discuter de façon critique permet à mon avis de mieux cerner l'intérêt et les limites de cette nouvelle fonction.

En tant que modo, ça me semble notamment important de rappeler l'intérêt récurrent pour dégager du signal des opinions exprimées de façon argumentée à contre-courant de la tendance principale, quel que soit donc à l'avenir du nombre de remerciements mal déguisés en "like" reçus dans un post par ces opinions à contre-courant ou par celles structurant l'avis majoritaire.

Après, comme tu le relèves David, cette nouvelle fonction ne justifie pas de toutes façons que qui que ce soit en fasse une jaunisse...

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 10 octobre 2013 à 14:33:48 par Bomby »

10 octobre 2013 à 10:01:41
Réponse #11

Pouçot


Mais, d'une part, pour le principe, je ne prétends à rien de moins qu'à exprimer la révolte des vieux cons contre l'alignement apparent, fût-il partiel, sur FB (entre FB, twitter, PPT et autres et le zapping permanent, ras-le-bol des outils modernes de déstructuration de la pensée et du recul critique).

Les jeunes cons rejoignent cette lutte âpre et nécessaire.  8)

10 octobre 2013 à 10:44:52
Réponse #12

Bison


Citer
Les jeunes cons rejoignent cette lutte âpre et nécessaire.
Je like very much ...  :D
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

10 octobre 2013 à 10:57:18
Réponse #13

Karto


Les réseaus sociaux c'est comme les armes, les guitares et les clefs à molettes : des outils, donc de simples démultiplicateurs de capacités. Ce sont les gens qui créent les contenus ; les gens qui font jaillir la magie d'une guitare ou qui connectent l'intelligence sur un réseau social, ou au contraire laisseront l'outil démultiplier malgré eux leur absence d'oreille musicale ou la grisaille de leur intellect.

Soutenir que Facebook incite à l'idiotie est équivalent à dire qu'une arme pousse au crime : vrai dans certains cercles. Du coup, condamner la fonction "like" au seul motif qu'elle s'inspire d'un outil mésutilisé dans de nombreux cercles, c'est admettre que ce sont ces mêmes cercles qui animent ce forum.

Possible que cet outil "like" soit un désastre ici, je ne sais pas prédire ça. Mais ce ne sera alors pas de l'outil qu'il faudra s'inquiéter.

10 octobre 2013 à 11:11:48
Réponse #14

Karto


Tout le monde aura noté que mon post précédent use un peu de rhétorique et ne peut DONC pas être complètement vrai. Reste qu'il n'est pas complètement faux non-plus.

En vrai faudrait qu'on se mette d'accord sur l'utilité à tirer de la fonction.
- identifier les posts les plus intéressants ? Il y a le best of de l'index pour ça.
- dire merci ? Le merci est plus touchant sous forme d'un petit MP.
- autre ?

De là on saura de quoi on voudra débattre...

10 octobre 2013 à 11:23:17
Réponse #15

Pouçot


[...] au seul motif qu'elle s'inspire d'un outil mésutilisé

Première victime des jeunes cons : Karto.
Ce mot n'existe simplement pas.  :closedeyes:

:nana:

Je déconne et reste léger sur ce sujet parce que je suis sceptique quant à l’intérêt de cet outil (initialement proposé par le disparu flocondavoine, au passage...). Mais comme tout sceptique, j'attends de voir concrètement l'usage qui en sera fait avant de me prononcer définitivement.
On peut faire les analogies que l'on veut avec d'autres supports, bien sûr, dont les réseaux sociaux, mais sur un forum qui nécessite selon moi une argumentation perpétuelle (et son corolaire: le débat d'idées) ça risque fort d'être contre-productif. A voir, donc.

10 octobre 2013 à 11:25:34
Réponse #16

Karto


Première victime des jeunes cons : Karto.
Ce mot n'existe simplement pas.  :closedeyes:

L'académie a pris un peu de retard cette année, mais je me fais pas souci.

10 octobre 2013 à 11:27:23
Réponse #17

Bomby


Les réseaus sociaux c'est comme les armes, les guitares et les clefs à molettes : des outils, donc de simples démultiplicateurs de capacités. Ce sont les gens qui créent les contenus ; les gens qui font jaillir la magie d'une guitare ou qui connectent l'intelligence sur un réseau social, ou au contraire laisseront l'outil démultiplier malgré eux leur absence d'oreille musicale ou la grisaille de leur intellect.

Soutenir que Facebook incite à l'idiotie est équivalent à dire qu'une arme pousse au crime : vrai dans certains cercles. Du coup, condamner la fonction "like" au seul motif qu'elle s'inspire d'un outil mésutilisé dans de nombreux cercles, c'est admettre que ce sont ces mêmes cercles qui animent ce forum.

Possible que cet outil "like" soit un désastre ici, je ne sais pas prédire ça. Mais ce ne sera alors pas de l'outil qu'il faudra s'inquiéter.

Ami Karto, tu as évidemment raison sur  le fait que c'est avant tout l'usage que l'on fait ou non d'un outil qui est important, plus que l'outil lui-même...

Pour autant, je maintiens qu'un certain nombre d'outils "technos" actuellement en vogue ont, en eux-mêmes, un effet préjudiciable sur la pensée et la réflexion. Ceci pour la raison à mon avis très simple qu'ils conduisent de par leur utilisation à découper la pensée en séquences brèves sans lien logique articulé entre ces séquences et en rendant plus difficile la capacité à prendre du recul pour mettre les choses en perspectives.

On est me semble-t-il à l'exact opposé de l'intelligence, dont une des principales définitions (liée à son sens étymologique) est la capacité à faire le lien entre les choses (informations et concepts).

L'usage actuel de twitter par nombre de politiques en est un exemple caricatural : ils twittent des conneries à la va-vite pour exister médiatiquement, leurs propos sont mal exprimés, mal interprétés, et il leur faut ensuite faire piteusement machine arrière et passer durablement pour des imbéciles excités...

Celui de Powerpoint, dans un autre domaine et notamment dans le domaine professionnel, conduit également trop souvent à perdre de vue la perspective globale cohérente du sujet que l'on prétend traiter.

Le "like" de FB conduit à se positionner sans aucune nuance ni recul sur une donnée quelconque.

Etc...

Ça ne veut pas dire, loin de là, que tout soit à jeter dans par exemple les réseaux sociaux ni dans ces outils.

Chacun d'eux peut s'avérer utile pour certains usages particuliers (encore que, pour le "like / don't like", ce soit quand même à mes yeux moins évident). Mais il me semble important d'avoir bien conscience des biais qu'un usage trop extensif de ces outils, au-delà d'un usage particulier et pertinent, peut avoir sur notre mode de pensée...

Et même si je reste plutôt confiant sur la capacité des contributeurs du forum à utiliser correctement ce nouvel outil "like", disons que je ne suis pas rempli d'un enthousiasme excessif en voyant débarquer ici cet outil-ci, a fortiori sous cette infâme dénomination franglishe, néo-ringarde dès le premier jour de son utilisation par des francophones...

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 10 octobre 2013 à 11:40:42 par Bomby »

10 octobre 2013 à 11:31:57
Réponse #18

Jco


Il s'agit d'une petite mesure que personnellement j'appuie, mais qui en effet suscite le débat (qui est important à mes yeux).

Les problèmes des "ratings", "like" et autres systèmes de "karma" (reddit, linuxFR) sont de plus en plus démontrés (désolé la seule source que j'ai est un article en anglais du Guardian : http://www.theguardian.com/science/2013/aug/08/snowball-effect-skews-rating-systems).

On appelle ça le "herd effet", en français le "comportement grégaire" (les moutons de panurge quoi).

L'article explique qu'on est plus susceptible de voter "+1" pour quelque chose qui est déjà populaire (30% de chance en plus pour un "post" d'atteindre le haut du classement s'il dispose dès sa publication d'un vote positif). De plus, l'article explique que contrairement à ce qu'on peut penser, les "+1" et "-1" ne sont pas équivalents : le "+1" est perçu comme un moyen de sélectionner ce qu'on souhaiterait "montrer aux autres" (tourné vers le groupe), alors que le "-1" est beaucoup plus personnel (tourné vers l'individu). De ce fait, on est plus susceptible de "réparer" un "-1" qu'on trouve injuste qu'un "+1" qu'on trouve injuste.

Cet effet grégaire est à rapprocher, (petit HS), du phénomène du "bystander effect" (Effet du témoin) souvent traité sur ce forum (dans la section "survie urbaine"). [Même si je suis conscient que le "bystander effect" est plus lié à la diffusion de la responsabilité, mais bon c'est un autre sujet].

Donc clairement il y a un risque d'effet de halo et de mimétisme qui pourrait renforcer, comme le mentionne Bomby, une sorte de "pensée dominante".

Donc concrètement si David écrit un post et que ce post est "liké" par quelques figures du forum (un sachem ou un forumeur régulier), il y a de fortes chances qu'on prenne cela "plus pour argent comptant" et qu'on ne cherche pas à argumenter contre... Voir aussi cela peut limiter la discussion, puisque si tout le monde est d'accord avec un post, on peut avoir le sentiment que "tout a été dit" et que ca sert à rien de ramener son grain de sel.

A contrario, cela permet de limiter les "+1" "+1000" et autres, et de faire ressortir le signal.

En conclusion je suis plutôt partisan de conserver ce truc, mais en ayant en tête les limites. Comme sur ce forum on retrouve plein de gens intelligents et dotés de bon sens (et qu'en plus les modos sont toujours très vigilants!), je dirais que le risque est faible  :D

10 octobre 2013 à 11:42:54
Réponse #19

dkjm


Je pense que les points négatifs du "like" ou non ont déjà été avancé, mais pourquoi avoir choisi le terme anglais ?


Sinon, simple détail technique mais peut-être que le mettre à la fin du post et non au début pourrait être intéressant ?

10 octobre 2013 à 11:44:10
Réponse #20

Karto


Pour autant, je maintiens qu'un certain nombre d'outils "technos" actuellement en vogue ont, en eux-mêmes, un effet préjudiciable sur la pensée et la réflexion. Ceci pour la raison à mon avis très simple qu'ils conduisent de par leur utilisation à découper la pensée en séquences brèves sans lien logique articulé entre ces séquences (...)

Absolument (et même douloureusement) d'accord. :)

Le séquençage (Pouçot me corrigera si on dit "séquencement"), mais aussi le cloisonnement (Pouçot si "cloisonnage" ;)) et plus généralement le formatage par des processus standardisés de pensée réduit la créativité à une forme de taylorisme mental.

D'où la nécessité de tomber d'accord sur l'intérêt de cette fonction, et la renommer en conséquence. A une fonction simple, on devra trouver effectivement un intérêt simple. Si on n'en trouve pas, on sait d'avance qu'elle ne sera qu'un ingrédient de plus dans l'anarchie des contenus.

10 octobre 2013 à 12:06:13
Réponse #21

snakeye


Et pourquoi pas la possibilité de "liker" (c'est un peu ridicule ce mot quand même...) tout un fil de discussion ? Parce que je me vois mal cliquer sur 10 boutons "like" dans le même fil quand tout le monde apporte du signal pertinent.

10 octobre 2013 à 12:36:45
Réponse #22

** Serge **


Des débuts de réponse sur la fonction ' like " et Facebook dans ce texte porté à l'attention, sur Facebook, par mon camarade Philippe Boulon :


Intéressant, discutable, débattable.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

10 octobre 2013 à 12:48:03
Réponse #23

DavidManise


D'où la nécessité de tomber d'accord sur l'intérêt de cette fonction, et la renommer en conséquence. A une fonction simple, on devra trouver effectivement un intérêt simple. Si on n'en trouve pas, on sait d'avance qu'elle ne sera qu'un ingrédient de plus dans l'anarchie des contenus.

L'intérêt premier est de réduire le bruit et le nombre de posts "+1" - ":up": et "wouah trop cool".

Le second intérêt est de motiver les posteurs et de féliciter les bons posts (ceux reconnus comme bons par l'essaim quoi ;))

Le troisième intérêt va peut être être de se rendre compte que nos belles théories et nos posts fouillés n'intéressent strictement personne et en tirer les conséquences : arrêter de s'exciter pour rien...

Si vous imaginez qu'en mettant un bouton "like" on va transformer ce forum en facebook, ben AMHA vous êtes loin du compte...  mais je goure peut être aussi.

Bref si vous préférez qu'on l'enlève, hein, moi je m'en fous...  j'y suis pas non plus ultra-attaché à ce truc ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 octobre 2013 à 13:10:41
Réponse #24

Patapon


Yo  ;#

Plutôt que de grandes paroles, des actes: je joint un début d'arbre de décision, dans lequel j'ai repris, je crois, les arguments postés ici. J'ai pas fais, volontairement de notation, de façon à rester le plus neutre possible.   ;)

A vous de voir si vous voulez vous en servir ou non: c'est juste un moyen de synthétiser, sa ne doit pas couper le dialogue ni l'argumentation :)

Ceci dit, juste à première vue, les avis contre repose plus sur des craintes, les avis pour sont plus sur des cas concret.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //