Les réseaus sociaux c'est comme les armes, les guitares et les clefs à molettes : des outils, donc de simples démultiplicateurs de capacités. Ce sont les gens qui créent les contenus ; les gens qui font jaillir la magie d'une guitare ou qui connectent l'intelligence sur un réseau social, ou au contraire laisseront l'outil démultiplier malgré eux leur absence d'oreille musicale ou la grisaille de leur intellect.
Soutenir que Facebook incite à l'idiotie est équivalent à dire qu'une arme pousse au crime : vrai dans certains cercles. Du coup, condamner la fonction "like" au seul motif qu'elle s'inspire d'un outil mésutilisé dans de nombreux cercles, c'est admettre que ce sont ces mêmes cercles qui animent ce forum.
Possible que cet outil "like" soit un désastre ici, je ne sais pas prédire ça. Mais ce ne sera alors pas de l'outil qu'il faudra s'inquiéter.
Ami Karto, tu as évidemment raison sur le fait que c'est avant tout l'usage que l'on fait ou non d'un outil qui est important, plus que l'outil lui-même...
Pour autant, je maintiens qu'un certain nombre d'outils "technos" actuellement en vogue ont, en eux-mêmes, un effet préjudiciable sur la pensée et la réflexion. Ceci pour la raison à mon avis très simple qu'ils conduisent de par leur utilisation à découper la pensée en séquences brèves sans lien logique articulé entre ces séquences et en rendant plus difficile la capacité à prendre du recul pour mettre les choses en perspectives.
On est me semble-t-il à l'exact opposé de l'intelligence, dont une des principales définitions (liée à son sens étymologique) est la capacité à faire le lien entre les choses (informations et concepts).
L'usage actuel de twitter par nombre de politiques en est un exemple caricatural : ils twittent des conneries à la va-vite pour exister médiatiquement, leurs propos sont mal exprimés, mal interprétés, et il leur faut ensuite faire piteusement machine arrière et passer durablement pour des imbéciles excités...
Celui de Powerpoint, dans un autre domaine et notamment dans le domaine professionnel, conduit également trop souvent à perdre de vue la perspective globale cohérente du sujet que l'on prétend traiter.
Le "like" de FB conduit à se positionner sans aucune nuance ni recul sur une donnée quelconque.
Etc...
Ça ne veut pas dire, loin de là, que tout soit à jeter dans par exemple les réseaux sociaux ni dans ces outils.
Chacun d'eux peut s'avérer utile pour certains usages particuliers (encore que, pour le "like / don't like", ce soit quand même à mes yeux moins évident). Mais il me semble important d'avoir bien conscience des biais qu'un usage trop extensif de ces outils, au-delà d'un usage particulier et pertinent, peut avoir sur notre mode de pensée...
Et même si je reste plutôt confiant sur la capacité des contributeurs du forum à utiliser correctement ce nouvel outil "like", disons que je ne suis pas rempli d'un enthousiasme excessif en voyant débarquer ici cet outil-ci, a fortiori sous cette infâme dénomination franglishe, néo-ringarde dès le premier jour de son utilisation par des francophones...
Cordialement,
Bomby