Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Projet] Vivre en autarcie  (Lu 9357 fois)

27 septembre 2013 à 00:55:02
Lu 9357 fois

Mxamei


Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, je m'appelle Maxime et j'ai 18 ans.
J'ai vu qu'il y avait de nombreux sujets dans le même genre mais je n'ai pas trouvé mon bonheur et j'avoue ne pas savoir par quoi commencer…
Je suis ici en quête de vos conseils avisés, et peut-être de témoignages.

Voilà, j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps et j'ai un projet. Il peut paraitre fou et inconscient mais il a été travaillé et est loin d'être abouti.

Nous sommes des parasites pathogènes pour notre planètes, détruisant au nom du profit. Mon idéal est d'être en symbiose avec la nature, de la respecter et d'apprendre à vivre avec, et ce, hors du "système".

Il s'avère que je partage cet idéal avec une dizaine d'amis proches.
Nous voudrions quitter le "système" et aller s'installer sur une île (pas nécessairement dans le Pacifique) en étant au maximum en autarcie.
Je m'explique : nous voudrions vivre de notre production avec par exemple un potager, une culture de fruits, une source d'eau potable, de la pêche, un élevage (poules, chèvres, vaches etc.) etc. ; notre idéal le plus osé serait d'implanter une éolienne sur l'ile pour une utilisation optimale de l'électricité notamment pour la lumière, la cuisine ou les divertissements.
Nous voudrions construire avant de s'installer différents habitations communes et individuelles faites avec comme matériaux principaux le bois et la pierre de façon à ce qu'elles soient isolées et qu'elles puissent résister aux intempéries. Je pense que cela représenterait la plus grosse part du travail.
Il y a cependant quelques points qui nous laissent dubitatifs : d'une part la santé, qui pose un problème considérable en cas d'accident grave et de maladies ; ensuite l'éducation, car si notre projet fonctionnait il y aurait des enfants qui verraient le jour et ils devraient être éduqués et cultivés ; pour finir l'hygiène qui est à nos yeux très importante.
Avant de partir nous ferions des tests de santé approfondis (ainsi qu'un dépistage).

Notre idéal est aussi d'oublier totalement la notion d'argent et d'économie pour que l'échange de service prime.
Si notre autarcie se développait, nous pourrions aussi , dans une optique encore discutable, accueillir des gens partageant nos ambitions.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère avoir vos avis sur le sujet.  :doubleup:

Cordialement,

Maxime.

27 septembre 2013 à 05:34:46
Réponse #1

Claude Ponthieu


J'ai vu qu'il y avait de nombreux sujets dans le même genre mais je n'ai pas trouvé mon bonheur et j'avoue ne pas savoir par quoi commencer

Peux-être commencer par se documenter sur les différentes tentatives et leurs résultats a posteriori genre 20 ans après.


Il s'avère que je partage cet idéal avec une dizaine d'amis proches.
Nous voudrions quitter le "système" et aller s'installer sur une île (pas nécessairement dans le Pacifique) en étant au maximum en autarcie.
[…]
Il y a cependant quelques points qui nous laissent dubitatifs : d'une part la santé, qui pose un problème considérable en cas d'accident grave et de maladies ; ensuite l'éducation, car si notre projet fonctionnait il y aurait des enfants qui verraient le jour et ils devraient être éduqués et cultivés ;

Ce type de projet, seul c’est assez complexe, à plusieurs c’est ncomplexe.

Par curiosité, quels âges ont le plus vieux et le plus jeune du groupe, êtes-vous issus de la ville, avez-vous déjà cohabité tous ensembles ou en communauté ou hors foyers parentaux, y en a t-ils qui ont des connaissances basiques manuelles, quels sont vos moyens financiers, etc.

Quels sont vos acquis individuels ?


Au niveau de l’éducation vous risquez d’énormes surprises — c’est votre choix de vouloir vivre en autarcie, non celui des enfants…


Pour se donner un aperçu de la complexité de ce choix de vie, il serait avisé de commencer par une expérience de vie dans une communauté, il en existe de toutes sortes : squat, kibboutz, certains corps d’armée ou assimilés, ashram, communauté religieuse… — toutes sont loin d’être un modèle idéal, mais c’est mieux que rien.

Autre expérience : observer comment on réagit pendant quelques jours sans argent, sans électricité, sans commodité (ni toit, ni chauffage, ni toilette…) sans eau potable, sans combustible etc.
Les surprises seront au rendez-vous. ;)

Suggestion, pourquoi ne pas constituer votre groupe, et faire ou demander un stage en commun de quelques jours auprès de gens spécialisé comme le CEETS.

D’autres complèteront la liste d’expérience à faire en fonction de vos acquis.


Par expérience, la base de ce type d’association ne fonctionne correctement que si chaque individu peut s’assumer de façon autonome, en un mot que chacun puisse dépendre que de lui-même.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 septembre 2013 à 09:43:56
Réponse #2

Ishi


Beau projet de vie et je te souhaites de le réaliser.
Par contre, les embuches seront très nombreuses et le parcours extrêmement compliqué.
Claude t'a déjà donné quelques remarques très pertinentes.
Je rajouterai que tu peux aussi faire des recherches sur des communautés anciennes. Il y en a une dans les pyrénées, une sur une ile Grecque et dernièrement, j'ai vu un reportage sur une commaunauté installé au Quebec (Saguenay).
Tu pourras aussi trouver des infos et retour sur le magazine Passerelle Eco:
http://www.passerelleco.info/
Bonne chance
Steph
PS: penses que pour commencer, malheureusement, il vous faudra de l'argent...
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

27 septembre 2013 à 11:59:36
Réponse #3

promeneur4d


Tu connais Longo Maï? http://www.prolongomaif.ch/

Ou la ZAD? (Notre Dame des Landes)

Ou le mouvement de permaculture? ici un lien avec quelques projets de "communautés" http://www.permies.com/forums/f-6/community

y en a d'autres mais j'ai pas les liens en tete maintenant.
bonne recherche
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

27 septembre 2013 à 12:47:09
Réponse #4

Mxamei


Merci beaucoup pour vos réponses rapides et pertinentes.

Alors je vais répondre point par point.

Claude Ponthieu :

Citer
Peux-être commencer par se documenter sur les différentes tentatives et leurs résultats a posteriori genre 20 ans après.

En effet, j'y comptais bien mais merci de me rappeler que c'est une chose importante.

Citer
Ce type de projet, seul c’est assez complexe, à plusieurs c’est ncomplexe.

Par curiosité, quels âges ont le plus vieux et le plus jeune du groupe, êtes-vous issus de la ville, avez-vous déjà cohabité tous ensembles ou en communauté ou hors foyers parentaux, y en a t-ils qui ont des connaissances basiques manuelles, quels sont vos moyens financiers, etc.

Certes, j'ai conscience qu'il y a des chances que ça échoue...
Nous avons tous 18 ans, pour la majorité citadins et en minorité de la campagne profonde.
Pour être franc non, nous n'avons jamais tenté une telle expérience et en effet c'est une excellente idée de le faire!
C'est un projet pour un futur proche mais pas nous plus demain ainsi nous sommes conscients que nous avons énormément de rudiments à apprendre et c'est pourquoi une expérience préalable dans un groupe déjà existent peut s'avérer profitable. Au niveau financier il y a aussi cette idée de travailler avant de partir pendant quelques années et peut-être auront nous un coup de pouce de nos familles?  ::)

Citer
Par expérience, la base de ce type d’association ne fonctionne correctement que si chaque individu peut s’assumer de façon autonome, en un mot que chacun puisse dépendre que de lui-même.

Très avisé!

Ensuite Ishi :

Merci beaucoup à toi aussi!  :D
Je vais essayer de me renseigner. À la base je m'étais dit qu'il fallait s'inspirer des modèles qui ont marché et éviter leurs erreurs mais c'est facile dans la théorie et non dans la pratique...  ;D

Pour finir promeneur4d :

Merci pour tous tes liens, je vais me renseigner de ce pas!!  :D

27 septembre 2013 à 14:23:01
Réponse #5

Cheyenne


Combien d'entre vous ont déja vécu en communauté genre, colo, camp.

Le plus dur c'est de se supporter - voir les expériences qui ont été faites en prévision des voyages spatiaux.

Essayez tout d'abord de trouver une vielle ferme isolée et avec confort minimum pour y passer juste un été.
Là tu vas commencer à comprendre.

27 septembre 2013 à 15:18:36
Réponse #6

Mxamei


Quelques une d'entre nous ont fait des colo, des scout, certains vivent en collocation ensemble et certains ont quittés leurs familles pour aller vivre à l'étranger.

Nous irons probablement comme tu me le dis essayer de vivre ensemble dans des conditions de confort primaire et si cela se passait bien, nous franchirons le pas.

Merci en tout cas pour vous réponses!  :)

27 septembre 2013 à 16:16:41
Réponse #7

AD


Une petite remarque que m'inspire ton projet.
Vivre en autarcie, c'est une chose, et un super beau projet, MAIS, vivre en autarcie ET coupé du monde (en l’occurrence sur une île), c'est tout autre chose.

Quelle est votre motivation initiale pour vous couper du monde ? Pour moi, avec un projet pareil, il est justement important de créer des liens, voir d'échanger avec d'autres communautés de ce type, sur les techniques développées par exemple, ou encore d'échanger des savoirs (ex : vous avec un médecin, on a un as de la mécanique !), des ressources (on a des légumes en surplus, on a besoin de bois de telle sorte qu'on n'a pas, etc).
Aussi de voir d'autres personnes de temps en temps, d'entretenir des liens "autres", pour limiter le risque d'étouffer à être tout le temps et uniquement les uns avec les autres.

Bref, tu l'auras compris, je trouve le projet super, mais l'isolement dans lequel vous voulez vous enfermer me semble le point le plus délicat à gérer, et aussi assez réducteur (au sens "pourrait être encore plus enrichissant si un minimum ouvert sur le monde").

Pourquoi pas (au moins dans un premier temps) une vieille baraque ou un camp de yourtes à la campagne ? Qui vous laisse le temps d'apprendre et de progresser en même temps que votre projet ? Au delà de l'aspect social, on ne s'improvise pas batisseur, jardinier, éleveur, infirmier, mécano en 2 mois. Se donner la chance d'apprendre sans se mettre dans la m*rde, et y aller étape par étape pour arriver à l'autonomie que vous souhaitez. Par exemple : première année on bâti, 2ème année on élève et on cultive, on échange avec le fermier du coin si on a trop de ci et pas assez de ça, etc etc. Bref, ne pas brûler les étapes.

Pour une "mission-test", il y a le woofing, formidable opportunité pour apprendre sans dépenser. Et pour tester le groupe, partez en voyage itinérant, en autonomie, tous ensemble :)

Tiens nous au courant et bon courage pour la suite !  :up:



27 septembre 2013 à 16:37:53
Réponse #8

Loriot


C'est juste!
(Je ne trouvais pas les mots pour le dire)

(Mode défaitiste) En plus des îles habitables, vierges ou sans habitants ou alors près a vous accepter... Il doit pas en rester beaucoup sur notre petite Terre...

Mais beaucoup de régions de campagne sont assez heureuses de voire arriver des jeunes qui ont des projets.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 septembre 2013 à 16:54:07
Réponse #9

Galileo


Ce poste m a fait repenser a la conclusion au célèbre texte de Robin Hanson intitulé "Dream of autarky".

Je mets le lien in english http://hanson.gmu.edu/dreamautarky.html

aisni que la traduction google pour les non angliciste
http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fhanson.gmu.edu%2Fdreamautarky.html&act=url

Ni voyez rien de méchant ou négatif  ;).

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

28 septembre 2013 à 00:37:22
Réponse #10

adi06


alors moi je vais passer pour le vieux con, même si faisant partie de la tranche basse du forum. Mais es-tu sûr de la réelle motivation/implication de l'ensemble du groupe ? Tu parles d'apprentissage assez long et de quelques années de travail pour mettre des sous de côté... Je trouve le projet super et franchement c'est le genre de truc qui me botterait mais es-tu certain que dans quelque chose comme 5 ans la moitié ou plus du groupe n'est pas changé d'avis ? Es-tu certain que ce n'est pas simplement un délire/caprice de jeune ado/post-ado ?

Je passe pour un rabat-joie ou un empêcheur de tourner en rond mais je pense que la question mérite d'être posé (si cela n'a pas déjà été fait)
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

28 septembre 2013 à 09:23:34
Réponse #11

Unregistred


je pense que l'on a tous du plus ou moins refaire le monde et rever d'une communauté vivant en autarcie et s'affranchissant du système

toute fois sur le territoire français je pense que c'est impossible, chaque parcelle du territoire appartient à une personne physique ou morale donc focement sujet à l'impot

ensuite pour que cela fonctionne il faudrait que chaque individu soit autosuffisant au moins pour ses besoins premier (sinon des le depart d'un des membres c'est toute la communauté qui tombe)

de moins point de vue je ne penses pas que cela soit viable sur le long terme
par contre limiter son appartenance au systeme en essayant d'etre le plus autonome possible en produisant un peu plus que ces besoin, en retirer un suffisement pour acquerir de la matiere premiere ou des medicaments etc....

ce n'est que mon point de vu....

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

28 septembre 2013 à 11:48:11
Réponse #12

Mxamei


Merci encore pour toutes vos réponses!

Lélie :

C'est à débattre oui certes. L'Ouest du Canada nous semblait pas mal sympathique et habitable et il me semble qu'il y a d'autres communautés là bas!
Je pense qu'on va organiser ça pour les grandes vacances ce serait une bonne expérience! (1 mois d'isolement) :)

Loriot :

En effet, mais quitte à y passer ma vie autant avoir un endroit paradisiaque!  ::)

Galileo :

Je prendrais le temps de lire en anglais plus tard car la traductions est mauvaise.  ;)

adi06 :

Non t'as tout à fait raison de poser ces questions c'est même peut-être les plus importantes!
J'espère que le projet ne s'envolera pas en 5 ans et s'il s'envolait au moins on aura essayé.  :doubleup:

Unregistred :

Sur le territoire français c'est clair c'est presque impossible!
Je pense que les bons endroits sont ceux là où la technologie n'a pas pu s'installer, là où on a rien ou on ne peut pas exploiter : les montagnes.  :D

Pour tous :

Il est clair que le projet ne sera peut-être pas viable sur une très longue durée mais si nous venions à vivre 10 ans en autarcie, je ne sais pas si un retour dans le système serait possible!  :-\

28 septembre 2013 à 13:32:09
Réponse #13

AD




En effet, mais quitte à y passer ma vie autant avoir un endroit paradisiaque!  ::)


C'est drôle, pour moi une île ça évoque plutôt une prison entourée d'eau d'où on ne peut pas sortir sans bateau ou nager !  ;D

Bonne chance et n'oublie pas de nous tenir informé  ;)

28 septembre 2013 à 14:36:07
Réponse #14

Arnaud


"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." Mohandas Karamchand Gandhi.

Bon courage,
Arnaud.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

28 septembre 2013 à 15:28:33
Réponse #15

musher


Il est clair que le projet ne sera peut-être pas viable sur une très longue durée mais si nous venions à vivre 10 ans en autarcie, je ne sais pas si un retour dans le système serait possible!  :-\

Je connais personne qui ont vécu en autarcie.

Par contre ceux que je connais qui ont fait de très long voyage (2 à 5 ans) en mode non motorisé, ont eu beaucoup de mal à se ré-adapter au système. Et ceux qui ont réussi avaient eu une vie dans le système avant.

Mais si tu le sais, tu peux le préparer ce retour (un métier pour ne pas être un parasyte du système à ton retour, un pactol mis de côté pour redemarrer dans le système, des amis dans le système qui t'aideront à revivre dans le système...)

Ensuite attention aux motivations de ce projet, c'est un rejet du système ou l'amour de ce mode de vie en autarcie.

Sans aller aussi loin, il y a plein de néo ruraux qui viennent à la campagne par rejet de la ville et non par amour de la vie à la campagne et on voit ce que ça donne.

En tout cas bravo pour le projet

28 septembre 2013 à 15:57:20
Réponse #16

Mxamei


Et encore et encore merci ça fait super plaisir d'avoir autant d'avis!  :doubleup:

Lélie :

Certes, avec en primes des malades qui nous sont inconnues!  ;D
Je te remercie pour ton intervention, bonne continuation, je ferais un nouveau post si le projet avance beaucoup!  ;)

Arnaud :

J'y compte bien, merci du soutien!  ;D

musher :

C'est un peu des deux. Mais ils faut savoir que j'habite déjà la campagne et que j'aime cette vie "saine" loin de la pollution (pour le moment).
Je pense que vivre en communion avec la nature ça nous permettrait de nous retrouver enfin avec notre vrai nous-même et pas celui influencé par le système!
Si nous partons c'est en grande partie par amour de la nature et l'envie de vivre avec.  :)


28 septembre 2013 à 18:21:52
Réponse #17

Chris-C


salut,

Pour moi le seul exemple d'autarcie c'est justement le système dans lequel on vie.
(je veux pas rentrer dans un débat pour savoir si c'est bien ou pas)

Acquérir de l'autonomie c'est autre chose et déjà un sacré bon commencement.

Ensuite "partir", c'est bien souvent un problème de plus.

Avec l'argent que vous devez avoir pour amorcer votre projet, tu peux trés bien tester ça dans une campagne déjà connue. Où le sol, le climat, les ressources, l'aide des proches n'est pas une grosse inconnue.

ça a déjà été dit sur ce post et aussi sur ce forum, attention aux vraies raisons de la fuite.
Le délire de l'ile super jolie pour vivre heureux, c'est un peu comme l'image de Rambo qui colle à la survie.... en vraie y'a de grosses nuances ;)

a+

28 septembre 2013 à 18:33:57
Réponse #18

Claude Ponthieu


Par contre ceux que je connais qui ont fait de très long voyage (2 à 5 ans) en mode non motorisé, ont eu beaucoup de mal à se ré-adapter au système. Et ceux qui ont réussi avaient eu une vie dans le système avant.

Mon premier retour en France, après 6 moins d'absence, j'ai tenu 15 jours avant de repartir. :closedeyes:

Bien des personnes rencontrées ont ce problème, pourtant nombres d'eux avaient eu une vie dans le système avant, voire même ça en serait la cause. :blink:
Il semble que pour certains il y a un besoin d'être ailleurs, bizarrement ce sont souvent des sédentaires, mais ailleurs !
Quand tu es nomade, là où que tu sois, tu es chez toi, juste de passage (sur cette Terre) — tous les états, sans exception, luttent contre le nomadisme.

Paradoxalement, bien souvent les propriétaires de biens de terrains ou fonciers s'offusquent dès qu'ils vont ailleurs et qu'ils sont obligés de faire un énorme détour à cause de barrières ou autres clôtures. ;D

Le Canada est un beau et immense pays, mais qui réserve bien des surprises, juste une petite anecdote :
mon premier voyage au Canada, mes 18 ans sans préparation et sans aucun bagage, je décide de le traverser en stop, ce qui en fait est très facile dans ce pays. En cours de route, faute de moyen financier, j'ai dormi dehors, et là tu es littéralement bouffé par les moustiques !
Traversée des rocheuses par Banff mis-août, à l'arrière d'un pick-up ouvert et juste en chemisette, il se met à neige…, ça remet direct les pieds sur Terre ! ;)
Heureusement, les canadiens de souches sont très hospitaliers et serviables, vue leur hiver, ils ont compris que leur vie est liée à l'entraide…
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 septembre 2013 à 18:45:16
Réponse #19

Claude Ponthieu


[…] aller s'installer sur une île (pas nécessairement dans le Pacifique) en étant au maximum en autarcie.

Tenter pendant quelque temps de rester hors saison touristique sur une île habitée, mais en vous isolant.
Koh Lanta est déconseillé…  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 septembre 2013 à 18:52:39
Réponse #20

Claude Ponthieu


Ensuite "partir", c'est bien souvent un problème de plus.

No pain no game
Où que nous soyons, les problèmes sont en nous. :D
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 septembre 2013 à 19:08:41
Réponse #21

musher


Bien des personnes rencontrées ont ce problème, pourtant nombres d'eux avaient eu une vie dans le système avant, voire même ça en serait la cause. :blink:
Il semble que pour certains il y a un besoin d'être ailleurs, bizarrement ce sont souvent des sédentaires, mais ailleurs !

Tu en as qui se plaisaient pas dans notre société française, europenne, occidentale et qui sont partis en voyage pendant 4 ans à cheval et qui ont trouvé une société qui leur convenait sur un autre continent, sans s'en rendre compte et le retour en France a été le déclancheur. Ils sont donc repartir vivre dans le système de ce continent.

J'ai des copains qui sont parti 2 ans à travers le monde et qui sont revenus en France. Ils se sont adaptés à notre société en gardant les valeurs qu'ils ont découvert pendant le voyage. Bon tous les 5,6 ans, ils vont se ressourcer en partant 6 mois / 1 an en voyage :D

Y en a un, il est parti 1 an à cheval pis il est revenu en France. Au bout de 3 mois, il a repris son costume cravate. En dessous la chemise, il a le collier que lui a offert un indien et le week end, les vacances, il va retrouver la terre, sa mère nourricière. Quand tu le croises au bureau, il a quand même un truc dans son regard et il est Zeeeennnn.  :love:

Et un autre, 1 an à cheval à travers l'amérique, retour en France nickel après les 3 mois de réadaptation et 3 ans après, il se tire une balle dans la tête sans qu'on voit arrivé le truc.

HS ON
Grosse surprise au Canada, tout est PRIVATE (sauf dans le grand nord) le mythe des grands espaces sauvage en a pris un coup  ;)
HS OFF

28 septembre 2013 à 19:43:30
Réponse #22

camoléon


Salut Mxamei,

Puisque l'on parle de nouvelle vie et de tester avant de se lancer, connais-tu le WWOOFING?

http://www.wwoof.fr/wwoofer2.htm

Personnellement, je n’ai pas tester, mais cela pourrait peut être être une piste pour toi et tes amis? J'ai parcourus les listes et je me rappelle avoir vu des communauté comme celle que tu aimerais construire, dont une sur une île bretonne.

Après, faut être prudent et savoir ou on met les pieds...

Bon courage et bonne chance

 ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

13 octobre 2013 à 11:15:03
Réponse #23

Topper


Bonjour Mxamei, bonjour tout le monde c'est mon premier message,

Je suis tombé sur cet article ce matin :
La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche
http://www.bastamag.net/article3354.html

Alors la famille en question fait des visites. Cela pourrait être intéressant de discuter avec eux pour comprendre les difficultés auxquels ils ont été confrontés, surtout au départ.  :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //