Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, je m'appelle Maxime et j'ai 18 ans.
J'ai vu qu'il y avait de nombreux sujets dans le même genre mais je n'ai pas trouvé mon bonheur et j'avoue ne pas savoir par quoi commencer…
Je suis ici en quête de vos conseils avisés, et peut-être de témoignages.
Voilà, j'ai beaucoup réfléchi ces derniers temps et j'ai un projet. Il peut paraitre fou et inconscient mais il a été travaillé et est loin d'être abouti.
Nous sommes des parasites pathogènes pour notre planètes, détruisant au nom du profit. Mon idéal est d'être en symbiose avec la nature, de la respecter et d'apprendre à vivre avec, et ce, hors du "système".
Il s'avère que je partage cet idéal avec une dizaine d'amis proches.
Nous voudrions quitter le "système" et aller s'installer sur une île (pas nécessairement dans le Pacifique) en étant au maximum en autarcie.
Je m'explique : nous voudrions vivre de notre production avec par exemple un potager, une culture de fruits, une source d'eau potable, de la pêche, un élevage (poules, chèvres, vaches etc.) etc. ; notre idéal le plus osé serait d'implanter une éolienne sur l'ile pour une utilisation optimale de l'électricité notamment pour la lumière, la cuisine ou les divertissements.
Nous voudrions construire avant de s'installer différents habitations communes et individuelles faites avec comme matériaux principaux le bois et la pierre de façon à ce qu'elles soient isolées et qu'elles puissent résister aux intempéries. Je pense que cela représenterait la plus grosse part du travail.
Il y a cependant quelques points qui nous laissent dubitatifs : d'une part la santé, qui pose un problème considérable en cas d'accident grave et de maladies ; ensuite l'éducation, car si notre projet fonctionnait il y aurait des enfants qui verraient le jour et ils devraient être éduqués et cultivés ; pour finir l'hygiène qui est à nos yeux très importante.
Avant de partir nous ferions des tests de santé approfondis (ainsi qu'un dépistage).
Notre idéal est aussi d'oublier totalement la notion d'argent et d'économie pour que l'échange de service prime.
Si notre autarcie se développait, nous pourrions aussi , dans une optique encore discutable, accueillir des gens partageant nos ambitions.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère avoir vos avis sur le sujet.
Cordialement,
Maxime.