Ecellent, je ne savais pas qu'on pouvait acheter des deshydrateurs comme ça !
Il y a quelques temps, en balade dans la vallée de la Loire, j'ai visité une cave troglodyte dans laquelle on fait sécher les pommes (ça marche aussi avec les poires) de façon traditionnelle: les pommes tapées. La technique de fabrication était bien détaillée et les artisans très sympas.
http://www.letroglodespommestapees.fr/Le principe est relativement simple: on pelle les fruits, et on alterne deux phases:
- on les "tape" avec un petit marteau pour les applatir (à la fin elles font 2cm d'épaisseur)
- on les met dans un four à bois à 110° pour les faire "suer"
C'est super interressant aussi d'un point de vue historique: les pommes tapées sont apparrues suite à une épidémie de phylloxéra, les vignes dans cette région on été ravagées et les paysans se sont reconvertis dans les pommes tapées, c'est devenu entre le XIXe siècle et le début de la 1ère guerre mondiale une véritable industrie. La marine marchande achetait ses fruits en grande quantité pour ses qualités de stockage et conservation et pour varier la nourritue, ce qui a énormément diminué les cas de scorbut à cette période.
Je n'ai pas essayé mais ça doit être possible de faire ça soit-même. et puis c'est super bon !
Les pommes peuvent être réhydratées avec de l'eau mais aussi de l'eau de vie, du vin, cidre (j'ai essayé avec un Saumur-Champignon et un peu de canelle, super bon) en dessert. Il y a plein de recettes, ça va aussi très bien avec le gibier.