Bonjour,
Il y a déjà plusieurs posts sur le responsabilité d'un organisateur d'activités d'outdoor.
Un organisateur est responsable de la sécurité des participants qu'il reçoit.
En cas d'accident, la première chose qu'on regardera, sera s'il a pris les mesures de sécurité adéquates.
Et si c'est pas le cas, il sera responsable et en assumera toutes les conséquences pénales, judiciaires et financières car il lui sera difficile de prouver que cet accident aurait quand même eu lieu si la mesure de sécurité avait été prise et que c'était donc un cas de force majeur.
Le port de chaussures montantes est admis comme mesure de sécurité lors de la progression à pied sur des terrains accidentés (ce qui n'est pas le cas pour le VTT ou pour la visite de Paris, bien qu'on puise quand même se faire une entorse en descendant d'un trottoir).
Après il y a la décharge : tu lui signes un papier comme quoi il t'a demandé de porter des chaussures montantes et que tu as refusé.
Ca marche parfois : on a un un moniteur vélo sur route qui a eu une cliente qui, suite à une chute sur la tête, est dans un état végétatif. Le juge a considéré que la responsabilité du moniteur n'était pas engagé car il a proposé devant témoins un casque à la personne qui l'a refusé devant témoin.
Par contre, on a un brevet d'état VTT qui a été condanné pour avoir accepté d'emmener avec son groupe un client qui a refusé de prendre le casque que la société de rando en VTT mettait à sa disposition.
Le juge a estimé que le parcours ne permettait pas d'emmener un client sans casque sans lui faire courir un risque.
Après si l'assurance ne couvre que si les stagiaires ont des chaussures montantes, ben si tu viens en chaussures basses, tu resteras en bas car l'assurance devient caduque si ils t'emmènent.
Je suis pas au CEETS mais j'ai encadré pendant 20 ans des randonnées à cheval.
Un client qui voulait pas mettre de bombe, restait à pied même si j'ai à la même époque parcouru à cheval, la France d'Est en Ouest et du Nord au Sud sans casque.
Et visiblement la donne à changer depuis les années 80-2000 car je vois presque tous les cavaliers propriétaires en extérieur avec un casque(Juriprudences qui fait que la sécu et les mutuelles ne remboursent plus si on avait pas de casque, même avec son propre cheval ????)