Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Revue matos] les pèlerines polonaises  (Lu 12204 fois)

12 février 2020 à 12:46:03
Réponse #25

jeannot 26

Salut à toi Tiquinou.Oui, déjà testé les plash palatka de chez asmc sous la pluie et je te dirais qu'au début,sous une petite pluie l'intérieur de la toile reste étanche,l'effet ripstop de la toile canvas/coton fonctionne mais si il pleut un peu plus longtemps et plus abondamment,l'eau s'imprègne dans la toile et si tu as le malheur de toucher une paroi,l'endroit en contact se transformera en fuite.
Pour éviter cela,comme tu le dis,il faut les imperméabilisées,perso je ne les ai pas ressorti depuis longtemps,elles doivent en avoir besoin!!
A ce sujet,cela me fait penser à une bidouille que j'ai vu récemment sur la chaîne de Vic Gadsen,pour reimperméabilisé une veste qu'il utilise depuis longtemps,il mélange du silicone dans du white spirit et tartine sa veste; le résultat a l'air concluant mais quid de l'odeur et de la rémanance "nocive" des produits utilisés ???🤔
Si toutefois cette bidouille t'intéresses,je te file le lien de la vidéo en rapport:https://youtu.be/NevZS_2Ua3M
Il y a bien des bombes de produits imperméabilisant dans le commerce mais personnellement,du temps où je possèdais une veste de la marque commençant par bar et finissant par bour😁🤪elles ne m'ont pas satisfait et l'odeur que la veste avait après n'était pas des plus discrète va t'on dire!!
Sinon peut être la "waxer" mais je ne sais comment préparer la paraffine pour la rendre liquide et obtenir un produit applicable avec un pinceau par exemple.Je doute que ce soit juste en la chauffant et l'étalant que l'on obtienne de bons résultats et malheureusement ce n'est pas non plus comme une planche de surf où il suffit de prendre son morceaux de sexwax et frotter sa board🤪
Si quelqu'un ici sait comment se servir et transformer la paraffine en imperméabilisant,cela pourrait t'être/ (nous être) utile.
Cordialement,sylv1.
« Modifié: 12 février 2020 à 13:51:38 par jeannot 26 »

12 février 2020 à 12:55:24
Réponse #26

Krapo

+++avec cette tante polonaise.+++

Mode humour : ta vie privée ne regarde que toi !  :lol:

tante => tente ;)
Laissons glouglouter les égouts !

12 février 2020 à 13:38:30
Réponse #27

jeannot 26

Krapo....😂😂😂
Tiquinou ré, je repense au sujet et je me dis que en cas d'en cas,si toutefois tu n'arrives pas à les réimperméablisées,tu peux également prendre un tarp ou une bâche avec toi et le moment venu,si tu vois qu'elles (les plash) ne sont plus étanches,tu pourras toujours le déployer au-dessus; bon certes cela rajoute encore du poid à ton paquo', déjà que les plash palatka pèsent un peu et prennent quand même un peu de place mais bon c'est toujours mieux que d'être trempé !!!
Tiens nous au jus si tu le veux bien.
Cordialement,s.

14 février 2020 à 16:04:50
Réponse #28

jeannot 26

Salut à toi Tiquinou.
Au sujet de "l'astuce" du produit imperméabilisant homemade à base de white spirit silicone,Vic m'a dit qu'après le temps de séchage(2/3 jours par beau temps en gros)il n'y a plus d'odeur donc.....bon à savoir ou essayer et là,je viens de retomber sur une ancienne de ses vidéos où il utilise carrément de la paraffine ( une bougie!), çà à l'air concluant aussi👍
La vidéo : https://youtu.be/b7jxjeTX4Ac
En espérant que cela pourra t'être utile.8
Cordialement,sylv1.

16 février 2020 à 14:42:07
Réponse #29

Tiquinou

Merci pour vos réponses,  :)

J’ai attentivement regardé les vidéo YouTube avec les traitements bougie et paraffine.
Je pense que je vais procéder par étapes:

1 Traitement nikwax puis essais sous la pluis.Si pas étanche

2 étapes ANCHOR EXTRA imperméabilisant https://www.toitdecoton.fr/boutique/entretien/anchor-extra/ Si toujours pas étanche

3 Traitement en bougie et paraffine.

Le model de ma  tente date de 1975. Je vais donc la réimperméabiliser.
Pour la méthode avec le white spirite, je ne le ferais pas je voudrais garder la respirabiliter de la toile.

Sinon au niveau des coutures avez vous eu des soucies de soliditer ????

16 février 2020 à 20:13:00
Réponse #30

jeannot 26

Bonsoir à toi Tiquinou et merci pour les liens des produits.
Au sujet de la solidité,oui,quelques boutons ont carrément cassé en deux,d'autres se sont décousus et ainsi que quelques endroits des surcoutures aussi mais rien de bien grave dans l'ensemble,en les prenant à temps; avec une bonne aiguille et la pomelle qui va bien quand même car la toile est un peu dure...perso,j'ai la chance de posséder une vieille singer à pédale faite pour le cuir et les gros tissus à laquelle j'ai installé un kit moteur/variateur à pied trouvé chez les Chinois pour presque rien donc je l'ai vite reprisé; après,ces déchirures étaient dûes je pense au fait que j'avais une fâcheuse tendance à tendre la toile un peu trop!
Ce fil me donne également envie de les ressortir très prochainement!!😃😃
Bien cordialement,sylv1.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //