Salut à toi Tiquinou.Oui, déjà testé les plash palatka de chez asmc sous la pluie et je te dirais qu'au début,sous une petite pluie l'intérieur de la toile reste étanche,l'effet ripstop de la toile canvas/coton fonctionne mais si il pleut un peu plus longtemps et plus abondamment,l'eau s'imprègne dans la toile et si tu as le malheur de toucher une paroi,l'endroit en contact se transformera en fuite.
Pour éviter cela,comme tu le dis,il faut les imperméabilisées,perso je ne les ai pas ressorti depuis longtemps,elles doivent en avoir besoin!!
A ce sujet,cela me fait penser à une bidouille que j'ai vu récemment sur la chaîne de Vic Gadsen,pour reimperméabilisé une veste qu'il utilise depuis longtemps,il mélange du silicone dans du white spirit et tartine sa veste; le résultat a l'air concluant mais quid de l'odeur et de la rémanance "nocive" des produits utilisés ???🤔
Si toutefois cette bidouille t'intéresses,je te file le lien de la vidéo en rapport:https://youtu.be/NevZS_2Ua3M
Il y a bien des bombes de produits imperméabilisant dans le commerce mais personnellement,du temps où je possèdais une veste de la marque commençant par bar et finissant par bour😁🤪elles ne m'ont pas satisfait et l'odeur que la veste avait après n'était pas des plus discrète va t'on dire!!
Sinon peut être la "waxer" mais je ne sais comment préparer la paraffine pour la rendre liquide et obtenir un produit applicable avec un pinceau par exemple.Je doute que ce soit juste en la chauffant et l'étalant que l'on obtienne de bons résultats et malheureusement ce n'est pas non plus comme une planche de surf où il suffit de prendre son morceaux de sexwax et frotter sa board🤪
Si quelqu'un ici sait comment se servir et transformer la paraffine en imperméabilisant,cela pourrait t'être/ (nous être) utile.
Cordialement,sylv1.