Nos Partenaires

Auteur Sujet: [aide]Mur en torchis  (Lu 1989 fois)

18 août 2013 à 14:32:04
Lu 1989 fois

tifou60000

Bonjour,

Je souhaite faire un mur en pierre de craie (comme cela se voit beaucoup par chez moi ),seulement il me faut un liant et j'aimerais tout faire sans rien acheter or j'ai remarqué qu'il y avait tout le temps de la chaux dans les liants "fait maison" trouvés sur internet et je n'en ai pas alors existe-t-il un liant sans chaux ? (On m'a parlé de mélanger de la terre avec du fromage blanc et de laisser reposer , quelqu'un peut il m'en dire plus ?)

Merci , @+
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, beaucoup sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

Dieu a crée l'homme qui, pour le remercier, a crée Dieu.

18 août 2013 à 15:28:58
Réponse #1

raphael

ce serait des pierres en craie posé comme des briques et tu cherches un liant comme un ciment si c'etait pour des briques classiques ?

Parce que l'épaisseur entre pierre dans ce cas est faible et il faut une excellente adhérence entre les rangées : je ne vois pas comment faire sans au moins de la chaux  :-\
Se connaitre et s'accepter

18 août 2013 à 16:13:50
Réponse #2

Nihil

Y a bien argile/sable, mais t'es pas rendu... et ça risque de très mal adhérer à la craie, sans compter l'entretien annuel.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

18 août 2013 à 17:46:59
Réponse #3

Mezig

le fromage blanc, c'est une solution économique pour faire un liant a la caséine mais il faut impérativement du 0% car les graisse vont moisir.
C'est une bonne solution pour faire un enduit maintenant pour construire un mur ???
Vu que tu a du calcaire;  fait ta chaux toi même car, après tout, c'est du calcaire calciné si je ne m'abuse pas.
Les moyens sont la fin.

18 août 2013 à 17:55:42
Réponse #4

Patapon

Yo,

Alors, à ta place, je prendrais grand soin de regarder autour de chez moi comment ces murs ont été faient pour la simple et bonne raison que si nos ailleux ont employé telle ou telle technique c'est que les matières premières étaient disponibles sur place et qu'elles tenaient dans le temps...

Enfin c'est qu'un avis, mais devoir se refaire le mur tout les ans pour essayer d'économiser la chaux, c'est pas, à mon sens, l'approche économique sur moyen/long terme la plus fiable.

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

18 août 2013 à 18:52:02
Réponse #5

pan48

Pourquoi tu ne veux pas de chaux?

20 août 2013 à 00:14:06
Réponse #6

tifou60000

Merci pour vos réponses , bon je crois que je suis obligé de prendre de la chaux sinon ça sera trop galère après tout ça ne coûte que 0,40 le kilo !
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, beaucoup sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

Dieu a crée l'homme qui, pour le remercier, a crée Dieu.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //