Quelques liens :
http://www.aujardin.info/plantes/vicia-faba.phphttp://cuisine.journaldesfemmes.com/encyclopedie/fiche_composant/205/feve.shtmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A8veMon expérience :
Il s'agit d'une Fabacée bien plus facile à cultiver que le haricot dont elle a la durée de conservation, et bien plus facile à conserver que le petit pois dont elle a la facilité de culture.
Pour peu qu'on ait pensé à ajouter de la cendre dans le sol avant de le retourner, elle pousse très bien, avec une bonne production (moins d'une fève sur 10 qui ne germe pas et aucun plant n'a donné moins de 2 gousses, c'est à dire 8 à 10 graines stockables, et ce malgré des mauvais traitements : arrosage nul, non entretien de parcelle, piétinement, invasion de pucerons non combattue sur les plants tests...). Une graine donnera en gros 30 à 40 graines sans entretien (un arrosage régulier accompagné de désherbage et de paillage pouvant facilement doubler le rendement).
Une fois récoltées les gousses, il ne faut pas arracher le plant de fève. Au contraire, il est préférable de l'enfouir. Vous augmentez ainsi le taux d'humus et celui d'azote dans votre sol, ce qui laisse la place l'année suivante à une plante plus gourmande.
La récolte de fève se fait quand la gousse est bien verte et bien bombée autour des fèves en elles-mêmes. Pour la conserver "fraîche", il suffit tronçonner la gousse et de la préparer comme un cassoulet, avec le "bouchon" de gras de porc figé au dessus du contenu du pot pour un stockage au frais et à l'abri de la lumière (des pots d'un an sont encore parfaitement comestibles).
Pour un stockage de fèves sèches, je conseille d'attendre que la gousse noircisse, se dessèche et carrément se fende : on récupère ainsi très facilement les fèves dures comme du bois qu'on peut stocker tel quel dans de simples boites hermétiques (genre boite à lait en poudre pour bébé). Pas encore trouvé une seule fève avariée sur 5 années de stockage.
Pour préparer à partir de fèves sèches des "rations de survie", il y a plein de recettes, qui vont de simplement concasser la fève pour augmenter le volume réellement transporté (la forme des fèves laisse pas mal de vide) au passage par le stade farine de fève (qui nécessite soit un moulin à pierre ou assimilé, soit un détrempage préliminaire afin de pouvoir broyer la fève au mixer, cette opération de détrempage limitant la durée de conservation des fèves).
La fève concassée nécessite d'être transformée en soupe au campement. La farine de fève peut être moulée en "pains" (en barres si vous préférez) très riches en protéines et pas mal non plus en magnésium, ce qui en fait un bon aliment de marche (anti-crampes). Cette farine est un super épaississant de soupe, capable de transformer une soupe pleine de flotte avec 3 pauvres plantes et un bout de poisson qui surnage en un repas "qui tient au corps" (Et vous savez à quel point ça fait du bien quand on campe/marche, n'est-ce pas ?
).
Pour faire des "pains de route", j'ai tendance à en faire une version sucrée (avec des fruits secs et du lait). Le sucre des fruits et le gras du lait ajoutant ce qui manque un peu à la fève sèche nature (du sucre pour un coup de fouet, du gras pour... Le gras.
). Une fois obtenu une texture du type pâte à cookie, un passage au four et c'est parti (il serait possible de simplement sécher ça au soleil, mais n'ayant jamais encore testé, je laisse sur ce sujet la parole aux pros des boulettes de messagers). Attention : cette farine n'est PAS panifiable. Elle ne lève pas (c'est même elle qui permettait d'obtenir le pain de mie, si vous voyez l'idée). Si vous voulez une structure aérée, c'est bicarbonate de soude dans la pâte, obligatoirement.
Attention, certaines personnes ne supportent pas les fèves. Un gène mutant qui veut ça.