Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: meilleur anti moustique  (Lu 11726 fois)

27 juillet 2013 à 01:20:44
Lu 11726 fois

fenris

bon j'ai fais une recherche mais je trouve pas LA réponse...ca m'y a fait pensé avec le sujet du baume du tigre...

je me fais littéralement dévorer par les moustiques/taons depuis 3 semaines....a mon grand regret meme au calme avec tout le monde c'est moi l'anti moustique de la soirée......pour les autres...

le pire la zone piquée double voir triple de volume je me suis fais piqué au niveau de l'index aujourd'hui, depuis j'ai une patate a la place du doigt, y'a 1 semaine c'était le mollet idem sur une zone de 10 cm² autour de la piqure ca gratte et ca gonfle a vu d'oeil....si seulement il avait pu me piquer le jonc!  :D

je sais plus quoi faire il y a bien le baume du tigre...mais en moins salissant et odorant vous connaissez?

meme un truc de fou genre mélange napalm/tnt/C4 en application cutanée je prends...

et désolé si j'ai zappé un sujet qui en parle en détail...

a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

27 juillet 2013 à 04:10:47
Réponse #1

psydomos

Salut!

Les produits répulsifs  pour la peau à base de DEET marche très bien, je reviens d'amazonie ou j'utilisais ça au coucher du soleil, attention aux matières plastiques comme les lunettes et les bracelets de montres, à la longue il peut y avoir une corrosion chimique sur ces objets. Tu peux aussi utiliser de la permethrine pour tremper les vêtements ça résiste à quelques lavages et pour moi ça fonctionne très bien!

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

27 juillet 2013 à 08:15:07
Réponse #2

Corazon

Selon l'étude de Abdelkrim Amer, Heinz Mehlhorn de l'université d'Iowa l'huile essentielle de Nepeta cataria (Cataire)  serait 10x plus efficace que le DEET !

Info en EN : http://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs00436-006-0184-1.pdf
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

27 juillet 2013 à 11:13:24
Réponse #3

Claude Ponthieu

Anti Brumm® Forte très efficace, personnellement il est appliqué uniquement sur les vêtements  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 juillet 2013 à 12:01:58
Réponse #4

fenris

merci les gars!

fiouf le prix de l'huile de cataire pique les yeux... :o 17 euros les 5 ml...

le DEET suivant la concentration peut etre nocif... :-\

l'anti brumm a de bons échos, je vais sérieusement me pencher sur lui...

a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

27 juillet 2013 à 12:10:44
Réponse #5

Nihil

Ce qui décide le moustique à attaquer : La sueur et... le parfum ! Donc déjà en changeant de parfum, en choisissant des nuances légères, tu vas diminuer ton potentiel attractif pour les moustiques. En période d'affluence des viles piqueuses, privilégie les douches (au moins deux dans la journée, une au matin, une au soir), et embarque une bombe d'eau pour te rincer la sueur quand il fait trop chaud.
N'ingère pas de poudre d'alun, l'effet sur les reins est discutable...

Avaler une goutte d'huile essentielle de thym sur un sucre fonctionne assez bien... Sans être un répulsif total. Mais ça ne fait que te rendre moins attirant (c'est déjà ça) et c'est assez désagréable au gout.
La menthe est censée avoir le même type d'effet, comme la mélisse citronnelle, mais je reviens dessus un peu plus loin. Honnêtement, c'est moyen.

A défaut d'en donner des produits à utiliser, en voici deux à éviter !

Les sticks et sprays à la citronnelle. Efficacité très relative. N'ont jamais protégé ma soeur. Et composition pas toujours honnête.
Les eaux florales de menthe, de citronnelle ou le mélange des deux : Ca ne fonctionne qu'au milieu de la foule. Tu deviens moins un pôle à moustiques, et ça rince ta sueur quand tu t'en asperges. Absolument inefficace quand tu es seul.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

27 juillet 2013 à 12:26:59
Réponse #6

Unregistred

merci les gars!

fiouf le prix de l'huile de cataire pique les yeux... :o 17 euros les 5 ml...

le DEET suivant la concentration peut etre nocif... :-\

l'anti brumm a de bons échos, je vais sérieusement me pencher sur lui...

l'anti brumm est à base de DEET si je ne m'abuse non?

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

27 juillet 2013 à 13:13:26
Réponse #7

Duncan

J'utilise depuis des années "insect écran".

A base de DEET, existe avec différentes concentrations selon les lieux et les utilisateurs (famille, tropique...).

Perso j'ai le famille et celui pour les vêtements et depuis plus de piqures de moustiques ou morsures de tiques.

27 juillet 2013 à 13:24:16
Réponse #8

Nihil

Un lien parlant entre autre du DEET.

http://www.infoinsectes.ca/health/16.aspx

Depuis la réévaluation en 2002, on recommence à se poser la question de la toxicité du DEET entre autre sur le système nerveux des mammifères.

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-repulsif-anti-moustiques-tres-utilise-serait-peut-etre-toxique-20129/

Bref, faites gaffe, hein...
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

27 juillet 2013 à 13:29:14
Réponse #9

forezien

Quelqu'un a déjà essayé l'anti Brumm Naturel?
http://www.antibrumm.ch/fr/naturel
"Marche ! marche, tu verras !" Henri Vincenot

27 juillet 2013 à 13:34:54
Réponse #10

pepe

Je confirme le poste de Duncan , cette marque est efficace . Début juillet en Sologne , j'étais le seul d'un groupe de 4 personnes à en avoir sur la peau et aucune morsure de moustiques et autres petites bêtes féroces type midges écossais qui pullulent dans certains coins .
Leur version "tropiques" testée à Haiti est aussi efficace.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

27 juillet 2013 à 13:35:37
Réponse #11

Claude Ponthieu

Quelqu'un a déjà essayé l'anti Brumm Naturel?
http://www.antibrumm.ch/fr/naturel

Mieux vaut
En prévention
50% HE eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora)
50% HE géranium rosat CV Egypte (Pelargonium asperum)

En curatif piqûres
3 gouttes HE lavande aspic (Lavandula spica)
1 goutte HE tea tree (Melaleuca alternifolia)
1 goutte HE Géranium rosat CV Egypte (Pelargonium asperum)

Les molécules qui éloignent les moustiques sont un aldéhyde terpénique (le citronellal) et un alcool terpénique (citronellol). Le citronellal est contenu dans les huiles essentielles d’eucalyptus citronné (il en contient même plus que la citronnelle de Java)… ;)
« Modifié: 27 juillet 2013 à 13:49:26 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

28 juillet 2013 à 20:01:38
Réponse #12

guillaume

Ce qui décide le moustique à attaquer : La sueur et... le parfum !

En second lieu. Les moustiques se dirigent d'abord grâce au CO2 que nous émanons.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3852.0.html

Ensuite concernant les répulsifs, une petite relecture s'impose ;).

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=49417.0

a+

28 juillet 2013 à 21:54:02
Réponse #13

Galileo

J utilise du Natrapel (le principe actif étant du Picaridin) et des vêtements très clairs, voir blanc  :D.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

28 juillet 2013 à 22:14:26
Réponse #14

Nihil

En second lieu. Les moustiques se dirigent d'abord grâce au CO2 que nous émanons.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3852.0.html

Ensuite concernant les répulsifs, une petite relecture s'impose ;).

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=49417.0

a+

Ah ben tiens, c'est peut-être la place de ce machin : le leurre à CO2.
Une dilution de sucre à 10% (dans de l'eau tiède. température max 40 degrés, la levure qu'on y ajoutera ensuite ne supportera pas plus sans peine) et de la levure (organique, pas chimique !) - 1 gramme/litre - dans une bouteille aux parois noircies (la lumière dérange la levure), dont on a coupé le goulot qui est remis en place à l'envers version entonnoir.
La forte émanation de CO2 attire les moustiques qui ont du mal à ressortir du piège.

(n'étant pas une cible privilégiée des moustiques, voire même étant l'inverse, je ne peux me prononcer sur la protection offerte à quelqu'un étant un aimant à moustiques. Par contre les cadavres surnageant dans le liquide sont une belle preuve d'efficacité).

28 avril 2015 à 11:51:41
Réponse #15

Troll

Bonjour,

Petite restauration de topic à l'approche des beaux jours - en termes relatifs par chez moi...- dans la mesure où je suis tombé sur les deux articles suivants ce jour:

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/04/28/23654-chikungunya-dengue-risque-sinstalle-metropole

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/04/27/23653-chikungunya-prevention-passe-par-lutte-contre-moustiques

En général, je suis vite spotté donc j'aime à faire de la prévention s'agissant de ce genre d'animal.

Du coup, j'en profite, à toutes fins utiles, même si je doute que vous ne connaissiez pas déjà ce qui va suivre, pour faire une petite "liste" des répulsifs et autres méthodes naturelles. J'exclue donc: le pyjama en coton fin long (manches et jambes) ainsi que la moustiquaire (encore ce qui fonctionne le mieux !)

Il existe très sans doute d'autres méthodes, mais celles qui vont suivre ont le mérite d'avoir été testées (soit par moi, soit par ma famille). De fait, je suis certain de leur efficacité.

1/
Le soir avant de dormir, manger un grain de poivre.

2/
Boire une tisane au citron tous les jours

3/
Dans l'alimentation quotidienne, si possible, manger beaucoup d'ail, oignon, etc...

4/
Avoir un bouquet ou bien un petit pot avec de la menthe poivrée sur la table de nuit

5/
Dans un diffuseur, on peut utiliser de l'huile essentielle de : citronnelle, lavande, menthe, géranium, eucalyptus, clou de girofle, cèdre. Dans le cas où on ne dispose pas de ce genre d'appareil, il est tout à fait possible aussi de verser simplement quelques gouttes à côté de l'oreiller (et éventuellement en bas de la couverture en cas de pieds qui dépassent !)

6/
On peut aussi se faire nos propres bougies odorantes :

Pour la mèche:

Dans une casserolle, on fera fondre de la parafine. On y plongera ensuite un fil "tirbouchonné" de coton. Puis, lorsqu'on le sort, on attend que la parafine durcisse en le pendant à la verticale.

Pour la bougie:

Dans une casserolle, on fait fondre la quantité de parafine souhaitée en fonction du nombre et ou de la taille des bougies souhaitées.
On y verse ensuite des gouttes des huiles essentielles citées plus haut, selon l'assemblage (odeur) qui nous conviendra le mieux.
On verse ensuite le mélange parafine / huile dans le "moule" de la bougie. Pendant que l'ensemble est encore liquide, on y place notre mèche. Afin de faciliter l'opération ultérieur de démoulage, on placera un linge dans le moule. Le linge devra "déborder" du moule afin d'offrir une prise permettant de tirer l'ensemble.
On attend le durcissement.
Une fois l'ensemble dur, on peut tirer doucement sur le linge qui dépasse. La bougie viendra en même temps.
On retire le linge soigneusement de la bougie.

Quoi de mieux qu'une petite bougie d'ambiance... :love:

En espérant que cette modeste contribution, à l'épreuve des faits, sera utile,

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

28 avril 2015 à 12:06:00
Réponse #16

Tompouss

Quands ils ont vraiment la dalle de toute façon pas d'autre choix que d'endurer et même un sweat, un jean ou un K-way ne les empêche pas de piquer... Quant aux bushman repellents et autres 5sur5 j'ai la nette impression que sur ma peau ça leur fait juste une sauce épicée...

Enfin je dis mais si il existait un truc pour pas me faire dévorer les 3/4 de l'année au bord de l'eau bah je suis preneur...

Tompouss dont le moustique est l'ennemi N°1
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

28 avril 2015 à 21:56:29
Réponse #17

Cheguevarech

Hei,
En Suède j'utilisais du Hytty Ässä.
Je n'en connais pas la composition.
Aussi efficace avec les moustiques scandinaves qu'avec les locaux (France).
Par contre c'est inefficace contre les midges écossais...
A+
"La critique est nécessaire mais l'invention est vitale car dans toute invention il y a une critique de la convention". (Gustave Parking)

28 avril 2015 à 22:45:43
Réponse #18

VieuxMora

Un coup d'oeil sur leur pub:
http://www.healthberry.fi/valitsetko-hyonteiskarkotteen-vai-riskin-sairastua-tartuntatautiin/#sthash.qlw2a0lR.dpbs
et un trait de traduction finnois/français informe que leur produit contient 50% de DEET*, avec les remarques de précautions d'usage.
Ce serait la proportion minimum pour une réelle efficacité.

A noter qu'il existe aussi un "Punnki Ässä" contre les tiques. Une piste intéressante à creuser...

* DEET, une charmante molécule aux effets allergisants.
 Voir wiki DEET:
http://fr.wikipedia.org/wiki/N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide

29 avril 2015 à 09:57:45
Réponse #19

Kilbith

* DEET, une charmante molécule aux effets allergisants.
 Voir wiki DEET:
http://fr.wikipedia.org/wiki/N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide

Oui....mais à relativiser.

- Les fraises, les cacahouètes, plein de choses sont aussi de puissant allergisants.

- Le DEET est une molécule employée depuis longtemps sur des millions de personnes. On a donc plein de retour. L'absence de retour négatif pour d'autres molécules n'est peut être du qu'à un manque de recul.

- Toute molécule, même banale, est dangereuse (ex : monoxyde de dihydrogène). Le risque zéro n'existe pas. Ce qu'il faut considérer c'est le rapport avantages/risques. Comme le moustique est un tueur de premier ordre (par les pathogènes qu'il véhicule), on doit considérer le rapport risque/bénéfice en connaissance de cause.

Ceci dit personnellement je préfère pratiquer l'évitement et la protection passive.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 avril 2015 à 14:38:21
Réponse #20

caillou

Je confirme l'efficacité pour "insect ecran" utilisé plusieurs années en afrique de l'ouest.

j'en profite également pour signaler un produit que j'ai trouvé aux US (zone ou j'ai vu le plus de moustiques de ma vie malgré deux treks en finlande, deux années en afrique de l'ouest et voyages en asie) :

insects repelent Ben's 100 % de DEET. (en général on trouve en france les produits les plus dosés à 50 % de DEET)

je m'en suis servi en afrique dans des zones vraiment craignos et pour me protéger des moutmout (petites mouches voraces)
ça doit pas être très bon pour la peau et le matos (en plus ça pue) donc pas en usage prolongé et quotidien (ça a fait des taches sur ma montre) mais c'est pas mal à garder en fond de sac ou quand ça craint.
« Modifié: 29 avril 2015 à 19:15:21 par caillou »

29 avril 2015 à 14:38:56
Réponse #21

Loriot

J'ai un copain qui me disait il y a quelques temps que lorsqu'il allait en Afrique subsaharienne, prenait avec lui une grande quantité d'antiBrumm... Il les offrait chez ses hôtes.
Eh oui... Me disait-il, les femmes l'utilisent comme d'un déodorant. (Mieux que le couteau suisse)
Ah! Quand le parfum subtil des substances chimique permet le rapprochement des humains... ;D et permet en plus de ne pas coller une baffe, même par altruisme...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 mai 2015 à 15:20:56
Réponse #22

h

une autre explication, non scientifique, sur l'observation.

https://www.youtube.com/watch?v=-r75PnoVkug

20 juin 2023 à 08:06:22
Réponse #23

Merlin06

Les moustiques ça pique, comment se protéger, vraiment? UFCQuechoisir a testé pour vous.
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-antimoustiques-n7841/

Synthèse:
*Il existe de nombreuses solutions pour se protéger des moustiques mais toutes ne sont pas efficaces.
*Les produits répulsifs éloignent les moustiques, les insecticides les tuent.
*Les produits les plus efficaces sont à base de DEET.
*Pour être efficaces, les produits antimoustiques doivent être appliqués généreusement.
*Mieux vaut éviter les fausses solutions comme les appareils à ultrasons, les huiles essentielles, les pièges à levure…
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

20 juin 2023 à 18:26:12
Réponse #24

Petit à petit

Chaleur, pieds, couleur noire... régal des moustiques.

Je ne me fonderai ici que sur mon expérience personnelle.

- vacances dans le Morbihan. Peu de moustiques, mais c'est moi qui les prends.

- chez moi, à Paris, l'été, la nuit, fenêtres ouvertes; c'est selon le temps qu'il fait. Parfois moustiques, parfois pas du tout.

- voyage en Indonésie; java, Bali. A Jakarta, nuées de milliers de moustiques à la tombée de la nuit, puis plus rien. Il suffit de rester à la frontière entre l'extérieur et l'intérieur de la maison (sur pilotis, mais pas au dessus de l'eau; les pilotis sont rapport aux pluies brutales de la mousson), côté maison, lumières éteintes. Ensuite, dehors ils se grillent sur les lampes. A Bali, rien, autant que je me souvienne (je veux dire que je ne me rappelle pas avoir pris de précautions spéciales; ailleurs oui).

- en mission pour le travail, dans le delta du Nil. Moustiques saisonniers, lors du repiquage du riz. Mais des nuages denses. On a constaté qu'ils ne montaient pas (je ne dis pas en général, mais dans cette contrée) au dessus d'une certaine altitude (assez basse). Moralité: dormir sur les terrasses quand il y en a. C'est souvent le cas. Sinon, moustiquaire. On a essayé les émetteurs d'ultra-sons: les moustiques se portaient bien et nous, on devenait chèvre.

- en mission au Nord-Sinaï. Moustiques, et c'est pour moi de préférence. Pas de problèmes pour le travail de jour. Et le soir, protégés par les moustiquaires, sur portes et fenêtres, des salles de travail. La nuit, moustiquaire sur la porte de la chambre.

- en mission au Soudan. Pas de moustiques, jusqu'à ce que la construction de quelques barrages modifie le climat local, l'hygrométrie, etc. Je devais avoir un appareil diffuseur.

- A Java. Contre le paludisme, le directeur du CICR (croix rouge internationale) qui nous accueillait nous déconseilla de prendre le moindre médicament, sauf si nous devions aller dans une région impaludée gravement. L'abus des médocs favorise les mutations du virus et bousille le foie.

- Paludisme au Soudan: très répandu. Certaines formes très graves avec hallucinations (le chef, suisse, de la mission, a failli en mourir; hallucinations, coma, etc, bien avant que je sois membre de la mission). Nous Européens bien nourris sommes plus résistants que les soudanais campagnards dont l'état général est rarement brillants. Je n'ai pas connu de Soudanais ruraux qui à un degré ou à un autre n'ait pas le palud.

Précautions: à force, on a son petit protocole personnel, de précautions simples.

Un marque bien connue fait des petits diffuseurs qui admettent des pastilles qu'on pose sur une résistance ou des petits récipients de liquide qu'on visse dessous. C'est pas génial pour la santé, mais bon... ça rend les moustiques abrutis. Ça se branche, il faut l'électricité. Qu'on a pas toujours. Au Soudan, longtemps, on n'a pas eu. C'est le meilleur système que j'ai eu :up:

Ma préférence va donc à un produit dont la marque est un nombre impair divisé par lui même et qui fonctionne avec 2 piles AAA standard. On glisse une sorte de barquette, qui contient le produit, dans l'appareil qui chauffe, quand on agit sur l'interrupteur. Ça marche bien, et on peut laisser les fenêtres ouvertes.

Le ministère des affaires étrangères a tendance à suggérer certaines marques (question assurances, j'imagine), ce qui ne veut pas dire qu'elles soient meilleures (mais peut-être que l'assurance elle rembourse ou pas :bienmal: :closedeyes: :blink: ...

Pour le corps dans la journée... les répulsifs, c'est la m*rde. Si vous portez des lunettes, ça bousille le plastique des montures... et pour que ce soit efficace, il faut vous asperger à mort. C'est dégueulasse. Je crois que j'ai vite cessé d'en mettre.

Mais le pire, au Soudan, c'était des trucs, je ne sais pas le nom européen et scientifique, c'était comme de mouches mais minuscules. Nous on avait ça que le soir selon le vent ou amené par des visiteurs venant de coins où il y en avait plein. En dialecte ça s'appelle nimiti. Ça pique, pas féroce... à part que ça démange pendant des mois... et que vous pouvez vous faire un masque, genre apiculteur, ça pique à travers, un masque en moustiquaire fine, ça pique à travers. Nos amis qui travaillaient où cette engeance sévit, ils portaient carrément des bas sur la tête comme des braqueurs de banques. Et là au bout de deux ou trois heures sous le soleil soudanais, ils suffoquaient... moi, prudent, je ne suis pas allé visiter nos amis... au retour des copains, j'ai demandé comment ça c'était passé. Bien, super-cool, ils sont super sympas, ça, j'avais déjà constaté. E les nimiti? Ben, pour le visage, ça allait, mais on avait pas pensé qu'ils se glisseraient sous les vêtements >:( :o

Donc. Protocoles personnels. Décisions personnelles, selon les gouts, les risques, les situations.

Quand on ne parle que de ça, ça a l'air super danger, super drame. En fait ça ne marche pas selon ce genre de présupposé. On y va, on improvise. Je n'ai jamais eu le sentiment que je prenais des risques. J'étais prudent, certes, mais pas au point d'être obsédé.

Je crois que le palud est toujours la première cause de mortalité pathologique dans le monde, même avec le Covid et le Sida. Et dans les trois cas, c'est les plus pauvres sur la planète, qui trinquent. Normal mon cher Wadson, c'est logique.

Bonne chaleur, bon rêves des 1000 et 1 nuits, bon cauchemars et surtout bonne traque aux mouskikis, les amis :D

Caché en évidence

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //