Nos Partenaires

Auteur Sujet: saint-jacques de compostelle  (Lu 3738 fois)

18 juillet 2013 à 21:37:42
Lu 3738 fois

adi06


Bonjour,
Cela fait quelques temps que j'ai envie d'entreprendre cette longue marche. Bien sûr je ne le ferai pas d'une traite, je vais diviser le voyage en 4 ou en 8.
La première étape se fera en avril je pense, afin d'éviter la marche sous le cagnard ou dans la neige et sera d'une semaine à 10 jours.
Il y a-t'il quelqu'un qui a déjà entreprit ce voyage et qui pourrait me rendre compte de son expérience ? de ses tuyaux ? des problèmes rencontrés ? ce qu'il faut faire ou éviter ?
merci à vous
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

18 juillet 2013 à 21:41:25
Réponse #1

Gros Calou


Il y a des sites pour ça  ;)

18 juillet 2013 à 22:02:36
Réponse #2

Pouçot


Il y a des sites pour ça  ;)

Okay, Pascal, mais permets moi alors de faire la même réponse dès aujourd'hui à ceux qui me les brisent viennent parler de couteaux.  ;#



Pas grand-chose sur le forum qui traite de Saint-Jacques, tu as quelques sujets ici, ici, ici et .

Comme dit sur l'un des sujets dont je t'ai donné le lien, j'ai fait le tracé français pour ma part, en partant de Tours; mais avec une remorque et en empruntant les grandes routes.
Commence par bien penser ton périple, que ce soit matériellement, géographiquement [etc] et reviens te tourner vers nous une fois cela fait, que l'on puisse t'aiguiller plus précisément.

18 juillet 2013 à 22:26:27
Réponse #3

hub


salut

j'ai ce projet en tete aussi mais je ne l'ai pas encore fait...

en attendant je me documente  : voila quelques liens

http://www.guides-cheminsdecompostelle.com/guide-chemin-compostelle_menu.htm

site generaliste sur compostelle

http://www.saint-jacques-compostelle-bretagne.fr/forumxy/

forum breton sur st jacques (pas tres vivant le forum  ca vaut pas celui la  ;D...)

http://www.aillet.com/credential/camino_del_norte.htm

un pelerin qui a fait la cote atlantique et le camino del norte

http://www.caminodelnorte.com/gpscaminodelnorte.htm

habla espagnol ? un site en espagnol sur tous les sentiers en Espagne  (avec les fichiers gpx  pour gps...)

tu compte partir d'ou  ?

tiens moi au courant ca m'interesse... ;)

perso j'ai projet de partir de bretagne sud (loire atlantique chez moi ) longer toute  la cote atlantique et finir par le camino del norte
j'aime avoir la mer a coté de moi et on est moins sur de se perdre...

je te recommande aussi la lecture de ce livre:
http://www.amazon.fr/Immortelle-randonn%C3%A9e-Compostelle-malgr%C3%A9-moi/dp/2352210615

c'est bien ecrit , pas chiant a lire ,l'auteur ne se la joue pas trop et ca te met bien dans l'etat d'esprit de la perenigration

bonne chance pour ton projet , a plus  ;)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... 
 Philip K. Dick

"La phrase la plus excitante à entendre, celle qui annonce de nouvelles découvertes, n'est pas «eureka», mais plutôt «tiens, c'est marrant...» " Isaac Asimov

18 juillet 2013 à 23:49:44
Réponse #4

adi06



tu compte partir d'ou  ?

tiens moi au courant ca m'interesse... ;)


Je compte pour ce premier périple partir du sud de bordeaux. Je le fais en compagnie d'une amie qui veut commencer par là. Du coup on va le faire de manière quelque peu décousu. Même si on a convenu de ne pas voir St-Jacques avant d'avoir tout bouclé (pour l'aspect religieux en ce qui me concerne, mais bon je ne vais pas développer ça ici)

Merci pour tous ces liens que je vais m'empresser de lire.

Je vous tiendrai au courant des différentes étapes de préparation mais surtout viendrai vous faire un petit CR après chaque étape pédestre (comme annoncé 4 ou 8)

Je vois qu'il y a plusieurs personnes ici qui sont intéressées par ce pèlerinage (enfin pas forcément pour le côté religieux mais on s'en fout on est pas là pour parler de ça) Donc on ne sait jamais si jamais quelqu'un veut se joindre à nous ce sera avec plaisir.
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

19 juillet 2013 à 07:03:19
Réponse #5

Bison


Bonjour Adi06

Si je peux me permettre un petite disgression / remise en question :

C'est juste un peu dommage de partir de Bordeaux et de rater le massif central.
Depuis  Le Puy-en-Velay, la première "tranche" :  Le Puy - Concques ou Le Puy-Figeac est probablement la plus belle. Paysages fantastiques à travers l'Aubrac.

Côté spirituel, il ne faut pas manquer la "bénédiction" au départ du Puy.
Sympa en diable, même pour un mécréant comme moi.

Après, comme cette voie "classique" est assez fréquentée, tu rencontres des gens de tous horizons. Randonneur sportif, randonneur mystique, couples en voyage de noce ...
Ambiance très conviviale dans les nombreux gîtes et hébergements divers qui jalonnent le parcours.
Possibilité de marcher très léger sur ce premier tronçon (tuyaux sur demande).

Si ce n'est pas fait encore, je te suggère le film de Colline Serreau :
"Saint-Jacques ... La Mecque".
Savoureux ...
Les plus beaux paysages français du film sont pris en Aubrac ...

Ceci dit, la traversée de l'Aubrac peut être "violente" en toutes saisons :  Neige encore possible en mai, orages "homériques" en été ...

Cette traversée du massif central, même sur une voie aussi "civilisée" que le GR65, reste une aventure. Une belle aventure.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 juillet 2013 à 07:55:45
Réponse #6

adi06


Merci à toi Bison. Je prends note de tes conseils et en parlerai avec la petite dame. Cela va dans mon sens puisque étant un peu psycho-rigide je voulais le faire dans "le bon sens" ;#
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

19 juillet 2013 à 08:33:05
Réponse #7

raphael


Se connaitre et s'accepter


19 juillet 2013 à 09:41:53
Réponse #8

adi06


merci. Bon ben avec tout ça j'ai pas mal de lecture. Vous ne me reverrez plus avant un bout de temps  ;#
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

23 juillet 2013 à 09:55:30
Réponse #9

Lockloc



C'est juste un peu dommage de partir de Bordeaux et de rater le massif central.
Depuis  Le Puy-en-Velay, la première "tranche" :  Le Puy - Concques ou Le Puy-Figeac est probablement la plus belle. Paysages fantastiques à travers l'Aubrac.

Côté spirituel, il ne faut pas manquer la "bénédiction" au départ du Puy.
Sympa en diable, même pour un mécréant comme moi.

Après, comme cette voie "classique" est assez fréquentée, tu rencontres des gens de tous horizons. Randonneur sportif, randonneur mystique, couples en voyage de noce ...
Ambiance très conviviale dans les nombreux gîtes et hébergements divers qui jalonnent le parcours.
Possibilité de marcher très léger sur ce premier tronçon (tuyaux sur demande).

Si ce n'est pas fait encore, je te suggère le film de Colline Serreau :
"Saint-Jacques ... La Mecque".
Savoureux ...
Les plus beaux paysages français du film sont pris en Aubrac ...

Ceci dit, la traversée de l'Aubrac peut être "violente" en toutes saisons :  Neige encore possible en mai, orages "homériques" en été ...

Cette traversée du massif central, même sur une voie aussi "civilisée" que le GR65, reste une aventure. Une belle aventure.

+1 sur la partie Aubrac (je ne connais que celle ci) !
Pour avoir fait l'an passé le tour des monts d'Aubrac, je confirme le côté magnifique du coin.
Pour l'anecdote, un des gites du parcours a accueilli l'équipe du film pour le tournage.

Certains gites municipaux ne sont pas (ou plus) référencés, bien se renseigner car, de fait, ils disposent de pas mal de place.

Attention, même si c'est le pays des sources, certaines parties peuvent être limites en eau, prévoir de quoi purifier, surtout que dans ces parties, on n'est pas forcément à l'ombre...  8)

Bien se renseigner aussi sur les endroit susceptibles de disposer d'une épicerie et ses horaires d'ouverture... Si nous n'avions pas eu de lyophilisé l'an passé, il y a un soir où on aurait dû se contenter de pas grand chose ! (genre pain sec, une poignée de fruits sec et eau ;#)

Et puis l'Aubrac, ça vaut aussi pour son aligot !  :love:

Au niveau paysages, ce coin permet aussi de bien se vider la tête, certains endroits appellent véritablement au vide et au calme : sentier au milieu de nulle part et qui donne l'impression d'aller nulle part...

+1 sur les gens qu'on croise, d'autant qu'on peut les croiser "souvent" (pas toutes les 5 min non plus, c'est l'Aubrac !) en fonction des variantes, c'est rigolo.

Faudrait que je retrouve mes notes mais là c'est pas gagné vu que je suis en plein travaux... Ceci dit, si tu veux plus d'infos sur cette partie, fait signe, je lancerais une expédition de recherche.  ;D

A+

Lockloc
"La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester où l'on est tombé" - Socrate -

23 juillet 2013 à 10:02:42
Réponse #10

Lockloc



Pour l'anecdote, un des gites du parcours a accueilli l'équipe du film pour le tournage.


J'ai retrouvé, c'est ce gite :
http://www.refuges.info/point/1933/gite-d-etape/massif-central/refuge-buron-des-rajas-aubrac/

Et sur la partie commune à Saint Jacques, la plupart des gîtes étaient plein, donc penser à prévoir la réservation.

Prévoir aussi de l'argent liquide, tout le monde n'accepte pas les chèques et les DAB ne courent pas les rues (qu'il n'y a pas forcément non plus...)

A+

Lockloc
"La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester où l'on est tombé" - Socrate -

23 juillet 2013 à 11:06:28
Réponse #11

sir hotman


Pour avoir habité en dans le nord Aveyron une dizaine d'année, et mes parents habite encore sur le bord du chemin de st Jacques. Je peux donné mon avis sur ce bouts de chemin.

Déjà si c'est en avril que tu passe sur l'Aubrac attend toi à le faire sous la neige, pour info cet année on a eut 25cm de neige pendant la transhumance le 25 mai... Donc, peut-être un bout de parcours à faire en saison estivale. J'ai un ami qui s'est perdu dans la tourmente pendant près d'une journée alors que le chemin de st Jacques est bien balisé et il n'a du son salut qu'a sa débrouillardise... Voilà c'est quand même la nature sauvage l'Aubrac je trouve ;)

Après la descente depuis Aubrac par st Chély pour arrivé dans la vallée du Lot c'est magnifique, il y a quelques bonnes sueurs à faire quand on pars vers Estaing (et là tu passeras devant chez mes parents à Bessuejouls) et puis les 25derniers kilomètres vers Conques sont très beau aussi.

Au total Aubrac-Conque ça doit faire environ 60-70km à faire en 2-3 jours selon la météo, voilà il te reste encore 7 jours de parcours à trouver ;)

26 juillet 2013 à 01:12:18
Réponse #12

adi06


bon alors au final on a opter pour un parcours complètement... inattendu d'une certaine manière. On va partir (pour cette fois-ci) de Mont de Marsan et même si ça me parait pas si facile que ça j'espère que l'on arrivera a Errenteria en Espagne 
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

26 juillet 2013 à 10:25:18
Réponse #13

macagnaman


en tout cas n'y vas pas en train  :'(
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

26 juillet 2013 à 13:27:59
Réponse #14

adi06


non c'est sûr, c'est moche ce qui leur est arrivé. Une grosse pensée pour eux
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

26 juillet 2013 à 23:55:45
Réponse #15

Gros Calou


non c'est sûr, c'est moche ce qui leur est arrivé. Une grosse pensée pour eux

Ouaip ! Et plus que ça, merci à toi  :love: :love: :love: :love:

Moi ce qui me tue est "il y a une victime Française"  >:( Ca me saoule ça, oui et bien, il y a un tri au départ des trains pour la Galice en gare de Madrid.

Ma tante est Madrilène, j'ai des rdv tout les ans à Javéa, la Galice est avant tout Celte, comme la Bretagne etc...

Qu'est ce qu'on a le besoin de nous dire qu'une victime est Française bordel de m*rde, oui c'est malheureux, mais les 79 autres qui suivent, c'est de la m*rde ???

Je savais que c'était une journée de m*rde, mais à ce point  >:( >:( >:( >:( >:(

La cause à personne de ce forum, juste les commentaires de certains médias  :bheurk: :bheurk: :bheurk: :bheurk: :bheurk:

27 juillet 2013 à 01:39:16
Réponse #16

adi06


c'est quand c'est impossible que tout devient possible

27 juillet 2013 à 06:57:11
Réponse #17

Unregistred


Ouaip ! Et plus que ça, merci à toi  :love: :love: :love: :love:

Moi ce qui me tue est "il y a une victime Française"  >:( Ca me saoule ça, oui et bien, il y a un tri au départ des trains pour la Galice en gare de Madrid.

Ma tante est Madrilène, j'ai des rdv tout les ans à Javéa, la Galice est avant tout Celte, comme la Bretagne etc...

Qu'est ce qu'on a le besoin de nous dire qu'une victime est Française bordel de m*rde, oui c'est malheureux, mais les 79 autres qui suivent, c'est de la m*rde ???

Je savais que c'était une journée de m*rde, mais à ce point  >:( >:( >:( >:( >:(

La cause à personne de ce forum, juste les commentaires de certains médias  :bheurk: :bheurk: :bheurk: :bheurk: :bheurk:

tout a fait d'accord


"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //