Nos Partenaires

Auteur Sujet: (attention branlette) Balistique du petit plomb  (Lu 18332 fois)

14 juillet 2013 à 09:15:27
Réponse #25

Zecrow


...
En dehors de cela des armes anciennes à petite chambre, des chokes étroits, des bascules/verrous fatiguées peuvent entrainer des incidents de tir lors du tir à balle. Encore plus si bidouille (surpression).

Karto doit avoir une arme moderne, au moins chambré en 70mm et sait si ses canons sont chokés on non, mais ce ne sera pas obligatoirement le cas du quidam qui utilisera la pétoire de papy venant du grenier pour réaliser une expérience.

PAVC.

A ce propos, le bidouillage de Karto est très pratiqué en tir "western", souvent avec des pétoires anciennes, d'après ce que j'ai pu voir. Donc probablement parfois avec des chambres de 65 mm...
Est-il réellement de nature à augmenter la pression ?
Dès lors que la munition chasse de départ est compatible avec l'arme (supposée en bon état et avec des canons raccourcis donc cylindriques) et que la balle est insérée dans la jupe de la bourre, sollicite-t-on le fusil tellement plus qu'en tir grenaille ?
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

15 juillet 2013 à 13:21:20
Réponse #26

flo66


PS :
Je lis et relis ça et ne comprends pas où tu veux en venir en fait.

Mais bon. Je ne sais pas combien pèse une bourre. Imaginons que ça pèse 1.5g, en sortie de canon à 350m/s à bout portant la bourre a grosso-modo l'énergie d'une balle de .22 LR. Pas besoin de casser un vrai vase pour me convaincre. Sauf que la bourre n'ira pas taper le gibier. Du coup je ne comprends toujours pas le rapport entre l'énergie de la bourre dont tu parles et la mort par choc dont parle Kilbith.

Je me suis mal exprimer en gros mon idée était de dire qu'on ne se rend pas souvent compte de l'effet choc des plomb qui même sans pénétrer colle déjà un énorme chocs qui n'est peut être pas létal mais doit le stopper ou lui mettre un K.O(a mon avis brise des os souvent) au gibier que l'on tire.
Ensuite en pénétrant le plomb touche les organe et donc le tue.

Désolé pour le coup j'ai du mal a mettre des mots sur ce que je veut dire j’espère tu auras compris mon idée  :)
Chasseur, piégeur, pécheur et passionné de nature

11 janvier 2016 à 06:53:42
Réponse #27

Fabalis


Bonjour à tous,

J'ai découvert ce post hier et il m'a semblé très intéressant. Je me suis donc inscrit car la balistique m'intéresse et j'aimerai échanger avec vous sur ce sujet.

J'ai moi même fait les courbes de trajectoire de plomb de chasse afin de déterminer l'efficacité comparativement entre les billes de plomb, d'acier et de substitut au Tungstène.

Je me suis basé sur la l'équation différentielle suivante pour mes calculs :

mV' + 1/2*Cx*Ro*S*V2 = 0

avec V la vitesse, Cx le coefficient de trainée, S la surface de la bille, m sa masse et Ro la densité de l'air.

J'ai basé mes calculs sur un Cx de 0,45.

Qu'en pensez vous ?

11 janvier 2016 à 07:26:36
Réponse #28

bloodyfrog


Bonjour,

J'en pense que comme premier post, sur un sujet qui s'annonçait d'entrée "branlette", tu viens de le ranimer par une intervention bien trollesque, et que du coup, ton espérance de vie sur ce forum s'est subitement et dramatiquement réduite.

Manu. :cyborg:

11 janvier 2016 à 08:57:09
Réponse #29

Troll


Hello,

Loin de moi l'idée que le sujet n'est pas intéressant en soi - intellectuellement, cela est enrichissant. Par contre, je n'en vois pas exactement l'intérêt ici... Tu peux éventuellement fournir des résultats (tracés de courbes, etc...) ainsi qu'expliquer ton protocole. Par contre, quel en est l'intérêt concret ? Bille de plomb ou d'acier, je doute que la différence soit réellement fondamentale dans la nature.

Au demeurant, tu négliges la vitesse de l'air ainsi que sa direction, de même que l'influence de la gravité.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //