Si j'ai bien suivi, au final il est possible de reproduire une variété CMS, tu confirmes ?
oui et non. Si pour l'espece X tu as une varieté Y petite et ameres, et que tu as une varieté CMS Z grande et douce, tu peux croiser Y comme mâle avec Z comme femelle. La F1 sera moyenne et mi-douce (disons, hein

) L'année d'apres, les F1 tu peux que les prendre comme femelle, de nouveau, vu que la CMS est transmis de plante mere en fille. Il faut donc de nouveau les croiser avec Y.
Donc tu as en F2 des plantes 0.75 petites et 0.75 ameres (je sais, je simplifie... mais disons que c'est des genes quantitatifs, pour la taille des fruits c'est meme correct)
En F5 tu as 97 % des genes de Y, mais toujours pas de pollen.
En F10 tu as 99.9 % des genes de Y, ...
au XIXe siècle ils disent à peu près tous la même chose, à savoir qu'au bout de 3 ans une population de céréale que l'on a apporté d'ailleurs est revenu au type locale. Il y avait donc très probablement un taux d'allogamie résiduelle supérieure chez les variétés de céréales anciennes.
Peut-etre, mais il faut pas oublier l'epigenetique. L'article wikipedia est pas super je trouve. En gros, certaines etudes d'epigenetique montrent que Lamarck avait pas tout a fait tort, quand il disait que le fils du forgeron avait des plus gros muscles parce que son pere tapait sur le fer.
Des etudes avec des plantes ont montré ca: un clone etait planté dans un sol avec beaucoup de sel, l'autre dans un sol pas salé. Les graines issues de celui qui a poussé dans le sel etaient plus tolerantes au sel, alors qu'elles avaient le meme adn.
Sur le resaux semencespaysannes il y avait aussi un paysan qui a sorti une varieté de blé d'une banque de genes: premiere année, tous couchés. Deuxieme année, un peu relevés. Troisieme année, aucun epi ne touchait le sol. L'auteur l'explique avec l'epigenetique, il n'aurait rien selectionné. Je retrouve plus l'article, desolé. Peut etre sur un autre site?
On ne peut nier que l'absence de chimie est un sérieux frein à la productivité, surtout sous nos climats
Si
On peut dire qu'avec notre systeme d'agriculture actuel l'absence de chimie est un frein, mais pas generalement. C'est plustot le contraire.
http://www.ithaka-journal.net/erdbeeren-kurbisse-und-huhner-zwischen-den-reben-der-weingarten-als-mischkulturtu parles probablement pas allemand, mais regarde les images. C'est un article de l'institut Ithaka, sur les recherches pour rentabiliser les terres habituellement tuées au Roundup entre les vignes. Feves, courges, haricots, patates, poules, moutons, biomasse pour silage, ...
Dans l'agriculture chimique tu peux pas le faire. La raison qui empeche la mise en place a grande echelle est le cout de la main-d'oeuvre: c'est pas rentable car ils doivent trop marcher.

Un autre fait: il y a une corelation negative entre la taille d'une exploitation et sa productivité: Plus une expoitation est petite, plus la surface est productive.
Pour trouver le passage du google-book (chez moi le lien fonctionne) cherchez "Hétérosis et variétés hybrides en amélioration des plantes", c'est à partir de la page 103.
Merci, trouvé. Donc ca s'apelle fardeau genetique ce que j'essayais d'expliquer avant. (ca fait plus de 4 ans que je cause francais quasi que sur ce forum...)