Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment récupérer ses graines, pour un potager?  (Lu 9139 fois)

04 juillet 2013 à 13:42:38
Lu 9139 fois

kovaks


Adepte depuis 2-3 ans du potager, j'ai eu la surprise (je ne dois pas être le seul) de ne pouvoir, la plupart du temps, refaire germer certains graines (courgettes, entre autres). Explication par un copain agriculteur : "Ben oui, ils sont pas fous, chez M......o, ils te vendent des trucs stériles, des hybrides... Sinon tu irai plus jamais chez eux après!".
Outre le coté gonflant de ce genre de calcul sur un truc qui, à mon humble avis, est du domaine du patrimoine de tous (pas de polémique sur ce post, merci, juste des pistes), je cherche un moyen de me procurer des plantes potagères (tomates, courgettes, salades, concombres, quinoa, essentiellement), dont je pourrai récupérer les graines. En parcourant le forum, j'ai trouvé l'excellente adresse de Kokopelli (https://kokopelli-semences.fr/:), à qui je viens de commander moult choses.

1 - les semences qui y sont vendues permettront-elles de récupérer les graines et de continuer le cycle?
2 - Sur certaines espèces (tomates, courgettes), la récupération des graines est évidente. Sur d'autres, je ne vois même pas où sont les graines (salades...). Faut-il les laisser monter en fleur en fin de saison?
3 - Existe-t-il un "bible" de ce genre de chose? Le potager, je commence à maitriser grossomodo (grossomodo, hein...), mais je n'ai pas encore fait joujou avec ces histoires de graines, toute info est donc la bienvenue.

Merci.

04 juillet 2013 à 14:02:38
Réponse #1

Loriot


En principe toute les graines sont fertiles. Quand elles sont mûre. Certaines variété de légumes sont des hybrides F1, la sélection de ces plantes a, pour diverses raisons introduit des parentés qui ne donneront pas le même résultat lors de la génération suivante. Évite donc ces plantes! C'est écrits sur le paquet: genre, carotte 'supergrosse F1' tu as l'avantage d'une carotte super grosse mais sa descendance sera peut être petite et moche.

Pour les salades, carottes, choux, etc. Effectivement la plante doit monter, se mettre à fleur, et ensuite les graines arrivent.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 juillet 2013 à 14:11:44
Réponse #2

Tengu


Un hybride vegetal ou animal est toujours sterile.

04 juillet 2013 à 15:18:42
Réponse #3

promeneur4d


Tengu, informe toi avant de poster quelque chose que tu ne sais qu'a moitié.

Kovak, je suis pas sur mon ordi, mais j'au quelques docs. Surtout en englais et en allemand. Tu lis un des deux?
Ici un truc en englais, bon site d'ailleurs meme si je n'y ai jamais commandé. http://realseeds.co.uk/seedsavinginfo.html

Pour avoir pleins de graines: http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?title=Accueil

y avait pas un poste sur les graines il y a quelques temps, ou j'ai deja posté tout ca?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

04 juillet 2013 à 15:38:46
Réponse #4

VieuxMora


Tengu, informe toi avant de poster quelque chose que tu ne sais qu'a moitié.

Bonjour à vous deux, Tengu et promeneur4d.

S'il vous plaît, sur ce forum il ne suffit pas d'affirmer pour avoir raison, mais d'argumenter si besoin.

Au final c'est promeneur4d qui a raison, mais il aurait été correct au lieu de tackler séchement Tengu, de citer au moins un lien sérieux comme celui-ci: http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/hybrides-sont-toujours-steriles-01-10-2007-72673

Merci de maintenir les débats au bon niveau.


04 juillet 2013 à 15:47:33
Réponse #5

gmaz87


Salut,
Oui chez Koko les semences seront fertiles, mas c'est aussi vrai chez d'autres si tu restes dans les variétés anciennes éprouvées.
En effet pour certains légumes il faut laisser monter en graine après floraison (salades, choux, radis etc...) et attention par exemple pour un choux d'hiver la mise à graine aura lieu l'été suivant donc prévoir la place qui va bien.
Pour la "bible" je crois que koko détaille pas mal de techniques de récolte de graines sur leur bouquin, mais il est assez cher, autrement sur le net et les forum tu trouveras toujours une bonne réponse si tu as un doute sur la manière de récolter ou de sécher.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 juillet 2013 à 15:54:57
Réponse #6

florent.B


Salut,

1) Oui, tu pourras te resservir de ces graines, tout comme des graines que tu viendrais juste de recevoir. En théorie, tes graines devraient avoir les même propriétés que celles que tu as acheté, mais des maraichers bio m'ont déjà dit avoir eu de mauvais résultats avec des graines "artisanales" (Pas de la F1), ce qui les avait entrainé à racheter des semences
 Kokopelli fait un super boulot pour la sauvegarde de nombreuses variétés, en France comme à l'étranger, particulièrement en subventionnant en semences des maraichers dans des pays du Sud. Heureusement qu'ils sont là.  :doubleup:  :doubleup:  :doubleup:
2) Pour la salade, tu la laisse monter en fleur, t'attends que ca sèche un peu, et tu récolte.
3) Je n'ai pas de docs à te filer, malheureusement, et ne peux que te conseiller de te tourner vers un maraicher (bio si possible), ou mieux, un pépiniériste. (Les maraichers que je connais ne s'amusent pas à tout planter eux même, et se contentent de repiquer, sans compter qu'ils ne récupèrent généralement pas leurs semences... Mais je suis sur que si tu cherche un peu de ce coté, tu en trouveras bien un qui le fait. ;)

Florent
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)


07 juillet 2013 à 11:35:31
Réponse #8

sherpa


Bonjour.
J'ai commencé à récupérer moi-même mes graines...
Sur des citrouilles qu'un ami m'a données j'ai obtenu des choses 'amusantes':
l'ami en question cultivant plusieurs variétés, en fait j'ai obtenu des hybrides involontaires!
Cette année, j'ai laissé monter à graine des panais de Guernesey... j'espere ne pas avoir des
hybrides avec des variétés sauvages!
« Modifié: 08 juillet 2013 à 22:36:42 par sherpa »

07 juillet 2013 à 16:48:44
Réponse #9

Loriot


Juste un petit truc important concernant les graines de courges.
Attention que l'un des parents ne soit pas une courge d'ornement.
Celles-ci sont toxique. Et la toxicité peut se retrouver dans la descendance que l'on pense comestible...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 juillet 2013 à 19:33:22
Réponse #10

inzemix


Si on veut faire des graines de cucurbitacées (qui s'hybrident très très très facilement) faut isoler la fleur dans un sac, il faut ensuite la polliniser manuellement et la ré-isoler ensuite... puis bien repérer quelle courge/courgette/etc. est la bonne :D

08 juillet 2013 à 13:04:49
Réponse #11

sherpa


Merci du conseil. Un poil contraignant, si on veut reproduire de nombreuxes espèces,
mais faut savoir ce qu'on veut!

08 juillet 2013 à 13:36:16
Réponse #12

inzemix


J'ai eu en cadeau de mon papa (un très beau cadeau) l'encyclopédie kokopelli et c'est juste génial si on veut faire un jardin et avoir pas mal d'infos (http://kokopelli-semences.fr/les_semences_de_kokopelli)

08 juillet 2013 à 21:36:58
Réponse #13

Jérôme A


Salut
 voilà comment j'ai fait cette année pour les pommes de terre,

Je récupère les tubercules de l'année précédente  petites, saines et fermes avec des bourgeons entiers  ( comme celle que tu achetés en gros) qui auront commencer à germer pour la plupart.

Vers mars, je les places derrière une fenêtre dans une pièce sèche , bien éclairé et aéré  pendant 1 mois environ pour activer/accélérer la pré-germination, cela permet d'obtenir une végétation plus avancée donc une récolte plus rapide .

Cela présente l'avantage aussi au moment de la plantation , d''écarter ceux qui n'auront pas supporter cette étape , trop faible pour pouvoir faire un plant viable en pleine terre,

Les bons semis ont des germes courts, robustes et vert  attention de ne pas les abimer au moment de mettre en terre

 j'ai fait cette année 5  kg de semis acheter + 5 kg de semis maison , tu ne vois aucune différence quand à la plante , elles sont identiques , je dois avoir 2 ou 3 échecs pas plus  sur les 5 kg  de tubercules maison ,après pour le rendu ... patience

Il faut faire des échanges de semis avec tes voisins/ami(es) pour éviter les dégénérescence liées au terrain ...

J'avais vu quelques part ,pourtant que dans certaine régions isolées, on utilise le même cultivar depuis plus d'un siècles ...

Voilà pour ma technique sur la patate  ...


Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

13 juillet 2013 à 08:02:23
Réponse #14

Camaro


Kovaks,
Pour que certaines de tes graines prélevées cette année puissent germer l'année suivante, il y a un petit truc (en plus d’éviter les graines hybrides, bien sûr).
Certaines graines ont besoin d’un hivernage. C’est le cas des courges, notamment. Le froid provoque certaines transformations chimiques qui préparent la graine à la germination. Or en gardant tes graines à la maison pendant l’hiver, tu sautes cette étape et la germination est alors plus difficile.
Le truc c’est donc de conserver tes graines au frigo pendant l’hiver. Depuis que je fais cela, j’ai un taux de germination de presque 100% pour les courges, alors qu’avant il était d’environ 30%.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

13 juillet 2013 à 10:12:41
Réponse #15

Mezig


Cela s'appelle: lever les dormances.
Certaines graines ont besoins d'un passage au froid, d'autre de chaleurs ou d'un lavage à l'eau pour virer les substance inhibitrice de germination.
De plus il existe des graine qui on un tegnuement très coriace, genre noyau d'abricot ect, qu'il faut fragiliser au papier de verre pour optimiser les chances de réussite
Les moyens sont la fin.

15 juillet 2013 à 14:17:04
Réponse #16

Lockloc


Cela s'appelle: lever les dormances.
Certaines graines ont besoins d'un passage au froid, d'autre de chaleurs ou d'un lavage à l'eau pour virer les substance inhibitrice de germination.
De plus il existe des graine qui on un tegnuement très coriace, genre noyau d'abricot ect, qu'il faut fragiliser au papier de verre pour optimiser les chances de réussite

C'est le cas pour les tomates, sinon, sans cette substance, la graine pourrait germer au sein du fruit...
J'avais lu qu'il fallait laisser pourrir la tomate pour pouvoir exploiter les graines. Je n'ai jamais fait, je vais essayer de retrouver ça.

Sinon, faisant partie d'une Amap pour des légumes bio, on a cette année récupéré les graines des courges que nous avions eu. Pour l'instant, ça marche au delà de nos espérances -> 2 pieds de potiron qui fleurissent à tout va avec des fruit qui sont bien apparu, idem pour les courgettes ! :) Par déduction, lorsqu'on se fourni en bio, il doit y avoir moyen de récupérer la plupart des graines.

Pour les courges, lorsque j'ai préparé la gamelle, j'ai récupéré les graines, je les ai lavé puis laissé séché sur un torchon (j'avais essayé sur un essuie-tout mais les graines sont restées collées). Ensuite conservation dans une petite boite carton (genre boite d'allumettes) avant le semi en mars. En quelques jours, cela a germé, depuis on a l'impression que ça pousse à vue d’œil...
On avait tenté l'an passé mais les limaces bouffaient les embryons de fruit au fur et à mesure. cette année, une barrière protectrice de coquilles d’œufs pilées autour des plans a très largement stoppé les attaques.

Pour les plantes aromatiques (basilic, coriandre, persil), on laisse aller en fleur puis on récupère les graines.

Le reste vient de chez Cocopeli ou de chez les copains.

Sinon, ça fait 2 ans que du blé et du tournesol (un superbe pied l'an passé) poussent sous la mangeoire d'hiver pour les oiseaux ! Pour ça aussi ça marche ! :)
 
A+

Lockloc
"La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester où l'on est tombé" - Socrate -

15 juillet 2013 à 14:20:24
Réponse #17

Lockloc


C'est le cas pour les tomates, sinon, sans cette substance, la graine pourrait germer au sein du fruit...
J'avais lu qu'il fallait laisser pourrir la tomate pour pouvoir exploiter les graines. Je n'ai jamais fait, je vais essayer de retrouver ça.


voir ici:
http://www.terrevivante.org/413-faire-ses-graines-de-tomates.htm

et là :
http://tomodori.com/3culture/grainescadres.htm

A+

Lockloc
"La chute n'est pas un échec, l'échec c'est de rester où l'on est tombé" - Socrate -

15 juillet 2013 à 16:44:37
Réponse #18

Mezig


Après, il faut faire attention aux hybridation possible, surtout si on veut des résultats correcte.
Les cucurbitacée notamment sont spécialistes de la fécondation croisée; c'est pour ça que , cette année je ne fait que de la buternut et l'année prochaine, je compte défricher une place éloignée pour faire une autre variété.
Les moyens sont la fin.

15 juillet 2013 à 17:56:10
Réponse #19

Jérôme A


Ne pas conserver les graines dans des boites hermétiques, c'est un organisme vivant qui transpire/respire le mieux étant dans des petits sachets en papier , dans un endroit sombre, frais et sec .



« Modifié: 15 juillet 2013 à 20:12:47 par Jérôme A »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

15 juillet 2013 à 18:10:30
Réponse #20

Mezig


Tout a fait et éviter les émanation de colles et autre produits chimiques.
De même, un passage au froid va détruire les ravageurs ainsi que leurs œufs.
Les moyens sont la fin.

15 juillet 2013 à 20:11:07
Réponse #21

Jérôme A


Tout a fait et éviter les émanation de colles et autre produits chimiques.
De même, un passage au froid va détruire les ravageurs ainsi que leurs œufs.

+1  ainsi que les encres sur les papiers imprimés, préférez des feuilles vierges

une petite pochette toute simple en origami  ;)
http://ussbotanybay.com/blog/index.php?2010/11/15/680-pochettes-a-graines-en-origami
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

22 juillet 2013 à 21:20:19
Réponse #22

Christophe


« Modifié: 23 juillet 2013 à 20:23:52 par Christophe »
alias Mister Chatoyant.

17 septembre 2013 à 22:33:38
Réponse #23

La Chouette 47


Je me permets un petit déterrage de post sans mauvais jeu de mots pour vous indiquer un lien très riche et pouvant aider dans vos recherches http://www.semencespaysannes.org/
Je ne sais pas donc je cherche...

23 octobre 2013 à 16:18:02
Réponse #24

Madudu


Les variétés hybrides ne sont pas stériles, elles sont seulement hybrides !
Cela signifie que les semences F2 (produites par l'hybride qui est F1) germeront, mais donneront des individus très différents et pas forcément très intéressants. Maintenant si vous sélectionnez parmi les F2 ceux qui vous conviennent, et que vous répétez l'opération année après année vous finirez pas obtenir une variété stable (dont les individus se ressemblent).
 
Les parents d'une variété hybride sont deux variétés de lignée pure, c'est-à-dire des lignées très consanguines. Et comme on fait de l'hybride surtout pour les espèces au moins partiellement allogames (reproduction par fécondation croisée), ces lignées pures sont le plus souvent faiblardes. C'est vrai pour le maïs, les courges ou le tournesol par exemple (allogamie stricte ou préférentielle), mais ce n'est pas vrai pour le colza, le blé, la mâche ou la salade (autogamie stricte ou préférentielle) qui sont insensibles à la consanguinité. Dans tous les cas les variétés hybrides sont plus vigoureuses et rustiques que des lignées pures, mais le coût de production de la semence hybride limite leur utilisation aux espèces allogames, même si ça commence à se développer aussi en blé et que ça se généralise en colza.

Il est important, s'il on veut faire ses semences et donc s'il on veut sélectionner, de savoir pour chaque espèce le mode de reproduction sexué. Par exemple, les quelques graines de courges d'un sachet Kokopelli ne suffiront pas à la constitution d'une variété population : le matériel génétique de départ est trop restreint, et conduira en quelques années à une lignée pure déprimée. Alors que les quelques graines de tomates ne poseront pas ce problème, même s'il n'y a pas plus de diversité génétique.

Pour les espèces allogames il est illusoire de vouloir créer une variété bien à soi pour une culture à l'échelle du potager, pour donner un ordre d'idée il faut au moins 600 géniteurs différents chaque année en maïs et en tournesol pour éviter la dégénérescence.

Faire ses propres semences pour le jardinage n'est donc possible à moyen terme que pour les autogames. Produire une véritable variété population est simplement impossible, il faut faire ça à bien plus grande échelle. Méfiez-vous des variétés populations que l'on distribue par sac de quelques kilos, c'est le plus souvent insuffisant pour commencer avec une variabilité génétique suffisante pour constituer une véritable variété population plutôt qu'un assemblages de lignées de plus en plus consanguines.

Au jardin beaucoup d'espèces sont autogames (allogamie résiduelle < 5% pour les strictes, parfois plusieurs dizaine de % pour les préférentielles) :
-Pois, haricot, féverole...
-Laitue, mâche, choux, chicorée
-Tomate, aubergine, poivron, piment
-Poireau
-Et d'autres !

Exemples d'allogames:
-Courges (toutes espèces)
-Épinard
-Oignons
-Betteraves
-Carottes, panais
-...


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //