Concernant son usage, ce serait pour :
a) faire du bivouac en France (printemps).
b) trekker au Ladakh en juillet/août (28 degrés en journée, et jusqu’à 5 degrés la nuit).
Post scriptum : est-ce qu’on se sent compressé dans le modèle sarcophage ?
Bonsoir,
Je n'ai pas les modèles indiqués. Mais j'utilise des sacs synthétiques quand je n'ai pas le choix.
Le gros problème du synthétique c'est un peu le poids, beaucoup l'encombrement. L'avantage c'est que c'est plus facile d'entretien et cela résiste mieux aux conditions de bivouac difficile.
Le sac décathlon va, en pratique, prendre la moitié du volume d'un sac de 40/50l. Même s'il est indiqué la valeur de 12,5 l compressé.
Un sac duvet standard comparable au synthétique décathlon ci-dessus ferait environ 1kg et comprimé la moitié du volume.
Je te conseillerais le sac décathlon. D'une part la marque est fiable, d'autre part il y a plusieurs tailles disponibles.
Il est relativement performant avec sa forme momie son poids de 1,4 kg pour une taille de 1,8m et un volume correct. La valeur indiquée pour le froid est fiable chez D4.
L'autre sac est de forme enveloppe et a beaucoup moins d'isolant. Il doit être moins performant.
Pour moi un sac sarcophage est confortable, plus qu'un sac enveloppé entre autre parce qu'il est plus isolant à poids égal.
Mais j'ai pas mal l'habitude de dormir dans un sac sarcophage. Pour certaines personnes c'est inconfortable. Difficile donc de se prononcer pour toi.
Pour en revenir au choix duvet vs. Synthétique : le sac aegismax dont on parle ci-dessus est un bon choix pour un prix intéressant.
Pour une température confort de 0c pour une femme jeune de corpulence normale, il faut compter entre 500 et 600g de duvet d'au moins 650 cuin dans un sac sarcophage.
Il doit être sur un matelas en mousse ayant un R de 2 au moins (la référence c'est le zlite de chez thermarest) et qui dort en sous vêtement thermique haut et bas secs, chaussettes sèches plus bonnet.
Le sac doit être adapté à la taille ni trop petit ni trop grand. Tout en étant en forme, rassasié et hydraté.
Si le duvet est de qualité supérieure (on parle alors d'environ 800 cuin) cela peut être un peu moins disons 400g de duvet. Si on accepte un tissu d'enveloppe très fin, le poids peu descendre sous les 800g pour un volume compressé de moins de 8l.
Evidemment c'est variable selon les individuss
Un choix plus "limite" en synthétique mais qui correspond tout de même à ton programme.SIMOND Sac de couchage de trekking - MT500 5°C - Synthétique :
https://www.decathlon.fr/p/sac-de-couchage-de-trekking-mt500-5degc-synthetique/_/R-p-346446?mc=8799899Il est plus léger et compact ce qui est ce que l'on recherche avec le synthétique. Si tu as rarement froid quand tu dors et/ou que tu disposes de plus de vêtements pour dormir et si tu sais augmenter la chaleur lors d'un couchage limite (bouillotte, doudoune...) cela peut être un choix possible.