Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les bons plans matos du moment.  (Lu 223039 fois)

26 octobre 2022 à 10:37:11
Réponse #225

Tompouss


Je crois que plusieurs personnes sur le forum ont leur imper en ventile, du coup je partage leur vente de stock (bien que ça pique plus que lors des précos niveau tarifs) car justement, l'imper en ventile y est dispo :
https://www.asphalte.com/h/collections/stock

Bon perso c'est plus leur veste en tweed qui me fait de l'oeil, mon côté papy avant l'heure  :lol:

Rien à voir avec le lien que j'ai partagé mais puisqu'on parle isolants, Kilbith, un avis sur le Polartec Alpha ?
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 octobre 2022 à 11:38:16
Réponse #226

Kilbith


Quelques mots sur Asphalte (je crois que j'en avais parlé ici au sujet de l'imper en Ventile) : il y a du bon et du moins bon. Le bon c'est qu'ils essayent de travailler de bons tissus et de produire "pas trop loin", on peut donc avoir accès à des pièces intéressantes avec un prix très correct compte tenu de la promesse.
Le moins bon c'est que les tailles sont un peu aléatoires et  le suivi qualité aussi. On peut avoir le même modèle avec des tailles qui ne correspondent pas et des finitions plus ou moins bonnes en fonction du moment d’achat ou de la couleur.

Sur le polartec alpha...J'ai peu d'expérience avec. Il faut dire que le Covid n'a pas facilité les choses. Mais j'ai un modèle MAC (australie, la mienne faisant 90 g/m²). Donc ce que je vais dire est surtout relatif à ce modèle précis.

D'abord ça existe en différent grammage  : https://www.extremtextil.de/en/alpha-isolation-125-sqm-mm.html

C'est donc une polaire (tricot gratté de polyester) mais qui a la particularité d'avoir une maille très relaxée. L'air passe facilement à travers et comme le polyester ne fixe pas l'humidité cela facilite la gestion de la transpiration.

On a donc une excellente "respirabilité" et finalement peu de matière pour une bonne épaisseur. Comme c'est gratté la "couverture d'air" est importante (c'est à dire le volume d'air fixé dans le tissu). C'est donc plus isolant que de la polaire ordinaire pour un même poids et c'est compressible.

Revers de la médaille, la matière ne bloque pas du tout le vent ET les mouvements d'air....et est donc sujette à l'effet pompe quand on la porte sous une couche coupe vent peu ajustée et/ou ouverte, encore plus en mouvement. C'est probablement la raison pour laquelle les premières versions étaient accompagnées d'une couche coupe vent.

Le comportement sur ces points est finalement assez proche des Brynje, sauf que là le grattage apporte plus d'isolation. 

Dernier point. La polaire c'est un tissu costaud qui résiste bien à la vie dehors. Par exemple, bien que ce soit une maille ce n'est pas facile à déchirer ou tirer une maille quand on évolue dans les bois. Ici la maille étant très lâche ce n'est pas le cas. On retrouve le comportement des tissus ullfrotté de chez Woolpower.

Probablement qu'une fois compressé (c'est compressible puisque c'est essentiellement de l'air) cela isole assez peu, alors qu'une polaire classique se comporte comme de la laine sur ce point. Moins bien pour dormir avec donc. Enfin porté à même la peau ce n'est pas très agréable, car le polyester n'est pas traité hydrophile (comme avec les polaires classiques), il est préférable d'avoir un sous vêtement technique dessous au moins pour le torse.

En résumé : c'est une évolution intéressante de la polaire quand on est en activité. Ça gère encore mieux l'humidité, c'est plus isolant, ça sèche encore plus vite et c'est facile à laver. Mais encore plus qu'avec une polaire il faut avoir dessus un coupe vent pour réellement bénéficier de cette isolation potentielle.
 
J'oubliais, c'est markété comme ayant été mis au point pour les SF américaines. C'est peut être vrai, mais un civil n'a pas obligatoirement les mêmes besoins. Perso c'est le genre de truc qui active mon bullshitomètre.

 
« Modifié: 26 octobre 2022 à 12:16:33 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 octobre 2022 à 12:20:04
Réponse #227

Tompouss


Je te rejoint pour Asphalte, y'a du bon et du moins bon, j'ai pas mal de pièces de chez eux :
- le pantalon cargo, que j'ai en kaki et en bleu, acheté à deux moments différents, pas de diff' sur le sizing et bonne qualité, le kaki a une bonne 50 aine de jours de port et ne montre aucun signe d'usure.
- le pantalon Duck canvas, sizing nickel pour moi aussi, manque un peu de place pour les fesses (merci les kettlebells), pas de soucis sur les finitions.
- le sweatshirt, le sizing est bon, pas de défauts majeur.
- le surchemise en velours : pareil correct, rien à redire pour le prix.

- le henley : le sizing est nul, manches trop serrées, trop flottant au niveau du torse (j'ai plutôt le souci inverse habituellement avec ma morpho).
- le grosse maille : sizing top mais de gros défauts sur certaines coutures, j'adore cette pièce qui est très chaude et confort mais ça m'a gonflé.

Donc effectivement la qualité varie pas mal.

Pour le polartec je me suis rendu compte après achat d'un blouson qu'il en comportait, je pensais que c'était utilisé comme isolant au même titre que le G-loft ou la lamilite. Le dit blouson a pour couche externe de la laine cardée (330gr/m2), une doublure interne en coton gratté et entre les deux du polartec, dont je n'avais jamais entendu parler avant.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

26 octobre 2022 à 12:41:08
Réponse #228

Kilbith


BG?


Du fait de la texture il est logique que le polartec alpha soit utilisé comme doublure solide, facile d’entretien et «respirante» à la place d’une ouate synthétique plus classique (moins respirante, plus fragile, moins souple, plus longue à sécher…mais souvent plus isolante pour le poids).

« Modifié: 26 octobre 2022 à 13:16:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 décembre 2022 à 17:26:37
Réponse #229

Merlin06


Pour ceux qui cherchent un sac de couchage synthétique confort 5°C pas lourd et pas cher il y a une promo chez Intersport. ;)  https://www.intersport.fr/sac_de_couchage_de_montagne_sarcophage_trekker_0-mckinley-p-303163~68P/
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

12 janvier 2023 à 09:10:09
Réponse #230

BenGG



25 janvier 2023 à 11:18:16
Réponse #231

f-brn


Hello,

En passant, promo Meindl chez intersport si ca peut interesser, notamment les vakuum à 140€ :
https://www.intersport.fr/chaussures_de_randonnee_homme_vakuum_men_gtx-meindl-p-2844~~~G3D/
https://www.intersport.fr/chaussures_de_randonnee_femme_tonale_lady_gtx-meindl-p-3843~~~G3J/
https://www.intersport.fr/chaussures_de_randonnee_homme_tonale_gtx-meindl-p-38441~~G3K/

Bien sur je n'ai aucune action, aucun truc, à vos risques et périls :D



Hello

Merci pour les chaussures, j'étais à la recherche de chaussure de ce type.

Bonne journée,  ;D

09 octobre 2023 à 21:35:13
Réponse #232

gui3gui


Ça s'adresse plutôt à la gent féminine, mais à moins que cela soit un faux, y'a un pantalon fjallraven à 25 € à saisir.
 https://www.leboncoin.fr/sport_plein_air/2394466988.htm

10 octobre 2023 à 07:29:13
Réponse #233

cepo


il y est plus ^^ merci bcp !
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

10 octobre 2023 à 09:07:35
Réponse #234

gui3gui


Tu veux dire que tu l'as commandé ?

10 octobre 2023 à 17:14:57
Réponse #235

cepo


yep , j'en ai une a la maison dont c'est pile poil sa taille
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

11 octobre 2023 à 07:56:48
Réponse #236

Merlin06


Miss Cepo est une ninja!  ;# 8)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

11 octobre 2023 à 11:02:35
Réponse #237

gui3gui


Content qu'il fasse le bonheur de quelqu'un, je suis toujours aussi fan de mon fjallraven keb trousers (construit comme un tank soit 600g) qui durera au moins toute une vie. Par contre, comme fjallraven pratique des prix similaires à arcteryx, la seconde main est plus intéressante.

J'ai quelques pièces également de chez lundhags, qui est unbe marque bien moins connue que fjall, et de fait les prix sont bien plus faibles pour une qualité très proche

08 novembre 2023 à 17:35:11
Réponse #238

gui3gui


Ce n'est pas une chinoiserie en soi, mais un veste lundhags, dans l'esprit de l'helikon tex woodsman jacket (en plus civilisé) est dispo à vil prix sur vinted, par contre pas imperméable mais on peut la cirer.

https://www.vinted.fr/items/3726586855-vestesweat-impermeable-coupe-vent-vert?referrer=catalog

Possédant la même, je l'apprecie beaucoup:
-la lundhags pour la ville;
- et la helikon tex pour les bois

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //