Salut !
Promo sur du Fjallraven dont je suppose qu'il tient chaud:
http://www.asos.fr/Fjallraven-Greenland-Veste-hiver/11tlot/?iid=3444050&transaction_id=102556e06f152340eff54730a3df7d&affid=10607&r=2&mporgp=L0ZqYWxscmF2ZW4vRmphbGxyYXZlbi1HcmVlbmxhbmQtV2ludGVyLUphY2tldC9Qcm9kLw..
Sur Asos...
Dispo à partir de la taille L...
Ce modèle est un vieux modèle de chez FR (au moins 20 ans). On peut donc en dire quelques mots.
Ce n'est pas très chaud pour le poids et le volume, par rapport aux solutions modernes...mais c'est très fiable et adapté aux activités de fond dans le froid.
Le tissu G1000 est raisonnablement coupe vent et relativement solide. Il résiste à la bruine et à la neige sèche s'il est bien traité (que ce soit par cire ou par nikwax polycoton). Pas très bruyant. Absence de velcro.
La polaire à long poil c'est solide et durablement isolant. L'avantage c'est que ça sèche vite, très vite. C'est parfaitement adapté par grand froid.
La combinaison des deux forme une sorte de vêtement buffalo "rustique". Solide, facile à laver, résistant à l'humidité, portable à l'effort par grand froid et avec un effort modéré. C'est peu bruyant et peut assez facilement voisiner un feu de camp. On est au top de la technique des années 70.
C'est aussi un vêtement peu technique selon les critères actuels.
Par exemple la capuche est basique et n'a pas de cordon de réglage. Elle ne prend sons sens que si on porte dessous un couvre chef adapté. La polaire à poil long ne glisse pas bien sur certains vêtements intermédiaires. Pour la performance déperlante et coupe vent : c'est très lourd par rapport aux vêtements actuels.
Comme c'est encombrant, il ne faut le porter que si on est certain de le garder sur le dos toute la journée. A la chasse, par grand froid, en marchant sur terrain plat c'est bien. C'est donc un vêtement "scandinave" pas un truc pour la haute montagne sportive.
Par temps réellement humide ou à l'arrêt, on doit compléter par une couche imperméable. Par exemple une raincut. Le fait que l'on trouve désormais des produits comme la raincut (qui tient dans une poche basse de la veste), redonne une nouvelle jeunesse à un produit comme la greenland vest.