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Auteur Sujet: Pertubations des gps et des mobiles  (Lu 4631 fois)

13 juin 2013 à 01:11:28
Lu 4631 fois

moss


Salut
Je sais que le 21/12/2012 est passé ;-), mais il est bon de noter que l activité actuelle du soleil peut entrainer des problemes de réception des gps et des portables en 3g.

Prudence donc si vous prévoyez des sorties, n'oubliez pas votre boussole...

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130611.OBS2739/soleil-un-trou-coronal-perturbe-les-communications-terrestres.html
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

13 juin 2013 à 07:12:02
Réponse #1

Corazon


Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

13 juin 2013 à 13:49:19
Réponse #2

inzemix


Et d'avoir pris le temps de savoir se servir de la-dite boussole et de la-dite carte, découvrir sur le terrain qu'on ne sait pas faire, alors qu'on est dans la m*rde (merci notre très chère loi de l'emmerdement maximum) ça doit pas être super agréable !

13 juin 2013 à 13:58:49
Réponse #3

moss


c'est tout le risque de dépendre de technologies pourtant très attrayantes...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

13 juin 2013 à 14:01:41
Réponse #4

inzemix


Comme toujours, redondance intelligente ;) (et KISS)

15 juin 2013 à 10:43:27
Réponse #5

kalahire


bonjours,

mercredi, je suis partis en rando avec mon GPS Garmin Oregon 550t. Un bon gps de rando, normalement...
Lors de l'allumage, il m'a géolocalisé dans un endrois trés intérressant, en pleine mer !  Aprés un moment de marche, il a enfin reussi à me trouver, mais il perdais souvent le signal. Pas facile de s'y retrouver. J'avait une boussole avec moi, donc pas de problème. Mais pendant les 3 mois a venir, ne vous fiez pas a GPS.
La vie est une aventure

15 juin 2013 à 10:49:44
Réponse #6

Nihil


Anecdote en bateau, arrivée à un des formateurs des Glénans : ils testent le GPS pour comparer à leurs relevés, et le GPS les indique... Dans les terres, pour le coup.
Le système GPS subissait un étalonnage de la part de l'armée US, si j'ai bien compris. 2 heures sans GPS fonctionnel.

La morale de l'histoire : ne jamais se fier entièrement à un GPS, de toute façon. Ou à un autre truc dont vous ne contrôlez pas les paramètres, de manière générale.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juin 2013 à 11:13:13
Réponse #7

pepe


Pour l'instant ça fonctionne très bien.
Journée geocaching hier dans les monts d'Arrée , sous les arbres la plupart du temps et dans des endroits encaissés : aucune perte de signal et précision correcte à +- 4 mètres dans tous les cas. toutes les caches trouvées. Par ici c'est le plus souvent le granit qui perturbe la réception sur la côte.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

15 juin 2013 à 14:45:41
Réponse #8

Bison


Citation de: Nihil
Anecdote en bateau, arrivée à un des formateurs des Glénans : ils testent le GPS pour comparer à leurs relevés, et le GPS les indique... Dans les terres, pour le coup.
Le système GPS subissait un étalonnage de la part de l'armée US, si j'ai bien compris. 2 heures sans GPS fonctionnel

C'était en quelle année? Parce que les militaires on promis de ne plus jouer à ce jeu là, du moins sans prévenir :  le GPS fait maintenant partie des équipements quasi-obligés à bord des avions de ligne, en substitut ou complément des centrales à inerties moins précises, moins fiables.

Citation de: kalahire
mercredi, je suis partis en rando avec mon GPS Garmin Oregon 550t. Un bon gps de rando, normalement...
Lors de l'allumage, il m'a géolocalisé dans un endrois trés intérressant, en pleine mer !  Aprés un moment de marche, il a enfin reussi à me trouver, mais il perdais souvent le signal. Pas facile de s'y retrouver.

Dans quel "paysage" évoluais-tu?
- sous couvert épais?
- valée encaissée?
- terrain normal?
- qu'indiquait la page satellites (nombre et force des signaux)?
- que montre la trace?
- que montrait la vitesse, le compas?

Je pose ces questions, parce que ce sont les questions qu'il faut toujours se poser quand on utilise un GPS. La bonne réception n'est jamais garantie (seulement dans 95% des cas d'utilisation) et encore moins dans les endroits difficiles. Une réception erratique implique des variations de vitesses anormales et un compas lui aussi erratique - même à l'arrêt du randonneur, car le GPS voit sa position "bouger".

Quand un GPS divague, il y a intérêt à voir ou à savoir pourquoi ...
Il y a surtout intérêt à détecter les situations anormales.

À part la mauvaise réception, un cas de mauvais positionnement provient de signaux réfléchis :  là, il semblerait que cela arrive plutôt en montagne, en fond de vallée dans un "cirque" qui sert de réflecteur.

PS1 :  des "war storries" gps, j'en ai une ou deux, vécues personnellement.
En 20 ans d'utilisation.

Cela ne m'a jamais gêné dans la mesure où je trouve cela normal et où cela ne m'a jamais empêché de continuer en mode dégradé.

Cependant, les cas de fonctionnement erratique (mauvaise réception, signaux réfléchis) semblent appartenir au passé depuis l'introduction des gps compatibles Glonass (i-e :  eTrex 10-20-30, Oregon série 600/650, + les smartphones récents)

PS2 : 
 - des war storries Carte et Boussole, là j'en ai une demi-douzaine de "personnelles", et c'était beaucoup moins drôle ...
 - des war storries "bison qui perd le nord malgré tout ce dont il dispose", celles-là je les compte à deux en cinquante ans de bourlinguages divers, et c'est encore moins drôle; là aussi il vaut mieux y être préparé.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 juin 2013 à 15:04:31
Réponse #9

Nihil


Pour l'année, je ne me souviens plus si il avait dit "il y a 2 ans" ou "il y a 3 ans", ce qui fait que ça remonte soit à 2007, soit à 2008.
Il y a peut-être eu avertissement au niveau des compagnies aériennes, ça je ne saurais dire.
Mais la capitainerie du port de Paimpol n'a su qu'après coup. Quand aux avertissement VHF, que dalle.

Je te laisse imaginer la tronche des monos, en train de jouer à faire du rase-caillou autour de Bréhat.
Et ça va, parce que c'était des gars expérimentés, qui savaient qu'ils faisaient du rase-caillou, donc qui étaient à fond sur la carte (tradition Glénans : on ne se fie jamais au GPS), et que les bonnes cartes étaient sorties. Les plaisanciers sans formation qui louent un bateau (tragique, mais... on peut...) ont dû avoir quelques sueurs froides (je me souviens que le mono parlait de 6 miles d'erreur).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juin 2013 à 15:53:48
Réponse #10

Bison


J'imagine en effet la tronche des monos ... surtout qu'ils semblent avoir un préjugé bien ancré contre le GPS.

Il y a un site au DOD qui avertit tout le monde (c'est public) de l'état de la constellation, des satellites en panne ou en réparation, de la maintenance prévue ... Les exploitants sérieux gardent un oeil dessus.

Il y en a un autre chez un fabricant (Trimble, je crois) qui prévoit pour un moment donné et un lieu donné, les conditions de réception, y compris en tenant compte du relief ... Mais bon, comme les situations de réception difficile ne durent pas longtemps les randonneurs sont rares à y prêter attention.

Sur le fond, je pencherais plutôt pour une mauvaise plaisanterie des militaires français, jouant à brouiller localement le signal sans rien dire à personne. Parce que en 2007, il n'y avait plus rien grand chose à calibrer, concernant les satellites eux-mêmes ... (Mais je peux me tromper)

Aujourd'hui, spécialement en mer et dans les airs, il y a waas, egnos et consort qui détectent en quelques secondes un fonctionnement anormal d'un satellite et transmettent  illico l'information aux récepteurs. C'est pour cela en premier que le système a été mis en place ...

Pour l'usage terrestre dans le relief ou sous couvert, c'est moins évident, car il faut capter les satellites géostationnaires qui relaient l'info :  ils ne sont pas très haut dans le ciel, et ils sont loin ...
« Modifié: 15 juin 2013 à 16:12:42 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 juin 2013 à 17:27:11
Réponse #11

AC


Sur le fond, je pencherais plutôt pour une mauvaise plaisanterie des militaires français, jouant à brouiller localement le signal sans rien dire à personne.

Mouais, 2h pour tester un nouveau jouet de guerre électronique, ça fait long... ou alors ils essayaient de faire échouer un SNLE chinois près de l'Ile Longue  :)

6 miles d'erreur pendant 2h, j'ai envie de classer ça comme une légende colportée par des adeptes de la vielle école. Avec peut-être à l'origine une mauvaise utilisation de l'appareil (les bons GPS affichent leur marge d'erreur - encore faut-il y prêter attention) ou des résultats (du genre: je reporte des coordonnées WGS84 sur une carte quadrillée avec un autre système).

Ceci dit une étude au Royaume-Uni a détecté jusqu'à 10 brouilleurs de GPS par jour à proximité de certaines autoroutes. Apparemment c'est à la mode à cause des systèmes de péage et d'assurance au kilomètre, des antivols, des dispositifs de suivi de flotte et de contrôle du temps de conduite des poids-lourds, etc. Mais c'est du brouillage (= GPS indisponible), pas du spoofing (= position délibérément erronée).
http://www.guardian.co.uk/technology/2013/feb/13/gps-jammers-uk-roads-risks


15 juin 2013 à 17:57:20
Réponse #12

Nihil


Oui, il y a un gros préjugé contre l'électronique embarquée à bord des voiliers Glénans. Sur tout ce qui est électrique, même. Même la VHF, en fait (on a du une fois réparer la notre... Rien de grave, mais va trouver un fer à souder...). Le principal grief est double : Ca tire sur les batteries (tu es dans le jus quand tu en as besoin), et... Ca tombe parfois en panne. C'est que ça use, l'air marin...

Ce qui me fait penser qu'il ne s'agit pas d'une légende maritime est que le mono qui racontait ça est, "dans le civil", informaticien et plutôt fan des GPS (c'est bien le SEUL à nous avoir fait un topo complet sur l'utilisation de cet engin et à l'avoir mis en route pour réellement suivre une progression. Les autres l'éteignent, le recouvrent de la coque de protection, ou, pour les plus extrêmes, le débranchent du réseau purement et simplement. ce qui est un peu con parce que quand tu navigues à l'estime ou au report d'amer avec un relevé qui a 6 heures, ça commence à être large, la zone d'incertitude. CA ne mange pas de pain, une petite vérif histoire de voir si les deux coordonnées obtenues restent cohérentes). Et qu'il était parfaitement au courant des différents systèmes de coordonnées (encore une fois, le seul à nous en avoir parlé. Avant je croyais le système lié au réseau utilisé et sa reconnaissance automatique).

Ca et le fait que mon GPS de voiture me donne des erreurs d'un km, en ce moment (mais qui se corrigent après un peu de route).
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

16 juin 2013 à 20:05:08
Réponse #13

kalahire




Dans quel "paysage" évoluais-tu?
- sous couvert épais?
- valée encaissée?
- terrain normal?
- qu'indiquait la page satellites (nombre et force des signaux)?
- que montre la trace?
- que montrait la vitesse, le compas?



J'habite la banlieux sud de Stokholm, j'était dans une réserve naturelle type Fontainebleau. Je perdait le signal assez souvent et quand javais le signal, il était trés bon. Le soir j'ai relevé mon tracé et il était bourré erreur. Virage a angle droit trés étrange, Perte de tracé genre Stars trek  :cyborg: .
Mais ces relevé sont normaux compte tenu des éruption de masse coronal des ces derniers temps. Et, d'après la Nasa et l'ESA, cela va durer environs 3 mois... 
P....., j'espere qu'ils ont raison et que cela ne va pas empiré... :branleur:  Ils sont souvent a la masse...
La vie est une aventure

16 juin 2013 à 20:19:01
Réponse #14

Nihil


J'habite la banlieux sud de Stokholm, j'était dans une réserve naturelle type Fontainebleau. Je perdait le signal assez souvent et quand javais le signal, il était trés bon. Le soir j'ai relevé mon tracé et il était bourré erreur. Virage a angle droit trés étrange, Perte de tracé genre Stars trek  :cyborg: .
Mais ces relevé sont normaux compte tenu des éruption de masse coronal des ces derniers temps. Et, d'après la Nasa et l'ESA, cela va durer environs 3 mois... 
P....., j'espere qu'ils ont raison et que cela ne va pas empiré... :branleur:  Ils sont souvent a la masse...

Le "problème" inhérent à toute prévision, c'est qu'elle se base sur un "scénario". Dans ce domaine, le recul est assez faible, mine de rien (la perturbation de l'électronique, c'est assez nouveau, comme symptôme). Hors les scénarios deviennent de plus en plus plausibles et proches des faits observés avec la masse de données qui les étayent.
bref tout ça pour dire que : Serre les dents et trouve un substitut si c'est un phénomène qui te plombe, parce que toute estimation d'expert reste ce qu'elle est : une estimation.

Comment il dirait, Ned Stark (Games Of Thrones, pour ceux qui voudraient chercher) ? Ah oui.
"Brace yourselves, Coronal flare are coming."  ;#
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

16 juin 2013 à 21:23:53
Réponse #15

AC


Je perdait le signal assez souvent et quand javais le signal, il était trés bon. Le soir j'ai relevé mon tracé et il était bourré erreur. Virage a angle droit trés étrange, Perte de tracé genre Stars trek  :cyborg: .
Mais ces relevé sont normaux compte tenu des éruption de masse coronal des ces derniers temps. Et, d'après la Nasa et l'ESA, cela va durer environs 3 mois... 

Bon, vous voulez tous mettre vos problèmes de GPS sur le dos du soleil ? Je trouve ça un peu fin-du-mondiste. Vous avez tous vérifié que ces erreurs n'apparaissent jamais hors des périodes d'éruptions solaires ? Et les militaires, ils vont s'interdire de larguer des bombes à guidage GPS pendant 3 mois par crainte de taper à 1 km de la cible ?

Le soleil bruite certainement un peu les signaux GPS, mais quand un récepteur arrive à accrocher les satellites (de préférence 5 ou plus), l'erreur imputable aux effets ionosphériques est de l'ordre de seulement 5 m d'après cette page.

Autres explications possibles:
  • En cas de mauvaise réception, les GPS essaient d'interpoler la trajectoire, typiquement en supposant que la vitesse et la direction restent constantes. Quand le signal revient, ils corrigent brutalement, et ça dessine un saut dans le tracé.
  • Certains GPS essaient de faire un peu mieux en utilisant des capteurs inertiels. Ça donne l'impression que l'appareil détecte bien les mouvements, mais en fait son estimation diverge lentement de la position réelle, jusqu'au retour du signal radio.
  • De même les GPS intégrés aux voitures peuvent exploiter en plus l'angle du volant et la vitesse de rotation des roues.
  • Les GPS à usage automobile peuvent aussi faire l'hypothèse qu'on reste sur la route. Le résultat est parfois hilarant lorsque les données cartographiques ne sont pas à jour.
  • En attendant d'accrocher les satellites GPS, les smartphones se localisent grossièrement à l'aide d'une base de donnée des antennes GSM et des points d'accès Wifi. Ça peut expliquer des erreurs de quelques centaines de mètres lorsqu'on ouvre par exemple Google Maps. La position s'affine ensuite.
  • Un GPS nautique (ou un GPS généraliste configuré en mode nautique) peut légitimement supposer qu'il est au niveau de la mer afin de se localiser avec seulement 3 satellites (alors qu'il en faut 4 pour une localisation 3D). Si on l'emmène en montagne, ça peut fausser significativement les résultats.
Bref, il y a plein de facteurs qui peuvent expliquer les erreurs de positionnement de nos récepteurs GPS, et la plupart n'ont rien à voir avec les satellites GPS ni avec la météo solaire.
« Modifié: 16 juin 2013 à 21:59:51 par AC »

16 juin 2013 à 21:51:24
Réponse #16

kalahire


Le "problème" inhérent à toute prévision, c'est qu'elle se base sur un "scénario". Dans ce domaine, le recul est assez faible, mine de rien (la perturbation de l'électronique, c'est assez nouveau, comme symptôme). Hors les scénarios deviennent de plus en plus plausibles et proches des faits observés avec la masse de données qui les étayent.
bref tout ça pour dire que : Serre les dents et trouve un substitut si c'est un phénomène qui te plombe, parce que toute estimation d'expert reste ce qu'elle est : une estimation.

Comment il dirait, Ned Stark (Games Of Thrones, pour ceux qui voudraient chercher) ? Ah oui.
"Brace yourselves, Coronal flare are coming."  ;#

Ont étudie les CME (coronal mass ejection) depuis pas mal de temps déjà.
Par exemple l'éruption solaire de 1859 a notamment produit de très nombreuses aurores polaires visibles jusque dans certaines régions tropicales et a fortement perturbé les télécommunications par télégraphe électrique. Certains satellites, le téléscope spatiale Hubble, L'ISS et autres sont éteints lors de grosses CME. Comme tu le dis, les prévisions sont basés sur des scénarios ou comme ont les appelles, des modèles qui sont eux même basé sur des théories plus ou moins fumeuse  ^-^ . Le problème avec les scientifiques est qu'ils sont, le plus souvent spécialisé dans tel ou tel domaine, et qu'ils ont souvent des oeillaires.
La vie est une aventure

16 juin 2013 à 23:40:35
Réponse #17

Phil67


Bon, vous voulez tous mettre vos problèmes de GPS sur le dos du soleil ? Je trouve ça un peu fin-du-mondiste. Vous avez tous vérifié que ces erreurs n'apparaissent jamais hors des périodes d'éruptions solaires ? Et les militaires, ils vont s'interdire de larguer des bombes à guidage GPS pendant 3 mois par crainte de taper à 1 km de la cible ?

Le soleil bruite certainement un peu les signaux GPS, mais quand un récepteur arrive à accrocher les satellites (de préférence 5 ou plus), l'erreur imputable aux effets ionosphériques est de l'ordre de seulement 5 m d'après cette page.
+1
Les errements du GPS n'ont pas attendu un pic d'activité solaire ou des bidouilles des militaires US. Je n'ai rien constaté en pire (ou en meilleur) depuis plusieurs mois (sachant que le dernier gros pic solaire remonte au mois de mai).

S'il y avait de véritables problèmes les médias les auraient déjà mentionnés (à moins d'un complot généralisé ;)). À ma connaissance il n'y a pas eu de perturbations du trafic aérien et maritime ou d'arrêt des opérations militaires. Pas non plus d'autres impacts notables à notre niveau : les quelques satellites mis temporairement en veille pendant quelques heures n'ont n'ont pas engendré d'effets collatéraux majeurs et aucun réseau électrique ne s'est effondré.

Globalement je trouve ce "test grandeur nature" plutôt réussi jusqu'à présent : nos technologies semblent donc plus résilientes que les prédictions des Cassandre de service...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

17 juin 2013 à 14:56:00
Réponse #18

Bison


Perso, les "divagations" d'un GPS, c'est un sujet qui m'intéresse très fort.
C'est un vécu personnel (relaté ici) et une réalité décrite par des personnes de confiance : HighPicTV sur RL, Paul Correya (ingénieur, auteur du "Guide pratique du GPS") en mail, plus d'autres sur GPS Passion.

En fait, quand un GPS perd le quatrième satellite, il peut encore fonctionner en faisant l'hypothèse de la constance de l'altitude. Puis, en perdant le satellite suivant, il peut encore faire l'hypothèse que l'horloge du GPS reste correcte ... mais tout cela n'a qu'un temps.

Après, il y a des cas moins facilement explicables de faux positionnement au démarrage, spécialement en montagne ... qui ne durent pas longtemps, semble-t-il.

Aucun outil n'est infaillible. L'important est de connaître les signes de défaillance.

C'est pourquoi je me réjouis de l'arrivée des GPS "multi constellations", car recevoir 6 satellites au lieu de trois, c'est vraiment un plus ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

18 juin 2013 à 19:04:04
Réponse #19

Aerazur


Faisant régulièrement voler des quadricoptères en FPV, je surveille très régulièrement cette page:

http://www.n3kl.org/sun/noaa.html

Quand les indicateurs sont dans le rouge à cause de l'activité solaire (et donc de la crédibilité des données gps), les appareils ne prennent pas l'air. J'ai essayé, et c'est rock'n roll.
Pour info, les gps embarqués sur quadri modélisme dévolus à la prise de vue (populairement appelés drones, ça sonne très pro  ;#), le suivi se fait sur 7 satellites. Si un sat décroche, on n'est déjà plus dans la précision métrique...

Les appareils en question: www.vu-du-ciel.net

18 juin 2013 à 19:20:38
Réponse #20

Bison


Super !

Un vieux phantasme :  straffing, combat aérien "FPV" dans une installation extérieure, mais un vrai cockpit ...

Bon, manquera toujours les vraies accélérations, mais cela doit être quand-même passionant d'attérir un tel engin dans le vent réel, sur une piste réelle ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

19 juin 2013 à 19:36:42
Réponse #21

Aerazur


 ;)  désolé pour le fantasme, c'est de la prise de vues. Mais étant ancien pilote en aviation légère, je t'assure que tu es aux sticks...
Quand tu fais évoluer ton appareil a mille mètres de toi, et que tu passes entre deux cheminées de pierres d'une bâtisse en ruines, tu ne le vis pas à moitié! Dans ce type de vol, le gps permet la récupération de l'appareil en cas de pépin léger. Et vu le prix, c'est là un luxe agréable.


http://youtu.be/kHTm1gcZ6JU

 


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