Anecdote en bateau, arrivée à un des formateurs des Glénans : ils testent le GPS pour comparer à leurs relevés, et le GPS les indique... Dans les terres, pour le coup.
Le système GPS subissait un étalonnage de la part de l'armée US, si j'ai bien compris. 2 heures sans GPS fonctionnel
C'était en quelle année? Parce que les militaires on promis de ne plus jouer à ce jeu là, du moins sans prévenir : le GPS fait maintenant partie des équipements quasi-obligés à bord des avions de ligne, en substitut ou complément des centrales à inerties moins précises, moins fiables.
mercredi, je suis partis en rando avec mon GPS Garmin Oregon 550t. Un bon gps de rando, normalement...
Lors de l'allumage, il m'a géolocalisé dans un endrois trés intérressant, en pleine mer ! Aprés un moment de marche, il a enfin reussi à me trouver, mais il perdais souvent le signal. Pas facile de s'y retrouver.
Dans quel "paysage" évoluais-tu?
- sous couvert épais?
- valée encaissée?
- terrain normal?
- qu'indiquait la page satellites (nombre et force des signaux)?
- que montre la trace?
- que montrait la vitesse, le compas?
Je pose ces questions, parce que ce sont les questions qu'il faut toujours se poser quand on utilise un GPS. La bonne réception n'est jamais garantie (seulement dans 95% des cas d'utilisation) et encore moins dans les endroits difficiles. Une réception erratique implique des variations de vitesses anormales et un compas lui aussi erratique - même à l'arrêt du randonneur, car le GPS voit sa position "bouger".
Quand un GPS divague, il y a intérêt à voir ou à savoir pourquoi ...
Il y a surtout intérêt à détecter les situations anormales.
À part la mauvaise réception, un cas de mauvais positionnement provient de signaux réfléchis : là, il semblerait que cela arrive plutôt en montagne, en fond de vallée dans un "cirque" qui sert de réflecteur.
PS1 : des "war storries" gps, j'en ai une ou deux, vécues personnellement.
En 20 ans d'utilisation.
Cela ne m'a jamais gêné dans la mesure où je trouve cela normal et où cela ne m'a jamais empêché de continuer en mode dégradé.
Cependant, les cas de fonctionnement erratique (mauvaise réception, signaux réfléchis) semblent appartenir au passé depuis l'introduction des gps compatibles Glonass (i-e : eTrex 10-20-30, Oregon série 600/650, + les smartphones récents)
PS2 :
- des war storries Carte et Boussole, là j'en ai une demi-douzaine de "personnelles", et c'était beaucoup moins drôle ...
- des war storries "bison qui perd le nord malgré tout ce dont il dispose", celles-là je les compte à deux en cinquante ans de bourlinguages divers, et c'est encore moins drôle; là aussi il vaut mieux y être préparé.