Nos Partenaires

Auteur Sujet: Terra Preta, ou quand tu chies de l'or noir  (Lu 7048 fois)

23 octobre 2013 à 18:54:54
Réponse #25

promeneur4d

Resalut,  ;)

Ce dernier phénomène conduit la terra preta a s'épaissir par le dessus suite à une accumulation de carbone,
Il y a une espece capable de produire des formes de charbon qu'on croyait jusque la que possible par le feu. (desolé pour la source: j'ai plus tout les bouquins, et pas le temps de rechercher dans toute ma literature)

Il est possible que le gain de CEC dû au charbon soit en partie le fait de la graphite qu'il contient : il s'agit de feuillets (comme l'argile) de carbone quasiment pure (du graphène), qui présente un grand nombre de sites négatifs (donc capable de fixer des cations).
C'est l'explication pour les kations que j'ai trouvée aussi.
Par contre l'echange des anions n'est pas claire: precipitations, ou Zeta-potentiel positifs dus a la structure heterogene.

Tafdac pour dire que c'est pas la panacée. Par contre tu peux utiliser la pyrolyse (exothermique) pour produire de l'electricité ou chauffer (genre Pyreg). Tu as bien sur des "pertes" au niveau energetique, mais dans des sols lessivés t'as a mon avis plus d'avantages.

Avec les maladies transmises par des bacteries, fait gaffe: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20689833

j'ai aussi un papier quelque part sur EHEC qui survit a l'interieur des feuilles de salade, donc tu peux laver tant que tu veux... (si tu le veux mp, je t'envoie des que je suis sur mon ordi)
avec tes propres crottes, ou dans ta famille, pas de problemes. Mais a grande echelle j'eviterais.

promneur.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

23 octobre 2013 à 23:14:11
Réponse #26

Madudu

Tu me vois très intéressé par cette espèce qui "produit du charbon"  :)

Le coup du "zéta-potentiel positif dû à la structure hétérogène" me laisse perplexe, mais m'intéresse également  ;D

Les crottes humaines il est vrai qu'il est plus prudent de les composter, mais si c'est pour le retourner avec des outils qui servent régulièrement sans les nettoyer consciencieusement (ce que personne ne fait je pense) autant ne rien faire ^^

Sinon, j'avais commencé un sacré pavé sur l'autre fil. Un ctrl+r malheureux (je visais le "t") a tout effacé... je reprendrais une autre fois  ;)

24 octobre 2013 à 14:09:31
Réponse #27

promeneur4d

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //