Resalut,

Ce dernier phénomène conduit la terra preta a s'épaissir par le dessus suite à une accumulation de carbone,
Il y a une espece capable de produire des formes de charbon qu'on croyait jusque la que possible par le feu.
(desolé pour la source: j'ai plus tout les bouquins, et pas le temps de rechercher dans toute ma literature)Il est possible que le gain de CEC dû au charbon soit en partie le fait de la graphite qu'il contient : il s'agit de feuillets (comme l'argile) de carbone quasiment pure (du graphène), qui présente un grand nombre de sites négatifs (donc capable de fixer des cations).
C'est l'explication pour les kations que j'ai trouvée aussi.
Par contre l'echange des anions n'est pas claire: precipitations, ou Zeta-potentiel positifs dus a la structure heterogene.
Tafdac pour dire que c'est pas la panacée. Par contre tu peux utiliser la pyrolyse (exothermique) pour produire de l'electricité ou chauffer (genre Pyreg). Tu as bien sur des "pertes" au niveau energetique, mais dans des sols lessivés t'as a mon avis plus d'avantages.
Avec les maladies transmises par des bacteries, fait gaffe:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20689833j'ai aussi un papier quelque part sur EHEC qui survit a l'interieur des feuilles de salade, donc tu peux laver tant que tu veux...
(si tu le veux mp, je t'envoie des que je suis sur mon ordi)avec tes propres crottes, ou dans ta famille, pas de problemes. Mais a grande echelle j'eviterais.
promneur.