Nos Partenaires

Auteur Sujet: Terra Preta, ou quand tu chies de l'or noir  (Lu 7029 fois)

26 mai 2013 à 22:42:05
Lu 7029 fois

promeneur4d

Encore rien sur la Terra Preta dans "vie en autarcie"

D'abord, quest ce que c'est? C'est une terre noire, faite par l'homme, tres productive, contenant du charbon de bois, qui ne se degrade pas aussi rapidement que l'humus... Curieux? http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta

En Amazonie il y avait des grandes villes avant Colomb & Co, disparues a cause des maladies. Pour ne pas devoir changer de champ apres chaque culture, ils devaient trouver un moyen pour rendre la terre productive. Et pour ne pas tomber malades, un moyen pour neutraliser les matieres fecales.

Une des theories (enfin la seule que je connais) est qu'ils faisaient fermenter les matieres fecales avec une lactofermentation. Le principe de la choucroute, avec des bacteries lactiques. Apres, (ou avant?) ils melangaient cette choucroute avec du charbon, ce qui, avec d'autres ingedients (argile, poteries, os...) permettait de faire un bon sol.

En pratique, comment on peut le faire pour son jardin?
Chier dans un bac hermetiquement fermable, genre http://www.triaterra.de/epages/62153231.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62153231/Products/%22TriaTerra%20Einsteigerpaket%3A%20luxus%22, ou avec un separateur http://www.naturbauhof.de/lad_komp_holz.php mais faudrait l'etancheifier.
Ajouter un peu de charbon, et soit des EM, soit du jus de choucroute, ou une autre source de bacteries lactiques. Bien refermer a chaque fois, pour qu'il n'y ait pas trop d'oxigene.
Quand le seau est rempli, bien refermer et attendre 1 mois. Le mettre sur le compost, ou recouvrir de dechets de cuisine et mettre des vers a compost. (Eisenia)

Le pH elimine les pathogenes, les vers aussi, mais il faudrait attendre 1 an avant de l'utiliser pour les carottes...

Pour faire le charbon: il existe plusieurs modeles de fours a pyrolyse sur le net, celui la fonctionne aussi sans ventilateur http://www.ithaka-journal.net/wpForschung1/uploads//2010/10/Gasifier.jpg

En resumé pourquoi il faut le faire:
-pue pas
-recycle les nutriments (P)
-permet une sequestration de carbone a long terme (demi-vie du charbon: 100 a plusieurs 1000 ans)
-augmente la microbiologie du sol (le charbon permet aux hyphes de champignions simbiotiques de se fixer sans se faire bouffe, des bacteries aussi.)
-diminue la consommation d'eau

Promneur
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

26 mai 2013 à 23:34:35
Réponse #1

Aleksi

Bonsoir !

La première fois que j'en ai entendu parler, c'était ici :
http://www.granpaititi.com/terra-preta-paititi-135.html

Sujet intéressant  ;)

27 mai 2013 à 08:15:29
Réponse #2

Mezig

Interesant

Ca me rapelle que je doit tester le paillage au charbon de bois; donc faire mon charbon qui n'est pas une mince affaire.

ta médode de compostage des matiere fécale me parai un peut conpliqué; jusqu'a present je pensais un compostage nornal de celle-ci sufisait pour tuer les germes nocifs dans nos climats temperé.
Peu etre que pour les climats tropicals il faut etre plus vigilant et donc ta recette me parrais plus fiable.
Les moyens sont la fin.

27 mai 2013 à 09:52:48
Réponse #3

promeneur4d

...
Ca me rapelle que je doit tester le paillage au charbon de bois; donc faire mon charbon qui n'est pas une mince affaire.
...
Avec du charbon activé? Sinon tu aura le probleme que le charbon va pomper tout les nutriments, et tu auras des plantes toutes petites les premieres années.

ta médode de compostage des matiere fécale me parai un peut conpliqué; jusqu'a present je pensais un compostage nornal de celle-ci sufisait pour tuer les germes nocifs dans nos climats temperé.
Peu etre que pour les climats tropicals il faut etre plus vigilant et donc ta recette me parrais plus fiable.
pour que le compostage tue tes germes, il faut un compostage optimal. Pour cela il faut au minimum 1 m3, sinon tu n'auras pas la phase chaude.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

30 mai 2013 à 00:02:18
Réponse #4

Mezig

Pour le composte je suis d'acord, un metre cube c'est le minimum.
Utilisé en paillage; on ne devrai pas avoir de problemes de faim d'azote non?
Les moyens sont la fin.

30 mai 2013 à 10:06:26
Réponse #5

promeneur4d

Pour le composte je suis d'acord, un metre cube c'est le minimum.
Utilisé en paillage; on ne devrai pas avoir de problemes de faim d'azote non?
Le paillage avec des matieres fecales? Non, mais tu auras d'autres problemes, dont d'hygiene, d'animaux qui viennent tout retourner => de nouveaux d'hygiene. Les vers devraient finir par tout bouffer, mais tu as besoin d'une relativement grande surface ou tu ne peux rien planter de commestible qui touche le sol.

30 mai 2013 à 10:24:20
Réponse #6

Mezig

Je ne parlais pas d'utiliser mon caca pour pailler; je peut etre un gros chieur quand le besoin s'en faot sentir mais pas à ce point la.
Pour le paillage, j'essayerai le charbon de bois.
Déposer sur le sol et non enfoui je pense eviter la faim d'azote puisque se sont les bébettes qui vont doucement le dégrader et le mélanger à la terre.

Mais comme je disais plus haut, il me manque le charbon de bois que j'aimerai faire et pour cela j'attend cette hiver pour voir avec mon proprio s'il veut bien me donner un peut de bois pour tenter l'expérience.
Les moyens sont la fin.

30 mai 2013 à 10:50:50
Réponse #7

promeneur4d

oups, ok.
Si, tu auras quand meme des problemes probablement. Le mieux c'est de le charger d'abord, soit en le melangant a 10 % avec ton compost, soit en le melangant a du purain d'ortie, ou a de l'urine...

Le charbon ne se degrade quasi pas dans le sol. Mais les bebetes vont le melanger a la terre, ca c'est vrai.
Mais, en deposant ta poudre de charbon a la surface, elle va s'envoler avec le vent.

promneur

30 mai 2013 à 11:22:03
Réponse #8

Moleson

Je ne parlais pas d'utiliser mon caca pour pailler; je peut etre un gros chieur quand le besoin s'en faot sentir mais pas à ce point la.
Pour le paillage, j'essayerai le charbon de bois.
Déposer sur le sol et non enfoui je pense eviter la faim d'azote puisque se sont les bébettes qui vont doucement le dégrader et le mélanger à la terre.

Mais comme je disais plus haut, il me manque le charbon de bois que j'aimerai faire et pour cela j'attend cette hiver pour voir avec mon proprio s'il veut bien me donner un peut de bois pour tenter l'expérience.
A ce qu'il semble il faut mélanger le charbon de bois avec du compost en formation pour que ça marche. Le mettre directement dans la terre ça semble pas terrible.

Et certain essais comparatif en jardins potager sont pas vraiment convainquant. L’Europe c'est pas le climat et le terroir de la forêt vierge.

Moléson

30 mai 2013 à 11:41:43
Réponse #9

promeneur4d

A ce qu'il semble il faut mélanger le charbon de bois avec du compost en formation pour que ça marche. Le mettre directement dans la terre ça semble pas terrible.

Et certain essais comparatif en jardins potager sont pas vraiment convainquant. L’Europe c'est pas le climat et le terroir de la forêt vierge.

Moléson

J'ai surtout de la litterature allemande, mais les images ici http://www.ithaka-journal.net/wege-zu-terra-preta-aktivierung-von-biokohle parlent d'elle meme: la deuxieme image: haut, charbon non composté, en bas charbon composté.

Les graphes ici: http://www.ithaka-journal.net/pflanzenkohle-in-kleingarten-resultate-2011 sont les resultats de plusieurs jardiniers amateurs.

En sol calcaire, il y aurait moins d'avantages, et certaines cultures qui préferent un sol acide n'ont pas d'avantage.
Par contre la retention d'eau et la structure sont modifiés, souvent en bien.

promneur

30 mai 2013 à 11:54:24
Réponse #10

Moleson

C'est à ça que je faisait référence.

En gros un effet neutre qui se partage à égalité entre mieux, moins bien et pas de changement.

En moyenne + 7.4% de productivité, statistiquement non significatif. Pas de quoi justifier l'investissement en temps et biomasse.

Moléson

30 mai 2013 à 12:21:20
Réponse #11

promeneur4d

non, pas d'accord. Enfin pas tout a fait. Dans ces 144n la pluspart sont sur 1 an, les autres sur 2 ans. Or le charbon a un temps de demi-vie de plusieurs centaines d'années. (dépend du sol, T de pyrolyse...). De plus, la pluspart ne l'ont pas activé, mais simplement mis comme ca.

L'humus que t'as dans ton sol bio, si tu met pas de compost /mulch un temps, il ira dans l'air. le charbon, il reste.

Si tu regarde le graphe avec les familles (ok, n entre 13 et 31) tu vois des differences. Genre les cucurbitacés et bassicacées adorent, les solanacés n'aiment pas.

A court terme, d'accord, c'est un grand effort. Mais a long terme, je vois le potentiel.

30 mai 2013 à 12:35:43
Réponse #12

Moleson

non, pas d'accord. Enfin pas tout a fait. Dans ces 144n la pluspart sont sur 1 an, les autres sur 2 ans. Or le charbon a un temps de demi-vie de plusieurs centaines d'années. (dépend du sol, T de pyrolyse...). De plus, la pluspart ne l'ont pas activé, mais simplement mis comme ca.

L'humus que t'as dans ton sol bio, si tu met pas de compost /mulch un temps, il ira dans l'air. le charbon, il reste.

Si tu regarde le graphe avec les familles (ok, n entre 13 et 31) tu vois des differences. Genre les cucurbitacés et bassicacées adorent, les solanacés n'aiment pas.

A court terme, d'accord, c'est un grand effort. Mais a long terme, je vois le potentiel.
Bofff..

Sur le long terme je connais des jardins potagers qui ont plus de 200 ans, ben c'est fertile.

Le problème des tropiques est très différent de celui que nous avons.
D'une part une pluviométrie extrême et d'autre part des températures élevées qui font que les transformations biochimiques se passent dans des laps de temps extrêmement court.
A l'autre extrême on a les pays du nord ou les transformations sont tellement ralentie que seul la tourbe se forme et pas d'humus.

Les terres tempérées en Europe n'ont pas ce genre de problème. Leur problème principal est le lessivage des sols et la destructions de la formation naturelles d'humus par des méthodes culturales inadaptées.

En fait si on travaille sans tourner la terre, avec du mulch équilibré en C/N et avec des de l'engrais vert on parvient d'année en année à augmenter l'épaisseur de l'humus tout en ayant une productivité forte. Donc c'est au final pas très sorcier.

Un exemple assez parlant étaient les jardins parisiens ou avec 6% de la surface de paris on pouvait alimenter la capitale.

http://paysansansfrontieres.com/manuel-pratique-de-la-culture-maraichere-de-paris-moreau-j-g-et-j-j-daverne-ecrit-en-1845/

Ca vaut le coup de le lire

Un extrait:

Moleson

30 mai 2013 à 12:50:37
Réponse #13

promeneur4d

...
Les terres tempérées en Europe n'ont pas ce genre de problème. Leur problème principal est le lessivage des sols et la destructions de la formation naturelles d'humus par des méthodes culturales inadaptées.
...

Les problemes de lessivage peuvent etre amoindris avec le charbon (T'as entendu parler d'en mettre dans le fumier? je devrais bosser sur ithaka il y a des textes dessus) Ok, c'est combattre les symptomes, pas les problemes.
La retention d'eau peut aussi etre un avantage, tout depend de l'endroit. C'est un outil, qui ne marche pas partout, mais qui a ses avantages.

Merci pour le bouquin, je l'ai enrengistré, vais le lire plus tard. A propos de l'extrait: avec terreau il entend compost, non? Comment ils enterrent les paillis sans faim d'azote... hm.

30 mai 2013 à 19:16:45
Réponse #14

Moleson

Les problemes de lessivage peuvent etre amoindris avec le charbon (T'as entendu parler d'en mettre dans le fumier? je devrais bosser sur ithaka il y a des textes dessus) Ok, c'est combattre les symptomes, pas les problemes.
La retention d'eau peut aussi etre un avantage, tout depend de l'endroit. C'est un outil, qui ne marche pas partout, mais qui a ses avantages.

Merci pour le bouquin, je l'ai enrengistré, vais le lire plus tard. A propos de l'extrait: avec terreau il entend compost, non? Comment ils enterrent les paillis sans faim d'azote... hm.

Son paillis c'est des restes de fumier à ce que j'ai compris.

Bon ceci dit effectivement pailler avec uniquement de la paille la faim d'azote est flagrante ce qui est guerre étonnant vu le rapport C/N qui est de l'ordre de 100 pour 10-15 pour de l'humus.

Ce que j'ai trouvé est d'avoir une première couche de vert (n'importe quoi de vert coupé) puis une couche moindre de brun (paille/bois) pour avoir un rapport C/N d'environ 15.

Pour faire court il y a 2 étapes la premières consiste à créer un milieux favorable à la culture en créant de l'humus et en favorisant la vie dans le sol.
La deuxième consiste à maintenir un status quo en apportant ce que l'on a prélevé tout en préservant son humus et sa vie dans le sol.

Pour créer de l'humus il y a pas de miracle il faut apporter du C et du N. Le C en théorie on l'obtient sur place par la photosynthèse (Utilisation du CO2). Le N il n'y a que les microbes qui le fixent ou un apport externe par des déjections animale ou des plantes avec un rapport favorable C/N comme la luzerne.
La vie dans la terre on la favorise en ne la retournant pas et en ayant la terre continuellement couverte.
La manière la plus immédiate est de créer des buttes multicouches (je le détaillerais plus tard) ou utiliser la manière paysanne d’amender la terre chaque hiver avec du fumier bovin qui composté devient directement de l'humus.

La deuxième étape est plus simple, car les prélèvement effectif de N et autres minéraux est faible, si l'on retourne sur place tout ce que l'on ne consomme pas. Le complément se fait par la culture de légumineuse et un mulching permanent.

Moléson

15 juin 2013 à 15:09:09
Réponse #15

Nihil

Est-ce que, pour faire ta terre noire, tu n'aurais pas intérêt à tout simplement te faire des toilettes sèches et à avoir un seau de mélange cendre/charbon à portée ? Tu aurais ta terre noire quasi prête, sans grosse manipulation, non ?

En plus, la partie la plus ancienne de tes déjections serait pleine de vers à fumier...
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

15 juin 2013 à 15:33:08
Réponse #16

Nihil

oups, ok.
Si, tu auras quand meme des problemes probablement. Le mieux c'est de le charger d'abord, soit en le melangant a 10 % avec ton compost, soit en le melangant a du purain d'ortie, ou a de l'urine...

Le charbon ne se degrade quasi pas dans le sol. Mais les bebetes vont le melanger a la terre, ca c'est vrai.
Mais, en deposant ta poudre de charbon a la surface, elle va s'envoler avec le vent.

promneur

Ne mélange pas comme ça. Ajouter à tes crottes la partie dure de tes purins, ça oui. Mais ne monte pas d'entrée de jeu ton taux d'azote, fais ça quand tu arroses. C'est plus "doux" comme façon de faire, et donc ça marche mieux. Gaïa aime qu'on lui caresse les miches avant de lui coller un truc hard dans le ventre.  ::)
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

15 juin 2013 à 15:37:59
Réponse #17

promeneur4d

Est-ce que, pour faire ta terre noire, tu n'aurais pas intérêt à tout simplement te faire des toilettes sèches et à avoir un seau de mélange cendre/charbon à portée ? Tu aurais ta terre noire quasi prête, sans grosse manipulation, non ?

En plus, la partie la plus ancienne de tes déjections serait pleine de vers à fumier...
Si tu as une place dehors pour les toilettes, pourquoi pas. Genre arbor loo.

Ne mélange pas comme ça.  (...)

Le charbon au compost? Ou le charbon au purain d'ortie?

15 juin 2013 à 15:43:56
Réponse #18

Nihil

J'avais trouvé un plan d'éco-toilettes en hauteur, tu fais des chiottes sèches parfaites (aération et tout) sur moins d'un mètre carré, donc la place, c'est jouable, faut juste penser "3D".
Donc oui, une sorte d'arborloo encore plus haut (tu as besoin de faire deux marches pour accéder au trône), mais tu t'épargnes le dos pour la récupération. ;)

Sinon, très mauvaise idée à mon sens d'asperger le compost de purin d'orties de but en blanc. C'est que c'est un bruleur de racines, mine de rien, si la dose est trop forte (encore plus si le purin est jeune).

15 juin 2013 à 21:56:50
Réponse #19

promeneur4d

Je parlais d'asperger le charbon de purain d'ortie. Pour eviter la faim d'azote. Pour la concentration, faudrait faire des tests. Pas le compost, naturellement.

Apparamment tu connais pas l'arborloo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arborloo t'as rien besoin de recuperer. Le dos c'est pour creuser, mais il faudrait de toute facon pour planter des arbres.

15 juin 2013 à 23:07:31
Réponse #20

Nihil

Si si, j'ai vu l'arborloo. ;)
Mais je parlais un peu plus des toilettes sèches dont j'ai vu le plan, en fait. Pas mal de toilettes sèches sont sur le principe du trou (et on plante derrière... Ou on vide le seau), là on est dans un esprit de monticule plutôt (charmant dit comme ça...), qui allie toilette sèche et composteur en prise avec le sol (bonjour amis vers).

Tu vas avoir un taux de nitrate plus que conséquent avec ce genre d'engrais, c'est proche du principe de construction des "fosses à salpêtre" japonaises si chères à Nobunaga. Si tu ajoutes du purin au mélange, tu cours à la surdose. C'est plutôt l'inverse qu'il faudrait faire : mettre à vieillir à l'air libre ton mélange frais une année au milieu des orties qui vont lui enlever une partie du nitrate de potassium dont il est gorgé et ensuite, faire du purin à partir de ces orties là, pour l'utiliser (avec la dilution classique au dixième) sur tes plantes nitrophiles et tes plantes à fruits.

Par contre faut pas te plaindre ensuite si rien qu'en faisant ça, tes tomates cerises ont le format tomate grappes. ;)
« Modifié: 15 juin 2013 à 23:23:05 par Nihil »

16 juin 2013 à 18:43:10
Réponse #21

promeneur4d

ok, je vois le principe. C'est genre celui avec les toilettes que tu bouges, (2 Places) pour pas avoir a enlever le monticule frais? (pas de lien sous la main la)
Si tu ajoutes du purin au mélange, tu cours à la surdose.
Je crois qu'on se cause a coté: je parlais d'un moyen ou d'un autre pour "charger" le charbon. Donc soit avec du purain, soit avec des matieres fecales, du compost...

16 juin 2013 à 19:46:39
Réponse #22

Nihil

C'est ça, sauf que la surélévation permet de récupérer la matière fécale sèche pour s'en servir comme engrais/sol de culture (le mélange avec le charbon et le vieillissement de la matière fécale avec action du biotope ayant déjà été réalisés dans la fosse de récupération, il ne te reste plus que l'action mécanique de mélanger, ce qui se fait quasi spontanément lors de la manutention et de la mise en place. :) ).

En fait, on parle de la même chose, sauf que dans le concept que j'explique, le charbon est déjà en place et mature avec la matière fécale. Durant ce processus, il se charge naturellement (et surtout en potassium et en nitrate). A mon sens, si tu ajoutais par dessus un charbon enrichi de purin, tu créerais un très fort déséquilibre en azote, ce qui serait néfaste pour certaines plantes (par exemple, les tomates, qui dépasseraient les doses assimilables et s'empoisonneraient).

Mais bon, ça c'est mon ressenti sur la question d'un enrichissement supplémentaire, appuyé par quelques tests réalisés au cours de la dernière décennie (je garde toujours un coin de potager comme laboratoire). Avec un enrichissement trop fort en azote et en cendre de bois, je me suis retrouvé avec une fosse à salpêtre. Ca aurait été parfait pour faire de la poudre à canon, mais moi, je voulais juste des carottes... Et ça a bousillé entièrement les récoltes, il m'a fallu nettoyer ça à coup d'orties et de houblon pour décharger la terre (soit dit en passant, ça a aussi généré des quantités astronomiques de purin et un terreau de semis superbe à base de houblon, mais ça, c'est juste de la récupération de ratage, une bonne surprise, pas le but recherché).

07 septembre 2013 à 23:15:28
Réponse #23

promeneur4d

Une instruction d'une artiste, sur comment fermer le cercle de la vie... en une page. Mieux que tout ces scientifiques   :lol:

englais et chinois http://www.ayumi-matsuzaka.com/sites/default/files/all-my-cycle-5-449.pdf
espagnol http://www.ayumi-matsuzaka.com/sites/default/files/all-my-cycle-5-459.pdf
allemand http://www.ayumi-matsuzaka.com/sites/default/files/all-my-cycle-5-450.pdf

Expliqué avec les dechets de cuisine, ca marche aussi avec les matieres fécales mais faudrait attendre un peu (maladies..).

23 octobre 2013 à 17:48:26
Réponse #24

Madudu

L'ajout d'azote au charbon ne donne pas nécessairement de bons résultats. Pour mémoire une étude a été menée sur un panel de variétés de riz et 4 traitements :
-Sans vers de terre, avec NPK
-Sans vers de terre, sans NPK
-Avec vers de terre, sans NPK
-Avec vers de terre, avec NPK

Les meilleurs résultats (en production de biomasse totale il me semble) ont été obtenus "avec vers de terre, sans NPK" et de loin même en moyenne. Il été aussi mis en évidence une très grande variabilité en fonction des variétés, certaines valorisant beaucoup mieux l'apport de charbon que d'autres.

Étant donné que dans le charbon une bonne partie du carbone n'est pas consommable par la boite microbienne, il n'y a pas la même compétition entre C et N que lorsqu'on apporte du carbone qui sera consommé. Il n'y a donc pas les mêmes risques de faim d'azote et pour une fois C/N n'est pas un indicateur pertinent. Il faudrait pouvoir distinguer le carbone "noir" (non consommable) et le carbone consommable.

N'oublions pas que les processus en jeu dans une terra preta sont très mal connus, notamment l'impact sur les cycles biogéochimiques et celui de l'azote en particulier. Le processus qui amène la matière organique à s'accumuler sous une forme non consommée, sans acidification ni bloquage d'éléments minéraux, est encore inexpliquée également (à moins qu'il y ai eu du nouveau récemment). Ce dernier phénomène conduit la terra preta a s'épaissir par le dessus suite à une accumulation de carbone, alors que jusque là les seuls processus pédogénétiques connus qui aboutissent à l'épaississement se font par le dessous (à partir de la roche-mère) ou par accumulation de matière organique en conditions anoxiques, froides ou très lixiviantes.

De la même manière, il n'est pas dit que la capacité d'échange cationique (CEC) du charbon soit seulement dû à sa porosité (particulièrement importante lorsqu'il est "actif"). Il est possible que le gain de CEC dû au charbon soit en partie le fait de la graphite qu'il contient : il s'agit de feuillets (comme l'argile) de carbone quasiment pure (du graphène), qui présente un grand nombre de sites négatifs (donc capable de fixer des cations). La graphite n'est pas dégradable, je ne sais de quel fait (C/O trop faible ?), et pourrait être la forme que prend le carbone organique lorsqu'il s'accumule. Cela équivaut plus ou moins à former des "argiles organiques", ce qui serait à l'échelle du vivant tout entier une révolution majeure : car jusque là la vie n'a pas été capable de se prémunir d'une dégradation du sol en milieu lessivant à l'échelle des temps géologiques (problème surtout tropical et équatorial, mais également circumpolaire).

Le principal problème que soulève l'usage à grande échelle du charbon comme amendement, c'est qu'il nécessite énormément de bois. Or la France, pays pourtant boisé, connaîtra sans doute une pénurie de bois d’œuvre dans les prochaines décennies, et les sources de bois de chauffages risquent de se tarir également dans beaucoup de régions (surpopulation). L'usage du charbon comme amendement risque donc fort d'entrer en compétition avec les autres usages de la biomasse ligno-cellulosique, d'autant que l'industrie et l'INRA nourrissent le fantasme d'une production de carburant à grande échelle à partir de ces matières premières.

Je pense qu'il ne faut donc pas prendre cette technique comme une panacée, mais d'abord se demander si elle est susceptible de procurer un gain suffisant en regard de son coût. Par exemple, en sol profond limoneux ou argileux, il n'est pas dit que les gains puissent êtres important étant donné que le sol est déjà propice à la végétation. Dans les sols franchement sableux des landes, ou dans les landes sableuses du massif central et de l'Ouest de la France, le gain potentiel serait par contre important. A chacun de raisonner en fonction de son contexte, donc  :)

Pour ce qui est du compostage, l'idéal c'est de s'en passer. Car on oublie de dire que les pertes d'azote (par volatilisation) et de potassium (par lixiviation) sont le plus souvent colossales, sans compter tout le carbone aisément exploitable comme source d'énergie par la faune/flore du sol qui est perdu pour elle. Le résultat du compostage, c'est un C/N assez bas mais un degré élevé de polymérisation de la matière organique : elle est "stabilisée", autrement dit beaucoup moins disponible pour la faune/flore du sol et pour les plantes... ça limite considérablement son intérêt comme engrais, et ça augmente son intérêt comme amendement. Il ne s'agit donc pas d'une panacée, mais d'un outil spécifique à l'aide duquel on peut atteindre certains objectifs : cramer les graines d'adventices (important pour les fumiers de ruminants), modifier le microbisme (important si on a peur de ses propres crottes), produire un amendements pour les sols pauvres en matière organique (concerne surtout les problèmes de structure) dans lesquels la source de nutriments se fait par une autre voie (engrais chimiques ou non).

Perso, j'ai pas eu de problème lorsque j'ai épandu des toilettes sèches humaines au jardin pour tout ce qui se mange cuit ou dont la partie récoltée est en hauteur. J'avais quand même couvert avec de la paille pour limiter les risques de salissement des parties aériennes. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //