Nos Partenaires

Auteur Sujet: Les films et les livres  (Lu 4879 fois)

25 mai 2013 à 11:04:52
Lu 4879 fois

Denwo

Bonjour à tous, après avoir passé un petit moment sans rien posté (mais en lisant toujours), je me suis penché de plus en plus sur la vie en autarcie et je vous propose ici de regroupé (ci ce n'est pas déjà fait) des films et des livres où l'ont peut voir quelques techniques de la vie en autarcie (faire une maison, le feu, la chasse, etc ...) avec si possible un petit commentaire sur ce que l'ont peut apprendre.

Je commence:

FILMS:

Jeremiah Johnson : on peut voir ici un une méthode de chasse, au début/milieux si je me souviens bien, comment construire un maison en bois, ainsi que "l'isolation" des murs (avec de la paille et de la boue ?) et certainement 2/3 autres trucs

Into the Wild : pas le meilleur film sur la vie en autarcie je l'avoue, mais on peu voir comment (je pense, à corriger) comment fumer la viande, un petit passage sur comment faire une ceinture avec du cuir

LIVRES:

L'art de vivre au temps jadis : je l'ai commandé, pas encore reçu mais il me semble que on en à déjà parlé sur le forum et qu'il est très complet

Voilà pour le moment, et bien sur donnez vous aussi, des films/livres où l'on peut apprendre des choses :)
Viva Liberta

25 mai 2013 à 11:10:29
Réponse #1

h

Le dernier trappeur :  chasse, construire une maison ... dépaysement total pour moi qui ne connait pas le grand nord Canadien ...
Loup, L'Enfant des Neiges..  En fait tous les films de Nicolas Vanier

25 mai 2013 à 14:55:22
Réponse #2

curwood

Allez faire un tour  :love:,les editions Gallmeister  :up:
Pete Fromm, Rick Bass,  etc...,bref,les écrivains du Montana,les "wrighting nature"
Et,le best,Ed Abbey.et son gang :up:

26 mai 2013 à 19:50:09
Réponse #3

Arhya

Un livre sur que j'aime beaucoup : "Construire en rond".

Toute personne voulant vivre en autarcie se doit de construire sa cabane !!! :) Ce livre explique comment construire  des ker-terre, dômes, yourtes, etc... Avec de très jolies photos en plus !
« You must be the change you want to see in the world » Gandhi

28 mai 2013 à 08:18:12
Réponse #4

Denwo

Arhya: tu aurais quelques photos de ce livre par hasard ?

Sinon j'ai reçu L'art de vivre au temps jadis, très complet, juste 2 petites chose qui manquent: comment faire un feu "sans rien" (même si sur ce forum c'est très bien expliqué ^^) et comment faire du mortier comme avant (sans ciment quoi).
Viva Liberta

28 mai 2013 à 17:23:51
Réponse #5

Loriot

Une bible pour moi: Ménage des champs et théâtre de l'agriculture d'Olivier de Serre. Livre en vieux français (1600) mais compréhensible par beaucoup. De la culture du poireau a la fabrication du mortier en passant par la bonne tenue des poules et du ménage...
On en a déjà parler dans la section des livres d'ailleurs ;)
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

28 mai 2013 à 18:28:15
Réponse #6

Auto

Revivre à la campagne de J.Seymour est très bien, très complet, surtout d'un point de vue auto-suffisance alimentaire.

29 mai 2013 à 02:18:45
Réponse #7

Mishkin

Salut,

Dans ma bibliothèque :

"Nouveau manuel complet du forgeron,  maréchal, serrurier, taillandier, etc.",  encyclopédie Roret,  éditions émotion primitive

"Traité pratique de l'art de tremper l'acier, le fer, la fonte, le cuivre & le bronze",  J-B Zabé,  éditions émotion primitive

"Guide pratique du forgeron",  G Delmas - L Sotte,  éditions émotion primitive

3 bouquins anciens (1853), les planches illustrées sont tout à la fin c'est pas pratique, j'ai photocopié celles qui m'interessaient, découpées puis intercalées au bons endroits

"La soudure à l'arc électrique",  Jean-Claude Guichard,  éditions Eyrolles notions élémentaires qui permettent de se faire la main

"Mon bonheur est dans le pré", Paul Heiney, éditions Hachette agriculture élevage, exploitation de la taille d'un jardinet à la grosse ferme, trés bien illustré

"Métiers oubliés",  Jacqueline et Raymond Humbert, éditions du Chène, Hachette livre, éditions France Loisir métiers rares ou disparus, planches d'outils.

"Le guide des 150 noeuds",  Lindsay Philpott,  éditions De Vecchi

"Manuel des noeuds",  Gordon Perry,  éditions Solar

"Secrets de cambuse", Régine Le Hénaff,  éditions du Pen Duick Une cuisine simplifiée en bateau-camping-maison, faire face au difficultés d'approvisionnement et manque de matériel, j'ai rencontré son fils sur la mer.

Un ouvrage trouvé ici et que j'avais imprimé : Outils et machines simples d'exploitation forestière, archives de la FAO      =>http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=53770.0

à+

Mishkin
« Modifié: 29 mai 2013 à 02:32:36 par Mishkin »

29 mai 2013 à 14:51:39
Réponse #8

Denwo

Tu as une sacrée collection dis donc  :o

Le livre sur les nœuds et les métiers oubliés ont l'air vachement intéressant.
Viva Liberta

02 juin 2013 à 21:01:03
Réponse #9

Denwo

J'ai reçu dernièrement des nouveaux livres:

Plantes sauvages comestibles : plus de 200 plantes je le trouve assez complet (types de plantes et parties que l'ont peut manger), avec un petit "attention" a chaque fin de chaque description des plantes que l'ont peut confondre

Le manuel de la vie sauvage ou revivre par la nature: un complément du livre "L'art de vivre au temps jadis", quelques plantes, construire un peu de mobilier, faire des vêtements, les animaux et leurs empreintes, les 1er secours, et pleins d'autres choses (430 pages de chose très intéressantes)

Je dirais que ces 2 livres ci-dessus, forment une bible à eux
Viva Liberta

23 juin 2013 à 18:06:36
Réponse #10

promeneur4d

Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //