Yo,
Bon, l'idée première serait d'avoir vos idées pour améliorer les notres, ou, si le montage d'un camp fixe vous tenterait, de vous en apporter quelques unes autres.
Posons les choses: mon club d'escrime ancienne participe tous les ans au festival médiéval "les grandes médiévales d'Andilly" qui se déroulent en foret dans un vallons. Nous montons donc notre camp, composé d'une tente deux mats d'environ 8x3m pour le couchage, d'une tente tipi de 3m de diamètre environ pour l'intendance et quelques couchages, d'un hauvent de 8x6m pour miam, d'une tonelle de 3x3m pour les présentations d'arme, et ce pour deux WE.
Etant dans des champs (mais nous le faisons pour tous les terrains) nous bachons systématiquement les sols avant de monter les tentes de couchage pour nous isoler de l'humidité, et assurons l'isolation thermique par de la paille qui nous est fournie (principalement dispersée sur le tour des tentes et aussi un peu à même le sol), des lits de camp ou des matelas, au bon vouloir de chacun.
Hors, cette année, comme vous l'aurez peut être remarqué, les champs ont eu le temps de largement s'hydrater avant, et pendant le WE...nous savions donc que nous allions devoir faire face à pas mal d'humidité. (N.B.: le terrain sur lequel nous étions installé fait une 50ène de mètre de long et une trentaine le large, légerment en pente sur toute la largeur; nos tentes ont été installée dans la longueur pour facilité le passage du public).
1. Gestion de l'humidité durant la journée
L'humidité, au niveau de chacun était gérée par son propre matériel (capes en laine, capelines, peaux,....).
Au niveau du camps, nous avions creusé des tranchés douves de 20x20cm (qu'au court du WE nous aurons due approfondir) pour drainer l'eau et éviter qu'elle ne passe sur les baches. Un feu a été aussi creusé sur une 10ène de cm et également drainé pour nous permettre de nous réchauffer et de cuisiner un peu grâce à une potence. Le soir, sous le hauvent un brasero était mis en marche. Et, le hauvent nous permettais de ne pas nous faire arroser à chaque averse (sous lequel nous aurions peut être due creuser aussi des douves car il c'est transformé en piscine de boue).
Pour éviter que la tente ne soit complètement embourbée, un seuil anti-boue a été mis en place, et, de là, nul ne pouvait pénétrer sur la paille sans avoir retiré ces bottes sur le seuil, ou les avoir emballé dans deux petits sacs poubelle.
2. Gestion de l'humidité durant la nuit
Pour ce faire, la encore plusieurs choses: nous avions un poële à pétrole que nous allumions environs deux ou trois heures avant d'aller nous couché et éteignons à ce moment là pour "chasser" l'humidité. Chacun devais emballer ces affaire mouillées pour éviter qu'elles "n'infecte" la tente ainsi que les chaussures. Après chacun était libre de prendre ce qu'il voulait à son propre niveau pour le couchage: lit de camp, matelas, peaux, sacs de couchage de plus ou moins bonne qualité, sac à viande....bref, chacun faisait son beurre à sa manière.
Et tout ceci nous aura permis de passer un WE plutôt pas mal en définitive, plein de challenge, mais vaillament relevé par les forces en présence (et, il faut dire, que comme nous nous attendions un peu à sa, on était stuffé :P )
Voilà: si vous savez des questions, remarques, et autres, je suis tout ouïe
Hugo