Première journée : Rapide (trop peut-être) présentation des intervenants, je ne me rappelle déjà de personne.
En revanche l’accueil est très chaleureux et sympathique, je regrette seulement peut être la limitation de la fréquentation féminine et la forte présence de « sport de combats ».
Première demi-journée sur l’avant l’agression, le comportement, l’évitement, etc... (NOTE : voir si un petit livret est remis à la fin du stage -> y’a le bouquin self-défense, un livret est prévu dans quelques temps), la garde passive, la vigilance, etc. Y’a de la formalisation mais je ne m’en rappelle pas bien. Peut-être retravailler un peu la pédagogie et la marteau thérapie pour clarifier tout cela, mais il me semble que c’est à peu près rentré.
Bon accueil et petit café, ensuite on révise rapidement ce qu’on a vu, puis mise en pratique sur nombre d’exercice et de situation, tout en révisant ce qui a été vue le matin. Sans se rappeler des « concepts » que je liste après, ça permet de les intégrer, c’est pas mal, mais le rythme est vraiment soutenu, et moi qui n’ai jamais pratique de self, juste quelques sport de combats il y a une petite dizaine d’années, c’était dur.
Les concepts :
4D qui correspondant à un « pense bête » de l’anticipation, pour la self, il s’agit de Détection / Distance / Distraction ou Diversion / Destruction, c’est en gros les éléments permettant d’encadrer toutes les situations. A cela vient se greffer 3 possibilités, on visera toujours la première, au détriment de la seconde, la seconde au détriment de la troisième, etc. Il s’agit de 1. Eviter, 2. Fuir 3. Se battre (il faut absolument vouloir NE PAS se battre, mais être prêt). Enfin, qui correspond presque ou C²VMD (y’a beaucoup de lien avec la self, puisque, logiquement, on va chercher à casser le C²VMD d’un agresseur) : Vigilance, Attitude, Garde Passive, G. Dialogue, il s’agit ici globalement d’être « aware » et prêt à faire face.
Perspective intéressante sur la self, il s’agit de garder la meilleure vie possible, il faut penser l’avant (C²VMD version self) , l’après (problème juridique, sociaux, risque de vengeance…) et le pendant (les différentes techniques de fuite, de dégagement, de combat, de dés-enclenchement par la communication…) Pour repérer des situations on a plusieurs niveau : vert / jaune / orange / rouge chaque niveau va correspondre un type de communication. Vert = demande gratuite, courtoise (l’heure…) jaune, pour une agression verbale, orange, en enfin rouge, qui correspond à une agression dans le sens commun. M’enfin, vous avez plein de choses là-dessus.
Deuxième jourPetit café, et journée animé par Philippe Perotti et Alain Nomcompliké
(d'ailleurs David, si tu lis, il faudra que je te mette un doigt dans l’œil aux fondamentaux de septembre de sa part) . L’idée c’était de commencer par voir ce qu’était le couteau, l’utilisation avec les quelques mouvement de bases (je coupe à droite, à gauche et je pique) puis quelques subtilités. On ne dirait pas dit comme ça, mais en fait il faut bien toute une matinée pour comprendre :
1. Le couteau, comment ça fonctionne (les mouvements, comment le contrer, etc…)
2. Le couteau, qui l’utilise et pourquoi (un couteau, ça coute, ça pique, et c’est porté par une personne)
3. Agression = histoire, même courte, ne pas oublier sa propre responsabilité.
Pour faire simple, on revient au premier schéma, on cherche à éviter parce qu’on est vigilant, à défaut on fuit, en dernier recours on combat pour garder la meilleure vie possible.
Peut-être trop d’autonomie en laissant chacun s’échauffer seul, mais vite repris par le drill et la révision du mouvement au couteau, donc c’est bon. Ensuite le groupe est séparé (peut-être était-ce le matin, j’ai sans doute pris trop de coup sur la tête ^_^) entre les « pratiquants » et les « débutants ». Chacun a donc pu progresser, c’était de fait très intéressant. Je me suis logiquement retrouvé avec les « débutants ». Bilan très positif, je note cependant qu’il est très difficile de driller avec des demoiselles, trop peur de les abimer. Je pense que je vais essayer avec ma femme (qui aurait dû faire ce stage mais n’a pas pu, mesdames, un stage exclusif ouvre, sinon je vous invite à y aller sans aucune inquiétude). Donc on a drillé, appris aussi une partie importante de défense contre un couteau en étant à main nue (blocage / éloignement, partie molle, fuite ; coucher par terre, alerte coup bas…), je ne fais pas l’étalage des techniques ni des précieux conseils de répéter simplement une minute par jour, et beaucoup d’autres. Bon, le couteau c’est bien, mais c’est relativement illégal, cf. le wiki.
Par conséquent, on a aussi passer la plupart du temps avec des « armes citoyennes » (je rappelle que la première c’est votre conscience, votre cerveau) à savoir : journal plié, stylo, porte-monnaie, épices, et plein d’autres, le point vraiment intéressant et fondamental qui renforce le rôle de l’entrainement « couteau » c’est que les mouvements, tous les mouvements vus, donc strictement identiques !
Ensuite, les deux groupes se sont rassemblés pour faire un résumé / conclusion et voir le CME pour Comprimer, Maintenir, Emballé, il s’agit en fait des premiers secours, principalement suite à une attaque par couteau. C’est assez clair, pas besoin de préciser si ce n’est qu’emballer c’est bien autant la blessure que le blessé en terme psychologique qu’il faut emballer.
Au finalTrès bon moment, j'ai appris beaucoup. Heureusement que je m'entretiens un minimum, sinon c'est vrai que physiquement le week-end est quand même actif. Au delà d'avoir appris beaucoup d'un point de vue pragmatique j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé, d'avoir des moyens et des techniques que je peux utiliser, tous les jours, pour m’améliorer seul. En ce sens, ce gain d'autonomie est vraiment exceptionnel, surtout dans le cadre de la "survie" (j'ai beaucoup aimer la notion de "garder la meilleure vie possible". C'est entre autre pour cela que je vous invite à suite ce stage.
Laurent est techniquement impressionnant et très clair dans ses explications, la pédagogie est, pour moi évidemment c’est mon RETEX, à travailler un peu. Si les concepts sont bien expliqués et clairs, il faudrait travailler pour les rendre plus intégrables et leurs permettre de s’enchaîner plus logiquement (facilite la rétention pour moi). Philippe et Alain se complètent très bien (un trapu excité (mais très bon pédagogue, adepte de la preuve par l’exemple) et un grand réfléchi (bon pédagogue, adepte de la répétition lente).
Pour 70 € sur Grenoble, foncez. D’ailleurs j’en profite pour saluer Cameleon autodéfense, l’acds, bkb38 et tous les autres que vous connaissez sans doute mieux que moi.
PS : les nettoyeurs, si je suis HS, supprimez hein...