Nos Partenaires

Auteur Sujet: Boire avant d'avoir soif, mythe ou réalité ?  (Lu 3915 fois)

11 mai 2013 à 09:17:47
Lu 3915 fois

Bartlett


J'ai lu recemment le livre suivant :

http://www.amazon.com/gp/product/145042497X/

L'auteur remet en cause des idées communes sur la déshydratation, je ne dis pas qu'il est raison mais je souhaiterais lancer la discussion sur ce sujet.

il commence par dire que nous sommes actuellement conçu pour supporter des niveaux modérés de déshydratation pendant l'effort. Les coureurs qui terminent une course longue d'endurance sont très souvent déshydratés et les plus déshydratés se trouvent parmi les premiers. Ça met quelque peu  a mal l'idée qu'une déshydratation faible fait baisser nos performances de 20%.

un niveau avancé de déshydratation est lui incapacitant et on le reconnait quand on est possédé par l'idée impérieuse de boire, méme du sang ou de l'urine.

La surhydratation elle n'est pas naturelle et peux même tuer. Certains coureurs sont morts parc qu’ils ont appliqué le principe de boire avant d'avoir soif avec trop de zèle (phénomène aggravé par l'utilisation de boissons sportives avec électrolytes).
Quand les premiers signes de malaises sont apparus , ils ont interprétés ça comme le signe qu'ils n'avaient pas assez bu, ils ont donc bu plus jusqu’à tomber.

Les secours ont aussi interprété ça comme une déshydratation menant a un traitement inadapté.

Le coup de chaleur est très dangereux MAIS il n'est pas induit par la déshydratation et boire même a sa soif n'a qu'un effet secondaire, au mieux, sur son traitement.
Le coup de chaleur est causé par un effort physique trop violent dans une athmosphére ne permettant pas de dissiper efficacement la chaleur produite par l'effort.
Le traitement consiste donc a se mettre a l'ombre ,a aretter tout effort,et a utiliser tous les moyens disponibles pour se refroidir.
Pour la prévention, pas de miracle, adaptation ,entrainement , expérience pour savoir quand ralentir ou s'arretter, et se surveiller les uns les autres vu que le coup de chaleur attaque tout d'abord notre capacité a juger.

Boire avant d'avoir soif ne nous protége pas du coup du chaleur.

Le conseil de l'auteur pour boire ? Boire a sa soif, pas d'electrolyte, pas de tablette de sel.C'est tout.

A+

 


Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

11 mai 2013 à 09:30:35
Réponse #1

Buffalo


Salut, Je ne connais pas ce livre, mais je marche trés réguliérement et souvent par des fortes chaleurs ou du froid sévere (qui on le sait, déshydrate bien aussi) j'ai un système d'hydratation de 3 litres dans mon sac,ce qui ne suffit souvent pas sur une marche à la journée. Pour ma façon de procéder c'est téter réguliérement des petites quantités pour remplacer ce que j'ai perdu en transpiration ou condensation, connaissant bien les réactions de mon corps au deficit d'eau (douleurs dans les articulations) j'arrive toujours à anticiper la soif en ingurgitant de trés petites quantités d'eau qui me maintiennent à un taux optimum
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

11 mai 2013 à 12:28:46
Réponse #2

fry


Salut

Alors il faut faire attentions aux termes et aux généralisation... plus on généralise quelque chose, plus ça prend le risque de devenir faux.
Il n'y a pas un sport, il y a des sports ( ou plutôt des manières de le pratiquer ), et selon celui qu'on considère ces affirmations sont fondées ou moins fondées.

Le coup de chaleur:

Dans le coup de chaleur d'effort en particulier, il a deux composantes:
- L'hyperthermie exogène: climat très chaud, absence de vent, aggravé par des hygrométries élevées qui gênent le processus d'évaporation de la sueur.
- L'hyperthermie endogène: augmentation de la température corporelle par effort soutenu, agression des centres de régulation de la chaleur.

Les victimes de coups de chaleur sévères sont récupérées par le secours médicaux dans la grande majorité des cas en état de déshydratation et d'hypovolémie, nécessitant des apports importants par perfusion de solutés d'hydratation/de remplissage ( la plupart du temps au delà d'1L ). Or la capacité du corps à se refroidir ( la thermolyse ) dépend de sa capacité à augmenter son débit cardiaque notamment, et donc d'avoir une volémie correcte pour augmenter au maximum le flux sanguin cutané le plus superficiel qui va être responsable de la déperdition de chaleur.
C'est une question de bon sens, mais à la question " est-ce qu'être sec comme une biscotte favorise un coup de chaleur ? ", la réponse est oui. Boire pendant les efforts très soutenus et les très fortes chaleurs, et en phase de récupération, est bien entendu toujours indiqué.

Les médecins militaires, probablement ceux qui voient le plus de coups de chaleur ( marches forcées et exercices prolongé des militaires ), savent bien que dans les cas les plus bénins, un refroidissement externe et une bonne hydratation suffit parfois à rétablir la situation et éviter l'hospitalisation, c'est toujours ce qui est recommandé dans leur pratique.

La sudation, l'hydratation:

Quand on sue, on perd de l'eau et du sel, de manière concomitante. Les mécanismes d'homéostasie fonctionnant bien chez un adulte sain, lors d'efforts modérés et d'hydratation en aval, il n'y a pas de problème, notamment parce qu'il s'apportera du sel la prochaine fois qu'il mangera quelque chose ( sandwich, prochain repas, autre... ).
Ce n'est pas le cas des nourissons ( qui dépendent entièrement des apports extérieurs pour réguler leur milieu intérieur ), et des personnes âgées ( dont les mécanismes de pompes céllulaires sont fatigués, et qui sont souvent polymédicamentés notamment par diurétique, perturbant la régulation de leur hydratation ).

Quand une personne est déshydratée de manière importante, on lui apporte de l'eau et du sel.

Une partie du drame qui est survenu l'année de la canicule, où on a vu débarquer aux urgences puis en réanimation quantité de personnes âgées a qui le personnel de maison de retraite avait fait boire de l'eau toute la journée pour suivre les recommandations du ministère de la santé, s'explique par une hyperhydratation en eau libre ( sans sel donc ), qui a déclenché des hyponatrémies de dilution ( trop peu de sel, trop d'eau libre dans le sang ). Probablement une grande partie de ces hospitalisation dont un certain nombre ce sont soldés par des décès, auraient pu être évitées si on avait hydraté ces personnes avec des boissons comprenant des électrolytes ( bouillons, soupes froides... bref, de l'eau et du sel ).

Citer
Certains coureurs sont morts parc qu’ils ont appliqué le principe de boire avant d'avoir soif avec trop de zèle (phénomène aggravé par l'utilisation de boissons sportives avec électrolytes).

Cette phrase en gras n'a pas de fondement je te l'assure. Les sportifs décédés en s'hyperhydratant à l'extrême par des litres d'eau, ont été victime d'hyponatrémies sévères ( trop d'eau libre par rapport au sel ), ce qui a quantité égale aurait forcément été atténué en cas de solution avec electrolyte ( surtout de sel donc on l'a compris ), et si c'est ce qu'ils buvaient, c'aurait été pire et plus rapide avec de l'eau pure.

Quand un bébé à la gastro, qu'il a 15 diarrhées par jour et se deshydrate, on ne va surtout pas lui apporter de l'eau pure à longueur de journée (ou même du coca, qui est toujours à la mode alors que c'est un mauvais soluté de rehydration, justement parce qu'il n'y a pas assez de sel ), on va lui apporter le fameux SRO ( soluté de réhydratation orale ) comprenant eau, sucre, sel, etc... et qui comblera tout ses besoins. Le SRO, est selon l'OMS le médicament qui a le plus sauvé de personnes dans le monde ( en particulier en Afrique pendant les épidémies de choléra chez adultes et enfant, où une simple hydratation équilibrée en ions peut sauver la vie ). Pourtant rien de plus simple, vous pouvez le fabriquer chez vous.

C'est la même chose chez les sportifs.

- Courir 50 minutes deux fois par semaine pour son footing ou faire une partie de foot, ne justifie pas forcément de se procurer des boissons avec electrolyte... on peut s'hydrater lorsqu'on à soif, pendant l'effort et après l'effort, avec de l'eau.

- Boire des " boissons énergisantes " en dehors du sport est une bêtise absolue... elles ne donnent pas plus d’énergie qu'un verre de coca ou que quoique ce soit d'autres, et cet aspect énergisant est juste une artifice marketing pour élargir le champ des ventes. Au repos ce qui reste le meilleur pour la santé est de boire de l'eau, et non pas des boissons pleines de sucre.

- Pour un marathonien ou efforts longs ( gros trails ), soutenus, difficiles, c'est différent. On parle ici d'efforts prolongés sur la durée. On va perdre toute la journée de la sueur ( de l'eau et du sel ), on va avoir un besoin régulier et soutenu d'eau, mais aussi d'énergie ( de sucre ). L'idéal physiologique est donc d'apporter un peu tout ça à son corps, je ne parle pas de boissons énergisantes de marque hors de prix avec acides aminés spéciaux etc, mais simplement d'eau avec un peu de sucre et de sel de maison, selon des proportion qui doivent facilement se trouver sur les sites de coureurs et que je n'ai pas en tête. Ça ne coûte quasiment pas un kopek de plus qu'une gourde d'eau simple du robinet.
Le sucre de cette solution, dissous dans l'eau et donc vectorisé par un liquide, va atteindre le sang et donc ses cibles bien plus vite que du sucre ingéré en aliment ( une barre de céréale par exemple ), et va rapidement apporter de l'énergie aux cellules musculaires, favorisant leur travail dans de bonnes conditions et diminuant leurs recours à des mécanismes cellulaires de " secours " qui causent des douleurs musculaires par production d'acide lactique. Le sel lui va aller compenser les pertes en sel que vous suez toute la journée, pour équilibrer votre milieu intérieur ( pour lequel le sel est indispensable ), et l'eau hydratera votre plasma comme il le mérite, pour avoir jusqu'au bout de votre marathon un état d'hydratation suffisant pour que votre système vasculaire fonctionne au maximum de son débit et permettre une thermolyse la plus efficace possible.

Il ne faut pas boire comme un fou, mais boire à petites doses pendant l'effort surtout quand il fait chaud et bien entendu boire à sa soif ( car on sait que la soif est un phénomène tardif, on a besoin d'eau avant de le ressentir ) est tout à fait justifié et même important pendant les efforts soutenus.


Conclusion:


- Les boissons avec sel sans être la panacée chez une personne jeune et en bonne santé, peuvent trouver un intérêt dans les efforts sortant de l'ordinaire ( trails, marathons... ). Ils deviennent indispensable en cas de déshydratations réelles du point de vue médical du terme ( en particulier chez les bébés et les personnes âgées ). Il ne faut surtout pas les diaboliser.
Mais il reste vrai que pour vous et moi ( je suis sportif sans être un marathonien ), de l'eau simple à notre soif suffira dans la majorité des cas.

- Ne vous laissez pas bananer par les campagnes marketing de boissons énergétiques en dehors d'une activité sportive le justifiant...

- Boire à l'aveugle pour un oui ou pour un non des litres d'eau ne sera effectivement pas d'une grande aide quelque soit ce qu'on cherche à en faire. Boire tout court en revanche, pendant l'effort intense et lorsqu'on est exposés aux fortes chaleurs, peut participer à la protection contre le coup de chaleur, en tout cas l'absence d'une d'hydratation suffisante l'aggravera de toute façon.

- Je pense que ces pavés dans la marre sont bénéfiques pour remettre les choses en question et réfléchir un petit peu à ce qu'on fait dans nos pratiques quotidiennes du sport, mais gare aux extrapolations et aux erreurs que ça peut entraîner. Tout n'est pas blanc ou noir, il faut rester prudent et trouver le juste milieu.

- La revue d'articles récente du British Medical Journal sur les boissons " énergisantes " et les sports intenses,  a conclu sans dénigrer ces dernières qu'il fallait trouver un juste milieu entre toutes ces choses, que rien n'était la panacée mais qu'il fallait s'adapter à ses besoins.
« Modifié: 11 mai 2013 à 12:49:10 par fry »

11 mai 2013 à 13:47:19
Réponse #3

Bartlett


Merci Fry, pour cette réponse trés compléte.

Concernant le rôle dans les boissons avec électrolytes dans les accidents de sur-hydratation, l'auteur parle du rôle de certaines hormones qui deviendraient contre productive dans cette situation non naturelle (a ce que j'ai compris). Je vais pas m'engager la dedans , c'est bien trop technique pour moi.

Concernant le sel, l'auteur dit qu'il y a une limite a son élimination. A partir d'un certain moment , le corps ne sue plus que de l'eau et les reins retiennent le sodium.

D’où l'inutilité pour un coureur  de le supplémenter pendant l'effort, mais pas après ni avant dans le cadre d'une alimentation normale , tout comme le potassium. Il s'agit d'un cadre sportif tu a raison de le souligner.

Mais il faut accepter un certain niveau de déshydratation ,lors de l'effort, que l'auteur considère normal.

Je trouve le sujet intéressant parcque si je comprend bien les risques dus au froid, les risques dus a la chaleur sont bien plus obscur.

Par exemple disons que je vois quelqu'un semblant avoir un coup de chaleur, je le mets a l'ombre, j'ai de l'eau en quantité limitée, que dois je faire ?


Lui faire boire de l'eau ?

Utiliser cette eau pour refroidir son corps ? Ou faire les deux ?

Ne rien faire en attendant les secours ?

Et si j'ai la possibilité de mettre du sel dans mon eau, ça change les choses ou pas ?

Pas simple...





Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

11 mai 2013 à 18:51:41
Réponse #4

promeneur4d


...
Pourtant rien de plus simple, vous pouvez le fabriquer chez vous.
...

De tete 9 g/l de sel c'est isotonique. Mais il faut en consommer max 5 g par jours. Il y a quoi comme melange conseillé?
merci
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 mai 2013 à 23:38:57
Réponse #5

Chris-C


Citation de: Bartlett
il commence par dire que nous sommes actuellement conçu pour supporter des niveaux modérés de déshydratation pendant l'effort. Les coureurs qui terminent une course longue d'endurance sont très souvent déshydratés et les plus déshydratés se trouvent parmi les premiers. Ça met quelque peu  a mal l'idée qu'une déshydratation faible fait baisser nos performances de 20%.

je sais pas à quel point tu résumes les dires de l'auteur, mais là quand je lis ça ben ça veut juste rien dire.
Supporter des niveaux modérés de déshydratation : c'est vague, mais heureusement qu'on meurt pas dés que l'on est déshydraté.
La majorité de la population au repos ou à l'effort doit être déshydratée au moins une fois par jour à mon avis. Combien s'en rendent compte?
Moins 20% de performances ça commence à être sérieux. On est au dessus des 5% de déshydratation. Alors j'ai aucune experience dans ce domaine, mais sont ils capable de gérer une urgence une fois la ligne d'arrivée franchie? Reprennent ils le boulot le lendemain? Ou ils sont en mode "cours encore......cours encore.......cours encore....." depuis 1h?

Boire avant d'avoir soif, ça se gére de 2 façons à mon avis.
-comme un con. J'ai pas soif = je bois......... j'ai pas soif = je bois........j'ai toujours pas soif je rebois..... ça fait glouglou mais j'ai pas soif = je bois.... j'ai mal au ventre mais j'ai pas soif = je  :bheurk:  mais j'ai pas soif................ = les coureurs qui sont mort dans l'exemple que tu cites et qui me fait bien halluciner. C'est pas cool mais  quelque chose me dit qu'ils serait mort d'autre chose rapidement  :-[

ou alors comme un humain censé = l'intervention de Buffalo :
Citer
Pour ma façon de procéder c'est téter réguliérement des petites quantités pour remplacer ce que j'ai perdu en transpiration ou condensation, connaissant bien les réactions de mon corps au deficit d'eau (douleurs dans les articulations) j'arrive toujours à anticiper la soif en ingurgitant de trés petites quantités d'eau qui me maintiennent à un taux optimum


Citer
Le coup de chaleur est très dangereux MAIS il n'est pas induit par la déshydratation et boire même a sa soif n'a qu'un effet secondaire, au mieux, sur son traitement.
 

Une bonne hydratation permet une bonne régulation thermique.
Tu peux être bien hydraté et parceque les conditions sont difficiles avoir un coup de chaleur.
Ce même coup de chaleur arrivera d'autant plus vite que ta déshydratation sera importante. Logique.
Le problème c'est que l'organisme peut perdre en 1h plus d'eau qu'il ne peut en récupérer.
On comprend donc pourquoi la methode de Buffalo est efficace.

Ce livre est beaucoup documenté?

a+

   

12 mai 2013 à 00:24:36
Réponse #6

fry


Concernant le sel, l'auteur dit qu'il y a une limite a son élimination. A partir d'un certain moment , le corps ne sue plus que de l'eau et les reins retiennent le sodium.

Cette note part d'une remarque juste, mais est fausse dans sa formulation.

- Lorsque tu commence a être déshydraté et que ton corps s'en rend compte ( notamment via l'hypovolémie ) celui-ci va, via le rein, effectuer ce qu'on appelle une rétention hydro-sodée. Le rein va se verrouiller et retenir l'eau et le sel ( pas le sel tout seul ) pour conserver le corps hydraté ( comme je te le disais l'eau et le sel sont deux composantes indispensable de l'hydratation, et notre rein ne nous a pas attendu pour le savoir ). On voit très aisément ce phénomène lorsqu'on analyse les urines d'un patient et qu'on remarque que le rapport Na ( sodium ) urinaire / K ( potassium ) urinaire est inversé, on appelle ça le " verrouillage sodé ", et ça peut nous renseigner sur la cause d'une souffrance du rein ( exemple un patient victime d'un coup de chaleur sévère, très déshydraté et ayant un tel rapport urinaire et une insuffisance rénale associée ). Mais le mot verrouillage sodé est un abus de langage, on ne retient pas que le sel, on retient bien l'eau en même temps.

- Le rein fait donc son travail à merveille. Dès qu'on est déshydraté il limite au maximum la déperdition d'eau et de sel en retenant les deux, et à un certain point, il retient tellement que le patient n'urine plus ( ça peut arriver chez le marathonien, mais aussi chez l'enfant que nous avons vu au dessus, ayant ses 15 diarrhées par jour. Il peut arriver que ce dernier n'urine plus pendant plusieurs jours, avant qu'il soit enfin réhydraté et que le rein n'accepte enfin de laisser partir un peu d'eau et d’électrolytes en reproduisant des urines ).

- Mais le rein n'est pas tout dans le corps... il ne limite que la perte urinaire. La perte sudorale est différente. Les glandes sudoripares fabriquant la sueur ne sont pas sous le contrôle du rein, mais travaillent directement à la peau avec les vaisseaux sanguin superficiels. Ils continueront à perdre du sel aussi longtemps qu'ils fabriqueront de la sueur, qui est un fluide dont le pH peut varier, mais donc la composition en sel change peu quelque soit les conditions du corps.

Citer
Par exemple disons que je vois quelqu'un semblant avoir un coup de chaleur, je le mets a l'ombre, j'ai de l'eau en quantité limitée, que dois je faire ?

Ça dépend, c'est quoi un coup de chaleur ?

Tu as vu quelqu'un faisant du running, tituber puis tomber devant toi en faisant ce qui semble être un malaise sans forcément perdre connaissance, tu approches et tu trouves la personne en sueur, se sentant très mal. C'est plutôt large comme descriptif. Il peut effectivement avoir un coup de chaud. Il peut aussi être en train de faire un infarctus ( chez certains patients notamment diabétiques, l'infarctus peut être atypique et la douleur thoracique peut manquer, se manifestant par des malaises ), ou tout autre problème.

Si il demande spontanément du sucre ( qu'il a lui-même avec lui ou que tu as sur toi ) ou un médicament lui appartenant tu pourras éventuellement lui mettre en main pour qu'il le prenne lui-même. Dans tous les cas, la réaction optimale est d'appeler le 15, et de laisser le médecin régulateur du SAMU décider pour toi, si besoin il prendra la victime au téléphone quelques secondes le temps de lui poser quelques questions, et prendra sa décision en fonction.

Ici nos parlons d'un " malaise ". Si c'est juste une personne épuisée qui s'est arrêtée sur un muret pendant une course et qui se dit assoiffée et épuisé, lui proposer sa gourde et lui mettre de l'eau sur le visage lui fera le plus grand bien et il vous en remerciera sûrement.

Citation de: promeneur4d
De tete 9 g/l de sel c'est isotonique. Mais il faut en consommer max 5 g par jours. Il y a quoi comme melange conseillé?
merci

Ne t'inquiète pas pour le dosage, 9g/L de sel c'est ce qu'il faut à une solution d'1L de serum physiologique ( dit "NaCl 0,9%" ) en perfusion intra-veineuse, car dans ce cas l'isotonicité est importante et une hypo ou hypertonicité par cette voie peut entraîner des conséquences selon la situation du patient qui la reçoit.
Quand on parle d'une prise par la bouche, c'est bien moins compliqué, et on peut faire sa cuisine de manière plus large.

Je ne sais pas si j'ai son accord, mais je vais te mettre la recette d'un ami qui est anesthesiste, marathonien, et habitué de ses petites boissons de dépannage pour les gros efforts:

Dans 500mL d'eau, il met: 30g de sucre, une pincée de sel.
Par ailleurs après être rentré chez lui à la fin de l'effort il poursuit en buvant une eau riche en minéraux ( type de certaines eaux pétillantes de source bien connues ).

Voilà, pas de recette miracle, chacun la sienne, pourvu qu'elle ne soit pas trop déséquilibrée et qu'elle te convienne.

Et voilà !




12 mai 2013 à 14:45:00
Réponse #7

Bartlett


Bon c'est ma faute j'aurais pas du commencer  ;D

Maintenant il va falloir que je lise réellement le bouquin pour transcrire précisément ses thèses et donner des réponses circonstanciés.

Ça va prendre un moment je vous préviens, mais je vous oublient pas.
Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

12 mai 2013 à 17:13:36
Réponse #8

Magic Manu


Bon... Le livre, tu l'avais lu ou pas?, parce que ton premier et ton dernier post sont contradictoires :D !
Pas grave: ça aura permis à Fry  :doubleup: de faire une belle mise au point, scientifiquement et médicalement excellente, et en remettre une couche sur les bouquins ou les post sur des forum qui nous sortent, juste pour se faire remarquer et avec comme seul argument la nouveauté, des théories fumeuses, quels que soient les domaines! Mais en survie ou en médecine, croire à ces "nouvelles théories" peut avoir des conséquences fâcheuses!!
« Modifié: 12 mai 2013 à 18:00:41 par Magic Manu »
Hope for the best, expect the worst...

12 mai 2013 à 17:50:24
Réponse #9

DavidManise


Merci les gars :love:

Je venais ici cet après midi avec ça en tête dans ma longue liste de trucs importants à faire...  je pouvais pas laisser passer ce post sans réagir.  Et vous l'avez fait avant... 

:akhbar:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 mai 2013 à 21:07:11
Réponse #10

Bartlett


Citer
Pas grave: ça aura permis à Fry   de faire une belle mise au point, scientifiquement et médicalement excellente, et en remettre une couche sur les bouquins ou les post sur des forum qui nous sortent, juste pour se faire remarquer et avec comme seul argument la nouveauté, des théories fumeuses, quels que soient les domaines! Mais en survie ou en médecine, croire à ces "nouvelles théories" peut avoir des conséquences fâcheuses!!   

Bien sur , ca peux avoir des conséquences facheuses, mais si j'en crois le post de Fry , réellement excellent ,je suis d'accord avec toi, écouter le ministère de la Santé, pleins de gens qui savent tout et c'est tout, ça peux étre trés facheux aussi.

Citer
  Une partie du drame qui est survenu l'année de la canicule, où on a vu débarquer aux urgences puis en réanimation quantité de personnes âgées a qui le personnel de maison de retraite avait fait boire de l'eau toute la journée pour suivre les recommandations du ministère de la santé, s'explique par une hyperhydratation en eau libre ( sans sel donc ), qui a déclenché des hyponatrémies de dilution ( trop peu de sel, trop d'eau libre dans le sang ). Probablement une grande partie de ces hospitalisation dont un certain nombre ce sont soldés par des décès, auraient pu être évitées si on avait hydraté ces personnes avec des boissons comprenant des électrolytes ( bouillons, soupes froides... bref, de l'eau et du sel ).       

Des vrais gens qui sont vraiment morts parcque ils ont bu (ou plutot on leur a fait boire )de la bonne eau bien fraiche avant qu'ils aient soif.

Alors oui, c'est pas si simple,mais si c'est pas si simple pour la totalité de la chaine de responsabilité qui a été impliqué dans cette affaire ( avec un paquet de médecins dans le tas, je suppose), c'est pas si simple pour moi.

Je n'ai pas posté pour me faire insulter par des figures d'autorité qui n'aiment qu'on remettent en question les trucs, j'ai clairement dit que je prétendais pas apporter la vérité révelée et qu'il y avait des trucs qui dépassaient ma compréhension de ce bouquin.

Et si j'ai posté c'est pour en savoir plus

Je vais faire ce que j'ai dit , je vais faire des réponses argumentés après avoir relu SOIGNEUSEMENT le bouquin qui est légérement dense figure toi. Aprés tu pourras dire si la théorie est fumeuse ou pas. Juge pas avant de savoir.

Peux étre pour me faire remarquer comme tu dit ou peux étre parcque c'est important.

Et je ne vois pas la contradiction dans mes posts.



Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

12 mai 2013 à 21:45:58
Réponse #11

VieuxMora


Allons, ce sujet est suffisamment important pour que l'on écoute les uns et les autres sans se déshydrater. (Tentative de dérivation de l'énergie vers l'humour)
S'il y a moyen d'éviter des morts inutiles de marathoniens ou de vieux au (trop) chaud dans leurs fauteuils, cela vaut la peine de creuser la question sans affrontements, mais avec les arguments solides.
Merci à tous. 

12 mai 2013 à 22:11:15
Réponse #12

fry


Salut,

Pour ce qui est de la canicule de 2004, on ne peut pas vraiment jeter la pierre des cas d'hyperhydratation au ministère de la santé.
Le message était plutôt de bon sens venant de ces derniers:

- Une personne âgée peut avoir un seuil de sensation de soif abaissé ou inexistant en raison de son âge et +/- de ses pathologies.
- Il est donc primordial de redoubler de vigilance devant les très fortes chaleurs qui arrivent.
- Il faut les mettre au possible à l'ombre, les rafraichir avec ventilateurs / climatisation, et les hydrater régulièrement durant la journée et les grosses périodes de chaleur.

Seulement tout ça peut être interprété assez librement, et pour quelques-uns l'hydratation est devenue un apport massif de litres et de litres d'eau pour une seule et même personne, par peur de ne pas faire assez et de porter la responsabilité d'un résident mort de soif pendant l'un de ses services ( par ailleurs les nombreux décès de personnes âgées cet été là ayant décompensé leurs soucis de santé sur ces chaleurs, ont du entraîner des procès et mettre la pression aux personnels de maisons de retraite ).

La médecine n'a rien découvert cette année là, ces principes d'hydratation était parfaitement connus de longue date ( le bon vieux NaCl 0,9% ou "sérum physiologique" qu'on vous perfuse aux urgence et qu'on a cité plus haut, contient de l'eau mais aussi 9g de chlorure de sodium par litre ), mais les aléas de la situation, un excès de zèle pour certains, un défaut d'anticipation pour d'autres, on conduit à ces terribles conclusions.

On peut en tirer des leçons, mais chercher des coupables n'est je pense pas dans notre intérêt ni de notre ressort.

12 mai 2013 à 22:26:24
Réponse #13

Magic Manu


Pour Bartlett:
Je ne vois pas du tout où tu t'es fait insulter... Si tu as mal pris mon post, j'en suis désolé, et te pries d'accepter mes excuses, il me semblait avoir mis des smiley d'amusement...
Ça va mieux comme ça, mec? Et oui!! Quand tu poste un truc ici, faut s'attendre à avoir des réactions, en principe dans le sens du signal, avec des réponses précises et argumentées.
Rien de contradictoire dans ton post? Tu commences par "j'ai récemment lu un livre", puis tu écris ensuite qu'il va falloir que tu lises le livre :D ! Ne le prends pas mal, mais c'est un peu contradictoire, non 8) ? Une fois de plus, absolument rien de grave ( et là, je suis sérieux!), puisque ton message a généré in fine un signal intéressant.
Peace and love!
Hope for the best, expect the worst...

15 mai 2013 à 01:53:41
Réponse #14

mag


Il est important de dire que l'hydratation dépend aussi du mode de vie,Il est certain que d’après d'ancien texte chinois (manger peu et boire peu pour une plus longévité est certaine),j'ai tiré de ces textes ,du genre (ont creuse sa tombe avec ses dents),j'ai lu aussi quelques témoinagnes des rescapés des camps (divers et variés) ,qu'ils ne tomb

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //