Oui ça permet d'être couvert* (en tout cas si ton activité dépend du RSI) et même de trouver facilement du travail (aides à la personne) 
Sérieusement, en dehors de ton problème de couverture, tu vas vivre de quoi ?
*Et ce, paradoxalement, même si ton chiffre d'affaire est quasi nul.
Je vais faire cours, car ce n'est pas le post pour. D'ici un ans, je pense, je partirais pour être uchi deshi (élève interne d'un dojo) à l'étranger. Avant cela, je continue à m'entraîner dans mon dojo, donne des animations dans ce même dojo, des animations échecs aussi, plus des animations natures et autres pendant les vacances. Pour le logement, j'ai une solution (je ne paie pas de loyer). Je ne sais pas vraiment combien de temps durera cette situation : 1an avant de devenir uchi deshi ? 2 ans ? Changements de plans d'ici 6 mois ? Je reste ouvert aux opportunités, je verrais bien.
Donc il me reste à me nourrir, à me préparer matériellement, et si possible, mettre un peu d'argent de coté.
Merci pour toutes vos réponses, et le débat qui a suivi est intéressant. Pour que cela soit bien clair, je ne veux en aucun cas "abuser" du système. Je ne veux pas toucher le RSA, ni être inscrit à Pôle Emploi. Je vis avec peu de moyens par choix, je veux travailler juste ce qu'il faut pour pouvoir continuer à avancer (et puis, c'est un véritable plaisir ce que je fais).
La question est donc de savoir quelles alternatives existent pour pouvoir bénéficier d'une couverture santé, si on ne travaille pas assez pour être couvert.
-On peut cotiser volontairement à la Sécu (merci Sharky). J'ai par contre du mal à me repérer dans le document. Pour l'instant, j'ai 20 ans, je rentre donc dans la dernière catégorie, pendant un an encore. Après, je serais dans la 3eme catégorie. Mais je ne comprends pas les montants, c'est par trimestre ?
-Statut d'auto-entrepreneur : je vais me renseigner plus en détail sur ce statut (les charges et cotisations à payer dépendent t'elles uniquement du CA? Je sais que si le CA = 0 pendant 2 ans, on perds le statut)
Pour la mutuelle, je suis tenté de mettre chaque mois de l'argent de coté, faire en quelque sorte ma "propre mutuelle". C'est un risque à prendre, oui. Mais après tout, les mutuelles sont à but lucratif, et des frais sont perdus dans de l'administratif, salaires...
Merci pour votre réactivité...
Magiccerbere