Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bob dans la voiture, fausse bonne idée ?  (Lu 10177 fois)

10 mai 2013 à 08:28:03
Lu 10177 fois

fall7stand-up8

Bonjour à tous et merci aux modos de s'occuper de ce fil s'il est déplacé ou insuffisament porteur de signal

Dans la nuit du 8 mai, des malfaisants ont essayé de voler ma voiture (berlingo familial de 2006) garée devant le portail, sous ma fenetre
Leur tentative a échoué (le niemann a pas voulu mourrir completement) et ils se sont remboursés sur les objets présents dans la voiture dont mon bob.

Passés les premieres réactions stériles du style "petits en***** si je les chope je les éclate" ou alors "tain si ma femme ronflait pas si fort je les aurais peut etre entendus" on fait l'inventaire de ce qui a été pris

J'en arrive là au sujet de ce post.

Notre secteur géographique étant soumis à de nombreux risques industriels j'avais composé pour les 3 personnes de la famille un sac d'évacuation

Ce sac comprenait de quoi s'éclairer, réguler sa température, s'abriter de la pluie ou du soleil, un peu de flotte, de bouffe, quelques outils, une pharmacie....

J'étais arrivé à la conclusion que ça pouvait être redondant avec ce qu'on met dans une voiture pour pouvoir pallier aux imprévus ou venir en aide à un accidenté. De plus la présence du sac dans l'entrée aurait été gênante et encombrante et la voiture étant garée devant la maison y avait qu'a sortir pour lr récupérer et sortir c'est quand même ce qu'on fait pour évacuer.
Dernier avantage le bob nous suivait dans les déplacements familiaux et les vetements de rechanges qu'ils contenait ont déjà servi à dépanner lors d'"accidents humides" survenus à son altesse le prince héritier ou des aléas climatiques poutant prévus mais non compatibles avec l'élégance de la reine mère (ah les femmes...); par 2 fois la bâche a servi pour un pique nique improvisé. tout allait pour le mieux dans le meilleur des bob

La fragilité d'un coffre de voiture liée à a rapacerie de certains m'ont fait réfléchir à la pertinence de mes choix.

J'ai retourné le problème dans tous les sens et j'arrive pas à trouver plus pratique pour nous. Et puis comme je me connais y a des trucs que je pourrais pas m'empécher de mettre dans ma voiture comme une lampe, la pharma ou une couverture et je vais encore me retrouver avec de la redondance...

Mais quand même, on m'avait déjà cassé la voiture en 1992 et en 2006 alors...

Conclusion:
1/Je vais laisser le prochain bob dans le coffre c'est vraiment trop pratique
2/Tout ce qu'il contiendra sera issu de récupération ou de très low cost
3/J'abandonne le projet d'y inclure une clef USB avec les scans des papiers car pour le coup là avec une usurpation d'identité en plus on serait vraiment dans la m**
4/snif pour la pelle CS que je ne racheterai pas

D'autres idées?   

10 mai 2013 à 09:30:25
Réponse #1

AC

Un coffre-fort dans la voiture. Les Américains y laissent des armes à feu, non ? Comment font les chasseurs chez nous ?

Pas un petit coffre-fort cubique, hein. Plutôt un tiroir qui couvre tout le fond du coffre.
« Modifié: 10 mai 2013 à 09:48:37 par AC »

10 mai 2013 à 09:56:33
Réponse #2

lucasttitude

Un coffre-fort dans la voiture. Les Américains y laissent des armes à feu, non ? Comment font les chasseurs chez nous ?

Pas un petit coffre cubique, hein. Plutôt un tiroir qui couvre tout le fond du coffre.

j ai déjà penser a faire  une galette en métal soudé ou fixer   dans le fond du coffre de ma voiture  dissimuler  avec de la moquette de ce même cofre

mais ce projet est rester en suspens surtout bloqué par le système pour récupérer la roue de secours celui qui a la solution je suis preneur !

Je vais laisser le prochain bob dans le coffre c'est vraiment trop pratique
3/J'abandonne le projet d'y inclure une clef USB avec les scans des papiers car pour le coup là avec une usurpation d'identité en plus on serait vraiment dans la m**
4/snif pour la pelle CS que je ne rachèterai pas

d accord avec toi même si ce faire piquer du matos ca fait chier  c est vraiment utile d avoir du matos dans la voiture 

10 mai 2013 à 10:30:34
Réponse #3

bison solitaire

question pertinente que je me suis déjà posé aussi.
Dans la voiture: du matériel utile pour la voiture ou pour déblayer un peu le terrain = câbles, outils, pelle, sel de déneigeage, bâche... Tout ça est rassemblé dans un sac (on a deux voiture et en attendant de faire le même genre de kit pour l'autre voiture celui peut facilement être saisi ce qui ne serait pas le cas si tous les matos est éparpillé); j'ai placé aussi sous les sièges des vêtements et une paire de basketts (utile quand on a pris une rincé ou au retour d'un trail quand justement on a oublié de prendre du change).
Pas de pognon, pas de papier, pas de clef usb: ça, ça reste sur moi et en première couche (c'est à dire pas dans la veste).
Merci du retour!!
...
HS:
D'une manière plus générale, je me suis déjà posé la question de l'utilité du BOB (BOB inapproprié en section survie urbaine): pour une famille de 4, quand on est le seul portant de l'intérêt à la question, un sac est utopique (ou alors c'est juste un sac avec quelques fringues et un peu de fric pour l'hôtel dans l'hypothèse de sa faire surprendre par un incendie chez soi en pleine nuit et qu'on dort au mieux en pyjama)...
Même la belle théorie des sauvegardes informatiques, j'en reviens: ça évolue tellement vite au sein d'un foyer (factures, autorisations, photos pour les assurances, comptes, salaires...) qu'il est particulièrement difficile de faire ça tous les jours. Du coup, en fonction de ce que c'est (ex: les comptes c'est deux fois par semaines, les photos plutôt une fois par an...) et conséquence: il n'y a pas de sauvegarde à jour dans le mini BOB (parce que là ça veut dire CD ou clef et donc encore un support à mettre à jour alors que je le fais déjà sur deux disques durs externes)

10 mai 2013 à 11:18:26
Réponse #4

Duncan

Conclusion:
1/Je vais laisser le prochain bob dans le coffre c'est vraiment trop pratique
4/snif pour la pelle CS que je ne racheterai pas

D'autres idées?   

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec ta conclusion et reste convaincu que la voiture reste un des meilleur lieu de stockage pour un BOB, sachant que cette dernière demeure notre meilleur abris mobile.

Maintenant, je pense qu'il faut s'intéroger sur les causes du vol et essayer de minimiser au maximum ce risque.
Il est évidant que le risque zéro n'existe pas, mais en faisant l'arbre des causes de ce préjudice, je suis sur que tu trouveras une ou deux solutions pour eloigner les rodeurs de ton carosse royale.

Quelques solutions qui me viennent à l'esprit :
- la voiture était devant ta maison, sur le trottoir ?  Si oui, la rentrer dans la cours si tu en possède une.
Si non, limiter sa visibilité depuis la route (portail, haies ...)
- mettre un éclairage avec capteur de présence à l'endroit où tu gare la voiture.
- ne pas stationner la voiture dans le sens du départ.
- avoir un chien à la maison.
- avoir un BOB avec un contenant low profil.
- ...

Voila les premières impressions de ma modeste réflexion.

10 mai 2013 à 16:22:28
Réponse #5

x4nd3r

Bonjour,
Désolé pour toi, j'aurai bien les boules  >:(
Je me suis longtemps posé la question et je suis d'accord avec bison solitaire :
Dans la voiture: du matériel utile pour la voiture ou pour déblayer un peu le terrain

Les problème du BOB dans la voiture (en mode urbain, sans cour) amha :
- les malandrins
- les pyromanes
- dépendance : obligé de passer par la voiture pour l'accès au BOB (plus ou moins éloigné, parking sous-terrain, garage ... ) même si départ a pied.

si c'est ton unique BOB, tu dois quand même pouvoir compter dessus, récup et très low cost ok, mais fiable quand même.

"N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai."
Ma chaine youtube

10 mai 2013 à 16:35:26
Réponse #6

DavidManise

Salut :)

Moi je parle pas vraiment de BOB, mais bon j'ai une strate de mon kit dans la bagnole en permanence.  Rien de bien coûteux, rien de bien farfelu, mais :

- jeu de fringues complet (vêtements portés 6 mois, puis j'ai racheté les mêmes et j'ai mis les doublons là) ;
- trousse hygiène
- réchaud, rations mili, café
- 8L d'eau
- etc.
- piles, cartouche de gaz, etc. (de quoi recompléter mon kit de tous les jours, mon kit nature, mon kit urbain, etc.)

Rien que je n'accepte pas d'abandonner.  Mais typiquement du matos assez lourd et encombrant qui vient compléter la strate de matos du dessous.

Le tout est dans un sac de sport noir mat qui est calé dans un coin de la bagnole, très difficile à voir de loin.  Faut vraiment s'approcher et mettre les mains en pare soleil pour voir le sac, et ça me va bien...  j'ai jamais eu de soucis pour le moment. 

Cheers ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 mai 2013 à 17:45:06
Réponse #7

Kilbith

Je suis étranger à l'idée de BOB.  8)

Mais cela ne m’empêche pas d'avoir le minimum dans une voiture :
- couvertureS de survie.
- plaid
- ciré en PVC
- gilets réglos+2 triangles.
- Lampe+ piles+chargeur.
- Couteau suisse+briquet+paquet mouchoir
- Pelle+hache.
- outils de base+ huile+croix
- chaines + câbles+gants de vaiselle
- bâton chimique lumineux.

Le tout est simplement mis dans le compartiment présent sous le coffre, dans lequel j'ai aussi ajouté une roue galette.

Death to the "kit anticrevaison" de mes  >:( >:( >:( que l'on trouve dans les voitures modernes.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 mai 2013 à 17:51:44
Réponse #8

bison solitaire

Je suis étranger à l'idée de BOB.  8)

- couvertureS de survie.
- plaid
- ciré en PVC
- Lampe+ piles+chargeur.
- Pelle+hache.

Le tout est simplement mis dans le compartiment présent sous le coffre, dans lequel j'ai aussi ajouté une roue galette.

Death to the "kit anticrevaison" de mes  >:( >:( >:( que l'on trouve dans les voitures modernes.

Yep, ça colle avec ce qu'on a...
Kit anticrevaison, y'en a un... mais y'a aussi une roue de secours...
Une fois j'ai utilisé un kit anticrevaison; l'a super bien fonctionné... sur la roue avant de mon vélo...

10 mai 2013 à 18:01:11
Réponse #9

DavidManise

Les kits anticrevaison varient, en effet...  J'ai une bombe anticrevaison qui a déjà marché, une fois.  C'était bien.  Et puis deux qui n'ont pas réussi à regonfler la roue...  et puis de nouveau une qui a fonctionné nickel... 

Du coup j'en trimballe toujours 2-3.  Ca le fait...  surtout pour les véhicules où il n'y a pas de place pour la roue de secours, comme mon vieux Touran 7 places (j'ai cherché la roue de secours pendant de longues minutes quand je l'ai acheté, pour finir sur Internet à avoir les bras qui en tombent...  pas de compartiment de roue de secours prévue ! :o)...

David

10 mai 2013 à 18:02:58
Réponse #10

DavidManise

- couvertureS de survie.
- plaid
- ciré en PVC
- Lampe+ piles+chargeur.
- Pelle+hache.

+1... 

Et le fil de fer, le duct tape, le WD40, et la clé a pipe de 13 ;D

David

10 mai 2013 à 18:12:21
Réponse #11

Kilbith

+1... 

Et le fil de fer, le duct tape, le WD40, et la clé a pipe de 13 ;D

David

La clef de 13 est dans la boite d'outil, et le duct tape j'ai oublié de le mentionner (en même temps j'ai indiqué une pelle donc manche pour le stocker : cela allait de soi, sinon ce serait un peu comme une jeune fille sans dentelles*). Pour le WD 40 : j'ai un bidon d'huile. Qui d'ailleurs fait aussi un excellent allume feu combiné aux mouchoirs. De même les tapis de sol font un ersatz de plaque de desablage.

;)

* Manche....jeune fille.  :-[  Faut que je consulte Ma psychologue.   :o :o :o

10 mai 2013 à 19:55:17
Réponse #12

Nathan-Brithless

je m'était fait une réflexion semblable, du temps de mon mariage(la bagnole était à madame), depuis que des malveillants avaient forcé la caisse pour piquer un paquet de pampers.
Mais un BOB bien pensé s'était, d'autre part , révelé super utile suite à un incendie dans l'appart' au dessus du mien.
Du coup, rien de bien couteux dans le coffre de la caisse:
-Un leatherman super-tool(un que j'avais en rab)
-8 litres de flotte
-une pelle pliante(ABL)
-deux couvertures(meme provenance)
-une lampe de poche(une Fénix 40 reçue en test pour un mag' auquel je collaborais à l'époque)
-une rasquette
-WD 40
-duct-tape(gorilla glue tape)

c'est tout:pas de quoi chier une pendule en cas de vol
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

10 mai 2013 à 20:13:13
Réponse #13

Achille

- ...
- ciré en PVC : personnellement, j'ai un lot de raincuts rouges de taille adaptée à chacun des membres de la famille. Peu encombrants, légers, pas chers.
- ...

10 mai 2013 à 20:46:36
Réponse #14

Kilbith

ciré en PVC : personnellement, j'ai un lot de raincuts rouges de taille adaptée à chacun des membres de la famille. Peu encombrants, légers, pas chers.

Raincut = enduction PU, donc sensible à l'hydrolyse (milieu humide et chaud).
L'imper PVC (cadeau qui REDOUTE) est plus inerte et couvrant.

A minima : placer dans des ziploc une fois bien secs avec du dessicant (riz bien sec...)

10 mai 2013 à 22:00:38
Réponse #15

guillaume

- 8L d'eau

J'ai arrêté depuis que je suis arrivé dans l'est et après que j'ai du éponger le coffre de mon véhicule de service lors du redoux. Quand on a pas l'habitude... :-[

En revanche, j'ai de quoi purifier l'eau.

a+

10 mai 2013 à 22:49:50
Réponse #16

Draven

J'ai arrêté depuis que je suis arrivé dans l'est et après que j'ai du éponger le coffre de mon véhicule de service lors du redoux. Quand on a pas l'habitude... :-[

En revanche, j'ai de quoi purifier l'eau.

a+

Bouteilles pas remplies complètement ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 mai 2013 à 22:55:58
Réponse #17

Kilbith

Ouverte = micropur simple (ion argent)

11 mai 2013 à 09:32:33
Réponse #18

guillaume

Celle qui l'était est celle qui a éclaté. Peut-être un choc en plus, je n'en sais rien.

a+

11 mai 2013 à 12:22:17
Réponse #19

Galileo

faut aussi faire attention aux températures de stockage dans un véhicule , ça peut monter haut et être assez bas , pas tip top pour les trousses de secours et certains matériels.

I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

11 mai 2013 à 13:14:50
Réponse #20

DavidManise

Perso c'est 8L d'eau dans une poche MSR Dromedary...  et surtout en été.  En hiver je mets plutôt un gros duvet.

Ciao ;)

David

11 mai 2013 à 19:53:15
Réponse #21

tonio

faut aussi faire attention aux températures de stockage dans un véhicule , ça peut monter haut et être assez bas , pas tip top pour les trousses de secours et certains matériels.

Je me suis toujours demandé quelle action a la chaleur sur l'eau en bouteille non ouverte stockée en été dans le coffre de la voiture. Une voiture noire en plein soleil de juillet/août, il peut y faire très très chaud. Une journée, ça va, mais quand ça dure des semaines ? Est ce que ça dégrade l'eau très vite ou bien cela n'a pas d'incidence ?

11 mai 2013 à 20:28:09
Réponse #22

Crochemuche

Je me suis toujours demandé quelle action a la chaleur sur l'eau en bouteille non ouverte stockée en été dans le coffre de la voiture. Une voiture noire en plein soleil de juillet/août, il peut y faire très très chaud. Une journée, ça va, mais quand ça dure des semaines ? Est ce que ça dégrade l'eau très vite ou bien cela n'a pas d'incidence ?

Le plastique de la bouteille se dégrade, pour finir dans ton eau. Ce n'est pas très bon sur le très long terme, c'est cancérigène.
Ceci dit, une connaissance travaillant pour une marque bien connue d'eau en bouteille me confiait que les palettes des-dites bouteilles étaient en stockées en plein soleil, parfois plusieurs jours, en attendant leur transport vers les réseaux de distribution.
Déjà à ce moment là, elles chauffent pas mal, surtout en été. Ceci avant même que tu les achètes.
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

11 mai 2013 à 21:08:52
Réponse #23

x4nd3r

Le plastique de la bouteille se dégrade, pour finir dans ton eau. Ce n'est pas très bon sur le très long terme, c'est cancérigène.
Ceci dit, une connaissance travaillant pour une marque bien connue d'eau en bouteille me confiait que les palettes des-dites bouteilles étaient en stockées en plein soleil, parfois plusieurs jours, en attendant leur transport vers les réseaux de distribution.
Déjà à ce moment là, elles chauffent pas mal, surtout en été. Ceci avant même que tu les achètes.

je confirme qu'elle reste dehors un certain temps ... un endroit ou je passais tous les jours il y a quelques années et ou on le voit très bien (encore aujourd'hui) : 47.988629,0.413253
"N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai."
Ma chaine youtube

12 mai 2013 à 12:57:36
Réponse #24

Merlin06

Pour avoir bossé dans la grande distri je confirme, et pour tous les liquides...  :o
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //