Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Zecrowsmuk  (Lu 3159 fois)

09 mai 2013 à 20:46:45
Lu 3159 fois

Zecrow

J'ai un projet en cours, en stock-removal dans un plat de XC75 de 4 mm d'épaisseur, sur la base de mon petit dessin ci-dessous.

Le cahier des charges, fort précis,  ;) est d'être un couteau "à presque tout faire" sur le terrain.

Ben oui, ça ressemble à un 7-smuk ou à d'autres X-smuk, mais mon dessin essaie de concilier les critères suivants, auxquels je tiens :
- plate-semelle, indestructible
- compact, pas trop lourd
- une vraie pointe utilisable, mais pas fragile
- des émoutures assez hautes sur une lame assez large...
- une poignée avec une bonne prise en main, mais sans être trop ergonomique, car ça irait à l'encontre de la polyvalence à mon avis
- une ligne sympa et équilibrée  :D

La suite selon mon emploi du temps... J'ai commencé à ébaucher à la disqueuse.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

09 mai 2013 à 22:56:16
Réponse #1

Patapon

Sympa le projet  :up:

Ceci dit, voir quelle utilisation (et pas critère ;) ) tu vas en faire, avant de donner un avis :)

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

10 mai 2013 à 08:51:11
Réponse #2

Zecrow

Je parlais de ce qui a dirigé mon dessin  ;)
La vocation du couteau étant pour moi d'être la lame de base couvrant la grande majorité des besoins en outdoor, grosso modo tout ce qu'on peut demander en milieu naturel à une lame fixe de 13 cm de tranchant. Au passage, je suis en train de passer le permis de chasser (objectif fusil et bien sûr arc) et ce sera déjà mon compagnon dans ce cadre-là.
Je verrai à l'usage si je dois réviser ma conception.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

10 mai 2013 à 09:02:36
Réponse #3

Zecrow

Je vais expérimenter la fabrication maison de micarta (tissu et aussi papier), et ce couteau devrait être le premier chez moi à recevoir des plaquettes "pas en bois" donc dans l'esprit waterproof/bulletproof/...  ;#
Dan Millman

30 juillet 2013 à 19:56:54
Réponse #4

Zecrow

Bon ça avance, halte aux cadences infernales, hein...  ;#
J'ai arrondi l'arête dorsale finalement. La prise en main (polyvalence des prises + appuis de pouce) me semble déjà sympa.
Notez la tronche de psychopathe du coutelier amateur : une nouvelle lame, arf !  :lol:
Dan Millman

30 juillet 2013 à 21:16:10
Réponse #5

moss

un peu trop pelle à gâteau pour moi, mais le principal c'est qu'il avance... quelques questions :

le centre de gravité n'est pas trop avancé ?

tu vas faire remonter le tranchant jusqu'où à peu près ? tu laisses quelle épaisseur derrière le fil ?
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

31 juillet 2013 à 07:30:02
Réponse #6

Zecrow

un peu trop pelle à gâteau pour moi, mais le principal c'est qu'il avance... quelques questions :

le centre de gravité n'est pas trop avancé ?

tu vas faire remonter le tranchant jusqu'où à peu près ? tu laisses quelle épaisseur derrière le fil ?

Pelle à gateau, oua l'autre là... J'aime bien les lames larges...  :)
Ici 130 mm de tranchant pour 47-48 mm au plus large
Le CDG est - avant émouture - au niveau du début d'émouture, donc après celle-ci et montage du manche ça devrait être équilibré vers le logement de l'index.
Je vais monter le tranchant vers 35-40 mm (épaisseur 4 mm), et laisser environ 1,5 mm d'épaisseur avant TTH.
Dan Millman

25 avril 2014 à 11:37:54
Réponse #7

Zecrow

Ben 8 mois plus tard, c'est fait. Halte aux cadences infernales hein  ;#

La trempe a été faite sélectivement par Serge, un camarade coutelier qui réalise notamment de très beaux pliants "ironback".  :love:
Il a été patiné au vinaigre blanc.Je crois que le bois est du cobocolo mais pas sûr (on me l'a donné).
Il est équilibré au niveau de l'index et pèse un peu moins de 270 g. Pour l'instant le retex se limite au tranchage de saussiflard et ça va bien  :lol: même si pour cet usage un opinel ira mieux.

C'est plus un profil de skinner qu'autre chose à mon avis, mais sa géométrie doit le rendre assez polyvalent et solide en outdoor.
Quelques photos déjà.

Edit :
1- Oui je sais, la finition de lame est assez dégueu, je suis plus boiseux que métaleux.
2- Manche collé araldite rapide et riveté laiton.
Dan Millman

25 avril 2014 à 17:35:19
Réponse #8

azur

J'ai souri en parcourant ton fil car il semblerait que des besoins similaires aient conduit au même design: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6539.msg495860.html#msg495860

Je pense effectivement que c'est une forme assez pratique et plutôt polyvalente... d'ailleurs, ça se rapproche du carcajou par certains coté.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //