Bonjour,
Je n'ai pas fait le 4L trophy mais je connais au moins deux groupes de jeunes ayant participé à ce challenge. Le gros du travail est ingrat puisqu'il consiste à trouver des sponsors et des financements, comme c'est désormais la coutume.
Ce n'est pas facile pour tout le monde, c'est un peu moins difficle pour d'autres. Je pense à ceux qui bénéficient du support d'une structure comme les étudiants d'une école de commerce. Ils bénéficient alors de la réputation, du réseau, de l'infrastructure et ce projet est souvent intégré à leur formation. C'est rarement le cas dans d'autres types de formation du supérieure, voire même l'inverse (sanction pour absences aux TD...). Le soutien acquis dès le départ d'une entreprise ou d'une institution est un plus. Sinon il y a aussi des sponsors présents sur l'évènement.
Le gros problème c'est tout de même de trouver un 4L en bon état, cela devient rare. Après les jeunes qui ont participé ont souvent été surpris par la difficulté de certains bivouacs et /ou étapes (froid, chaud...) mais ils n'étaient pas expérimentés dans ce domaine. Il faut aussi savoir que l'accueil des populations, dès que l'on suite le parcours organisé ou la clape est parfois organisée, n'est pas toujours franchement amical.
Prévoir une trousse médicale, réparation, des coms, des assurances...la routine quoi.
Enfin, un point que
je me dois de signaler : Les 4L sont de
très vieilles voitures.
Sur le plan de la sécurité active ce n'est pas bon du tout (tenue de route médiocre, temps de dépassement sénatoriaux, freins sujets au fading, essuie glace anecdotique, éclairage tactique d'origine...). Absolument rien à voir avec une voiture moderne. Cela peut étonner la jeune génération de ne pas disposer d'ABS, de ne plus avoir de frein en bas d'un col, de devoir démarrer au start pilote, de se documenter sur les synchro et de découvrir l'usage du starter et de mots barbares comme "tête de delco", "visses platinés"....
Sur le plan de la sécurité passive c'est tout simplement catastrophique (crash test inexistants, empalement probable en cas d'accident, pare brise non feuilleté, déformation garantie du véhicule en cas d'accident...). C'est un point d'autant plus important qu'une grande partie du raid a lieu dans des régions où la médecine d'urgence n'est pas ce qu'elle est en France, ni les services d'urgences. Prudence donc.
Perso j'y réfléchirais à deux fois avant d'encourager mes enfants à participer même si c'est très formateur, le risque d'accident grave n'est pas négligeable.
Ceci dit, les personnes ayant participé étaient très contentes de leur participation.