@ Vincent & MadMax
J'ai eu plusieurs comptes professionnels in illo tempore ainsi que des comptes de société, en Belgique. Sans surcharge ... aucune.
C'est bien simple : quand j'ai cessé de bosser en indépendant, je n'ai rien changé à mon compte.
Aujourd'hui, j'ai, comme une majorité de Belges, un service bancaire "à domicile" aussi complet que je puisse l'imaginer, pratiquement gratuitement.
Virement nationnaux et internationaux, y compris virements SEPA sans surcharge, consultation des comptes et de leurs historique, recherche à travers l'historique, possibilité de télécharger l'historique sous divers formats, y compris tabulaire (quasiment prêt à être entré en compta), facturation électronique, gestion des paiement permanents et des domiciliations, notification journalière du solde, notification des mouvement dépassant un certain montant ... C'est ainsi depuis de nombreuses années.
Ah oui, il existe un service supplémentaire "Isabel" qui permet une intégration plus poussée avec la compta, pour ceux qui ont des milliers de factures par jour ... là c'est payant et un peu chérot.
Bon, mes trois fils/beaux fils ont chacun un compte pro et une compte de société.
Je vais leur demander ce qu'il en est aujourd'hui, pour confirmation.
Encore une fois, de mon point de vue "extérieur", le système bancaire français
Ce qui m'incite à penser que justement, la banque qui arrêterait d'arnaquer honteusement ses clients serait une banque recommandable.