Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choisir une banque  (Lu 4186 fois)

22 avril 2013 à 13:28:20
Lu 4186 fois

DavidManise


Salut !

Bon...  mon truc c'est plutôt la survie dans les bastons et dans la tundra.  Ou dans les bastons dans la tundra, éventuellement.  Mais là, comme "chef d'entreprise" (:bheurk:) je galère un peu.  Pas autant qu'on aurait pu l'imaginer, mais bon disons que je compense par un surcroît de boulot mon manque de finesse dans ce domaine (;#).

Là, depuis vendredi, l'espace en ligne de la banque du CEETS est bloqué parce que mon compte perso est trop à découvert, apparemment.  Et je trouve ça proprement inacceptable.  On a des virements à faire, des trucs à gérer, et on ne peut pas parce qu'ils ont tout bloqué (pourtant ce sont deux comptes séparés, avec des codes d'accès séparés).  Et là je me rends compte que cette banque, que j'éviterai de nommer, c'est vraiment des chacals pourris (d'autant que j'ai dû dépasser de quelques euros mon découvert autorisé, le temps de me rembourser un billet de train acheté par carte perso et que le CEETS devait me repayer, bref).

Bon.  Mais on fait quoi...  on change de banque, bien entendu.  Et tant qu'à faire j'aimerais que ça serve.  J'aimerais qu'on en discute. 

COMMENT CHOISIT-ON SA BANQUE ?

Autant pour le pro que pour le particulier, quels sont les vrais critères, les trucs à surveiller, etc, etc ?  J'ai toujours eu l'impression que le coût des frais était un des critères, mais loin d'être le seul...  et que concrètement il y avait plein de paramètres obscurs à prendre en compte...  Je me dis que plusieurs personnes ici sont sûrement LARGEMENT plus versées que moi dans l'art sublime de ne pas se faire refaire le cul par leur banquier, voire sont versés dans l'art subtil de refaire le cul des clients...  et qu'ils culpabilisent un tout petit peu et ont envie de se racheter en nous expliquant comment ils le font ? ;# ;)

Des sources docu à conseiller ?

Des idées à soumettre ?

On va bien entendu éviter de glisser dans "les banquiers c'est tous des enc**és" hein.  C'est ni utile, ni productif, ni forcément vrai...  je suis sûr qu'il existe des exceptions ;#

Merci d'avance :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2013 à 13:56:54
Réponse #1

Bison


Idée n°1 :

Citer
J'ai toujours eu l'impression que le coût des frais était un des critères

Oui mais ...
Certaines banques arrivent à offrir des conditions intéressantes
 - en payant leurs employés peanuts; if you pay peanuts you get ... ?
 - en "sélectionnant" leur clientèle.

Idée n°2
elle ne va pas te plaire, celle-là ...  ;#

Quand tu rencontres ton banquier, soit en costume cravate, et un peu pressé ...

Idée n°3 :  la préparation mentale
(mieux)

Sois vraiment entraîné à penser :  je ne place pas mon argent à la banque, je prête mon argent à la banque.  Bref, tu est la banquier de ta banque (en fait tu es environ 10 fois le banquier de ta banque!).
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 avril 2013 à 14:08:19
Réponse #2

mirmidon


étant pas un spécialiste des banques   >:( je te donne la connaissance que j'en ai  :-[ a savoir un type assez cool qui donne des conseils sur les banques qui ma ouvert l'esprit  :) j'espère que cela te conviendra  ;)
http://www.acabe.fr/index.htm  
chariot de paille est casquettes a carreaux  ;#
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

22 avril 2013 à 14:23:43
Réponse #3

Draven


Si tu visite plusieurs banques pour prendre des renseignements et discuter des offres proposées, pense a demander/te renseigner sur le turn over des " conseillers clientèles ". Dans certaines agences c'est tout simplement ahurissant de voir a quelle vitesse les têtes changent vite...

Perso je fais une très nette différence entre l'agence banquaire, et le gars que t'a en face de toi. Payer quelques euros de plus a l'année pour ton compte, mais avoir toujours la même personne en face de toi, surtout si c'est quelqu'un de compétent et qui te connait, ça n'a pas de prix pour moi... Donc faut pas regarder que les tarifs, enfin c'est mon avis.

Ensuite c'est comme tout, si t'hésites entre plusieurs agences quand même, faut faire jouer la concurrence, gratter quelques avantages, regarder laquelle des deux banquières a un décolleté sympa, etc...

 ;D

On a négocier un prêt immo ces derniers mois avec ma femme, courtier, rdv dans des banques, etc... Et au final on a signer dans une banque ou pourtant le courtier ( qui n'a rien branler durant 3mois ) nous avait dit qu'on auraient jamais de crédit. Alors certes il a fallu rencontrer en personne le directeur, mais a la fin du RDV on discutait plants de tomate et rénovation de maison... Le courant est bien passé, il nous a rencontré en " vrai " ( je m'étais même tailler la barbe pour l'occasion... ) et a vu que malgré un dossier assez compliqué, on étaient pas une famille de cas sociaux et que notre projet était très sérieux très réfléchis...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 avril 2013 à 14:43:35
Réponse #4

Willy


Bon ... tout simplement :

défini d’abord ton cahier des charges .... quels sont tes besoins (instruments financiers/ conseils / ...) ? quel est ton mode de fonctionnement (guichet/chargé d'affaires - gestion du compte par internet) ?  la taille de ton entreprise est elle en adéquation avec l'image de la banque ? 


De manière générale : les tarifs sont à peu près les mêmes ... mais il faut quand même lire les conditions générales et tarifs,  et demander des remises de frais très régulièrement ... mais pas trop car ton conseiller(e) reste un homme/femme qui doit rendre des comptes. Il faut toujours garder une relation gagnant/gagnant avec son interlocuteur habituel.

J'ai plutôt une préférence pour les établissements bancaires mutualistes de proximité.

Les banques travaillant dans le milieu rural et/ou avec les artisans/commerçants ou associations sont souvent plus"compréhensives" et avec un turn-over limité ou tout du moins qui reste géographiquement local (en gros les conseillers sont des locaux/régionaux).

Il ne faut cependant pas oublier que toutes les banques ont des objectifs commerciaux .... principalement.


Et surtout n'hésite pas à communiquer avec passion sur ton activité, informer le mieux possible et par anticipation (donner des nouvelles par mails est toujours utile ... ne pas hésiter à transmettre ton tableau de bord chiffré - si tu en as un).

Malheureusement, la relation humaine est souvent omise dans les relations bancaires, et c'est une vraie erreur.

N'hésite non plus à faire appel à ton comptable qui doit t'aider sur ce point :  c'est un facilitateur (en principe).


« Modifié: 22 avril 2013 à 15:38:01 par Willy »


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

22 avril 2013 à 14:45:45
Réponse #5

mrfroggy



On va bien entendu éviter de glisser dans "les banquiers c'est tous des enc**és" hein.  C'est ni utile, ni productif, ni forcément vrai...  je suis sûr qu'il existe des exceptions ;#

Merci d'avance :)

David

Pour les exceptions, j ai des doutes  :)
Sinon, après beaucoup d abus, j ai tenté de contacter quelques associations, dont l AFUB.. j ai eu beaucoup de difficulté a avoir des réponses   :-\.. a chaque fois, la même chose:

-   "les lois sont Européennes et sont  particulièrement floues, ils peuvent faire ce qu ils veulent..mais on va essayer de vous aider..."

Et au final rien de concret.. la banque continue a me prendre des frais énormes mois après mois.

A priori, j ai eu des bon echos de la Banque Postale (d apres l assistante sociale) , qui n est pas une Banque commerciale a proprement parler. donc il ne sont pas la pour vendre des crédits ou des offres commerciales..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 avril 2013 à 14:46:19
Réponse #6

gnaisback


remarque, surement HS, donc ne pas hésiter à virer si besoin. mais je mets quand même un petit lien que j'ai trouver très instructif pour les néophytes comme moi. ==>

http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_news#.UPMw7qWgTIs

c'est un peu long mais ça donnera une explication du :

(en fait tu es environ 10 fois le banquier de ta banque!).

bon au final ça répond quand même pas à la question de David...

22 avril 2013 à 14:56:13
Réponse #7

Ishi


Si tu visite plusieurs banques pour prendre des renseignements et discuter des offres proposées, pense a demander/te renseigner sur le turn over des " conseillers clientèles ". Dans certaines agences c'est tout simplement ahurissant de voir a quelle vitesse les têtes changent vite...


Pour un pro, c'est le plus gros problème.
Le changement de conseiller peut vite devenir une grosse galêre.
J'ai le cas avec ma banque depuis quelques années.
2 conseillers en 20 ans et 4 différents depuis 4 ans.
Mon actuel ne sait parler que vente de placement alors que j'aurais plutôt besoin de trésorerie et d'autorisation de découvert. Discussion de sourd quand il est présent.....et pas au ski à Morzine à claquer 3500€ en une semaine ( dixit lui-même pour prouver que la crise n'éxiste pas  :bang:)
L'autre problème actuel est que les agences dépendent d'un centre régional (seul vrai décisionnaire) pour lequel le client est un numéro et rien d'autre.
Il y a 4 ans, je t'aurais conseillé ma banque mais plus maintenant.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

22 avril 2013 à 15:29:49
Réponse #8

Bomby


(...)

COMMENT CHOISIT-ON SA BANQUE ?

Autant pour le pro que pour le particulier, quels sont les vrais critères, les trucs à surveiller, etc, etc ?  J'ai toujours eu l'impression que le coût des frais était un des critères, mais loin d'être le seul...  et que concrètement il y avait plein de paramètres obscurs à prendre en compte...  Je me dis que plusieurs personnes ici sont sûrement LARGEMENT plus versées que moi dans l'art sublime de ne pas se faire refaire le cul par leur banquier, voire sont versés dans l'art subtil de refaire le cul des clients...  et qu'ils culpabilisent un tout petit peu et ont envie de se racheter en nous expliquant comment ils le font ? ;# ;)

(...)

Salut, 

c'est un sujet relativement délicat à traiter en public sur un forum, car, même s'il y a partout des exceptions, il en existe au moins une ou deux qu'on pourrait déconseiller quasi-immédiatement, et pas forcément dans les moins connues ni les moins répandues...

Plusieurs critères possibles quand même à mon avis...

Un premier critère très pratique et à mon avis important : la relative fréquence du turn-over des chargés de clientèle. Il est normal que les personnes évoluent et que leurs attributions changent mais certaines banques ont apparemment mis en place depuis longtemps une politique de turn-over sytématique et fréquent pour un motif pas forcément avouable mais bien réel : les chargés de clientèle ne doivent pas risquer de trop s'attacher aux clients car ils pourraient devenir trop "conciliants" au lieu d'appliquer les procédures internes.

Un deuxième critère  pratique lié au premier : la personne du chargé de clientèle et son accessibilité. Il est bien évident que ce critère doit être sérieusement tempéré en fonction du précédent : rien ne sert d'avoir un super contact avec un chargé de clientèle si on doit en changer tous les 18 mois... Même chose si l'interlocuteur n'est jamais joignable au téléphone, surtout après 17H, et si on a affaire par défaut mais donc quasi-systématiquement à un numéro national centralisé où les relations deviennent totalement anonymes et procédurières...

Et au final, en l'absence de personnalisation suffisante de la relation, on peut raisonnablement prévoir que les procédures internes (prévues pour donner, en double ou triple, ceintures et bretelles aux banques) seront appliquées sans nuances ni discernement...

Troisième critère que je proposerais, quoique déjà un peu moins important, à qui appartient la banque, est-elle mutualiste ou capitaliste, comment est-elle structurée ? Paradoxalement, les mutualistes compte tenu de leurs organisations à caisses locales peuvent parfois être beaucoup plus réactives que les banques "nationales" capitalistes... Elles sont en outre et a priori généralement moins chères à l'usage...

Quatrième point, plus un paradoxe qu'un critère d'ailleurs : lorsque la banque est très peu chère, la probabilité "qu'on en ait pour son argent" en termes de services est élevée, mais la réciproque n'est absolument pas vraie... Certaines banques "haut de gamme" à tarification de type all-inclusive" peuvent cependant être globalement intéressantes si on est dans la cible (cf plus bas).

Cinquième point, que je m'efforce de formuler sans être trop cynique : à moins d'être un jeune à potentiel professionnel lisible, mieux vaut a priori être le "riche" (tout étant relatif) d'une banque (ou agence) de pauvres que le "pauvre" d'une banque (ou agence de riches)... Ce qui peut éventuellement justifier de faire quelques kms de plus  ou de changer de réseau pour se comparer plus avantageusement...

Enfin, encore un critère possible : la banque est-elle une banque généraliste ou bien vise-t-elle un public un peu plus ciblé ? Si elle vise un public plus ciblé et que l'on n'est pas particulièrement dans la cible, c'est déjà un inconvénient pour les relations à venir et/ou le tarif qu'on paiera... Mais ça n'est pas toujours évident de sentir si un public est plus particulièrement visé et si oui lequel... Dans certaines professions, c'est parfois un peu plus évident...

Dernier point, que  je ne peux m'empêcher d'évoquer même si c'est relativement anecdotique et même si ce n'est que la publicité, les campagnes publicitaires du Crédit Mutuel depuis un certain nombre de mois sont beaucoup mais alors beaucoup moins crétines que celles du reste de la profession et tapent relativement juste par rapport à des vraies critiques de fond souvent adressées à juste titre à la profession...

Voilà, c'est très incomplet, et les points les plus importants me semblent globalement rester les premiers, liés à la qualité de la relation personnelle qu'on peut ou non développer avec un interlocuteur identifié. Je vois d'ailleurs que pas mal d'avis déjà donnés concordent évidemment dans ce sens...

Bien sûr ceci exclut par hypothèse l'offre alternative des banques en ligne, que je n'ai personnellement jamais eu l'occasion de tester et dont je ne sais pas l'intérêt qu'elles peuvent présenter.  Je n'exclus donc a priori aucunement cette option. Mais personnellement j'ai déjà décidé d'exclure tous les réseaux bancaires avec agences dans lesquels la relation est insuffisamment personnalisée.

Cordialement,

Bomby


EDIT : Je réalise, juste après avoir posté, que ce que j'ai personnellement écrit ici et apparemment aussi les divers avis déjà donnés portent sur la situation des banques en France métropolitaine... C'était apparemment le cadre de la question posée par David, mais comme ce forum est lu largement au-delà de la seule France métropolitaine, mieux vaut peut-être le préciser, la situation ailleurs pouvant être assez différente...

22 avril 2013 à 16:36:00
Réponse #9

gmaz87


Sois vraiment entraîné à penser :  je ne place pas mon argent à la banque, je prête mon argent à la banque.  Bref, tu est la banquier de ta banque (en fait tu es environ 10 fois le banquier de ta banque!).

Bjr,
C'est même plus que ça, en fait quand tu déposes ton argent dans une banque il devient illico une créance de celle ci à ton égard et non un dépôt dont tu peux disposer à ta guise.

Tant que tout baigne, l'idée est acceptable mais dans le cas des Chypriotes par exemple c'est plus contestable.

Ce qui le serait encore plus c'est que pour une raison X, ta banque dépose le bilan (en faillite plus clairement et sans doute parce qu'elle a joué au con avec ton argent et celui des autres déposants), alors là c'est pas la joie, tu es inscrit sur la liste des créanciers non prioritaire et ton fric (malgré les belles promesses des pouvoirs publics de garantir les dépôts à une certaine hauteur), tu t’assoies proprement dessus.

Je sais que de nos jours il faut avoir une banque mais une alternative à étudier c'est la lessiveuse (pour les plus riches, le bocal de confiture pour la majorité) enterrés au fond du jardin.

Et pour répondre à David, pas d'opinion à ce sujet ma propre banque n'est pas plus recommandable que les autres, pas moins non plus.

Le métier de banquier est devenu celui de financier et tout est bouleversé dans les rapports à la clientèle, pas loin de chez moi ma banque vient de fermer deux agences et les remplace par un camion qui va passer une matinée par semaine, tu peux faire virer ton salaire chez eux mais pas retirer d'argent (pour raison de sécurité disent ils...), par contre le conseiller saura bien convaincre certains de faire des placements foireux en bourse, allez y comprendre quelque chose!!!

A+
Gérard

ps: je viens de lire Bomby avant de poster, pour info la banque au camion sans argent est une banque mutualiste avec des sociétaires qui ont soit disant le droit de vote et donc d'ingérence dans la gestion= pipo!!! et pas mieux en terme de soucis de la clientèle qu'une banque "capitaliste", en fait c'est de la gestion moderne, les cadres sont issus des mêmes écoles de commerces que ceux qui délocalisent et appliquent les mêmes méthodes
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 avril 2013 à 16:44:03
Réponse #10

DavidManise


Ouais, bon...  en clair, moins j'ai de pognon en banque, mieux je me porte. Ca je le savais déjà.  Le truc c'est que tu pognon j'en ai pas, donc c'est vite vu LOL...  Un ami me demandait dans quoi investir, au vu de la situation économique.  Je lui ai conseillé d'investir dans la bouffe, le gasoil et les piles AA pour sa lampe de poche.  Il a ri jaune... 

Ma situation a été partiellement rétablie par un coup de fil...  le compte avait semble-t-il subi une tentative de piratage, ce qui a tout bloqué automatiquement.  On va dire que je les crois...  ;#

Si je comprends bien vos propos à tous, y'a pas de bonne banque.  Ok.  Mais comment choisir la moins mauvaise alors ? 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2013 à 17:12:08
Réponse #11

philippe12


Bonjour a toutes et a tous

@david
Bien content que tout s'arrange .. mais pourquoi t'en as pas 2 comme tout le monde :doubleup:
une perso .. +  une banque en ligne
et une pro...
..


je me permets de changer le titre par Choisir  SES banque
chacune étant spécialisée et plus ou moins efficaces dans sa zone de chalandise

Pourquoi au moins 2 banques et une banque en ligne

1 - garder la concurrence et éviter accessoirement ce que tu viens de vivre ..les 2 comptes bloqués en même temps :-[
2- en cas de crise chaque banque te rendra au maximum ...100k€ .. donc 3 banque...300k€ ..en france
3- la banque en ligne ..est la moins chère et la moins efficace mais tu pourra toujours l' utiliser pour faire tes virements sur les 2 autres comptes.
4- ne pas mettre dans la même banque le compte d'affaires et le compte perso.. tu n'empechera pas le curieux de voir les 2 et de s’inquiéter

Alors comment ai je choisi mes banques
A-tableau comparatif des prestations
t' a plein de site qui font  ca ( nota .;les 3/4 sont liés a des banques ou assurances.. donc attention )
ex
http://www.60millions-mag.com/actualites/articles/quelle_est_la_banque_la_moins_vorace
pour les pros
http://a6pro.over-blog.fr/article-professionnels-preoccupation-quelle-banque-choisir-78407150.html


B- adéquation avec son chargé de clientèle ( eh oui je préfère les blondes la 1° fois elle m' a attendu apres la fermeture ( on m'avait donné le mauvais guichet dans le mauvais village ..)et ben 20 ans après elle est toujours la et moi aussi :love:)

La situation géographique : aurai-je une agence près de chez moi ?

C- avoir un business plan qui se teint et mesurer le  degre de réactivité du conseiller
titille le un peu sur tes  variations saisonnière de trésorerie...en ete y a plus de stage qu'en  hiver ..
si il s'endort ...va ailleurs
normalement il doit te conseiller et etre moteur ( en fait ce sont d'abord des vendeurs )
Maintenant la seule qui m'ai prete une grosse somme c'est le CA.. mais je suis persuadé que le conseiller s'est gourré...comme quoi il doit avoir une sacré marge de manœuvre car il a avalé la couleuvre pendant 10 ans.. et je culpabilise pas du tout ..c'est toujours lui qui paye l'apéro..

D - une banque c'est plus sur que ton matelas..et moins tentant pour les BG.. avec 3 banques tu peux retirer au mini 3000€/semaine en automatique ( voire beaucoup plus apres nego..)
rendre le liquide /cheque et tes pieces jaunes ..facilement
L’escompte de chèque est un point important pour la tresorerie... :'(
et NON ils ne sont pas tous pareils .. c'est des pros ..proteges par la loi >:(
et en cas de mauvais payeur ..ton BON banquier couvre.. le mauvais ..te perd :lol:


@Bomby
le credit mutuel pour un employé pourquoi pas ..( surtout ) si tu fais parti des conseillers ( ca je conseille fortement) mais pour une PME?

@mrfroggy
Banque postale..leur pub est meilleure que celle du credit mutuel 8) ..
si tu  as besoin de rien va chez eux..enfin aux heures d'ouverture ...ils ont meme ouvert un site internet ;#



en Conclusion ..
merci pour ton REX .. ou tes aventures pendant ta recherche
en avoir plusieurs relativisera les effets des erreurs de la banque c'est vrai que c'est con... un ordinateur ;#


Voila..ma petite pierre..



Bon courage
« Modifié: 22 avril 2013 à 17:21:34 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

22 avril 2013 à 17:16:06
Réponse #12

Bomby


(...)

ps: je viens de lire Bomby avant de poster, pour info la banque au camion sans argent est une banque mutualiste avec des sociétaires qui ont soit disant le droit de vote et donc d'ingérence dans la gestion= pipo!!! et pas mieux en terme de soucis de la clientèle qu'une banque "capitaliste", en fait c'est de la gestion moderne, les cadres sont issus des mêmes écoles de commerces que ceux qui délocalisent et appliquent les mêmes méthodes

Je ne suis pas surpris, Gmaz, évidemment. Mais ici se posent plusieurs à mon avis questions importantes...

D'une part, dans les structures mutualistes auxquelles nous sommes nombreux à participer sans toujours en être conscients, qui s'intéresse vraiment à la gestion du truc ? Et qui a du temps à y consacrer ? Ça n'est pas forcément mieux, mais c'est aussi en partie par manque d'implication des sociétaires que nous sommes (moi le premier d'ailleurs)...

Je ne survalorise pas le système mutualiste par rapport au système capitaliste... Tout est avant tout une affaire de personnes et d'éthique... Il reste quand même que la pression économique et commerciale, en principe, ne devrait pas être la même au sein de l'organisation parce que la pression financière qui s'exerce sur les dirigeants n'est pas la même... Sans rentrer du tout dans les détails, une grande banque "capitaliste" est généralement cotée et doit pouvoir remonter et distribuer régulièrement des dividendes, à défaut de quoi son attractivité boursière diminue, et donc sa valeur baisse, ce qui entraîne tout un cas de conséquences néfastes aux yeux des dirigeants (ratios à respecter, exposition aux risques à diminuer, perspective de moindres bonus pour les dirigeants, etc...). Une structure mutualiste et non cotée devrait en principe échapper à ces contraintes...  Mais si personne ne demande des comptes aux dirigeants avec un certain recul critique, ça ne va pas forcément être formidable pour autant...

D'autre part, une question importante quand il s'agit de placements est celle du mode de rémunération de la personne censée apporter le conseil... Quel est le modèle économique en cause pour la distribution des placements qu'on nous propose ? Le conseiller auquel nous avons affaire est-il intéressé sur le placement de certains produits ? Etc... C'est notamment à cet égard que la campagne de pub du Crédit Mutuel dont je parlais plus haut est intéressante, dans la mesure où elle mettait en lumière, comme argument commercial, ce genre de questions, ce qui fait qu'il est aujourd'hui plus difficile pour toute la profession d'esquiver le sujet... En matière d'éthique financière, les autorités naviguent de règlementation compliquée en règlementation compliquée à propos le plus souvent des obligations d'information... C'est la raison pour laquelle on est souvent aujourd'hui appelé à répondre à des questionnaires types dont on ne comprend même pas les questions ("connaissez-vous les produits dérivés de type YYYYYYYYY ?"). C'est profondément absurde... L'éthique financière c'est comme l'éthique de base de tout autre commerçant et ça consiste à proposer à chacun le produit dont il a besoin et pas  un autre, et surtout pas le produit du mois sur lequel on touche des commissions si ce n'est pas celui dont le client a besoin... Alors évidemment, dans des structures où les conseillers tournent très rapidement et où ils sont intéressés sur les produits placés, la probabilité d'avoir un conseil approprié s'éloigne pas mal...

Citer
Si je comprends bien vos propos à tous, y'a pas de bonne banque.  Ok.  Mais comment choisir la moins mauvaise alors ? 


Et bien, entre autres choses, tu essaies de commencer par te trouver un interlocuteur qui t'inspire confiance, qui réponde à tes questions quand tu en poses (et dont tu comprennes les réponses), et qui ne change pas tous les 18 mois.

Déjà, rien qu'avec ça, ça devrait éliminer pas mal de possibilités...

Cordialement,

Bomby








22 avril 2013 à 17:20:37
Réponse #13

DavidManise


Déjà, rien qu'avec ça, ça devrait éliminer pas mal de possibilités...

Tu viens direct d'éliminer 100% des possibilités qui s'offrent géographiquement à moi ;#

Chuis pas dans la m*rde ;#
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 avril 2013 à 17:35:37
Réponse #14

Patapon


Tu viens direct d'éliminer 100% des possibilités qui s'offrent géographiquement à moi ;#

Chuis pas dans la m*rde ;#

Ouais....alors, honnêtement, le problème des interlocuteurs d'agence, aujourd'hui, ons des pouvoirs proches de 0: ils peuvent te vendre des conneries, mais en cas de galère ton dossier file à un service recouvrement...maintenant tu es aussi un professionnel: peut être as tu un conseillé pro, qui, lui, peu avoir plus de ressources.

Après, si je peux me permettre, sans parler d'évasion fiscale hein, mais avoir un compte dans un autre pays, sa te permet au moins de pouvoir aller tirer du cash pour manger, faire des virements, etc: en gros, passer entre les goûtes du système bancaire français.

M'est avis.

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

22 avril 2013 à 17:41:44
Réponse #15

Bomby


Bonjour a toutes et a tous

@david
Bien content que tout s'arrange .. mais pourquoi t'en as pas 2 comme tout le monde :doubleup:
une perso .. +  une banque en ligne
et une pro...
..


je me permets de changer le titre par Choisir  SES banque
chacune étant spécialisée et plus ou moins efficaces dans sa zone de chalandise

Pourquoi au moins 2 banques et une banque en ligne

1 - garder la concurrence et éviter accessoirement ce que tu viens de vivre ..les 2 comptes bloqués en même temps :-[
2- en cas de crise chaque banque te rendra au maximum ...100k€ .. donc 3 banque...300k€ ..en france
3- la banque en ligne ..est la moins chère et la moins efficace mais tu pourra toujours l' utiliser pour faire tes virements sur les 2 autres comptes.
4- ne pas mettre dans la même banque le compte d'affaires et le compte perso.. tu n'empechera pas le curieux de voir les 2 et de s’inquiéter

(...)


Je suis partagé sur l'idée de systématiquement entretenir la concurrence en ayant plusieurs banques, en tout cas pour un particulier,  mais même finalement pour un professionnel indépendant ou pour une TPE...

Je pense que ceci a longtemps été une bonne option mais que ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui...

D'une part, les frais de tenue de compte sont de plus en plus élevés. Tu as souvent des forfaits annuels allant de 200 à 300 €. Multiplier les banques, c'est multiplier ces coûts.

D'autre part, quand on a un gros emprunt à faire,  on passe de plus en plus souvent par un courtier spécialisé, et en tout cas on fait jouer la concurrence en étant prêt à changer de banque...

Même l'idée de ne pas mettre les deux comptes (privé et pro) dans la même banque, je suis maintenant plus réservé... En cas de phase critique de business, le manque de soutien d'une banque unique serait plus "responsabilisant"... Il y a vraiment du pour et du contre des deux côtés, sans avantage très net pour l'une ou l'autre option, à mon avis...


Citer
@Bomby
le credit mutuel pour un employé pourquoi pas ..( surtout ) si tu fais parti des conseillers ( ca je conseille fortement) mais pour une PME?

Je ne fais pas leur pub (bien que je sois pour l'instant et à titre personnel plutôt content de leurs services, comparativement à d'autres), je souligne la différence entre les mutualistes et les autres... Et je signale l'angle d'attaque original, et à mon avis pertinent, choisi pour leurs actuelles campagnes de communication...

Je ne veux pas répondre de façon générale les concernant pour une PME, pas plus d'ailleurs qu'il ne me semblerait approprié de tirer ici et en public trop de généralités à propos de tel ou tel réseau ou enseigne.

Mais, pour être intervenu professionnellement dans des financements de grosses PME, je pense pouvoir dire deux choses : d'une part, une PME est de fait obligée de travailler avec plusieurs banques (ne serait-ce que parce que les banques se répartissent les risques et n'aiment généralement pas être seules sur un dossier dès qu'il a une certaine importance) ; d'autre part, même pour des services un peu compliqués, les mutualistes en général ne sont pas forcément à la ramasse (pour le business à l'étranger, ça peut certes être plus compliqué mais là, de toutes façons, tout le monde ne sait pas faire et encore moins partout).

Cordialement,

Bomby



22 avril 2013 à 17:45:51
Réponse #16

Willy



Après, si je peux me permettre, sans parler d'évasion fiscale hein, mais avoir un compte dans un autre pays, sa te permet au moins de pouvoir aller tirer du cash pour manger, faire des virements, etc: en gros, passer entre les goûtes du système bancaire français.


Je ne vois pas trop l'utilité ... le système bancaire a un fonctionnement similaire quel que soit le pays et, soit dit en passant, tout compte détenu à l'étranger doit être déclaré auprès de l'administration fiscale (qui s’intéresse toujours aux raisons légitimes d'un tel compte) : pas trop low profil fiscalement.

Sinon ... le Crédit Coopératif correspondrait plutôt à ton approche ... je l'ai vu à l'oeuvre sur plusieurs dossiers de SCOP ... cela reste une banque "plutôt"  de proximité.


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

22 avril 2013 à 17:46:57
Réponse #17

Bomby


Tu viens direct d'éliminer 100% des possibilités qui s'offrent géographiquement à moi ;#

Chuis pas dans la m*rde ;#

Désolé, j'ai placé beaucoup trop tôt la notion de confiance, c'était une erreur...

Je reformule :

Citer
Et bien, entre autres choses, tu essaies de commencer par te trouver un interlocuteur qui t'inspire confiance, qui réponde à tes questions quand tu en poses (et dont tu comprennes les réponses), et qui ne change pas tous les 18 mois.

Déjà, rien qu'avec ça, ça devrait éliminer pas mal de quelques possibilités... Et peut-être en laisser une ou deux ?

C'est bon, l'espoir renaît ?

Cordialement,

Bomby

22 avril 2013 à 17:53:59
Réponse #18

Willy


Je suis assez d'accord avec Bomby : pour une TPE comme celle de David, deux banques ne se justifient pas. La mise en concurrence n'est pertinente qu'en cas de flux financiers suffisants.

Un compte pro intéresse une banque par les flux entrants et non par la vente de produits financiers comme pour les particuliers.


Willy


"Tu es libre d'être vraiment toi même , Ici et maintenant et rien ne peut l'arrêter" (Jonathan Livingstone le Goeland)

22 avril 2013 à 17:57:45
Réponse #19

Bomby


Je ne vois pas trop l'utilité ... le système bancaire a un fonctionnement similaire quel que soit le pays et, soit dit en passant, tout compte détenu à l'étranger doit être déclaré auprès de l'administration fiscale (qui s’intéresse toujours aux raisons légitimes d'un tel compte) : pas trop low profil fiscalement.

Sinon ... le Crédit Coopératif correspondrait plutôt à ton approche ... je l'ai vu à l'oeuvre sur plusieurs dossiers de SCOP ... cela reste une banque "plutôt"  de proximité.

Et moi je suis assez d'accord avec Willy... Sur l'étranger comme sur le Crédit Coopératif...

Je ne les connais pas, ne les ai jamais pratiqués ni n'ai jamais eu aucun retour les concernant, ni en bien ni en mal, mais leur positionnement http://www.credit-cooperatif.coop/le-groupe-credit-cooperatif/ et le tien, David, me semble concordants : tu es a priori dans la cible de leur "clientèle d'élection" et ça pourrait mériter que tu vérifies ça de plus près...

A moins que tu ne sois déjà chez eux !

Cordialement,

Bomby

22 avril 2013 à 18:21:41
Réponse #20

Patapon


Je ne vois pas trop l'utilité ... le système bancaire a un fonctionnement similaire quel que soit le pays et, soit dit en passant, tout compte détenu à l'étranger doit être déclaré auprès de l'administration fiscale (qui s’intéresse toujours aux raisons légitimes d'un tel compte) : pas trop low profil fiscalement.

Sinon ... le Crédit Coopératif correspondrait plutôt à ton approche ... je l'ai vu à l'oeuvre sur plusieurs dossiers de SCOP ... cela reste une banque "plutôt"  de proximité.

L'intéret, fort simple, d'avoir un compte à l'étranger, c'est qu'en cas de blocage sur France, ton compte à l'étranger fonctionne toujours....donc si tu as un peu d'argent dessus, sa te permet de tourner, pour les paiements, tu peux encaisser l'argent dessus plutôt que sur un compte bloqué, etc...
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

22 avril 2013 à 20:51:13
Réponse #21

Bison


Citer
D'une part, les frais de tenue de compte sont de plus en plus élevés. Tu as souvent des forfaits annuels allant de 200 à 300 €. Multiplier les banques, c'est multiplier ces coûts.

Je tombe sur le cul ...
Dix fois moins cher auprès de la première banque en ligne belge.
À peine plus chez ma banque tradi "de proximité".
Et je ne parle même pas des banques en lignes hollandaises !

Il faut dire que chez moi, il y a quatre agences banquaires concurrentes sur la place du village!  ;#

Pour moi, un critère qui en vaut un autre :  l'ouverture de la banque sur les moyens modernes de paiement. Je sais que la France a longtemps été en retard sur le Bénélux ... en particuliers les vieilles banques.
Aujourd'hui, je perçois encore trop souvent des réticences sur les virements SEPA, sur la banque à domicile etc ...
« Modifié: 22 avril 2013 à 20:56:27 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

22 avril 2013 à 21:41:21
Réponse #22

Vincent


Bison, un truc a prendre en compte dans ton raisonnement, c'est qu'a partir du moment ou tu as un compte "pro" les frais sont bien differents et bien plus eleves (meme sur des services identiques) et ce quelque soit la banque. En fait pour plein de trucs en fait des que tu as "pro" dans le nom tu douilles... Ben oui normal (la c'est ironique hein ^^)

22 avril 2013 à 23:28:18
Réponse #23

Mad Max


1- les problèmes de découvert : un compte bloqué pour un  découvert "contamine" tous les autres comptes du titulaire même s'ils sont créditeurs. Pire encore : s'il y a un compte joint, il est aussi bloqué ainsi que les comptes personnels des cotitulaires. Ca veut dire "frais de dossier" pour chaque chèque tiré...et rejeté, cartes bloquées, carnets de chèques et cartes à restituer (pour tous les comptes) et à remplacer quand l'incident est réglé.
Solution : bien séparer les comptes. Etablir des procurations pour compenser l'effet de la désolidarisation (c'est le terme consacré).

2- les conseillers : certains sont plus orientés clientèle de particuliers, d'autres clientèle pro. Les bons se voient confier les gros clients et les débutants ont les petits clients.

3- les frais bancaires : en moyenne compter 80 € par mois pour un compte pro ( accès au compte par internet, facilités de caisse, frais de paiment électronique- la location du Terminal de Paiement Electronique est en plus).

4- les banques : je ne sais pas qu'elle est la meilleure mais je ne vois jamais passer de chèque postal venant des professionnels qui sont  mes clients, ni de la caisse d'épargne. Du crédit agricole, du LCL, du CIC, du crédit mutuel...
« Modifié: 23 avril 2013 à 13:57:30 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

23 avril 2013 à 09:41:41
Réponse #24

Merlin06


Un petit billet sur la structure des banques par Olivier Berruyer, si ça peut t'aider à voir comment celles que tu as à dispo sont faites:
http://www.les-crises.fr/modele-de-banque-universelle/
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //