Hola gens,
Je découvre ça aujourd'hui :
http://www.snsm.org/actualite/le-196-le-nouveau-numero-d-urgence-en-mer?prehome=off
Vous êtes témoins à terre d’un événement de mer impliquant des personnes; ces personnes vous paraissent en détresse:
Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24 H / 24 - 7 J / 7.
Le 196 est gratuit.
Le 196 permet au centre de sauvetage de vous localiser.
avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.
La localisation c'est bien, car malheureusement les balises numérotées ne seront pas réinstallées pour cause de ... vandalisme

. Autant les locaux peuvent donner une localisation assez précise, autant c'est plus chaud pour les gens de passage.
Avec les grosses conditions d'hiver les baïnes tournent à plein pot, parfait pour passer la barre, mais piégeur quand on est assis sur sa planche à pister le large, on a vite fait de dériver dans la veine et de se retrouver "au fin fond".
Suivant les conditions et si j'ai vraiment trop dérivé, je ne m'acharne pas à remonter le vent et le clapot pour retrouver mes potes. Je fais un petit crochet, je sors et je marche.
Fin d'année dernière j'ai testé la bonne perte de motricité fine, les doigts bien contractés et insensibles : super tendu d'insérer et tourner la clef de bagnole. Et en prime la serrure qui déconne pile à ce moment là, 5 portes et une seule serrure ...
Depuis ce coup, je mets un bidon de 5 litres rempli d'eau chaude dans une glacière sous la voiture. Quand je sors de l'eau je me le verse dessus en commençant par les épaules et la poitrine, le résultat est quasi-immédiat.
à+
Mishkin