Ta remarque est censée, Bomby, mais je reste persuadé que j'ai gagné du temps ce jour-là. J'étais à 15 minutes du CHU en roulant normalement. Temps minimum d'explication au tél, avec le 15, le temps des reports d'appel, du médecin, etc : 5 minutes. J'ai roulé comme un "cinglé raisonnable", on va dire. 8 minutes plus tard, j'étais au CHU, à grand renfort de klaxon et de warning et de salut pour remercier les gens qui percutaient vite (la majorité, curieusement). Disons que dans ce genre de cas, rester la tête froide et attendre est très, très dur. Perso j'en suis incapable, et je reste persuadé d'avoir fait le bon choix. J'ai gardé la tête tiède et j'ai agit. S'il y avait eu souci pendant le transport, certes, j'aurais été très mal.
Si j'avais été à 30 minutes de l'hosto, j'aurais fait le 18, direct. Là, je savais, connaissant très bien ma ville, que ça le ferait en bourrinant un peu (sans mettre la vie des autres en danger, on est d'accord). Il faut aussi compter sur le fait que j'habite dans une "petite" ville de 45000 habitants. A Paris ou Lyon ou Marseille, la donne eut été tout autre, et je pense que dans ce cas-là, l'appel est largement préférable, comme tu le dis.