la ventoline a clairement un effet sur le rythme cardiaque.
ancien asthmatique, je faisais des tests de souffle sans et avec, et il faut un bon 1/4 d'heure pour redescendre et se calmer (on parle super vite et on saute partout ...)
en remplacement, le sérétide seul me suffit, avec une gestion du souffle - profonde inspiration + expiration (attention, le bruit a l'expiration peux faire peur aux autres, généralement, je me "cache" .... (bruit pas loin du sifflement d'agonie d'une hyène

)
Un copain motivé (pas eu le courage ....) a fait de la courses a pied en coupé, pour augmenter son souffle, et il a réussi a se sortir de l'asthme comme ca.
moi, j'ai eu de la change que ca "presque" disparaisse à la puberté.
A défaut de ventoline, quand j’étais en crise, je passait la tête dans le congélateur : l'air très froid me faisais du bien
Contrairement a ce que j'ai entendu, respirer de l'air chaud et humide, .... j'aimais pas DU TOUT ...
En crise, je me tenais très droit et je marchais (en rond, dans une pièce, ou mieux dehors - air frais)
si j'avais des conifères sous la main, je récupérais une branche et respirais l'odeur. ça marchait mieux avec les pignes de pin fraiches.
en cas de contact avec de la poussière, j'utilisais des masques anti-poussière ou alors je me lavais le visage et les bras a l'eau froide
Pour la ventoline, en le secouant, on peux deviner la quantité qu'il reste avec le mouvement dedans. si ça bouge quasi pas --> vide
Bien penser à pulvériser la ventoline lors de l'inspiration, et bloquer la respiration 10s, pour que ça se pose dans les bronches
et bon courage au petiot, c'est vraiment pas drole la sensation de crise ... :/
(genre on respire a travers un tout petit tuyau, avec un adulte assis sur la cage thoracique ...)