Nos Partenaires

Auteur Sujet: Fournisseur de gaz autre que GDF?  (Lu 2490 fois)

04 avril 2013 à 20:05:46
Lu 2490 fois

Magic Manu

Avez-vous déjà comparé les "nouveaux" fournisseurs de gaz de ville, versus GDF? Y a-t-il une différence de tarif ou de prestations notables? Peut-on changer facilement de fournisseur ou un choix est-il définitif pour un logement donné?
Hope for the best, expect the worst...

04 avril 2013 à 20:35:13
Réponse #1

sharky

Salut,

De ce que j'ai vu des gens que j'accompagne et qui ont sauté le pas:
Après la période de bienvenue "on est moins cher que GDF", bah, le tarif est moins intéressant.
Le Service Client est largement en dessous de GDF. Très difficile de négocier un paiement en plusieurs fois.
Très grande facilité à résilier ou couper la fourniture, alors que GDF a signé des conventions qui mettent en place des certaines procédures pour protéger les clients.
VRP ayant des pratiques à la limite de la légalité mais c'est souvent des multicartes et le fournisseur n'est pas forcément au courant.

Bon, par définition, de par mon métier, je vois beaucoup de gens en difficulté alors j'ai qu'une vision très parcellaire. J'imagine qu'il doit y avoir des clients contents. ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 avril 2013 à 23:32:46
Réponse #2

Patapon

Alors je ne sais pas si le topic va resté ouvert longtemps, mais bon, petite info:

Lors de la séparation des activité EDF-GDF (fourniture d'électricité et de gaz donc), EDF a conservé le tarif régie pour l'électricité et GDF le gaz (logique somme toute).

Ce qui fait que ce ne sont pas les moins cher, mais leurs tarifs sont fixes, dans leur domaine...

Voilà voilà...
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

05 avril 2013 à 10:47:46
Réponse #3

fenris

idem mais j'en profite pour mettre en garde contre "powéo" une belle mésaventure qui m'a couté quelques centaines d'euros....

d'une manière générale se méfier de tous ces fournisseurs....
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

05 avril 2013 à 14:03:28
Réponse #4

emco

Salut,

De ce que j'ai vu des gens que j'accompagne et qui ont sauté le pas:
Après la période de bienvenue "on est moins cher que GDF", bah, le tarif est moins intéressant.
Le Service Client est largement en dessous de GDF. Très difficile de négocier un paiement en plusieurs fois.
Très grande facilité à résilier ou couper la fourniture, alors que GDF a signé des conventions qui mettent en place des certaines procédures pour protéger les clients.
VRP ayant des pratiques à la limite de la légalité mais c'est souvent des multicartes et le fournisseur n'est pas forcément au courant.

Bon, par définition, de par mon métier, je vois beaucoup de gens en difficulté alors j'ai qu'une vision très parcellaire. J'imagine qu'il doit y avoir des clients contents. ;#

De plus certains fournisseurs refusent les aides de type "fond social à l’énergie" en cas d'impayés de la part d'un client. Ce n'est pas le cas de GDF.

05 avril 2013 à 15:18:38
Réponse #5

sharky

De plus certains fournisseurs refusent les aides de type "fond social à l’énergie" en cas d'impayés de la part d'un client. Ce n'est pas le cas de GDF.

Petite nuance, les aides fi, t'inquiète pas, ils les prennent ;#
Ce qu'ils n'acceptent pas, c'est la protection des clients pendant le traitement de l'aide ( pas de coupure, suspension des poursuites etc...), çà, ils s'en battent les steacks.
« Modifié: 05 avril 2013 à 18:08:17 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

05 avril 2013 à 17:51:39
Réponse #6

Magic Manu

Ouais, donc en gros, c'est "à nous les nouveaux clients" avec une politique commerciale un peu agressive, puis moins sympa ensuite!
A priori, je suis un bon citoyen, bien solvable MAIS
1) je ne suis jamais certain que cela va se maintenir  :'(, même si pour moi les risques sont faibles
2) ça me fait un peu mal de filer mon fric à des sociétés qui ont ce type de comportement
je vais sans doute rester chez GDF!
Hope for the best, expect the worst...

05 avril 2013 à 18:14:53
Réponse #7

emco

Petite nuance, les aides fi, t'inquiète pas, ils les prennent ;#
Ce qu'ils n'acceptent pas, c'est la protection des clients pendant le traitement de l'aide ( pas de coupure, suspension des poursuites etc...), çà, ils s'en battent les steacks.

J'ai dû faire face plusieurs à des refus nets (de la thune comme du reste) de certains fournisseurs. Ils n'ont jamais pris la peine de m'expliquer pourquoi ils refusaient de récupérer de l'argent. La perspective de pouvoir poursuivre jusque la résiliation et éviter les protections comme tu le dis certainement.

PS: FSL, c'est Fonds Solidarité Energie
V'là la moitié de professionnel que je suis...J'étais encore en train de compléter un de ces dossiers ce matin.  ;#
Bon techniquement, "FSL", c'est "Fond Solidarité Logement"! Mais je chipote!  :doubleup:

05 avril 2013 à 18:33:53
Réponse #8

sharky

Emco, si on commence à parler le travailleur social, ils vont vite être perdus ;D
Tu remarqueras que j ai effacé ma reponse incomplète puisque chaque departement a sa propre organisation :)
Pour être complet, chez moi, on parle de CLAMFEE. comité local d aide a la maitrise des factures d energie

05 avril 2013 à 19:01:55
Réponse #9

Kilbith

Ouais, donc en gros, c'est "à nous les nouveaux clients" avec une politique commerciale un peu agressive, puis moins sympa ensuite!
A priori, je suis un bon citoyen, bien solvable MAIS
1) je ne suis jamais certain que cela va se maintenir  :'(, même si pour moi les risques sont faibles

je vais sans doute rester chez GDF!

Il peut difficilement y avoir des miracles....

- Pour prendre des parts de marché il faut être moins cher que l'opérateur historique, sinon personne ne changerait.
- Il peut être avantageux pour l'opérateur historique de perdre des parts de marché. Sinon il serait en état de monopole et risquerait d'être démembré (même si l'Europe n'a pas de loi anti trust comme aux USA à ma connaissance).
- Sauf que les contrats gaziers se négocient sur le long terme. Donc le gros possède un avantage important et le petit ne peut jouer que marginalement sur les prix d'achats (c'est différent pour le pétrole). SAUF si le prix du gaz venait à baisser fortement.
- Le seul avantage des "nouveaux entrants" c'est de garder très bas leurs frais fixes de gestion. Cela passe par des clients de meilleur "qualité" c'est à dire n'étant pas défaillants et payant bien.
- Il sont d'autant plus obligés d'agir comme ça qu'à la différence de GDF ils ne peuvent pas se "rembourser" en cas de défaillance de quelques uns sur une grande masse de clients vertueux.

En clair, tant que le GAZ ne baisse pas...ils sont quasiment dans les mêmes tarifs que GDF. Si le prix du gaz remonte (ce qui n'est pas certain, par exemple aux USA il a très très fortement baissé*...grâce au gaz de schiste) GDF peut même être moins cher car il bénéficie de contrats négocié à long terme.

2) ça me fait un peu mal de filer mon fric à des sociétés qui ont ce type de comportement

OK. Mais il faut bien comprendre que ce sont les bons payeurs qui payent pour les mauvais au final. Là aussi pas de miracle.

Par exemple quand quelqu'un enjambe les portillon du métro....en fait il vole un peu tout ceux qui payent, puisqu'il faut bien que les frais de fonctionnement et les investissements du métro soient assurés par les usagers qui payent. Mais comme ce vol est réparti sur une grande masse, c'est relativement indolore.

Donc si tu trouves normal de payer plus du fait des "mauvais payeurs" (quelque soit la cause, j'ai n'ai pas de jugement là dessus je parle juste d'un point de vue économique), tu es en droit d'écarter les sociétés refusant de servir ces mauvais payeurs.

Perso je suis chez GDF.  ;)

*
US natural gas prices have slid to their lowest point in a decade and the industry is braced for further declines as the shale rock drilling boom redraws America’s energy landscape. The price collapse – down 85 per cent from an all-time high in 2005
...
US gas now costs a third of prices in Europe and a sixth of gas in Japan, where it is $15 per mBtu.

ici : http://www.ft.com/cms/s/0/1199fc56-426e-11e1-97b1-00144feab49a.html#axzz2Pc4LiaTs
« Modifié: 05 avril 2013 à 20:02:57 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //