Ouais, donc en gros, c'est "à nous les nouveaux clients" avec une politique commerciale un peu agressive, puis moins sympa ensuite!
A priori, je suis un bon citoyen, bien solvable MAIS
1) je ne suis jamais certain que cela va se maintenir
, même si pour moi les risques sont faibles
je vais sans doute rester chez GDF!
Il peut difficilement y avoir des miracles....
- Pour prendre des parts de marché il faut être moins cher que l'opérateur historique, sinon personne ne changerait.
- Il peut être avantageux pour l'opérateur historique de perdre des parts de marché. Sinon il serait en état de monopole et risquerait d'être démembré (même si l'Europe n'a pas de loi anti trust comme aux USA à ma connaissance).
- Sauf que les contrats gaziers se négocient sur le long terme. Donc le gros possède un avantage important et le petit ne peut jouer que marginalement sur les prix d'achats (c'est différent pour le pétrole). SAUF si le prix du gaz venait à baisser fortement.
- Le seul avantage des "nouveaux entrants" c'est de garder très bas leurs frais fixes de gestion. Cela passe par des clients de meilleur "qualité" c'est à dire n'étant pas défaillants et payant bien.
- Il sont d'autant plus obligés d'agir comme ça qu'à la différence de GDF ils ne peuvent pas se "rembourser" en cas de défaillance de quelques uns sur une grande masse de clients vertueux.
En clair, tant que le GAZ ne baisse pas...ils sont quasiment dans les mêmes tarifs que GDF. Si le prix du gaz remonte (ce qui n'est pas certain, par exemple aux USA il a très très fortement baissé*...grâce au gaz de schiste) GDF peut même être moins cher car il bénéficie de contrats négocié à long terme.
2) ça me fait un peu mal de filer mon fric à des sociétés qui ont ce type de comportement
OK. Mais il faut bien comprendre que ce sont les bons payeurs qui payent pour les mauvais au final. Là aussi pas de miracle.
Par exemple quand quelqu'un enjambe les portillon du métro....en fait il vole un peu tout ceux qui payent, puisqu'il faut bien que les frais de fonctionnement et les investissements du métro soient assurés par les usagers qui payent. Mais comme ce vol est réparti sur une grande masse, c'est relativement indolore.
Donc si tu trouves normal de payer plus du fait des "mauvais payeurs" (quelque soit la cause, j'ai n'ai pas de jugement là dessus je parle juste d'un point de vue économique), tu es en droit d'écarter les sociétés refusant de servir ces mauvais payeurs.
Perso je suis chez GDF.

*
US natural gas prices have slid to their lowest point in a decade and the industry is braced for further declines as the shale rock drilling boom redraws America’s energy landscape. The price collapse – down 85 per cent from an all-time high in 2005
...
US gas now costs a third of prices in Europe and a sixth of gas in Japan, where it is $15 per mBtu.
ici :
http://www.ft.com/cms/s/0/1199fc56-426e-11e1-97b1-00144feab49a.html#axzz2Pc4LiaTs