je ne comprends pas toute "cette polémique" pour un sujet apparement banal ??? 
me serais je trompé de Forum ? 
Je pense et certains seraient d'accord à priori ( AC, JC33, jacqueline ...) , que mon dernier post a bien résumé l'intérêt de la chose sur les raisons et les motivations, (enfin il me semble
)
(...)
Et bien justement, je ne trouve pas que le post que tu évoques ait suffisamment expliqué les objectifs rationnels de la chose...
Tu veux creuser un trou et y mettre un disque dur pour préserver des données en énième back-up, OK...
Mais quelles données : toute ta vie numérique, ou juste certaines données ? Pour les préserver de quoin sachant que tu as déjà apparemment plusieurs back-ups ? Et pour combien de temps, ou encore avec quelle fréquence de récupération et de mise à jour ?
AC a inversement assez bien situé les problématiques possibles de départ, en dégageant trois grandes optiques possibles :
Avant toute chose : DEFINIR UN CAHIER DES CHARGES 
Si ta préoccupation est de gérer numériquement tes documents administratifs toute ta vie en les protégeant contre les pannes, pertes, vols, incendies, etc: Il suffit d'avoir plusieurs backups géographiquement indépendants, et tu dis que tu as déjà pris ces précautions. Le support importe peu puisque ce sont des données "vivantes": aujourd'hui tes disques de sauvegarde sont peut-être des IDE 2,5" de 500 Go; dans trois ans ils seront pleins et tu les remplaceras par des SATA de 1000 Go, tu y recopieras les données et il te restera 500 Go libres pour les trois années suivantes, et ainsi de suite.
Si tu veux assurer la confidentialité de tes données, la solution la plus réaliste est le chiffrement, et ça aussi tu dis que tu le fais déjà.
Si tu veux que les archéologues de l'an 3000 puissent admirer tes photos de vacances, le choix du support devient critique. Il parait que les bibliothèques utilisent des CD en verre gravés au plasma, avec une couche réfléchissante en or (rien à voir avec nos CDR à base de plastique et de colorants thermosensibles). C'est la solution que la NASA utilise depuis 1996 pour envoyer des backups de notre civilisation dans l'espace.
Avant de préciser ensuite un autre usage possible, dans des contextes plus ou moins spécifiques :
Soit dit en passant, il y a des pays où la possession de documents qui spéculent sur la vie sexuelle du prophète local peut conduire en prison, où l'usage de la cryptographie est considéré comme un acte d'espionnage, et où Internet est inexistant ou massivement surveillé. Pour un touriste ou un expatrié qui voudrait y emporter une copie offline de Wikipedia (qui contient certainement quelques pages blasphématoires), le disque dur au fond d'un trou est peut-être la meilleure solution. Si j'étais concerné j'opterais plutôt pour une carte microSD de 32 ou 64 Go, plus facile à dissimuler et consultable avec un simple smartphone.
De façon plus terre à terre, si je me retrouvais en slip à 2h du matin devant ma maison en feu, je serais bien content d'avoir un sac au fond du jardin avec des vêtements, du cash et un disque dur avec mes documents administratifs et les factures+photos de ce qui a brûlé, plutôt que de devoir aller récupérer le BOB de secours qui est stocké chez un pote à 10 km. À force de conseiller à tout le monde de mettre tout ça en place, peut-être même que je vais finir par le faire moi-même 
.
Sur ce, de ton côté tu ne te positionnes toujours pas vraiment et donc la discussion ne peut se fixer sur des points précis qui lui permettraient d'avancer...
Tu veux juste enterrer un disque dur, pour voir, histoire de faire une expérience d'écureuil numérique et surtout, nous dis-tu en substance, histoire de pouvoir jouir de l'idée d'être le seul à pouvoir retrouver ces données cachées qui te semblent si précieuses :
author = Dan 11. L'idée que toi (seul) (ou d'autres mis dans "la combine" peu importe) puisse y avoir accès (en fonction des précautions prises en amont) est une idée qui me "réjouit/rassure"
.... Bon, OK, chacun son truc après tout...
Ceci dit, les échanges intervenus permettent déjà me semble-t-il de dégager quelques axes de réflexion utiles, à propos :
- des mérites respectifs des possibles supports numériques dans une optique de préservation de données, ceci étant à apprécier en fonction du délai de sauvegarde envisagé et de l'objectif premier poursuivi...
- des mérites respectifs pour la préservation de données jugées "importantes" des supports numériques et des supports physiques...
- des mérites respectifs des différents lieux de planque ou stockage d'équipements numériques de secours...
Sur ces axes, et peut-être d'autres que j'oublierais, il peut sans doute y avoir encore des choses utiles à dire...
Mais si c'est pour se contempler tout seul en train de jouer à la chasse au trésor qu'on a soi-même caché, ben..., ce n'est peut-être pas absolument le meilleur endroit, non ?
Cordialement,
Bomby