Nos Partenaires

Auteur Sujet: stockage perenne des données : enterrer un disque dur ??  (Lu 9629 fois)

19 mars 2013 à 22:13:50
Réponse #25

jc33

Bonjour,

Je comprends son souhait de vouloir enterrer pas mal de choses. Je pense de plus en plus que c'est une solution sûre ( il n'y a qu'à voir ce qui se passe à Chypre).
Pourquoi veut il enterrer un disque avec des données??? eh bien c'est son choix et c'est sa vie, aujourd'hui il a sans doute une vie pépère et rangée, mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, et je ne parle pas de scénario fin du mondiste. mais imaginons qu'il enfreignent gravement la loi un jour, il sera alors bien content d'avoir des réserves enterrées...
donc enterrer des choses n'est pas incompatible avec une vie pépère et rangée...
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

19 mars 2013 à 22:57:08
Réponse #26

guillaume

Après tout on enterre bien tout sorte de chose (denrées, matos, etc....) 8)

Heu.......

Non.

mais imaginons qu'il enfreignent gravement la loi un jour

Qui "il" ? Les hommes en noir ? ;)

a+

20 mars 2013 à 08:58:41
Réponse #27

jc33

Bonjour
il n'y a pas que le cinéma avec des hommes en noir, mais passer du jour au lendemain du statut de citoyen lambda à celui d'individu recherché, ç a peut aller trés vite,par exemmple: tu te fais agresser, tu sors ton couteau et tu le trucide  ou tu te rends compte que ta femme te trompe et tu trucide le type.  voilà 2 exemples mais il y en a plein d'autres sans avoir besoin de chercher des scenarii de cinéma.
après sans trucider quelqu'un, si un jour un chantier de LGV ou d'autoroute menace votre maison, que vous vous rebelliez et commencez à poser de réels problèmes pour la poursuite d'un projet de plusieurs milliards, des inconnus viendront vous voir n'importe quand dans la journée pour vous conseiller de vous calmer.....ça n'existe pas qu'au cinéma.
mais personnellement je respecte les opinions de chacun et si il veut enterrer un disque dur, je respecte son choix.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

20 mars 2013 à 10:56:21
Réponse #28

AC

Est il , hors le doc, quelqu'un à penser que la survie, N'EST pas un truc qui consiste à enterrer des données ultra-secrète sur la vie sexuelle du Christ,

Soit dit en passant, il y a des pays où la possession de documents qui spéculent sur la vie sexuelle du prophète local peut conduire en prison, où l'usage de la cryptographie est considéré comme un acte d'espionnage, et où Internet est inexistant ou massivement surveillé. Pour un touriste ou un expatrié qui voudrait y emporter une copie offline de Wikipedia (qui contient certainement quelques pages blasphématoires), le disque dur au fond d'un trou est peut-être la meilleure solution. Si j'étais concerné j'opterais plutôt pour une carte microSD de 32 ou 64 Go, plus facile à dissimuler et consultable avec un simple smartphone.

De façon plus terre à terre, si je me retrouvais en slip à 2h du matin devant ma maison en feu, je serais bien content d'avoir un sac au fond du jardin avec des vêtements, du cash et un disque dur avec mes documents administratifs et les factures+photos de ce qui a brûlé, plutôt que de devoir aller récupérer le BOB de secours qui est stocké chez un pote à 10 km. À force de conseiller à tout le monde de mettre tout ça en place, peut-être même que je vais finir par le faire moi-même  :)

20 mars 2013 à 12:05:47
Réponse #29

jacqueline

En fait pas besoin que les données soit confidentielles, ni d'être ciblé par la DCRI, pour cacher leur support ( dans ce cas on aura pas recours au cryptage ). 

Ca peut être toute une documentation précieuse et des applis  en double, pompées sur le net, pour le cas où on aurait plus de connection et qu 'on s'est fait chourrer son portabe, ou si son DD est HS.  Le premier risque est de se le faire voler aussi , si on le laisse à la vue. Ou l'incendie.  Il faut donc cacher ce disque dur qui contient le double.

Pour moi le DD de sauvegarde est dans la tour en situation normale, mais en cas de cambriolages fréquents, je peux être amenée l'enlever et à le cacher.

20 mars 2013 à 12:16:28
Réponse #30

Chris-C

Bon il est marrant ce post, on va d'extrême en extrême en passant par des phases de rationalisation....

N'oubliez pas que Dan11 est un utilisateur de matos Wiggy's, ce qui prouve que c'est quelqu'un qui a du bon sens   8)
Si il a du bon sens, alors y'a peut être une bonne raison à enterrer un disque dur.

Donc je cherche encore  ;#

Sinon comme d'autre l'on déjà dit, enterrer = en général longue durée et c'est rarement compatible avec l'évolution
du matos informatique. (sauf à enterrer aussi la technologie du moment)

Donc en gros on est face au problème suivant:
personne n'a d'expérience sur le fait de laisser un DD sous terre pendant Xmois = pas de signal à attendre de ce coté

Le débat pragmatisme vs scénario de ouf va forcément finir par noyer le signal déjà apporter.

alors pensez vous qu'il soit nécessaire de continuer? sachant que des discussions sur les back up, les BOB ect, sont déjà bien présent sur le forum...  Moi je dis ça parceque je sens que la t°c commence à monter dans la grotte des modo  :closedeyes:

20 mars 2013 à 15:31:58
Réponse #31

** Serge **

Pourquoi l'enterrer ?[/b]
Hum.....,!  :closedeyes: Et bien je dirais, pourquoi ne pas l'enterrer ????
Pour être sûr que personne ne mette la main dessus pardi !

Ladies and gents, cela fait deux fois en quelques jours qu'un participant  lance une interrogation/demande spécifique sur le forum et se comporte avec désinvolture face aux questions basiques qui lui sont posées afin de tenter de répondre à sa demande. C'est deux fois de trop. L'élémentaire devoir d'un demandeur qui sollicite l'attention de tous implique sa bienveillance quant à la fourniture de données plus précises lorsqu'elles lui sont demandées.

En l'absence de celle-ci, il se pourrait que l'équipe de gestion permette à un binôme de nettoyeurs de se mettre à la tâche. Le forum est un lieu d'échanges et d'écoute. Les monologues se déroulent mieux sur des blogs qui leur sont consacrés.

« Modifié: 20 mars 2013 à 15:37:12 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

20 mars 2013 à 16:13:07
Réponse #32

alexleroum

Tu ne pourrais pas scinder tes donnees en plusieur parties pour les repartir sur un type de support plus sur dans le temps qu un disque dur ... de la memoire flash ... on trouve aujourd hui des clef usb ou des cartes mémoires de grosse capacités et abordable ....

20 mars 2013 à 16:26:23
Réponse #33

redemsky

Pour répondre simplement DAN 11

Un disque dur est mécanique (sauf si tu prend un SSD mais c'est un autre chapitre)Il y a une tête de lecture qui se ballade au dessus d'un disque en rotation.
Donc l'enterré me semble très dangereux pour lui et les donnée qu'il contient. Un simple choc, qui peut être insignifiant fout parfois en l'air un disque.
De plus c'est très très sensible au champs magnétiques, je ne crois pas avoir entendu parlé d'un champs si fort dans le sol, mais sait on jamais ...

Je pense que la solution serais effectivement de te tourné vers des supports amovible tel que le flash (clefs usb, carte mémoires, etc) ou encore les bon vieux support physique (CD, DVD, et pourquoi pas BLURAY)

Quand au fait d'enterré des donnée sensibles dans ton jardin. Je pense que c'est une idée intéressante, autant que de se trimballé avec une clef usb avec une copie de ces papier d'identité.
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

20 mars 2013 à 16:27:41
Réponse #34

dan11

Ladies and gents, cela fait deux fois en quelques jours qu'un participant  lance une interrogation/demande spécifique sur le forum et se comporte avec désinvolture face aux questions basiques qui lui sont posées afin de tenter de répondre à sa demande. C'est deux fois de trop. L'élémentaire devoir d'un demandeur qui sollicite l'attention de tous implique sa bienveillance quant à la fourniture de données plus précises lorsqu'elles lui sont demandées.

En l'absence de celle-ci, il se pourrait que l'équipe de gestion permette à un binôme de nettoyeurs de se mettre à la tâche. Le forum est un lieu d'échanges et d'écoute. Les monologues se déroulent mieux sur des blogs qui leur sont consacrés.

je ne comprends pas toute "cette polémique" pour un sujet apparement banal ???  :-\
me serais je trompé de Forum ? ^-^

Je pense et certains seraient d'accord à priori ( AC, JC33, jacqueline ...) , que mon dernier post a bien résumé l'intérêt de la chose sur les raisons et les motivations, (enfin il me semble ;))
Cette idée va à l'encontre des idées préconçues et "logiques", et what else ???

Je n'oblige personne à faire la même chose mais souhaitais simplement un retour de ceux qui auraient pu tenter l'expérience... :'(

Je pense aussi que PLUMOK a très bien résumé l'objet de ce fil
Après Si les Nettoyeurs décident(avant que cela s'envenime) d' "enterrer" ce fil, bien que dommage, je n'y vois pas d'objection

Sans rancune  ;)
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

20 mars 2013 à 17:06:03
Réponse #35

** Serge **

Il n'y a aucune polémique, pas de tension, d'idées préconçues, de logique bafouée ni de besoin de fédérer d'autres participants autour d'une hypothétique cause face à des concierges acariâtres.

Il y a la demande formulée par un gestionnaire, à un participant, de bien vouloir prendre la peine de répondre précisément aux questions posées afin que d'autres participants puissent éventuellement se joindre utilement à l'échange.

Pourquoi vouloir enterrer un disque dur ?
Réponse : pourquoi ne pas l'enterrer ?

C'est une forme d'ironie.
Personnellement, j'aime bien. Ceci étant, cela pourrait être pris pour une forme de mépris face à la question posée et décourager une participation. Comme il y a une accumulation soudaine de ce type d'attitude sur le forum, je tiens à prévenir.

C'est chose faite.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

20 mars 2013 à 17:31:43
Réponse #36

dan11

Il n'y a aucune polémique, pas de tension, d'idées préconçues, de logique bafouée ni de besoin de fédérer d'autres participants autour d'une hypothétique cause face à des concierges acariâtres.

Il y a la demande formulée par un gestionnaire, à un participant, de bien vouloir prendre la peine de répondre précisément aux questions posées afin que d'autres participants puissent éventuellement se joindre utilement à l'échange.

Pourquoi vouloir enterrer un disque dur ?
Réponse : pourquoi ne pas l'enterrer ?

C'est une forme d'ironie.
Personnellement, j'aime bien. Ceci étant, cela pourrait être pris pour une forme de mépris face à la question posée et décourager une participation. Comme il y a une accumulation soudaine de ce type d'attitude sur le forum, je tiens à prévenir.

C'est chose faite.

Serge,
le lieu importe peu, que ce soit dans la forêt, dans ton jardin dans le sable sur une plage (attention aux grains de sable quand même... pour un HDD ;#), bref !!!

l'idée est de dissimuler, cacher, rendre inaccessible, inattaquable, inviolable, introuvable -(=> aux yeux des hommes en noir pour certains ou à des simples coups du sort pour d'autres...) - 8)
...sauf évidemment par celui/ceux qui l'enterre(nt), ::)
il ne s'agirait pas de faire comme l'écureuil qui ne se souvient plus d'ou se trouvent ses noisettes, .....hein, ?? tu m'as compris. :-[
Les cachettes (hors sol), pouvant toujours être trouvées, que ce soit dans son appartement, maison, garage, même le BOB aussi ! (ou même qq se tire avec)

L'idée que toi (seul) (ou d'autres mis dans "la combine" peu importe) puisse y avoir accès (en fonction des précautions prises en amont) est une idée qui me "réjouit/rassure".
Bref, tu maîtrises "ton destin numérique" et ne laisses plus le sort ou les évènements fâcheux décider pour toi !!

Alors oui le risque ZERO n'existe pas, ...mais enfin quand même !!!
-(mise à part stocker dans l'espace comme semble le faire la NASA, => ce qui prouve qu'elle s'est penchée sur la question) - :huh:
je ne dispose personellement  que de la technologie ENFOUISSEMENT IDIOTPROOF avec pelle et pioche qui a été efficace pour plusieurs civilisations ?

Le vrai risque étant l'appareil en lui même mais rien n'empêche d'aller voir 1 fois par an et de faire un roulement

Espérant avoir satisfait à ton questionnement légitime
 ;)

20 mars 2013 à 17:40:44
Réponse #37

Cheyenne

Ah si, la concierge est toujours acariatre ;) ;D
 c'est bien connu !

20 mars 2013 à 17:46:32
Réponse #38

Loriot

En tout cas oublie la clé USB! J'avais trois clés avec des sauvegardes dessus, même conservée dans un environnement normal, deux ont complètement perdu tout leurs contenu. Et c'était pas des modèle bas de gamme.
Impossible a récupérer avec un programme adhoc. A moins que ce soit la faute au services secret... Mais dans mon pays... Je pense pas! ;D
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

20 mars 2013 à 18:10:18
Réponse #39

** Serge **

Espérant avoir satisfait à ton questionnement légitime

Des questionnements légitimes.
Je n'en ai posé aucun.

La dernière fois que j'ai checké la planque où j'avais mis la pipe de mon grand-père et du tabac, au pied des Laurentides il y a quarante ans, cela y était toujours.
Mais j'hésiterais quand même à le fumer aujourd'hui.

20 mars 2013 à 18:52:58
Réponse #40

Bomby

je ne comprends pas toute "cette polémique" pour un sujet apparement banal ???  :-\
me serais je trompé de Forum ? ^-^

Je pense et certains seraient d'accord à priori ( AC, JC33, jacqueline ...) , que mon dernier post a bien résumé l'intérêt de la chose sur les raisons et les motivations, (enfin il me semble ;))
(...)

Et bien justement, je ne trouve pas que le post que tu évoques ait suffisamment expliqué les objectifs rationnels de la chose...

Tu veux creuser un trou et y mettre un disque dur pour préserver des données en énième back-up, OK...

Mais quelles données : toute ta vie numérique, ou juste certaines données ? Pour les préserver de quoin sachant que tu as déjà apparemment plusieurs back-ups ? Et pour combien de temps, ou encore avec quelle fréquence de récupération et de mise à jour ?

AC a inversement assez bien situé les problématiques possibles de départ, en dégageant trois grandes optiques possibles :

Avant toute chose : DEFINIR UN CAHIER DES CHARGES  :)

Si ta préoccupation est de gérer numériquement tes documents administratifs toute ta vie en les protégeant contre les pannes, pertes, vols, incendies, etc: Il suffit d'avoir plusieurs backups géographiquement indépendants, et tu dis que tu as déjà pris ces précautions. Le support importe peu puisque ce sont des données "vivantes": aujourd'hui tes disques de sauvegarde sont peut-être des IDE 2,5" de 500 Go; dans trois ans ils seront pleins et tu les remplaceras par des SATA de 1000 Go, tu y recopieras les données et il te restera 500 Go libres pour les trois années suivantes, et ainsi de suite.
    Si tu veux assurer la confidentialité de tes données, la solution la plus réaliste est le chiffrement, et ça aussi tu dis que tu le fais déjà.
    Si tu veux que les archéologues de l'an 3000 puissent admirer tes photos de vacances, le choix du support devient critique. Il parait que les bibliothèques utilisent des CD en verre gravés au plasma, avec une couche réfléchissante en or (rien à voir avec nos CDR à base de plastique et de colorants thermosensibles). C'est la solution que la NASA utilise depuis 1996 pour envoyer des backups de notre civilisation dans l'espace.

Avant de préciser ensuite un autre usage possible, dans des contextes plus ou moins spécifiques :

Soit dit en passant, il y a des pays où la possession de documents qui spéculent sur la vie sexuelle du prophète local peut conduire en prison, où l'usage de la cryptographie est considéré comme un acte d'espionnage, et où Internet est inexistant ou massivement surveillé. Pour un touriste ou un expatrié qui voudrait y emporter une copie offline de Wikipedia (qui contient certainement quelques pages blasphématoires), le disque dur au fond d'un trou est peut-être la meilleure solution. Si j'étais concerné j'opterais plutôt pour une carte microSD de 32 ou 64 Go, plus facile à dissimuler et consultable avec un simple smartphone.

De façon plus terre à terre, si je me retrouvais en slip à 2h du matin devant ma maison en feu, je serais bien content d'avoir un sac au fond du jardin avec des vêtements, du cash et un disque dur avec mes documents administratifs et les factures+photos de ce qui a brûlé, plutôt que de devoir aller récupérer le BOB de secours qui est stocké chez un pote à 10 km. À force de conseiller à tout le monde de mettre tout ça en place, peut-être même que je vais finir par le faire moi-même  :)
.

Sur ce, de ton côté tu ne te positionnes toujours pas vraiment et donc la discussion ne peut se fixer sur des points précis qui lui permettraient d'avancer...

Tu veux juste enterrer un disque dur, pour voir, histoire de faire une expérience d'écureuil numérique et surtout, nous dis-tu en substance, histoire de pouvoir jouir de l'idée d'être le seul à pouvoir retrouver ces données cachées qui te semblent si précieuses : 
author = Dan 11. L'idée que toi (seul) (ou d'autres mis dans "la combine" peu importe) puisse y avoir accès (en fonction des précautions prises en amont) est une idée qui me "réjouit/rassure"
.... Bon, OK, chacun son truc après tout...

Ceci dit, les échanges intervenus permettent déjà me semble-t-il de dégager quelques axes de réflexion utiles, à propos :

- des mérites respectifs des possibles supports numériques dans une optique de préservation de données, ceci étant à apprécier en fonction du délai de sauvegarde envisagé et de l'objectif premier poursuivi...
- des mérites respectifs pour la préservation de données jugées "importantes" des supports numériques et des supports physiques...
- des mérites respectifs des différents lieux de planque ou stockage d'équipements numériques de secours...

Sur ces axes, et peut-être d'autres que j'oublierais, il peut sans doute y avoir encore des choses utiles à dire...

Mais si c'est pour se contempler tout seul en train de jouer à la chasse au trésor qu'on a soi-même caché, ben..., ce n'est peut-être pas absolument le meilleur endroit, non ?

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 20 mars 2013 à 18:59:54 par Bomby »

21 mars 2013 à 12:05:53
Réponse #41

dan11

Mais quelles données : toute ta vie numérique, ou juste certaines données ? Pour les préserver de quoin sachant que tu as déjà apparemment plusieurs back-ups ? Et pour combien de temps, ou encore avec quelle fréquence de récupération et de mise à jour ?

Mais si c'est pour se contempler tout seul en train de jouer à la chasse au trésor qu'on a soi-même caché, ben..., ce n'est peut-être pas absolument le meilleur endroit, non ?

Quelles données : Alors je partirai sur toute ma vie numérique, tant qu'à faire.. ::)
Pour les préserver de quoi : déjà répondu :closedeyes:
Fréquence de MAJ : Comme il s'agit d'un projet, je vais partir sur une base de 1 AN, puis si ca se passe bien 2 ANS et ainsi de suite,
il s'agit d'un projet Moyen/ Long terme....(comme pour j'ai fait pour les denrées)

Tu as raison, il faut penser aux MAJ car sinon cela diminue l'intérêt
Suite à cette réflexion, pourquoi ne pas partir sur 2 supports

Support A :  Test sur 1 an puis 2 puis 3....etc..
Intérêt, tester la fiablité de la technique en reculant toujours plus "l'intervention" humaine

Support B : Roulement et MAJ tous les 6 mois/1an à voir
Intérêt, avoir des données récentes et à jour (surtout pour l'ajout de données, les données fondamentales restant les même)

Pour la compatibilité des supports dans le temps, même avec l'évolution technologique, on peut toujours trouver un moyen de lire
ces supports
Par exemple les platines DVD-BLUE Ray peuvent lire les DVD et les CD d'une autre époque,
les ports USB2 sont toujours en vigueurs (malgré USB 3)

Tant que notre technologie sera basée sur du binaire (1 et 0) , je ne m'inquiète pas encore trop pour ça  8)

pour la question de la chasse au trésor : il ne s'agit pas de faire "mumuse" mais bien de se positionner sur une "survie numérique" en autarcie ou milieu dégradé

21 mars 2013 à 12:20:07
Réponse #42

moss

si c'est pour du long terme, j'utiliserais une clé usb (certaines sont même étanches), dans une boîte étanche et enterrée. tous les ans, tu ne t'embêtes pas à mettre à jour, tu stockes une nouvelle clé directement...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

22 mars 2013 à 00:03:39
Réponse #43

Jas

si c'est pour du long terme, j'utiliserais une clé usb (certaines sont même étanches), dans une boîte étanche et enterrée. tous les ans, tu ne t'embêtes pas à mettre à jour, tu stockes une nouvelle clé directement...

Salut,

+1

Avoir une clé USB ou une carte mémoire avec le scan des documents d’identité lors d’un voyage à l’étranger pour accélérer les procédures de renouvellement et cas de vol ou de perte, en EDC etc ok. Mais enterrer un disque dur, ca doit être un truc de geek incompréhensible pour le citoyen Lambda..   

Ils en font des très jolies déguisés en objets usuels (bouchon de vin/champagne/fausse clé/stylo/aimant pour frigo/portes clés, étainches et "solides" etc), ou des toutes petites micros minis  dont personne n'aurait l’idée de te les piquer. 

« Modifié: 22 mars 2013 à 00:09:28 par Jas »

22 mars 2013 à 00:33:00
Réponse #44

Patapon

Quelques idées à la volées comme sa:

• Concrètement, le support n'a aucune forme d'importance: c'est ce qui est dessus qui nous intéresse. Ce qui veut dire, que ce soit un HDD, une clef USB, ou une tablette de cire: tout sa c'est remplaceable, et pour garantir la pérénité des données, sa doit l'être. C'est à dire que tout support de sauvegarde doit être remplacé périodiquement: pour éviter le disfonctionnement ou les problèmes d'incompatibilité.
  • On fait du scoring sur les risques en rando, en déplacement, etc Je pense qu'il en va de même pour les données numériques: qu'est ce que je sauvegarde? Quelle est sa criticité (= à quel point je vais être emmerdé si je les perds)? Quelles sont les causes de pertes? Dans quelles conditions vais je devoir y faire appel? Perso, lorsque je suis appelé à installer n'importe quel système de sécurité chez un client (de la vidéo surveillance, au cryptage des données, en passant par la sécurisation des machine ou des transactions réseau), le premier truc que je fais, c'est poser, réellement le cadre: combien vous couterais/vous coûte l'exposition ou la perte de vos données? Qui intéressent elles? etc Franchement, aller les des centaines d'€uros pour que le gouvernement ne connaissent pas votre numéro de compte en s'introduisant sur votre machine, ou qu'un pirate lambda voyent vos photos de vacances, c'est très discutable.
  • En cas de perte des services publics, sans électricité, les supports numériques ne servent à rien
  • En cas de destruction du matériel (incendie par exemple) mon assureur m'a conseillé de scanner toutes les factures d'achat de matériel et de lui confier la clef sur laquelle elles sont stockées. Rien empêche de coller un disque crypté avec, comprenant les documents importants
  • Chez mes clients, il y a plusieurs façons de garantir qu'en cas de sinistre les datas soient en sécurité: ou l'entreprise est suffisament grosse et les système sont répliqués entre plusieurs point éloignées, ou de stocker les sauvegarde dans un coffre ignifugé, hermétique, etc ou de stockés les disques à l'extérieur de l'entreprise (chez le dirigeant,) avec une rotation journalière ou hebdomadaire.

Voilà quelques pistes de réflexions....y en a d'autres.
Edit:
J'oubliais:
Sauvegardes déportées (disques durs virtuels, genre dropbox ou service de professionel spécialisés dans la sauvegarde déporté).
« Modifié: 22 mars 2013 à 00:39:48 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

22 mars 2013 à 10:02:01
Réponse #45

sebastienb

Attention : une clé USB (en fait une mémoire flash) perd la mémoire, spécialement quand elle n'est pas utilisée régulièrement. C'est pour ça que récemment des clés USB censées conserver les données 100 ans sont apparues (Sandisk memory vault).

22 mars 2013 à 11:32:07
Réponse #46

moss

Sauvegardes déportées (disques durs virtuels, genre dropbox ou service de professionel spécialisés dans la sauvegarde déporté).

attention à la confidentialité de dropbox... un équivalent opensource = owncloud
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

22 mars 2013 à 12:50:51
Réponse #47

Patapon

attention à la confidentialité de dropbox... un équivalent opensource = owncloud

Je suis d'accord, mais encore faut il définir par rapport à qui et surtout de quelle données on parle.

De toute manière, qu'il s'agisse d'open source ou non: toute sécurité est faïble. Le seul truc qui limite la casse c'est le cryptage, parce que là, même s'il s'agit du gouvernement, s'ils n'ont ni la clef, ni le reste, ca va leur prendre un certain temps pour accéder.

Pourquoi, de mon point de vue, le risque le plus important provient du gouvernement?

Simple constat: on peu, sans rien changer à ces habitudes, passer du jour au lendemain de citoyen respectable à délicant. Il suffit que demain, on décrète que les pratiquant d'arts de combats soient une menace pour leur prochain et la moitié du forum jouera des osselets en cabane (c'est qu'un exemple). Et on a eu des exemples y a pas si longtemps de ce genre de choses.

Après, qui protège t on réellement lorsque l'on crypte ces données. A l'exceptions des données banquaires qui représentent un atrait pour le voillou lambda (bon, pour le coup, le mec qui tombe sur les miennes serait vachement déçu  ;# ), personnellement, ce que je me dois de protéger se sont mes proches, amis, etc. Vis à vis d'eux, j'ai un devoir de confidentialité. Si demain je me retrouvais à devoir prendre le maquis, c'est eux qui risqueraient les problèmes. Enfin, c'est mon point de vue....

Edit:

Ah oui: quand je dis "lambda", c'est pas l'utilisateur du forum hein!!!  ;#
« Modifié: 22 mars 2013 à 13:01:29 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

22 mars 2013 à 15:18:52
Réponse #48

Loriot

A ce propos... Avant même de penser a sécuriser ses données. Penser a toute les traces que l'on laisse sur internet. Ici même. En ce moment! Par exemple...

Je pense illusoire d'être incognito numériquement parlant du moment que je suis connecté a internet. La plupart des programmes utilisé par les ordinateurs sont soit téléchargé sur internet, soit font des mises a jours régulières. Etc. (Je suis pas parano, hein)) les payements,'les forums, chat, visites de sites………

Actuellement pour peut que l'on ne brille pas par un excès de délinquance, on est pas forcément suivit "a la trace" mais que sera le futur? (En tout cas de manière individuelle)

Donc pour protéger ses données numérique, le mieux! C'est de ne pas en avoir!!! :doubleup:
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le c..

23 mars 2013 à 09:25:01
Réponse #49

Nathan-Brithless

Dan nous a déja dit(semble t il) de QUOI il voulais proteger ses données.Fort bien, mais je me demande tout de meme POURQUOI et quelles données.
Pourquoi proteger ses données en les enterrant?Pourquoi pas en les confiant, surt clef USB, à une ou plusieurs personnes de confiance??
Cela permettrait de pouvoir les actualiser si besoin.
En outre, quelles données sont à ce point précieuse?

En tentant de répondre pour ma part à ces questions, il me semble que ce débat est sans doute l'un des plus inutiles qui soient:enterrer un disque dur ne sert à RIEN! :lol:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //