Salut,
Je propose de recueillir ici les connaissances de nos membres archers
Pour le moment il s'agit surtout de collecter des infos utiles et faire s'avancer ceux qui souhaitent partager leurs expériences et réalisations.
Perso je préférerais que le fil ne soit pas juste qu'un recueil de liens sybillins mais plutôt une synthese illustrée de nos savoirs à tous.
Dans un premier temps je vais poster mes (modestes) oeuvres perso et j'éditerais ce post au fur et à mesure de son avancée
Possible qu'à terme on aboutira à un chouette article.
En attendant, voici la réflexion qui m'a incité à ouvrir ce fil :
Je constate que l'index comporte de nombreux fils sur les arcs mais trés peu sur les fleches, si ce n'est quelques liens et posts épars, il y a pourtant grosse matière.
Je considère, et je ne suis pas le seul, que la fleche est l'élément le plus important de l'ensemble arc-fleche-archer.
Certes l'arc doit etre le plus équilibré, constant, réglé au mieux possible mais il n'est finalement qu'un stock d'énergie qui se transfère au projectile, lui-meme uniquement vecteur d'une charge utile (pointe ou lame) destinée à frapper l'objectif.
Le meilleur arc du monde accouché par le plus fameux des facteurs ne donnera que des mauvais résultats avec une fleche inadaptée ou mal construite ou endommagée. En condition de survie on pourrait utiliser les pousses d'artémise ou de vergerette du canada sans grandes difficultés.
On arrive facilement à en trouver de près d'un mètre et presque droite, c'est ce dont je me sert le plus souvent pour
faire du feu à la main. Elle se redressent facilement à la main après les avoir chauffer au dessus de braises. Pour les
flêches la plus grande difficulté sera de les réaliser en adéquation avec la puissance del'arc, pour un droitier, trop rigides
elles auront tendance à partir vers la gauche, trop souples elles iront vers la droite.
Pour la rectitude des flêches, ce n'est pas un problème si l'encoche et la pointe sont dans le même axe (voir la photo page
282 du volume un de la tbb, je n'ai pas de scaner pour la produire dans le fil et ne sais pas si j'en aurais le droit).
Salut.
Tim Baker est effectivement le "pape" de l'arc-en-planche. Et on peut trouver Arc1 en téléchargement gratuit. J'ai toujours pas trouvé le temps d'acheter Arc2, ni 3 et 4 d'ailleurs... à ma grande honte.
Le frène est un bon bois pour débuter, mais on peut aussi prendre du noisetier (qu'il suffit de le faire sécher) pour se faire la main avec un plane, instrument que dans mon cas, je n'utilise pas tous les jours. Je rame d'ailleurs toujours à chaque fois que je veux l'affuter... Ca se trouve en vide-grenier.
Je suis en train d'en faire un pour ma fille, pour les manches préhisto, et à ma grande surprise, il m'est plus difficile de faire un arc faible (faut que je descende à 16 livres...) qu'un puissant !!!
Pour les flèches, entièrement d'accord : c'est le plus important, c'est long à faire et facile à perdre/casser/tordre.
Je déconseille très fortement l'utilisation de tourillon du commerce en hêtre, bois qui peut éclater à la décoche et abimer votre petite mimine qui tient l'arc... Je me procure maintenant le matériel en archerie (fut, plume). Ca a un coût, certes, mais toujours moins qu'une opération de la main. Et comme je suis droitier directeur oeil gauche, je tire en gaucher. Si la flèche me rentre dans la paluche, c'est ma main "principale" qui morfle.
Je taille par ailleurs directement les encoches dans le bois, avec un renfort (en padouk pour les dernières, c'est joli comme tout).
Quand on n'a pas de peson, ni de poids, on peut utiliser le baton à équilibrer en appuyant le pied du baton sur une balance de ménage (genre pése-personne). Ca donne une indication de la puissance.
Sinon, on se rapproche d'un club qui a un peson dans son stock.
Pour tout renseignement sur l'arc, je conseille Webarcherie.com, qui est la référence francophone. Pour le taille encoche renforcée, trouvez les post de PatriceB, un gars très bien.
Je vais faire un peu de pub (en espérant que David ne m'en tienne pas rigueur) mais il existe une petite maison qui édite d'excellent bouquin sur l'archerie et aussi sur la coutellerie (il me semble qu'une minorité du forum est passionnée par la coutellerie
).
Il s'agit d'Emotion primitive.
Sur cette page , vous pouvez retrouver toutes les bouquins traitant de tir à l'arc.
En particulier: Arcs 1 et Arcs 2 Fabrication des arcs primitifs
J'ai une grosse préférence pour arcs 2 qui doit venir du fait que Benoit et Claude (2 des auteurs) sont de très bon amis qui je le précise ne touche aucun droits d'auteur pour ce livre.
Vous pouvez trouver en première partie la fabrication des flêches en bambou.
Emotion primitive mérite vraiment que des passionnés comme nous lui porte plus d'intèrets.
Quand à ce post, un grand merci à Zecrow pour son boulot.
Steph
Je poste d'abord quelques photos de mon matos ainsi que quelques bricoles utiles, pour le moment c'est un peu brouillon/chantier mais rien ne vous empeche de réagir à ce que vous voulez, de poster des images de vos réalisations ou ce qu'il vous plaira.
Informations de sécuritéPourquoi une fleche trop souple ou équipée d'une pointe trop lourde est dangereuseLe mec tire des fleches de plus en plus souples jusqu'à trop souples (sous-spinés), notez qu'il se méfie et qu'il a chaussé une protection sur sa main d'arc.
Voyez comme l'empennage puis le fut cogne de plus en plus dans la fenetre d'arc
http://www.youtube.com/v/96KGWC0PB6s?hl=fr_FR&version=3&start=313Le poids de la pointe s'oppose à la course du reste de la fleche. L'encoche recevant toute la force de l'arc, elle aurait tendance à "vouloir rattrapper la pointe" si une rigidité adéquate ne venait empecher le phénomène, d'où la relation trés intime entre force de l'arc, poids en tete, souplesse du fut.
/!\[GORE] un accident de flèche [GORE]/!\Quand je tire (et encore plus quand je fais tirer) des fleches carbone ou bois je vérifie systématiquement leur intégrité en les courbant entierement, au moindre craquement je la finis en la cassant en deux et je la jette.
On ne tire pas une flèche à l'encoche douteuse, en effet elle pourrait se briser sous le choc du départ et engendrer une décoche à vide, ce qui est trés mauvais pour l'arc.
Au bout d'un certain nombre (indéterminable) de décoches à vide, l'arc se brise et il y a de grandes chances de s'en ramasser un morceau en poire
Notions techniquesParadoxe de l'archerVidéo illustrant le phénomène qui, quand la souplesse du fut est en adéquation avec la force de l'arc et la décoche de l'archer fait quitter l'arc à la fleche sans la moindre perturbation
http://www.youtube.com/v/WzWrcpzuAp8?version=3&hl=fr_FRà la décoche la fleche n'est en contact qu'un bref instant avec la fenetre d'arc puis elle la contourne sans frottement, continue ses ondulations sur une courte distance puis se redresse. C'est pour cette raison que la rigidité de la fleche doit etre en harmonie avec la force de l'arc (mesurée à l'allonge de l'archer).

source
source Spine statiqueEst appelée ainsi la déformation engendrée par un poids de 2 livres suspendu au milieu d'un fut posé entre deux supports espacés de 26", l'unité de mesure du déplacement est exprimée en milliemes de pouce par les fabriquants. Un lot de fleches devrait idéalement présenter le meme spine sur chacun des futs.

Principe de mesure du spine
sourceDes spine-tester se trouvent dans le commerce et nombres de fabrications maisons valables se trouvent sur le net
rectitudeUne plaque de verre épais est l'idéal pour controler la rectitude d'un fut, en le faisant rouler dessus on détecte de suite les imperfections. Les futs alu peuvent se redresser avec un outil idoine ,les futs bois peuvent etre redressés par de multiples méthodes telles que vapeur, chaleur et contrainte mécanique
PoidsUn lot de fleches doit présenter le meme poids sur chacun des futs, il s'utilise des balances de précision mais une vile balance romaine avec un poids étalon peut suffire
FOC (Front Of Center)exprimé en %, le FOC caractérise le centre de gravité de la flèche, il est généralement compris entre 8 et 15%, moins pour le tir longue distance, plus pour la force de pénétration. Pour effectuer les repères nécessaires on pose la fleche sur une arete vive jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement en équilibre horizontal
Spine dynamiqueCalculateur de spine dynamiquepermet de déterminer le type de fut et/ou le poids de pointe idéal pour une configuration d'arc donnée et de s'amuser à faire varier les paramètres afin de comprendre les subtilités des changements de configuration.
Documents (en pdf) à propos des standards AMO (Archery Manufacturers Organization)La norme AMO permet aux archers et facteurs d'arc du monde entier de parler le meme language
Elle est également utile pour gamberger des bricolages afin de produire soi-meme des outils et des éléments d'arc ou de fleches.
http://peteward.com/AMOStandards.pdfhttp://www.outlab.it/doc/amostd.pdfMéthodes d'auto-controleLe test papier (à venir)
Le tir à futs nus (à venir)
Pointes/lamesIl existe deux sortes de pointes, à visser et à coller, leur poids s'exprime en grains (1 grains = 0,06479891 grammes)
Pointes d'entrainement à gauche, une pointe Judo. à droite une pointe Field

La Judo est une pointe utilisée pour la billebaude (action de se balader sur un terrain et de tirer toute cible potentielle telle que touffes d'herbe, mottes de terre, mousse, feuilles, champignons, fleurs, balle de tennis, etc), ses griffes empeche la fleche de glisser sous l'herbe ou la couche d'humus, freine la course à la moindre brindille, elles sont réputées imperdables et en effet, je n'en ai jamais perdu aucune. Elle est la petite soeur de la Kondor, au griffes plus larges. Elles sont parfois utilisées pour la chasse du petit gibier à plumes.
La pointe Field est une pointe de cible, à tirer sur cible 3D (cible en mousse représentant un animal grandeur nature), cibles en paille ou sac de chiffons.

On peut l'associer à une rondelle Adder pour un effet similaire à la Judo mais c'est un peu moins efficace.
Pointes pour futs bois
Ces pointes doivent etre collées directement sur le fut, certaines de forme intérieure parallele se "vissent" sur le fut et ne nécessitent aucun usinage, d'autres de forme intérieure conique requièrent l'utilisation d'un taille-fut
Pointes blunts/assomoirs
Pointes destinées à créer un effet de choc, utilisées sur le petit gibier mais aussi la billebaude

Certaines combinent l'effet de choc et hémorragique.
Lames de chasse
trilame, facile à affuter il suffit de les poser à plat sur du papier de verre et l'angle est automatiquement respecté et régulier

bilame, à gauche et au milieu des lames homemade, la férule est une pointe field raccourcie et sciée par le milieu, la lame est un morceau de scie égoïne Sandvik, le tout assemblé par brasure argent. Je ne suis qu'au stade de proto, je fais des essais avec differentes configurations de largeur, poids, tranchant double ou singlebevel ( ce dernier étant réalisé en fonction du sens de rotation de la fleche).
A droite une bilame du commerce associée à une rondelle Adder.

lame wolverine grizzly , sa pointe tanto est étudiée pour aider le passage des gros os et prévenir le rebroussage (effet curling comme disent les américains)

Lames articulées NAP SPITFIRE et TEKAN T3 G5, le fait que les tranchants ne s'ouvrent qu'à l'impact est sensé rendre le vol similaire à celui des pointes d'entrainement.

Petite clé de serrage des lames sur le fut, sécurité pour les doigts
Le pouvoir hémoragique d'une lame est plus dù à sa largeur et à la qualité de son tranchant qu'à sa longueur. Une lame de chasse est maintenue rasoir le plus possible.

insert permettant le raccord entre le fut alu et la pointe à visser
Futsbois :+ prix
+ matériau noble
- sensible a l'humidité
- flèches difficilement identiques
- sélection du spine en triant les futs (beaucoup de fut pour avoir quelques flèches similaires)
Idéalement il faudrait se pointer dans l'archerie avec un spin-testeur, une balance de précision, et une plaque en verre (pour la rectitude). J'ai jamais tenté mais si le commercant est d'accord pourquoi pas ... Ou alors accepter le fait d'avoir du dechet et payer ses tuteurs à tomates un peu cher ...
alu+ prix
- se tord facilement
désigné par 4 chiffres (ex : 2016, 2219 ...) ,les deux premiers indiquent le diametre exterieur du tube en 64emes de pouce, les deux derniers l'épaisseur du tube en milliemes de pouce ,souvent accompagné du spine (ex : 2016-500)
carbone+ très solide (souvent les flèches d'initiation)
+ stable dans le temps
+ large gamme de prix, des flèches d'initiation aux flèches de compétions
- en cas de fissure, peux exploser avec des arcs puissants
- échardes difficiles à enlever
alu-carbone+ flèches quasi identique dans un même lot (flèches compétition longue distance)
+ n'explosent pas, mais sont plus fragiles
- prix
- s'usent assez rapidement (couche de carbone au niveau de la pointe qui part au bout d'une à deux saisons de compétition intense)
ET SURTOUT: NE PAS COLLER LES POINTES A LA COLLE SUPER GLUE
plutôt des colles souples genre bâton de colle spécifique ou époxy
Empennagesformes d'empennage les plus courantesshield
banane
parabolique
pope and yound
twin-shijo
Howard Hill

De gauche à droite : 1, 2 et 3 plumes entieres du commerce, rachis poncé, teintées. 3 et 4 plumes de goëlands ramassées sur la plage, notez le code couleur comme sur les bateaux, rouge pour l'aile gauche et vert pour l'aile droite.
5 oie sauvage aile gauche. 6 canard de Barbarie aile gauche 7 canard de Barbarie aile droite. En bas, chutes de plumes, je les conserve.

Pour les stocker je me sers de grands sachets hermétiques, avant utilisation je leur fais passer 24 heures dans mon congélo pour en tuer la possible vermine

Empennages forme shield 5" sur futs bois, taillés au gabarit

Empennages forme flu-flu, cette géométrie est destinée à ralentir fortement la fleche lors de tir non-fichants, de gibier au vol, pratique de
l'Arc-trap (version arc du ball-trap) ça empeche la fleche de partir trop loin et freiner sa course à la redescente.
La légende voudrait que l'empennage flu-flu soit apparu avec les flèches incendiaires afin de freiner la fleche et faire en sorte que la fleche ne soit "soufflée" dés le départ

Set de fleches de déco, ont toutes volé au moins une fois.
De gauche à droite, empennage constitué de chutes de plumes, plumes de goëland ligaturées, idem que 1, plumes de goëlands décorées au marqueur lay-out
Encoches
Encoche Bohning pour fut bois 5/16eme.
Flèches finies
Une fleche en bois que j'ai assemblé
Outillage et ingrédients de montage
sourceCoupe-plume du commerce

Une pince gabarit à découper les plumes, plaquettes en bois dur. Je coince la plume dedans et je découpe autour avec une lame de rasoir
D'autres méthodes telles que le fil chaud, l'emporte piece ou les simples ciseaux existent

On peut faire la forme qui nous plait, celle-ci s'appelle "twin-shijo"

ingrédients d'assemblages des plumes, colle Fletch-tite et double-face dédié, c'est facile et efficace.
Des méthodes à base de colles naturelles ou de ligatures existent

Empenneuse verticale, encombrement réduit, réglages offset (décalage de la plume par rapport à l'axe de la fleche afin d'initier la rotation), 120° pour 3 plumes, 120°/60° pour 4 plumes.

Outil à redresser les futs alu

taille-fut permettant de façonner les cônes recevant la pointe et l'encoche, les deux ayant des angles différents

Outil gabarit appelé "boite à flèche", on y pose dans les rainures le carrelet de bois dans lequel on compte sortir un fut et on tombe les arretes avec un rabot de paume jusqu'à obtenir un fut rond, on commence dans la rainure à 90°, on procède arete aprés arete et on finit dans la rainure ronde, le fut est ensuite rendu lisse par un (long) coup de toile emeri.
J'en ai sorti des futs mais d'un bois exotique dur trop sensible à l'hygrométrie, qui s'est chantourné dés que j'ai eu le dos tourné, je n'ai pas réessayé depuis.
Dimensions environ 90cm de long, 6cm de large, 8cm de haut, arete à 90° : 10mm de large sur de 5 de prof, arete ronde : 5mm de rayon, réalisées à la défonceuse.
J'ai copié un modele vu sur le net je sais plus où, merci à celle ou celui qui m'a inspiré
à+
Mishkin