Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chaussures de sécurité Help !  (Lu 2832 fois)

08 mars 2013 à 11:09:40
Lu 2832 fois

Arrowhead

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon métier (assainissement) je suis à la recherche de chaussures de sécurité.
J'ai fais le tour des marques mais il y en a beaucoup sur le marché et j'avou etre un peu paumé.

Néamoins on m'a fortement conseillé les chaussures de la marque PARADE, apparement très confortable et sportwear.

Quels retours avez-vous de ces chaussures? Sinon quels autres marques me conseilleriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses !

Pierrot  :)

08 mars 2013 à 11:40:08
Réponse #1

macnico

Bonjour
Commence par définir le cahier des charges.
Tu dois normalement avoir des personnes dans ton entreprise qui peuvent t'aider (responsable sécurité, CHSCT...)
Une chaussure est dite de sécurité si il y a une protection pour les chocs en bout de pied.
Il existe des chaussures de travail qui n'on pas cette protection mais des fonctions particulière (anti glisse sur sol humide...)

Il fau que tu vois ton besoin:
-semelle anti perforation?
-résistance aux hydrocarbures?
-étanchéité?
-protection contre la chaleur.
-protection du dessus du pied (parfois la protection des orteils n'est pas suffisante)(c'est très spécial)
-aération importante pour travail en milieu chaud et humide.
-semelle anti glisse.
-anti électricité statique.
-Norme ATEX (atmosphère explosive)
-semelle isolante pour travaux électriques...

Dans tous les cas si c'est un besoin professionnel les personne qui font les règles de sécurité (ton entreprise ou ton client) peuvent te renseigner sur les risque encourus dans ton travail.
L'institue national de recherche et de sécurité a écrit un recueil de 30 pages "les articles chaussant de protection Choix et utilisation" qui se trouve sur le net.

Je porte tous les jour des chaussures de sécurité (9h environ) de marque ERGOS et avant c'était des Parades justement.
Je suis bien dans les deux (les parades n'avait pas d'anti perforation sur mon modèle donc plus souples).
a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

08 mars 2013 à 11:54:28
Réponse #2

VieuxMora

A l'occasion de cette réponse fort bien documentée, c'est intéressant dans le cadre de ce forum de rappeler l'existence de l'institut national de recherche et de sécurité I.N.R.S dont l'activité est très orientée sur la prévention des accidents du travail.

Liens: http://www.inrs.fr/accueil/secteurs.html
http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%20994

09 mars 2013 à 12:51:47
Réponse #3

loic35

Pour les marques , vas voir du coté de chez "panoply"( je ne sais plus comment çà s 'écrit ) j'ai les mienne depuis 5 ans ; des vrais chaussons .

15 janvier 2026 à 10:34:55
Réponse #4

utilisateur1234

Bonjour Pierrot,
PARADE est effectivement une bonne marque, reconnue pour son confort et son côté moderne. Leurs chaussures sont appréciées dans beaucoup de corps de métier.
Pour l'assainissement, vérifiez bien que le modèle choisi dispose des bonnes normes (S3 minimum, avec semelle anti-perforation et résistance aux hydrocarbures).
D'autres marques fiables : Puma Safety, Timberland Pro, Cofra ou Lemaitre.
Pour comparer les modèles et trouver des chaussures adaptées à votre activité, je vous conseille de consulter [modération] qui propose un large choix avec descriptifs détaillés et conseils par métier.
Bon courage dans votre recherche ! 👷‍♂️
« Modifié: 15 janvier 2026 à 15:43:14 par guillaume »

15 janvier 2026 à 13:36:00
Réponse #5

naifanshi

Comme les collègues.

Une chaussure de sécurité, c'est avant tout des besoins, des normes, parfois des obligations propres à l'entreprise...( Avec des niveaux de détails et de déconnexion à la réalité assez puissants parfois... comme d'exiger d'une femme qu'elle ait 9 oeillets à ses chaussures alors que ça ne se fait qu'à partir du 43...)

Donc déjà faire le point avant... ensuite aller voir un professionnel, c'est leur métier de te fournir un équipement de protection sur la base d'un cahier des charges.

Pour ma part, j'utilise des chaussures de la marque "Base" depuis des années... c'est confortable, durable, fabriqué en Europe( de l'est)...
Gedanken sind zollfrei.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //